La libellule de ses huit ans
Résumé
« La peinture était le prétexte à son occupation criminelle. Ce qui n'était qu'une couverture finit par devenir une petite passion qu'elle retrouvait avec un plaisir grandissant. A un moment, elle se demanda si elle n'avait pas organisé ce brigandage subtil pour se donner une excuse à la pratique d'un art. » Fio a trouvé un moyen de gagner sa vie pas très honnête, mais ingénieux. Imaginant que la plupart des gens ont des choses à cacher, elle envoie des lettres anonymes au hasard, rédigées de la sorte : « Nous savons ce que vous avez fait. Vous avez une semaine pour payer. » La rançon doit être déposée dans un recoin de la falaise des Buttes Chaumont. Pour ne pas attirer l'attention, en attendant son enveloppe, Fio plante un chevalet et peint. C'est ainsi que, bien malgré elle, elle devient la coqueluche des galeries d'art. Et son existence s'en trouve bouleversée...
Lu par :
Marie-Paule Pineau
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
5h. 12min.
Édition:
Paris, J'ai lu, 2004
Numéro du livre:
69016
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782290336007
Collection(s):
J'ai lu. Littérature générale
Documents similaires
Lu par : Marie Meylan
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67988
Résumé:Les oiseaux rares ont besoin d'un refuge. Quand ils se sont connus, Flora et Max vivaient chacun dans une cage. Elle en prison et lui reclus dans sa chambre. Leur seul moyen de communiquer était de s'écrire des lettres. Aujourd'hui, ils sont tous les deux sortis et ils reviennent à la vie. Mais revenir à la vie, ce n'est pas rentrer dans le moule. Flora va étudier l'anthropologie parce que c'est inutile, trouver un appartement avec des cafards, et prendre un petit boulot dans la maison de retraite pas comme les autres située près du lac. Max se retrouve en CAP cuisine un peu par hasard, il joue toujours du ukulélé et essaie d'apprivoiser les autres êtres humains. Ensemble, avec leur extravagance et leur joyeuse maladresse, ils vont s'aventurer dans la jungle de la vraie vie. Mais un projet dévorant de centre commercial menace le fragile équilibre qu'ils mettent en place. Il va falloir se battre et se frotter aux autres pour y survivre. Avec toutes les armes des inadaptés, et le courage des oiseaux.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67100
Résumé:Lorsqu'elle découvre la lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit si peu de courrier depuis qu'elle est en prison... Que peut bien lui vouloir ce garçon qu'elle ne connaît pas et qui semble persuadé qu'ils ont tous les deux des points communs ? Que peut-il partager avec une mineure condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille de sa classe ? Max ne tarde pas à lui avouer qu'il vit enfermé, comme elle. Il a quitté le lycée après une violente crise d'angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché dans sa propre maison, avec ses livres, ses disques, son ordinateur et son ukulélé dont il ne joue d ailleurs pas très bien. Les deux reclus vont s'écrire, collecter chaque jour des choses réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement, mais aussi ce monde extérieur qui les attend et qui leur fait si peur... A partir de 12 ans.
Lu par : Jacques Moret
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68529
Résumé:Un essai autour de la pénétration, dans lequel l'écrivain considère la sexualité comme un élément de l'imagination humaine, de sa culture, de ses arts et de sa politique. Il aborde les difficultés ou les peurs des individus face à la norme sociale et interroge les pratiques dominantes. Une seconde partie rassemble des témoignages de femmes et d'hommes sur leur perception de la pénétration.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 29801
Résumé:Margot a connu la violence dès son plus jeune âge, ses parents ont été tués sous ses yeux. Elle découvre vite qu'elle a des pouvoirs extraordinaires : elle est invincible et peut voler. Attaquée par trois jeunes, elle se sert de ses pouvoirs secrets. Elle est découverte par les services secrets qui l'utilisent sous le nom de Dragongirl mais son seul désir est de retrouver sa liberté.
Lu par : Corinne Alexandre
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18683
Résumé:De retour chez lui après une journée de bureau, Virgile trouve sur son répondeur un message pour le moins déroutant : Clara lui annonce qu'elle le quitte. Virgile a l'habitude d'être quitté par les femmes, c'est même une 'certitude plus grande que la gravitation', mais il n'a aucun souvenir de cette prétendue Clara. Il s'affole, se demande s'il n'est pas gravement malade ou amnésique, file chez sa psy, pense encore à un de ces 'accidents avec la réalité' dont il est coutumier, demande conseil à sa grande amie Armelle, cartomancienne de son état. A défaut de trouver une réponse satisfaisante, il finit par prendre une décision inattendue : reconquérir cette femme qu'il ne connaît pas...
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74323
Résumé:Chargé par Samuel Beckett de classer ses papiers, un jeune étudiant en anthropologie tient le journal de cette rencontre. Chaque jour, il découvre un Beckett inattendu : chaleureux, à la garde-robe extravagante, joueur de bowling et apiculteur passionné. Dans ce roman, l'imagination est une arme qui mène à lucidité. Martin Page s'interroge sur la figure de l'écrivain, son image, son héritage.
Lu par : Patricia Simon
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68141
Résumé:"Etre heureux, ça s'apprend ? " Laura, jeune mère de deux garçons dont un autiste, se pose cette question le jour où elle comprend qu'elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d'agir. Mais ne s'oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu'elle mène au quotidien ? Alors que le fragile édifice qu'elle a construit menace de s'effondrer, une rencontre inattendue s'offre comme une chance de sauver les siens. Saura-t-elle la saisir ?
Lu par : Anne-Marie Thomas
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72916
Résumé:Le destin d'Angèle, étudiante en droit, bascule le 13 novembre 2015, lors de l'attaque terroriste du Bataclan. Alors qu'elle pense vivre ses dernières heures, elle croise le chemin de Rémi, qui est prêt à tout pour s'en sortir. Pour échapper au pire, ils doivent apprendre à mieux se connaître.
Lu par : Daniel Le Hénaff
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29657
Résumé:M. Gallo fait revivre les facettes du monde romain dans cette suite de cinq romans. Ce deuxième épisode retrace la vie à Rome au Ier siècle apr. J.-C., sous le règne de Néron. L'auteur évoque ainsi, dans toute sa monstruosité et ses contradictions, cet empereur légendaire pourtant conseillé par Sénèque et Pétrone.
Lu par : Daniel Le Hénaff
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29656
Résumé:M. Gallo fait revivre les facettes du monde romain dans cette suite de cinq romans. Le premier reprend l'histoire de Spartacus, cet esclave gladiateur qui, en 73 av. J.-C., s'enfuit avec quelques compagnons, défit les légions lancées à leur poursuite et se retrouva à la tête de dizaines de milliers d'esclaves face à la République romaine.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28503
Résumé:A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d'oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait. Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70516
Résumé:La double histoire d'un jeune homme, Livio, qui ne parvient pas à avouer son homosexualité et de Magnus Hirschfeld, un médecin allemand qui a défendu la cause homosexuelle et dont la bibliothèque de son Institut de sexologie a été brûlée par les nazis.