Contenu

Les nuits d'été

Résumé
Thomas, Mehdi et Louise se connaissent depuis l'enfance. À cette époque, Les Verrières étaient un terrain de jeux inépuisable. Aujourd'hui, ils ont grandi, leur quartier s'est délabré et, le temps d'un été, l'usine devient le centre de leurs vies. L'usine, où leurs pères ont trimé pendant tant d'années et où Thomas et Mehdi viennent d'être engagés. L'usine, au centre de la thèse que Louise prépare sur les ouvriers frontaliers, entre France et Suisse. Ces enfants des classes populaires aspiraient à une vie meilleure. Ils se retrouvent dans un monde aseptisé plus violent encore que celui de leurs parents. Là, il n'y a plus d'ouvriers, mais des opérateurs, et les machines brillent d'une étrange beauté. Grande fresque sur la puissance et la fragilité de l'héritage social, Thomas Flahaut écrit le roman d'une génération, avec ses rêves, ses espoirs, ses désillusions.
Durée: 5h. 22min.
Édition: Paris, Ed. de l'Olivier, 2020
Numéro du livre: 68869
ISBN: 9782823616026

Documents similaires

Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74923
Résumé:Elle traversa le vestibule sur la pointe des pieds, s'appliquant comme par le passé à ne marcher que sur les cabochons noirs du carrelage en damier, moins par superstition que par crainte de laisser des traces de son passage sur le marbre blanc. Elle retrouvait ses vieux réflexes. De peur que les Rausbœrling ne se lassent de sa présence, elle avait toujours veillé à se faire aussi discrète qu'une souris, et se cantonnait autant que possible dans la Petite Maison, au fond du jardin. Elles étaient les meilleures amies du monde. Sophie la provinciale, la mal-aimée, idolâtrait Deya, fille de grands bourgeois protestants, décadents et singuliers. Livrées à elles-mêmes, les adolescentes régnaient sur la Petite Maison au fond du jardin de l'hôtel particulier des Rausbœrling. Puis Sophie a été chassée du paradis. Les années ont passé, et soudain ce coup de fil de Deya... Mais comment revenir en arrière, comment ressusciter la magie ? Roman d'amour et d'amitié, roman de mœurs, de démence et de ténèbres, ce Festin de miettes nous entraîne de Saint-Germain-des-Prés à la brousse sénégalaise, dans une épopée contemporaine haletante.
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77078
Résumé:Deux personnes que tout semble opposer deviennent pourtant amies. L'un est blanc, français, noble et aveugle ; l'autre, noir, congolais, immigré en France, de classe moyenne. Ils croient se connaître à travers leur relation professionnelle, pourtant, chacun ignore quasiment tout de l'autre. C'est dans le cadre apaisé d'une visite du château de Versailles que les deux hommes se découvrent. Au cours de la balade culturelle, ils s'échangent des confidences intimes à travers un dialogue sans tabou. Autour de leur histoire respective, de leur vision du monde, de l'humanité, de la société française et congolaise, chacun se livre à l'autre sur son vécu, ses blessures, ses interactions sociales, ses torts, ses regrets, ses émotions, mais aussi ses espoirs. Un échange qui bouleversera à jamais leurs vies, transformant leur relation en amitié sincère et profonde, nourrie d'affection, d'admiration, de respect et de solidarité, jusqu'au moment du drame.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75011
Résumé:Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68502
Résumé:Tandis que le pays s’embrase de colères, Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu’il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d’enfant « différent » bouscule les siens : son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence ; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince. Fureurs, rêves et désirs s’entrechoquent dans une France révoltée. Et s’il suffisait d’un innocent pour que renaisse l’espoir ? Alors, peut-être, comme l’écrit Aragon, « un jour viendra couleur d’orange (…) Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront ». Lumineuse, vibrante, une grande histoire d’humanité
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72177
Résumé:Il est question de violence des rapports humains, de postures idéologiques auxquelles on s’accroche quand elles échouent depuis longtemps à saisir la réalité, de la rapidité et de l’irréversibilité du changement. Roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation, Cher connard présente une galerie de portraits d’êtres humains condamnés à bricoler comme ils peuvent avec leurs angoisses, leurs névroses, leurs addictions aux conflits de tous ordres, l’héritage de la guerre, leurs complexes, leurs hontes, leurs peurs intimes et finalement – ce moment où l’amitié est plus forte que la faiblesse humaine.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76449
Résumé:De Bamako à Paris, deux amis, Manthia et Toko, vivent la route de l'exil de façon très différente. Ils sont originaires du même village au Mali. A la vingtaine, face à une récolte infructueuse, ils n'ont d'autre choix que de rejoindre la capitale, Bamako. Mais en 1991, les troubles politiques et sociaux les poussent à nouveau à partir. En France cette fois. C'est Manthia qui raconte leurs histoires depuis un centre de rétention administrative. Il se confie à son avocat grâce à un traducteur en espérant obtenir des papiers. Le traducteur l'interrompt souvent. Est-ce qu'il cherche le mot juste ou à le contraindre à un autre discours ? Diadié Dembélé raconte avec force et originalité l'histoire des siens entre la France et le Mali, et une profonde histoire d'amitié.
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65183
Résumé:Théâtre miniature du monde, le Sevilla Bar accueille bonheurs et désastres du temps présent. Chronique d’une absence, hymne à l’amitié et à l’amour qui dure “malgré tout”, portrait haut en couleurs de notre époque, autoportrait du romancier en propriétaire de bar... ce nouveau roman d’Alex Capus se dévore et se déguste.
Lu par : André Jol
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74804
Résumé:Au cœur d’une vallée sauvage des Carpates, Iochka fabrique du charbon de bois. Quasi centenaire, il aime se taire, boire sec et dévaler ivre les routes sinueuses des montagnes au volant de sa vieille Trabant bleue. Mais le plus souvent, il demeure assis sur le banc cloué à l’extérieur de sa petite maison, se remémorant son existence hors norme. Dans une prose au souffle immense, Cristian Fula? fait exister des personnages inoubliables. Iochka, roman aussi drôle que poignant, est un chant puissant dédié aux vies minuscules cassées et oubliées dans la grande course du monde.
Lu par : Philippe Develay
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71656
Résumé:De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se dévoilent. L'un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain alors qu'il se rêvait footballeur. L'autre, Toumany Coulibaly, cinquième d'une famille de dix-huit enfants, est un athlète hors normes et un braqueur de pharmacies. Champion le jour, voyou la nuit : il y a une "énigme Coulibaly" que Mathieu Palain tente d'éclaircir autant qu'il s'interroge sur lui-même. "L'enfermement, l'amitié et la délinquance, pourquoi certains s'en sortent et d'autres pas. J'ai longtemps tourné autour de ces obsessions. Et puis j'ai rencontré Toumany."
Lu par : Françoise Aubry
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71240
Résumé:Rosary, Californie. Ici, pas de palmiers et de plage dorée mais une raffinerie de pétrole, une décharge de pneus et de fervents chrétiens évangéliques. C’est ici que Helen tente de vivre une adolescence normale, malgré le décès de sa mère et un père à côté de la plaque. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de sa bande d’amis plus ou moins marginaux, les « Têtes-de-bite », et sur celui de sa tante, une voyante mal tolérée par la communauté. Alors que les adolescents se cherchent à coups d’Action ou Vérité et d’antiques romans porno, la tension monte à Rosary : le cabinet de voyance de la tante de Helen est de plus en plus menacé, et quelques-uns de ses amis commettent des actes qui pourraient leur coûter cher. Des dieux sans majuscule déborde de personnages aussi tordus que touchants. À les voir se lancer dans l’exploration hasardeuse de leurs coeurs respectifs, on glane de quoi réviser sa copie sur l’art et la manière de bâtir une famille face à un avenir dont on ignore tout.
Lu par : Bruno Delacoste
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76419
Résumé:Depuis que ses parents ont divorcé, Jimmy trompe la tristesse et la solitude en collectionnant les flippos, des vignettes qu’il trouve dans les paquets de chips. Quand Tristan, un réfugié kosovar, arrive dans sa classe, Jimmy, excellent élève, est chargé de l’aider. Les deux garçons deviennent très amis, mais bientôt la famille kosovare est menacée d’expulsion. Heureusement, Tristan a un plan pour obtenir le droit d’asile, un plan où un rôle crucial mais mystérieux est dévolu à Jimmy…
Lu par : Harry Koumrouyan
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65200
Résumé:Un jeune cadre prend le narrateur en stop et roule jusqu'à Vesoul. Ils sympathisent, partagent des découvertes tout en se moquant de l'époque, à l'instar des picaros du XVIe siècle. Ils se heurtent aux sédentaires, qui rejettent la légèreté. Les affrontements se succèdent jusqu'à l'attaque de la rédaction de "Charlie Hebdo", qui sonne le glas de la comédie.