Contenu

Le chiffre de l'alchimiste

Résumé
En 1696, le jeune Christopher Ellis, que l'on a surpris à livrer un duel illégal, est envoyé à la Tour de Londres pour servir d'assistant à sir Isaac Newton, gardien de la Monnaie et chargé par le roi d'enquêter sur un réseau de faux-monnayeurs. Le tandem formé par le savant de grand renom et son assistant rusé et débrouillard va se révéler des plus performants. Au cours de leur enquête, ils découvrent un mystérieux message codé sur le corps d'un homme tué dans la Tour du Lion, ainsi que des symboles alchimiques indiquant qu'il s'agit là de tout sauf d'un meurtre ordinaire. D'autres meurtres sont commis, et le duo se trouve entraîné, entre la Tour, l'asile de Bedlam et la prison de Newgate, dans une poursuite qui débouche sur un complot beaucoup plus important qu'une simple affaire de contrefaçon...
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 19h. 37min.
Édition: Paris, Ed. du Masque, 2007
Numéro du livre: 68678
ISBN: 9782702433805
Collection(s): Labyrinthes

Documents similaires

Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26694
Résumé:En 1646, Jules Mazarin, président du conseil royal, signe des lettres de patentes qui permettent à son frère Michel d'augmenter la surface de la ville d'Aix. Au même moment, le comte d'Alais, gouverneur de Provence, avertit le ministre que de fausses lettres de provision, toutes signées par le cardinal et permettant d'accéder à des charges de conseiller au parlement, sont mises en vente. Qui peut bien chercher à céder de tels documents et à semer le trouble dans la ville ? Mazarin charge le marquis de Vivonne de mener l'enquête. Aidés de Gaston de Tilly, procureur du roi et du perspicace Louis Fronsac, les trois hommes finiront par découvrir la vérité après avoir frôlé la mort plus d'une fois, dans une ville d'Aix sale, obscure et encore enserrée dans ses remparts moyenâgeux.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 11h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26010
Résumé:1624 : Tandis que se négocient âprement les conditions du mariage entre le prince de Galles et Henriette, la sœur du roi Louis XIII, le jeune Louis Fronsac, âgé de douze ans, entre en sixième au collège de Clermont. Louis va se lier d'amitié avec un enfant noble et découvrir une redoutable conspiration conduite dans le collège même. Cet ami est un jeune orphelin, pensionnaire comme lui, nommé Gaston de Tilly. Conduit par des jésuites hostiles à l'alliance anglaise, le complot vise à ruiner la confiance entre la France et l'Angleterre, au risque de broyer la reine de France, Anne d'Autriche. Louis, enfant roturier sans relation à la Cour, devra utiliser toute son ingéniosité pour prévenir la reine, afin qu'elle ne porte pas, lors d'un bal, les faux ferrets de diamants offerts par l'Angleterre. Entre tavernes louches, pièces secrètes du collège et repaires de bandits, Louis et Gaston cherchent par tous les moyens à sauver la reine, avec cette première enquête qui révèle de fins limiers en devenir !
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23767
Résumé:Alors que Louis XIV assiste impuissant à la disparition inexorable d'une partie de sa descendance, Trois-Sueurs et le duc de Saint-Simon parviendront-ils à innocenter le cousin du roi Philippe d'Orléans ? Celui-ci est en effet au cœur d'une terrible machination : on l'accuse d'être l'empoisonneur du duc de Bourgogne, de son épouse et de leur fils, le petit duc de Bretagne. Les vrais coupables seront-ils confondus et la justice pourra-t-elle triompher ? En Provence à la fin du règne de Louis XIV les aventures extraordinaires du brigand Trois-Sueurs dans une période déjà très troublée où la débauche et le crime gangrènent la cour de France.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14340
Résumé:Quatrième de couverture : Mistress Norcross, jeune veuve, épouse James Smith et tout semble aller pour le mieux lorsque l'arrivée d'une lettre anonyme vient bouleverser ce tableau idyllique... Rarement on avait vu une plus heureuse union que celle du recteur de Pendilly et d'Emily, son épouse dévouée. Mais que cache cette femme apparemment au-dessus de tout soupçon ?
Lu par :
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21763
Résumé:En cette fin de XVe siècle, l'Italie brille des mille feux de ses artistes prestigieux. De toutes les cours d'Europe les commandes affluent vers les ateliers de Florence. Quelle aubaine alors pour un peintre débutant que d'y étudier, sous l'autorité de Verrocchio ! Pieter Memling se réjouit de son séjour, qui lui a fait connaître l'élève le plus doué du maître, Leonardo da Vinci, devenu son ami. Mais sous les fastes de la ville se dissimulent sournoises rivalités et odieux trafics. Les morts violentes qui vont bientôt joncher le chemin de Pieter auront rencontré sinon la création, du moins l'éternité qu'elle procure...
Durée : 16h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19267
Résumé:...Voici donc la sixième enquête de Bernhardt Gunther, dont l'action se situe dans l'Allemagne nazie. Berlin, 1934. L'Allemagne plonge petit à petit dans la dictature. Les ennemis déclarés sont clairement les juifs, qui n'ont plus le droit de travailler officiellement, qui n'ont plus accès à certains bars ou magasins. Ils doivent même déclarer leurs origines, c'est-à-dire si l'un de leurs parents est juif. La seule solution pour eux est de partir d'Allemagne, pour ceux qui en ont les moyens. Bernie Gunther, après la Grande guerre, est entré dans la police. Comme la police se nazifie, il démissionne et est engagé en tant que responsable de la sécurité à l'hôtel Adlon à Berlin. Son travail consiste à assurer la sécurité des riches clients. Ce matin-là, il subit un contrôle de papiers et comme un de ses grands-parents est juif, il entraîne le policier dans un coin et le frappe à l'estomac. Le problème, c'est que le policier va mourir.
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69099
Résumé:Berlin, 1928. Les corps de quatre prostituées sont retrouvés massacrés dans le même quartier. Bernie Gunther, jeune flic idéaliste à la brigade des mœurs est invité à rejoindre le chef de la Kripo pour enquêter sur cette sinistre affaire. Alors que ces meurtres laissent la population indifférente, le père de l’une des victimes, un chef de la pègre très influent, est prêt à tout pour se venger de l’assassin de sa fille. Dès lors qu’une nouvelle vague de victimes, des vétérans de guerre handicapés, déferle sur la ville, Bernie est confronté au silence imposé par la voix montante du nazisme. Une première enquête aux allures de course contre la montre dans un Berlin sous tension, à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Durée : 17h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20395
Résumé:Octobre 1943 : Roosevelt, Churchill et Staline doivent se rencontrer à Téhéran pour discuter du sort de l'Allemagne... et se partager l'Europe. Chacun s'y prépare au mieux de ses intérêts. L'espion personnel de Roosevelt, Willard Mayer, est un agent de l'OSS qui se trouve également être juif, d'origine allemande, philosophe et ancien membre du parti communiste. Avoir tant de choses à cacher ne va pas lui faciliter la tâche... Quant à Hitler, il sait, après Stalingrad, que l'Allemagne ne peut plus gagner la guerre. Dans son entourage, on oeuvre discrètement pour sauver les meubles. De Londres à Stockholm, de Berlin au Caire et enfin àTéhéran, agents secrets, sbires et traîtres de tous bords s'en donnent à coeur joie. Meurtres, complots, projets d'attentats se succèdent dans une atmosphère d'urgence extrême. Jusqu'au jour J, où rien ne se passe comme l'Histoire l'a écrit...
Durée : 17h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36903
Résumé:1956. À peine remis des émotions des Pièges de l’exil, Bernie Gunther doit s’enfuir pour sauver sa peau : le marché que lui impose Erich Mielke, numéro deux de la Stasi, est inacceptable. Du cap Ferrat à Sarrebrück, sa cavale héroïque sera semée d’embuches. 1939. Parallèlement, selon une de ces constructions virtuoses dont il a le secret, Philip Kerr nous emmène à Berchtesgaden, où Hitler est attendu pour son cinquantième anniversaire. Quand un ingénieur est assassiné sur la terrasse du Berghof, le nid d’aigle du Führer, c’est la panique : jamais au grand jamais ce sacrilège ne doit être rendu public. Sommé par le général Heydrich de découvrir, et dans la plus absolue discrétion, le coupable, Bernie Gunther ne dispose que d’une semaine pour réussir. Or personne ne semble disposé à l’aider : Martin Bormann règne en tyran à Berchtesgaden – du moins tant que le tyran suprême n’est pas là – et s’y livre à maints trafics lucratifs alimentés par un réseau bien organisé. Et parmi les proches de Hitler en Bavière nombreux sont ceux qui ont des choses à cacher : ils feront tout pour que l’enquête échoue. Plus Gunther approchera de la vérité, plus sa vie sera menacée.
Durée : 30h. 22min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19136
Résumé:Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L'Été de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le Troisième Reich à son apogée et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque. Des rues de Berlin " nettoyées " pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d'Hollywood, c'est que les principaux protagonistes s'appellent Heydrich, Himmler et Goering....
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66882
Résumé:L'un des meilleurs antihéros jamais créés en littérature. » Lee Child Munich, 1957. Bernie Gunther a désormais une nouvelle identité et met son expérience de policier au service d’une compagnie d’assurances après avoir quitté son poste à la morgue. On l’envoie à Athènes, où un bateau appartenant à Siegfried Witzel, un ancien soldat de la Wehrmacht, a coulé. Flanqué d’un assistant peu téméraire, Bernie a tout juste le temps de rencontrer l’Allemand que ce dernier est retrouvé mort. Lorsque Bernie découvre que le propriétaire du bateau était en fait un Grec juif déporté à Auschwitz, il sait qu’il va devoir,une nouvelle fois plonger dans les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale...
Durée : 17h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19145
Résumé:1954. Alors que Bernie Gunther tente de fuir Cuba en bateau accompagné d'une sulfureuse chica. il est arreté par la CIA et enfermé à New York puis transféré au Landsberg à Berlin. C'est que nous sommes en pleine Guerre froide. L'Oncle Sam place et bouge ses pions en Europe, cherche des informations sur l'Allemagne de l'Est et les Soviétiques. Quel rapport avec Gunther ? Sa liberté dépendra de ce qu'il veut bien révéler sur un de ses anciens "camarades" de la SS, Erich Mielke, le chef de la toute nouvelle Stasi. Au fil des interrogatoires, Gunther raconte : son entrée dans la SS, la traque en URSS comme prisonnier de guerre et ses faits et gestes, guidés seulement par une farouche volonté de sauver sa peau.