Contenu

Eugénie

Résumé
Au matin du 22 juin 1835, une expédition part pour les Alpes du Sud. Elle est financée par l'asile de la Salpêtrière dans le but de récupérer quelques crétines. Jean-Pierre Falret, l'aliéniste qui dirige le service des idiotes du grand hôpital parisien, tient à interner ces jeunes femmes arriérées physiquement et mentalement, typiques des massifs montagneux, dont la médecine et la presse de l'époque font grand cas. Peut-on guérir le crétinisme alpin ? Doit-on éduquer ces êtres difformes et limités ? Eugénie, l'une d'elles, révèle une personnalité rare, entre innocence et sauvagerie.
Durée: 3h. 24min.
Édition: Paris, Stock, 2020
Numéro du livre: 68542
ISBN: 9782234086531
Collection(s): Bleue

Documents similaires

Lu par : Marc Levy
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38602
Résumé:Richard Coeur de Lion raconte l'histoire de sa mère, Aliénor d'Aquitaine. Lorsque la reine décide de convaincre ses enfants de se retourner contre leur père, le roi d'Angleterre, l'héritier du trône se retrouve déchiré entre l'adoration qu'il éprouve pour sa mère et sa loyauté envers son père.
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68279
Résumé:Par un hasard miraculeux, Balthazar Janvier, enfant abandonné, devient le domestique dévoué de Lavoisier, père de la chimie moderne, homme encyclopédique : minéralogiste, météorologue, agronome, régisseur des poudres et salpêtres… Éduqué grâce à la générosité de son maître, Balthazar devient un Sganarelle de laboratoire, ébahi des expériences auxquelles il assiste. Mais ce domestique astucieux sera aussi le témoin des événements de son temps, au moment où la Révolution française s’emballe. Narrateur candide au cœur de la Terreur, il fera au lecteur le récit picaresque autant que tragique de la dernière année de vie de son maître. Le 24 novembre 1793, sous le coup d’un mandat d’arrêt, le chimiste se cache un temps dans Paris. Une nuit durant, Balthazar le conjure de s’exiler. Son maître décide de se livrer. Sans répit, le fidèle valet court Paris pour apporter au Comité de sureté générale la pétition signée par des savants en faveur de son maître. Rien n’y fait. Une dernière chance subsiste. C’est sans compter sur les passions humaines, exacerbées par la Terreur. La peur rôde dans chaque rue de Paris, dans chaque intérieur également, la frénésie, la folie, l’urgence sont racontées à hauteur d’homme, par ce jeune homme simple, qui est témoin de l’Histoire en train de broyer un monde, pour construire notre République. Mais elle coûte cher, cette liberté.
Lu par : Martine Leroy
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75646
Résumé:Bizerte, janvier 1921. Tandis qu'il nage dans la rade, Tarik Aït Mokhtari, jeune docker, se heurte un matin à un croiseur de la flotte impériale russe transportant à son bord une population d'aristocrates fuyant la guerre qui divise leur pays. Yelena Maksimovna, fille unique d'un riche baron, en fait partie. Dès qu'il l'aperçoit, Tarik n'a plus qu'une idée en tête, la rencontrer.
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36443
Résumé:A 14 ans, Marie Geneviève Van Goethem, danseuse de l'Opéra, fut le modèle de la célèbre sculpture d'E. Degas, une oeuvre décriée lors de sa présentation au Salon des Indépendants car le public la jugea laide et repoussante. L'auteure revient sur la vie difficile de l'adolescente contrainte de travailler, ce qui lui coûta sa place, ainsi que sur la réception de la statue et ses diverses fortunes.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66637
Résumé:Longtemps, je ne sus quasiment rien de Paol hormis ces quelques bribes arrachées. "Sous le régime de Vichy, une lettre de dénonciation aura suffi. Début septembre 1943, Paol, un ex-officier colonial, est arrêté par la Gestapo dans un village du Finistère. Motif : "inconnu". Il sera conduit à la prison de Brest, incarcéré avec les "terroristes", interrogé. Puis ce sera l'engrenage des camps nazis, en France et en Allemagne. Rien ne pourra l'en faire revenir. Un silence pèsera longtemps sur la famille. Dans ce pays de vents et de landes, on ne parle pas du malheur. Des années après, j'irai, moi, à la recherche de cet homme qui fut mon grand-père. Comme à sa rencontre. Et ce que je ne trouverai pas, de la bouche des derniers témoins ou dans les registres des archives, je l'inventerai. Pour qu'il revive". J. -L. C. Le grand livre que Jean-Luc Coatalem portait en lui.
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35832
Résumé:En 1961, Théodore a 18 ans. Il passe beaucoup de temps auprès d'Antoine, hospitalisé dans la région lyonnaise. Ce dernier est dans le coma après avoir été blessé en Algérie. En même temps, Théodore rencontre Mila, une jeune femme mystérieuse. Il tombe amoureux d'elle mais, bientôt, il doit la quitter pour l'armée et la guerre. L'insoumission est un délit, alors il hésite à partir en cavale. ©Electre 2017
Lu par : Philippe Hamel
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74030
Résumé:Guillaume Lejean (1824-1871), né Guillaume Jean, est un journaliste, explorateur et cartographe, savant touche-à-tout mais mort prématurément sans avoir terminé la plupart de ses travaux. L'écrivain imagine la vie de ce quasi-homonyme et découvre des similitudes dans leurs parcours et leurs voyages. Il met en lumière les mutations entre le XIXe siècle précolonial et le XXIe siècle post-covid.
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29845
Résumé:Evocation du poète Joë Bousquet qui, blessé durant la Première Guerre mondiale, vécu alité et reclus plus de trente ans entretenant cependant des amitiés avec de plusieurs artistes célèbres de son époque. L'auteur atteint d'une maladie handicapante s'identifie à son sujet focalisant ainsi le récit sur le corps de l'artiste.
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71481
Résumé:Ma grand-mère a beau se transformer en personnage de roman, elle a néanmoins traversé les aventures que je lui prête. Les faits sont là. Le reste est en mon pouvoir, je me glisse dans le coeur de Mime qui se soigne avec les mots. Les femmes de ma famille sont infirmières ou institutrices, elles ont foi en l’utilité de leur métier. Éducation et santé : les deux ressources d’un pays qui va de Dunkerque à Tamanrasset. 1925. Dans l’écho joyeux des Années folles, Mime et Marius sont jeunes et amoureux. Ils ont tout pour être heureux. Très vite, Henri vient au monde, puis Simone. Lorsque la petite fille meurt brutalement, le couple est terrassé. La douleur hantera Mime toute son existence. Mais en dépit du chagrin, elle avancera coûte que coûte, traversant les années quarante, les aléas de son mariage, les rêves entrevus, et cette guerre mondiale qui jusqu’en Algérie saccage, épuise, affame. Fresque des années trente aux années cinquante, le roman de Sophie Avon raconte une Algérie lumineuse et l’itinéraire d’une femme forte, figure émouvante d’une mythologie familiale. Histoire inspirée de la vie de la grand-mère de l'auteure.
Durée : 13h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30872
Résumé:C'est dans le ghetto juif du Caire que naît, contre toute attente, d'une jeune mère flamboyante et d'un père aveugle, Zohar l'insoumis. Et voici que sa soeur de lait, Masreya, issue de la fange du Delta, danseuse aux ruses d'enchanteresse, le conduit aux portes du pouvoir. Voici aussi les mendiants et les orgueilleux, les filous et les commères de la ruelle, les pauvres et les nantis, petit peuple qui va roulant, criant, se révoltant, espérant et souffrant. Cette saga aux couleurs du soleil millénaire dit tout de l'Egypte : grandeur et décadence du roi Farouk, dernier pharaon, despote à l'apparence de prince charmant, adoré de son peuple et paralysé de névroses. Arrivée au pouvoir de Gamal Abdel Nasser en 1952 et expulsion des Juifs. Islamisation de l'Egypte sous la poussée des Frères musulmans, première éruption d'un volcan qui n'en finit pas de rugir. C'est la chute du monde ancien, qui enveloppait magies et sortilèges sous les habits d'Hollywood. La naissance d'un monde moderne, pris entre dieux et diables.
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68905
Résumé:"Ce n'est pas un livre sur mon père. Ce serait plutôt un livre sur le temps qu'il m'aura fallu pour parler de mon père." Beaucoup de temps. Peut-être une vie entière pour aborder enfin Sam Rykiel, l'homme qui donne son nom à sa femme Sonia, à ses enfants et à une marque naissante, moderne, audacieuse. Un père divorcé encore très amoureux, obnubilé par l'éducation de son fils aveugle, craint par sa fille en quête d'affection. Un père mort à quarante-huit ans. Qui était-il, cet homme venu du fond de la Pologne, mal aimé, trop aimé, mal aimant ? Ce texte est écrit au nom du nom du père. On y découvre un inconnu admirable et infernal, un destin jeté dans l'ombre, un homme qui pose soudain au premier plan. Et c'est le plus beau, le plus surprenant livre de Nathalie Rykiel : Du côté de chez Sam.
Lu par : Justine Petrelli
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71660
Résumé:Une femme décrit ses efforts pour comprendre le talent de son fils, mais également pour le soutenir et l'aider lorsqu'il connaît des internements répétés en hôpital psychiatrique où il subit des électrochocs. Le journal fictif de la mère d'Antonin Artaud, né en 1896 à Marseille.