La faute
Résumé
Genève 1939 : l’Europe va s’enflammer bientôt et pourtant la joyeuse bande d’étudiants ne s’en soucie pas trop. Faire la fête jusqu’à l’aube, draguer des filles et, accessoirement, réussir les examens, voilà ce qui les occupe. Mais Michel a un souci supplémentaire : il est pauvre et ses copains sont riches. Pour se hisser au-dessus de sa condition, l’étudiant désargenté commet l’impardonnable : il vole et précipite en enfer Daniel, Judith et la petite Sarah, une famille de fugitifs juifs allemands. Tenaillé par le remords, Michel va tout tenter pour réparer sa faute et sauver cette famille. Le jeune étudiant choisit de quitter le confort et la sécurité suisses pour se plonger volontairement au coeur du gigantesque massacre qui ensanglante l’Europe et le monde, dans une épopée qui le conduira en Allemagne, en Russie et en Biélorussie. Ce roman historique très documenté confronte le héros avec des faits et des personnages historiques bien réels qui ont laissé leur trace dans l’histoire de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
Durée:
8h. 54min.
Édition:
Genève, Slatkine, 2020
Numéro du livre:
68055
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782832109700
Documents similaires
Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69867
Résumé:Dans les années 1970, la Suisse aussi est confrontée à un mouvement autonomiste et séparatiste. Manifestations, occupations d'ambassades, attentats, Front de Libération Jurassien, la situation dégénère entre les francophones du Nord et les alémaniques du Sud. Craignant une guerre civile, le gouvernement fédéral cherche une issue honorable, un compromis helvétique. Mais entre septembre 1977 et mars 1978, trois cadavres et un enlèvement viennent troubler la sérénité du pays et mettent en danger la solution négociée de l'affaire jurassienne. Pour tâcher de comprendre ces faits véridiques, Daniel de Roulet a imaginé un enquêteur en la personne d'un journaliste mythique du XXe siècle, Niklaus Meienberg.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70198
Résumé:Un roman tissé autour d'une robe qui traverse l'Histoire et les histoires de femmes et d'hommes. En traversant les époques, ce vêtement devient personnage principal et essentiel, bouleversant les vies et les destins. Un livre captivant fait d'intrigues et d'émotions. Qu'est ce qu'une robe ? Un objet, un vêtement, mais pas seulement. Dans La robe, elle devient le témoin d'événements qui ont marqué l'Histoire et d'aventures pour des femmes et des hommes pour qui elle a compté. En traversant ainsi plus d'un siècle, passant de main en main, cette robe devient le personnage central du nouveau roman de Catherine Le Goff, existant au-delà de la vie de l'homme et déclenchant tour à tour des vocations, des rencontres amoureuses ou des tournants dans leur destin. Vêtement qui sublime, mais également qui permet de cacher et qui relie intimement des personnages n'ayant rien d'autre en commun que cette robe. De Jeanne, la petite chevrière aux talents insoupçonnés, à Paul le couturier parisien accompli, puis à Sarah l'intellectuelle juive déportée, Jana et Dienster, aux existences contrariées par la guerre froide, ou encore Oprah, la chanteuse de jazz dans le New York contemporain... autant de personnages hauts en couleurs dont les destins s'entrelacent autour d'une robe. " Elle avança timidement face au miroir en pied. Ce qu'elle vit la bouleversa. Cette frontière entre la fermière et la bourgeoise qui lui parut jusqu'ici infranchissable venait de disparaître grâce à quelques morceaux de tissus. Dans le reflet de la glace, la petite Auvergnate qui gardait les troupeaux avait fait place à une femme du monde. "
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70382
Résumé:Marguerite, jeune fille souffrant d'amnésie partielle, est accueillie dans la demeure des Necker, les parents de Germaine de Staël, en 1793. Germaine la prend sous sa protection et tente d'en savoir plus sur ses origines mystérieuses. Dans ce deuxième tome, Léonce, un jeune homme menacé par la Révolution française se cache à Coppet et tente de trouver un moyen de sauver sa famille des persécutions. Marguerite et Madame de Staël feront tout pour lui venir en aide. Une quête qui conduira Léonce à Fribourg, tandis que Marguerite et Madame de Staël réaliseront que la famille de Marguerite n’est peut-être pas aussi loin qu’elles le pensaient..
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69039
Résumé:Nous sommes en 1873. Le jeune Besse vit dans un village montagnard. Il est pauvre, sans avenir, rêve de mener une «vie suprême» et espère un événement qui va la lui offrir. Un jour, un faux-monnayeur apparaît dans la vallée. Il s’appelle Joseph-Samuel Farinet. Appâté par le changement que ce nouveau venu promet, Besse fait tout pour devenir un de ses associés. La bande se constitue, les rêves se concrétisent, des intrigues bouleversent la petite société montagnarde… La Vie suprême est autant la reconstitution d’une époque que l’analyse d’un mythe et l’histoire d’une libération. Le roman a été inspiré à l’auteur par un de ses arrière-arrière grands-pères. Celui-ci est apparu dans la région après que des événements historiques (la fabrication de fausse monnaie) ont rendu célèbre sa vallée d’origine. Alain Bagnoud imagine une histoire expliquant sa venue.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69061
Résumé:Marguerite, jeune fille souffrant d'amnésie partielle, est accueillie dans la demeure des Necker, les parents de Germaine de Staël, en 1790. Germaine, qui arrive en Suisse quelques mois plus tard, va la prendre sous sa protection et tenter d'en savoir plus sur ses origines mystérieuses. À l'abri dans le château de Coppet, Marguerite va découvrir qu'un complot se trame contre la fille des Necker. Ni une ni deux, aidée de ses nouveaux amis, elle mène l'enquête ! Une toute nouvelle série historique qui fera voyager le lecteur dans le temps ! Une héroïne attachante et audacieuse, prête à tout pour défendre ses amis. Un contexte historique au cœur du récit qui permet de mieux connaître la vie au 18e siècle en Suisse et en Europe.
Lu par : Denis Corminboeuf
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36785
Résumé:«À l’automne 1983, je quitte ma campagne au pied du Jura, pour suivre des cours à l’école du Louvre. Embauché à la brasserie Le Conti pour payer mes études, occupant une mansarde rue Mazarine, voisine de celle où Champollion déchiffra les hiéroglyphes, ébloui par les lumières de la ville, je découvre Saint-Germain-des-Prés, ses librairies, ses éditeurs, ses cafés, ses cabarets. Mais en Suisse, à la ferme, mon père est malade. J’apprends qu’il est à l’agonie le jour où je croise le nom d’Herschel Grynszpan, un adolescent juif ayant fui l'Allemagne nazie en 1936, et cherché refuge à Paris. Pour des raisons profondément enfouies, que je reconnais aujourd’hui, il m’a fallu trente ans pour raconter son histoire en explorant celle de ma propre famille. Mon enquête à travers l’espace et le temps a porté sur deux continents et sur trois générations. J’ai frappé à de nombreuses portes, y compris celles des tombeaux.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65055
Résumé:Où est le père qui m'emmenait, juchée sur ses épaules ? Mes cuisses ont en mémoire la douceur des boucles de cheveux qu'elles encerclaient ; mes mollets, la vigueur des mains qui m'arrimaient tandis que je tendais les doigts pour toucher les nuages. La première manif dont je me rappelle est en faveur du droit à l'avortement. La place Neuve est noire de monde, Papa et Maman, ravis. Ma soeur Juliette et d'autres gamins se disputent les banderoles. Combien y en a-t-il eu, de ces chevauchées à travers Genève, entourées de slogans ? Les Rues Basses étaient notre Croisette, Juliette et moi, les princesses du palais Pitoëff. Le temps a lézardé la complicité qui liait Raphaëlle et son père. Celui-ci ne reconnaît plus la fille qu'il a élevée dans l'esprit des années septante. Raphaëlle n'a-t-elle rien gardé de l'utopie qui l'a vue grandir ? Comme un révélateur, la crise financière de 2008 mettra à nu les conflits larvés - mais aussi la force de la filiation.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66249
Résumé:1816 : Marguerite Gremon, jeune paysanne savoyarde, rejoint Genève rêvant d’ascension sociale pour entrer au service de la déconcertante Anna Roux, elle-même en quête d’un développement intellectuel qui ne sied guère aux femmes de son époque. Leurs desseins se voient bouleversés par la catastrophe météorologique qui frappe la ville et toute l’Europe du nord, emmenant Marguerite, Anna et leurs familles sur des chemins inattendus. Le soleil était éteint s’inscrit dans la fameuse « année sans été » durant laquelle le climat a été déréglé par l’explosion du volcan Tambora en Indonésie en 1815. Les températures en dessous des normales saisonnières, les pluies torrentielles, les orages fulgurants, mais aussi les couchers de soleil aux cieux rougeoyants ont inspiré le Frankenstein de Mary Shelley et les tableaux de William Turner.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66307
Résumé:1886 : José Rizal, futur héros de l’indépendance des Philippines, alors colonies espagnoles, est en Allemagne pour parfaire sa formation d’ophtalmologue. Surtout, il se met à traduire dans sa langue maternelle, le tagalog, le drame de Friedrich Schiller sur la liberté des peuples : Guillaume Tell. Mais comment rendre dans cette langue des confins du Pacifique les « glaciers », le « bailli » ou les « avalanches » ? Alors que les volcans de l’archipel philippin se superposent aux Alpes de Suisse centrale et que s’installe un jeu jouissif entre les langues, les époques et les cultures se mêlent sans jamais se confondre : à l’histoire réelle de Rizal et de l’affranchissement du joug espagnol répond le drame de Schiller qui puise son inspiration dans la Révolution française. Dans cette histoire politique et poétique du monde, Annette Hug suggère sur un rythme très contemporain comment les livres, quand ils circulent, peuvent nourrir des mouvements révolutionnaires. - Traduit par Camille Luscher
Lu par : Diane Perrot
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5577
Résumé:Idelette de Bure est probablement issue d'une riche famille de confession anabaptiste, installée à Liège. On ne sait rien d'elle avant son mariage avec le Liégeois Jean Stordeur. Les époux, "entachés d'hérésie", doivent quitter la cité épiscopale vers 1532-1533, tout comme certains membres de la famille de Bure, dont les biens sont confisqués. Le couple passe à Genève en mars 1537, où il rencontre Jean Calvin, avant de se réfugier à Strasbourg pour "vivre selon l'évangile". Ils adhèrent à l'église française du lieu, dirigée par Martin Bucer. À partir de 1539, les Stordeur assistent aux prêches de Calvin et accueillent chez eux le réformateur chassé de Genève. Après le décès de Jean Stordeur, mort de la peste, Idelette se remarie avec Calvin, en août 1540. Quelques mois plus tard, Calvin est rappelé à Genève, où le couple s'installe en septembre 1541. Idelette soutient son mari dans son oeuvre de réforme de la ville de Genève. Celui-ci affirme avoir trouvé en elle "une aide semblable à lui". Elle catéchise les petites filles et leur apprend les Psaumes. Elle meurt le 29 mars 1549, alors qu'elle n'a sans doute qu'une quarantaine d'années. Idelette, dont il semble que l'on n'ait préservé la mémoire qu'en référence à son célèbre époux, est au centre de cette autobiographie fictive de la part du pasteur Marc-François Gonin.
Lu par : Louis Bodmer
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5705
Résumé:Jurg Jenatsch, pasteur réformé du canton de Suisse « Les Grisons », devenu chef de bande, assassin, puis héros national, colonel dans l'armée du Duc de Rohan, rénégat et négociateur de traités internationaux entre l'Espagne et la France de Richelieu, traître à la foi par amour exclusif de sa petite patrie et qui meurt assassiné par des voyous au soir de sa plus grande victoire, voilà un personnage de l'histoire suisse, troublant et difficilement compréhensible qui bouleverse toutes les idées reçues. Un épisode de l'histoire des Grisons, à l'Est de la Suisse, et en même temps un tragique roman d'amour : un grand chef d'oeuvre des lettres alémaniques.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5881
Résumé:Ayant commis un crime infâme, le baron Foulques de Hautcol décide de partir en pèlerinage à Jérusalem via Venise. Il n'arrivera jamais sur les lieux du Saint-Sépulcre. Son voyage se détournera petit à petit de son but et Foulques découvrira les réalités des autres religions monothéistes : le judaïsme et l'islam. Hymne à la tolérance et à l'ouverture d'esprit, "Les tourterelles du Caire", est aussi le fruit d'un très grand travail de recherche et d'érudition. Un lexique bienvenu, mais incomplet, nous aide dans une lecture très agréable.