Truand et gentilhomme
Résumé
Roman historique se déroulant en 1587, alors que les Guise cherchent à renverser Henri III
Lu par :
Claude Garnier
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Amour
/
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
/
Durée:
11h. 1min.
Édition:
Paris, Fleuve éditions,
Numéro du livre:
67973
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782265122215
Documents similaires
Lu par : Nathalie Izzedine
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65351
Résumé:L'histoire du premier amour de Louis XIV est relatée à travers le journal de la jeune femme. Avec en toile de fond la vie quotidienne à la cour de France. «Quand enfin j'ai cessé ma lecture et que j'ai relevé mon regard de la page où il était rivé, j'ai vu que le roi avait les larmes aux yeux. Et il me regardait comme il ne m'avait jamais regardée...Au bout d'un moment, il a pris la parole ; sa voix était un peu atérée : - Vous avez une voix magnifique mademoiselle, et très émouvante, a-t-il dit. Il faudra recommencer... bientôt...Ce «bientôt» sonnait comme une promesse, et je l'ai emporté avec moi, précieusement.»
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 12h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69570
Résumé:Iekaterinbourg, mars 1917 - À une époque houleuse qui fait trembler la Russie des Tsars, où l'on pressent les signes avant-coureurs d'une révolution, aristocrates et bourgeoisie s'étourdissent dans des fêtes somptueuses. Lors d'un bal, Irina Obolinsky rencontre Vladimir Ivanoff. Le coup de foudre est immédiat. Trois mois plus tard, ils célèbrent leur mariage et partent en voyage de noces à bord du transsibérien pour un périple riche en péripéties qui les mènera jusqu'aux rives du mystérieux lac Baïkal, pays des chamans. A leur retour, un climat inquiétant règne à Saint-Pétersbourg et Moscou. Le peuple gronde. La classe aisée s'interroge. Dans la nuit du 17 juillet 1918, avertie de l'assassinat du tsar Nicolas II, la famille Ivanoff abandonne tous ses biens et fuit précipitamment. Débute alors un interminable et dangereux itinéraire marqué par d'indicibles souffrances où les fuyards ne seront pas épargnés. Irina, confrontée à des choix douloureux, parviendra en France où les méandres d’un destin singulier l’amèneront sur le bassin d'Arcachon, station balnéaire huppée. La jeune femme durement éprouvée, trouvera-t-elle enfin la paix qui adoucira sa peine ? Histoire bouleversante, aussi dépaysante que fidèle dans sa restitution historique, Les amants du Baïkal renouent avec les charmes nostalgiques de la grande Russie, entraînant ses personnages vers d'inattendus rebondissements.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67972
Résumé:Mars 1913. Après une chute à cheval, Guillaume Deferranges se voit offrir l'hospitalité par une modeste famille. En remerciement, il obtient pour Louise, la fille cadette, une place de domestique auprès de son oncle et sa tante. S'il est loin d'être insensible au charme de la jeune fille, celle-ci est agréablement surprise de découvrir que ce jeune bourgeois fortuné partage ses idéaux de paix et d'égalité.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 15h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69760
Résumé:Au château, l’enfant ’maudit’ cause incendies, maladies et accidents mortels autour de lui. Rien ni personne ne lui résiste. Ce bâtard finira pourtant par devenir Charles de l’Eperai, l’héritier en titre. Non loin de là, une enfant est abandonnée dans la forêt. Recueillie par une famille noble, elle grandit sous le nom de Judith de Monterlant. Les destinées de ces deux êtres vont se croiser : ils s’attirent irrésistiblement. Amour et destruction, ils s’égarent dans les méandres d’une passion dévorante. Judith se marie pourtant avec un autre. Et Charles, malgré son rang, prend le parti de la Révolution et du peuple. 1789 : le monde bascule et les nobles sont aux abois. Qu’adviendra-t-il de Charles et de Judith ?
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66642
Résumé:Le destin tourmenté d'un marin pêcheur, de l'île de Sein qui, dans la France de 1940, doit abandonner sa femme, à peine marié, pour aller rejoindre l'Angleterre et s'engager dans les Forces françaises libres. Dan l'île, on vit mal l'occupation allemande.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39612
Résumé:Dans l'Espagne du Xe siècle aux prises avec les Maures, Consalve, fils de l'un des plus grands comtes de Castille, recueille Zayde, fille d'un prince musulman, à la suite d'un naufrage. Très vite, il s'éprend d'elle - mais les deux jeunes gens ne parlent pas la même langue... Un jour, elle disparaît : désespéré, il se lance à sa recherche. Pourtant, tout les sépare : la guerre, la religion de leurs pères, et une prédiction qu'on a faite à Zayde, qui la destine à un homme dont on ne connaît que le portrait... Dans cette " histoire espagnole ", lettres et récits insérés rythment une intrigue à rebondissements - avec rapts, tempêtes, duels et quiproquos à la clé. Surtout, la psychologie des personnages, bouleversés par les passions et déchirés entre devoir et sentiments, y est décrite avec une finesse inconnue jusqu'alors dans le genre romanesque. Publié en 1670, Zayde fonde le roman d'analyse et annonce le clair-obscur de La Princesse de Clèves.
Lu par : Martine Leroy
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66631
Résumé:En 1954, un avion de l'armée de l'air convoie des militaires vers Diên Biên Phu, dont un lieutenant de 26 ans, originaire de Bretagne. Dans l'enfer de la bataille, il se retourne sur sa vie, ses combats face aux épreuves, la quête du sens au milieu de l'absurde et la poésie du monde au milieu de la dévastation.
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65767
Résumé:Ecrit en 1963 par un tout jeune homme qui revient humilié et fortifié de la guerre d'Algérie, Ashby est un livre profond et prémonitoire de l'œuvre future (des pages de Tombeau pour cinq cent mille soldats sont déjà écrites cette même année). L'action se déroule principalement dans le château d'Ashby (d'un nom, " Léonie Aubois d'Ashby ", dans les Illuminations- réminiscence du château d'Ivanhoé dans le centre de l'Angleterre), placé ici dans les vallonnements du Northumberland, au sud de l'Ecosse. Les protagonistes centraux, Drusilla et Angus, enfants complices pour le meilleur et pour le pire puis séparés, se retrouvent pour s'épouser et vivre, au château d'Anges (devenu Lord Ashby) - et ailleurs en Europe et hors d'Europe -, un libertinage qui les entraîne vers la mort, lui après elle. Le cadre et le " personnel " romanesques encore traditionnels ne doivent pas tromper : c'est bien, déjà, de l'Eros, de son envoûtement et de sa précipitation destructrice, mortelle, qu'il est question ici : de l'impuissance humaine à y résister sauf à s'y abandonner jusqu'à l'anéantissement. La critique d'alors loue l'écriture et le rythme de ce récit, en même temps qu'elle évoque Freud et Sade, que l'auteur n'a pas lus et ne connaît que de réputation. Quelques-uns des personnages d'Ashby apparaissent d'abord dans Sur un cheval, écrit à vingt ans, trois années auparavant : récit, à plusieurs voix, du passage de l'adolescence à la jeunesse d'un orphelin de mère, et d'un amour contrarié, ce texte vivace, rageur, sensuel et rigoureux, témoigne aussi d'une époque, celle du tout début de la Nouvelle Vague à Paris.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35182
Résumé:Elle est princesse de sang. Recluse à la Cour de Versailles, vouée à rester seule et à se consacrer aux œuvres charitables. Lui est roturier. Brillant botaniste du jardin du Roy, il est adepte des Lumières. Tout oppose Madame Elisabeth, la jeune sœur de Louis XVI, et François Dassy. Pourtant, lorsqu’ils se rencontrent par hasard dans la forêt de Fontainebleau, une irrésistible attirance les pousse l’un vers l’autre. Mais la révolution gronde et menace cet amour clandestin… Elisabeth saura-t-elle suivre les idées nouvelles qui bouleversent la France ? Et mettre en danger la royauté ? Dassy est-il un honnête homme ou un imposteur ?
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34821
Résumé:Adorée naguère par l'Empereur, obligée de contracter un mariage de convenance avec un prince italien, Marianne sait désormais que son cœur et que son destin sont à jamais liés à Jason Beaufort, l'aventurier des quatre mers, l'homme qui risqua sa vie pour elle. Toujours pourchassée, dans des circonstances tragiques, Jason lui donne rendez-vous à Venise. Un voyage dont Marianne rêvait comme d'une envolée vers le bonheur. Mais une fois de plus, c'est Napoléon et ses sombres menées diplomatiques qu'elle rencontre sur sa route, qui la conduit jusqu'à Constantinople, après un passage par les îles grecques. C'est là, au large de Cythère, que son amour est sur le point de faire naufrage. Jason est-il bien le preux chevalier auquel elle a donné sa vie ? Ce bonheur espéré, y a-t-elle droit sur cette terre ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35823
Résumé:En 1860, au cours d'un voyage à Madrid, Sophianne, une jeune fille issue d'une famille qui a fait fortune dans les chemins de fer, se lie d'amitié avec Eugenia Montijo, future impératrice des Français. Elle suit celle-ci dans son ascension, assiste à son union avec Napoléon III et à la naissance du prince. En outre, elle s'éprend d'Octave de Lencelle, un aristocrate et bonapartiste convaincu. ©Electre 2017
Lu par : Claire Ringenbag
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74054
Résumé:Roselys et Etienne de Valsens préparent leur mariage, qui sera célébré le 25 février 1781. A cette occasion, la reine Marie-Antoinette leur prête les jardins de Trianon, promet une dot à Roselys ainsi que sa signature sur le contrat de mariage. En attendant, Roselys continue à transmettre au faïencier, en grand secret, des lettres de la reine, mais elle se sent suivie, et son fiancé aussi.