Contenu

Le garçon qui croyait au paradis: récit

Résumé
"Le garçon qui croyait au paradis" est une confession poétique dans laquelle Maurice Chappaz s'interroge avec candeur et malice sur ses quêtes d'adolescent et sa vocation d'écrivain.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 2h. 33min.
Édition: Lausanne, Ed. 24 Heures, 1989
Numéro du livre: 6791
ISBN: 9782826510673
Collection(s): Ecrivains
CDU: 849.4

Documents similaires

Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 9649
Résumé:
Lu par : Maurice Chappaz
Durée : 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15673
Résumé:Fils d'un avocat de Martigny et neveu de Maurice Troillet, qui présida pendant un demi-siècle à la métamorphose économique et sociale du Valais, il préféra donner, à la vie de notable et de juriste que sa famille lui proposait, une tournure complètement différente. Suivant l'exemple du poète, il choisit l'absolu et devint vagabond. Du Rhône aux glaciers, du bois de Finges aux petits cols, il a communié avec le Valais sacré, ce Tibet au coeur de l'Europe, avant que des entrepreneurs sans scrupules ne le détruisent, crime qu'il a fustigé dans de superbes textes polémiques. L'oeuvre centrale demeure sa poésie; «Verdures de la Nuit», «Le Valais au gosier de grive», «Tendres Campagnes», «Office des morts».
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16079
Résumé:... Son attachement au Valais apparaît dans son livre le plus populaire, Portrait des Valaisans en légende et en vérité (1965), suite de croquis où se mêlent tendresse, ironie et critique, que prolonge sur le mode satirique Le match Valais-Judée (1968).
Lu par : Madeleine Bernet
Durée : 49min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 1078
Résumé:L'aventure de la Grande Dixence à laquelle nous convie Maurice Chappaz est étroitement mêlée à celle de l'aventure des barrages hydrauliques dans le canton suisse du Valais au vingtième siècle. La technique et les hommes y sont à l'honneur et Chappaz leur rend hommage dans ce joli petit recueil de poésie qui sonne comme un hymne à ces bâtisseurs de rêve. Au-delà du thème très spécialisé, il reste la plume de Maurice Chappaz, alerte et aiguisée pour sculpter avec des mots des images aussi imprenables que les sommets des Alpes bordant sa Suisse de coeur.
Lu par : Marcelle Foretay
Durée : 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16517
Résumé:" Bien des notaires qui ne prêtent pas attention à leurs épouses goûtent, tâtent, regardent, respirent, mirent une carafe de vin dans un rayon de soleil comme s'il s'agit d'une personne, de leur vraie femme, de leur enfant. Ils ont des gestes câlins pour prendre leur verre, une bouche futée, des mots d'amoureux. (...) Tirer sa nourriture d'un champ et se taire, voilà sans doute la moins vaine des occupations humaines." Lyrique, mystique, panique, ce Chant est d'abord un hommage à la matérialité de la vigne.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32572
Résumé:Dans le Testament du Haut-Rhône, Chappaz déroule une prose poétique aux images vibrantes et mélancoliques, abordant sa vie, son rapport à la nature et la beauté du paysage valaisan, pressentant les bouleversements tragiques qui menacent les vallées. Les Maquereaux des cimes blanches (1976) est une collection de trente textes poétiques et satiriques dans lesquels Chappaz plaide pour la nature et dénonce ceux qui sont prêts à sacrifier la montagne sur l'autel du profit. Il s'attaque à la vaste maffia valaisanne qui, à la fin du xxe siècle, a entrepris de brader les Alpes aux entrepreneurs. Grâce à ces textes, le poète valaisan a fait prendre conscience aux Valaisans que les Alpes sont plus qu'une simple ressource économique à surexploiter, et doivent être protégées et respectées.
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6431
Résumé:Pasteur de paroisse, aumônier d'hôpital, partageant les peines et les joies, accumulant les rencontres, recevant de chacun, dans l'imprévu, l'insolite, l'émerveillement de la découverte, davantage encore que ce que l'auteur pouvait apporter.
Lu par : Michèle Richard
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5835
Résumé:Le destin d'une famille allemande pendant et après la 2ème guerre mondiale.
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6317
Résumé:Héli fut l'un des derniers Juges d'Israël avant l'institution de la monarchie israélite. Il fut aussi Grand Prêtre et mentor de Samuel. Dans le Premier Livre de Samuel, il doit garder l'Arche de l'alliance à Silo et va mourir au moment où les Philistins s'emparent de l'Arche. Héli, un personnage, sans gloire, pour lequel André Durussel improvise un journal intime.
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11382
Résumé:... de ce Journal où j'ai relaté, mois après mois, les principaux événements qui ont eu lieu dans le monde durant la dernière année du siècle et du millénaire, ainsi que les menus faits de ma vie quotidienne et les souvenirs qu'ils suscitaient, puisqu'on n'en a jamais fini avec son enfance, sa jeunesse.Elle a été plutôt sombre, cette année 2000, avec son cortège de catastrophes naturelles, d'accidents, de guerres, de massacres et avec l'omniprésence de la misère dont souffre la moitié de la population de la planète. Pourtant, au milieu de cette nuit, quelques lueurs, quelques signes, comme si un avenir différent, moins injuste, meilleur, était possible. Forcément subjectif, ce Journal reflète un peu de la douleur et de l'espoir qui ont marqué cette année-charnière.
Lu par : Serge Leuba
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16667
Résumé:La couverture mentionne : Sans prétention, avec infiniment d'esprit, le créateur de la rythmique nous fait part de ses observations souvent malicieuses et toujours pleines de sagesse
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 12h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7173
Résumé:"Je hais la guerre", écrit Julien Green le 3 septembre 1990. L'enfance affamée condamne les fanatiques, les habiles, les héros du jour. L'ingérence humanitaire elle-même n'est-elle pas sujette à caution? Ce quinzième volume du Journal est sombre: comment en serait-il autrement quand "tout se hâte vers le gouffre d'un bout à l'autre du monde ?" Le SIDA, la liberté d'expression en danger, les violences aveugles : nous vivons sans bien le savoir dans l'horreur à venir. Reste la foi : sans elle, rien. Reste l'écriture, qui abolit le temps. Au jour le jour, des notations sur la genèse de l'oeuvre, la beauté de la terre (en Italie, en Autriche), la nostalgie de l'innocence, le paradis d'une cantate de Bach, la lecture de tel verset des Ecritures pour résister au monde. La découverte inopinée d'un garçonnet abandonné dans une rue du Ve arrondissement de Paris n'a-t-elle pas autant d'importance que les chamailleries sanglantes qui divisent petites et grandes nations ? N'est-ce pas le symbole de notre millénaire finissant ? L'avenir n'est à personne. Mais à qui insulte l'amour, écrit Julien Green, il ne sera pas pardonné.