Contenu

Enquêtes aux jardins: Les empoisonneurs

Résumé
Premier volet d'une série mettant en scène les aventures botaniques de deux adolescents, Emma et Lucas, afin d'offrir aux jeunes lecteurs une introduction ludique à l'un des grands enjeux du XXIe siècle, la préservation de la biodiversité. Dans ce récit, les deux héros enquêtent au jardin des Plantes de Nantes.
Durée: 3h. 45min.
Édition: Monaco, Rocher, 2019
Numéro du livre: 67408
ISBN: 9782268101835
Collection(s): Quêtes en enquêtes policier

Documents similaires

Lu par : Francine Crettaz
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69676
Résumé:Qu'entend-on par effondrement ? Naguère historique, la question de l’effondrement d’une société se pose désormais quant à la société contemporaine, au vu des dégradations environnementales et sociales qui n’ont de cesse de s’aggraver. Qu’ont à nous dire les déclins – autant emblématiques que différents – de l’Empire romain d’Occident, de la civilisation maya classique et des civilisations du Proche-Orient ancien à l’Âge du bronze sur notre situation présente ? Croiser un regard sur le passé et sur l’avenir permet de saisir la singularité du délitement en cours et d’esquisser avec prudence certains contours probables de notre avenir collectif. L’ouvrage propose ainsi une véritable clé de lecture à la notion d’effondrement.
Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 35378
Résumé:Organisée autour de rubriques récurrentes, cette encyclopédie explore, mois après mois, les différents milieux et les phénomènes naturels, le monde animal, les activités que l'homme peut pratiquer dans la nature ainsi que les bons gestes écologiques à adopter. ©Electre 2017
Lu par : Laurence Bovay
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 38558
Résumé:Ce que l'on mange, l'air qu'on respire, ou les stress intenses ont une influence sur notre ADN. L'environnement modifie nos gènes, comme s'il y laissait une cicatrice. Et cette cicatrice est, parfois, transmissible à nos descendants. Un traumatisme vécu par une femme enceinte peut, par exemple, affecter son futur bébé. Plus stupéfiant encore, cette transformation de nos gènes est réversible ! Cette découverte révolutionnaire s'appelle l'épigénétique. Et elle implique la fin du déterminisme génétique absolu. De cette science découlent également le développement des cellules souches et les promesses d'une médecine personnalisée. En suivant le parcours professionnel du docteur Ariane Giacobino, nous entrons de plain-pied dans le monde passionnant de l'épigénétique.
Lu par : Béatrice Yaigre
Durée : 23h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71335
Résumé:Une enquête explosive sur la dernière frontière sauvage de la planète : les océans, où règne une ambiance hallucinante d'ultraviolence et de détresse, d'illégalité et de criminalité ! Les océans, chaos liquide, nouveau Far West. Trop vastes pour être contrôlés, la criminalité y est partout : pêche illégale, trafics de drogue sous-marins, esclavage, crimes écologiques, piraterie, meurtres impunis. Les Etats-Unis y ont démantelé l'arsenal chimique syrien, interrogé tranquillement des terroristes. On y croise des écologistes justiciers, des pilleurs d'épaves, des mercenaires maritimes, des "huissiers" capables de faire disparaître des tankers, des baleiniers rebelles, des avorteurs navigants, des déverseurs d'huile usagée, des braconniers insaisissables, des équipages abandonnés, des passagers clandestins jetés à la dérive... Bienvenue au paradis bleu, que certains continuent de présenter comme l'avenir de l'humanité.
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 25620
Résumé:Cet ouvrage, dans la lignée d'Indignez-vous ! reprend et développe, sous la forme d'un entretien entre deux générations, le parcours singulier de S. Hessel présent sur tous les fronts. L'originalité de sa personnalité, la profondeur de ses engagements, ainsi que les pistes pour agir et s'engager sont présentées.
Lu par : Paula Viala
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76121
Résumé:Le constat de la dégradation en profondeur de l'état des mers et des océans du fait des pratiques de pêche maritime depuis plusieurs décennies. L'auteur propose d'inventer une nouvelle forme de pêche, la pêchécologie, qui permettrait de minimiser les impacts sur les écosystèmes marins et de maximiser l'utilité sociétale des biens fournis par la nature.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 2h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 74746
Résumé:Tour d'horizon pédagogique de vingt questions relatives au climat, abordant notamment les thèmes du changement climatique, des catastrophes naturelles, de la fiabilité des modèles et les conséquences du dégel du pergélisol. Les auteurs présentent les théories associées à chaque sujet, accompagnées d'un ensemble de données.
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76208
Résumé:A partir du dossier d'instruction et de l'enquête de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), le journaliste dévoile la partie officieuse des investigations autour de l'attentat ayant coûté la vie au professeur Samuel Paty en octobre 2020, devenu malgré lui le martyre d'une laïcité menacée par l'islam politique. Il évoque également les aspects les moins connus de la personnalité de la victime. Tout n'a pas été dit sur l'assassinat de Samuel Paty. À partir de pièces inédites, de documents jamais révélés, de témoignages de première main, Stéphane Simon révèle les zones d'ombre du dossier. En reprenant l'enquête à son origine, en interrogeant toutes les parties prenantes, il nous fait vivre minute par minute les douze journées qui ont précédé le martyre de Samuel Paty. Pour la première fois, Stéphane Simon pointe les oublis, les dysfonctionnements, les dissimulations, les errances et les erreurs de l'État, les lâchetés de certains de ses collègues mais aussi le courage de beaucoup d'autres, les petits compromis qui font de grands renoncements. Ce livre témoigne de l'abandon d'un homme devenu l'incarnation de notre laïcité face à l'islam politique. Il ne laisse rien de côté, ne tait rien, fait la lumière sur ce qui s'apparente désormais à un scandale d'État.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71374
Résumé:Marco connaît les mille secrets de Holland Island : les dunes où il aime jouer, les cachettes dans les arbres, et surtout les oiseaux, dont il sait imiter tous les cris. Il en connaît aussi les dangers. Les serpents qui se cachent dans les marais. Le vent qui souffle parfois très fort. Et la mer, qui peut être cruelle. Cette année-là, en 1917, deux événements ébranlent le petit monde merveilleux de Marco : son grand frère Tom part pour la guerre en Europe, et une terrible tempête menace d’engloutir son île. Mais pas question de se rendre sans combattre !
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 66037
Résumé:Dans L'Intelligence des plantes, best-seller traduit dans 21 langues, Stefano Mancuso apportait la preuve de la capacité hors norme des plantes à comprendre, à réagir et à s'adapter à leur environnement. Dans La Révolution des plantes, il va plus loin en révélant leur stupéfiante faculté à innover, à se souvenir et à apprendre, offrant des solutions inespérées aux problèmes écologiques et technologiques contemporains. La révolution verte a commencé : c'est en s'inspirant des plantes que les hommes pourront construire leur futur. Un livre fascinant qui explore le monde végétal pour inventer l'avenir de l'humanité.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34804
Résumé:«Il y a des moments dans la vie où ce qu'on croyait solide s'effondre... Où que la vie t'emmène, Nani, n'oublie jamais d'où tu viens, mais va!» De 10 à 13 ans (Source : éditeur)
Durée : 22h. 2min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66262
Résumé:L’île où les hommes implorent s’attache, le temps de quatre saisons, à inventorier les éléments constitutifs d’une rapide dégradation des conditions de vie sur la planète Terre. Mû par une inquiétude que justifient, jour après jours, des faits irrécusables, l’auteur n’en ressent que plus fort l’urgence d’explorer la palette des prodiges recelés par le monde qui s’étiole – ce à travers quatre entités géographiques : le territoire traditionnel des Innus du Québec-Labrador, l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, l’île cycladique de Sifnos et la campagne vaudoise, où l’ancien Parisien a choisi de s’établir. De lieux en peuples aimés, Jil Silberstein dit la splendeur d’un rituel particulier aux Nuu-chah-nulth de l’île de Vancouver, les prouesses d’un Pholque phalangide, les enjeux du Pléistocène, l’exploration du Pacifique. Il s’initie à la dérive des continents, sonde les motifs d’un marbre antique du sanctuaire de Delphes, retrouve au cœur de la forêt subarctique le peuple innu dépossédé par le colonialisme, célèbre l’écrivain américain Annie Dillard, le Tao te king et son cher Joachim Du Bella