Contenu

La belle n'a pas sommeil

Résumé
Une presqu'île qui s'avance sur l'Océan, on y devine le Médoc venteux et ensoleillé de tous les derniers livres d'Éric Holder. L'intérieur de la presqu'île est boisé. Dans une grange au milieu de la végétation épaisse, Antoine a installé sa bouquinerie. L'endroit est quasi introuvable, et, sans l'intervention d'une mystérieuse madame Wong, le libraire crèverait de faim. Antoine paraît heureux dans sa tanière. Il caresse ses spécimens, les habille de papier cristal, nourrit ses chats, s'interroge sur un voleur qui lui chaparde des livres, toujours du même auteur. C'est alors que déboule la blonde Lorraine, une conteuse professionnelle qui tourne de ville en ville. Antoine est vieux, aime se coucher à heure fixe : la belle n'a pas sommeil. Ce sera donc l'histoire d'une idylle saisonnière, mais de celles qui laissent sous la peau des échardes cuisantes. Qui a dit que la campagne était un endroit tranquille ? Dans une langue merveilleusement ouvragée, Holder décrit un monde à la fois populaire et marginal, profondément singulier, qu'il connaît comme personne. Le sien. Éric Holder est passé maître dans l'art du roman bref, brillant et ciselé. Après La Baïne, Bella Ciao et La Saison des Bijoux, il installe pour la quatrième fois son chevalet et sa palette dans ce Sud-Ouest où il vit.
Genre littéraire: Roman d'amour
Durée: 4h. 4min.
Édition: Paris, Seuil, 2018
Numéro du livre: 67054
ISBN: 9782021363326
Collection(s): Cadre rouge

Documents similaires

Lu par : Agnès Espiasse
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 77588
Résumé:Un écrivain à la campagne raconte sa rencontre avec l'un de ses voisins, Claude. Chaleureux et amical, ce dernier porte un passé douloureux marqué par la guerre d'Algérie. Se destinant à intégrer la grande bourgeoisie bordelaise de ses parents, il se met à fréquenter la famille Ferenczi, le père et ses deux filles, impliqués dans un trafic de tableaux. Il tombe sous le charme de Véra, l'une des deux filles hongroises et abandonne peu à peu sa famille et ses patients pour s'installer à la pension.
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32065
Résumé:Préfère-t-on lire assis ou couché, emprunter, prêter sans espoir de retour, se fier aux critiques ou à son flair, engranger au risque de devoir déménager ? En 52 petits chapitres, l'auteur dresse le portrait de sa tribu de lecteurs, comme autant de personnages romanesques dans lesquels chacun peut retrouver sa façon de lire et sa manière d'être.
Lu par : Andre Bruyneel
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36945
Résumé:Un homme, un jour, se décide à vendre quelques livres de sa bibliothèque. Chez le soldeur, il croise une jeune femme qui le subjugue. Il voudrait la revoir. Elle lui propose un pacte. Elle lancera un mot comme on lance un défi, et lui devra rassembler les livres autour de ce mot, les lui raconter et s’en défaire pour n’en garder qu’un. Pour elle. Le trajet chez le soldeur devient un rite, bientôt une obsession, et il se sépare de tous les livres qui ont nourri sa vie. Pris dans une spirale vertigineuse, c’est par pans entiers qu’il va vider cette bibliothèque constituée depuis l’enfance et devenue au fil du temps le miroir de sa vie. À travers cette singulière histoire d’amour, le héros se trouve confronté au mystère des sentiments qui nous lient à nos livres et à l’intimité de nos bibliothèques. Se déprendre des livres de sa vie, est-ce un renoncement ou une libération ? C’est l’énigme à laquelle cette mystérieuse jeune femme soumet, tel un sphinx, le narrateur du Soldeur, mais aussi ses lecteurs, dans ce roman initiatique, hommage à toutes les écritures et à toutes les lectures.
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37328
Résumé:Les parcours de vie des clients de Nathalie, la libraire d’Uzès. Elle raconte ces histoires tendres, drôles ou tragiques en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraires.
Lu par : Claude Pahud
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 9983
Résumé:Daniel Pennac raconte d'abord la détresse et le dégoût face à un livre d'un adolescent et les raisons que trouve sa famille pour se rassurer eux mêmes et excuser leur garçon. Puis il fait un retour en arrière dans la vie de l'enfant pour trouver les raisons de cette aversion présente. Il montre d'abord les parents enchantés de faire la lecture à leur enfant et celui-ci, avec un appétit insatiable de lire. Il nous décrit alors la fatigue des parents au bout d'un moment et l' « amour » de la répétition chez l'enfant. L'entrée à l'école est décrite tout d'abord comme un émerveillement pour le maternelle et comme un soulagement pour les parents qui délaisse la lecture du soir car après tout « il peut lire tout seul ». Et quand les parents reprennent la lecture à leur enfant ,ce n'est pas pour le faire dormir mais pour qu'il analyse et comprenne le texte. Daniel Pennac dresse alors un portrait péjoratif des parents qui passe de la lecture sans aucune contrepartie à la lecture de compréhension.
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74203
Résumé:Le personnage principal est le livre lui-même qui, exposé depuis deux semaines, attend un acheteur potentiel. Mais le temps lui est compté car le libraire a l'attention d'envoyer au pilon tout ce qui ne sera pas vendu avant fin juillet. Le livre raconte ainsi son histoire, son parcours, les acheteurs potentiels, leur façon de choisir un ouvrage, ses émotions lorsqu'on est choisi...
Lu par : Annie Belet
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75167
Résumé:Ces réflexions abordent les rapports entre la lecture et les manières de penser la vie. Lorsque nous lisons, nous sommes attirés vers des possibilités d'être et des promesses d'existence. Dans l'expérience ordinaire de la lecture, chacun peut ainsi se réapproprier son rapport à soi-même, à son langage, à ses possibles.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74578
Résumé:A son retour de voyage, un écrivain renommé se voit proposer un bien étrange héritage : sur les hauteurs verdoyantes de Dragos, quartier d'Istanbul qui surplombe le Bosphore, l'attend la Maison aux livres, bibliothèque de plus de trente mille ouvrages, rassemblés dans un écrin de verre au coeur d'un vaste domaine arboré. A l'écart, un petit cabanon invite à la lecture et à la contemplation. Enigmatique, la bibliothèque vire bientôt à l'obsession. Le classement ingénieux des luxuriants rayonnages, les innombrables notes manuscrites semblent autant d'indices pour percer le mystère : mais qui est l'architecte génial de ce fabuleux trésor ? Ode à la lecture, dans la lignée d'Alberto Manguel, de Jorge Luis Borges ou d'Umberto Eco, La Maison aux livres est une merveille qui ravira tous les amoureux des livres.
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16514
Résumé:Après 33 ans de vie commune et deux enfants ensemble, Mylena met son homme à la porte. 'J' en ai assez.' Difficile de lui donner tort. 'Je ne veux plus d'un homme soûl dans mon lit.' On soupçonne pourtant que ces deux-là s'aiment encore. Pour conclure en beauté sa piètre vie, le narrateur décide de s'accorder une dernière cuite mémorable avant de se déshabiller et de se jeter nu dans l'Atlantique. Les noyades sont récurrentes chez Holder, mais cette fois il inverse le thème, l'homme étant sauvé 'avec l'aide du courant de baïne'. On est saisi par l'autoportrait si peu glorieux de ce type émergeant de l'eau à quatre pattes comme un chien fourbu,...
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 9985
Résumé:Une nouvelle inédite du romancier Eric Holder a inspiré les meilleurs cuisiniers sur le thème de la poule et l'oeuf...
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 18485
Résumé:« Qu'est-ce qui m'arrive ? » semblent dire, à chaque fois, les protagonistes de ces sept histoires d'amour par surprise. L'auteur de Mademoiselle Chambon éclaire l'instant où tout bascule, avec la délicatesse qu'on lui connaissait, mais aussi, ici, une verdeur inattendue. Si l'on avait prédit à Aurore qu'elle coucherait avec deux hommes le même soir, et qu'un d'entre eux deviendrait le père de sa fille... Si l'on avait averti Farid qu'en séduisant Brigit, sa vie tournerait au cauchemar... Si l'on avait dit à la belle madame Bercoff qu'elle s'enticherait d'un idiot... Mais l'amour frappe par surprise, sept fois dans ce recueil de nouvelles pour le moins inattendues. Car les mots qui le composent ne s'arrêtent pas au seuil de la chambre. Ils suivent les nouveaux amants dans leur lit, sans cesser de découvrir, avec eux, les chemins mystérieux de l'entente. « Bien, puisque nous allons parler de sexe, de quoi allons-nous parler ? Pour moi, j'ai choisi sa crudité. La vision d'organes, surtout s'ils sont surpris de façon inopinée, tient d'une bagarre de rue. Il en ressort une violence qui laisse pantois. Ce choc, je ne l'ai jamais mieux éprouvé qu'au détour, à la chicane d'une histoire vraie qu'on me racontait, étonnant retour des choses ». (Avertissement)
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10169
Résumé:" Quand il vint prendre son service, l'infirmière lui montra leur chambre. Il y avait un lit et un matelas par terre. Pour ce soir, dit-elle, je resterai avec vous. Faites bien attention à ce que je vous apprendrai. D'abord, il faudra vous débrouiller seul. Elle ajouta :j'ai compté, vous êtes la trente et unième personne que je forme. D'habitude, ce sont des étudiantes. C'est une curieuse idée, d'avoir pris un homme. " Muriel est tétraplégique. Toute minute qui passe est pour elle une torture. Une souffrance que rien ne peut endormir sauf peut-être l'amour. N'est-ce pas là justement le miracle ? Cet homme qui la touche, la transforme. En se liant à lui, elle fuit la tyrannie du mal. En épousant ses peines, il l'arrache à son sort. Laconique et percutant, ce roman nous renvoie à la difficulté d'exister. Solitude de l'un, blessure de l'autre. Même dans un monde désenchanté, l'être fait son chemin. Depuis son accident de voiture, quatre ans plus tôt, Muriel est tétraplégique. Elle a trente ans. Des dizaines de personnes se sont déjà succédé pour relayer sa garde-malade, Marie. La difficulté des soins les a très vite fait fuir: sangles, percussions... sans compter l'humeur impossible de Muriel. L'homme qui se présente cette fois fera-t-il l'affaire? Restera-t-il? Il a le même âge que Muriel. Il est très robuste mais on dirait qu'il a eu, lui aussi, un très grave accident. Une sorte de désastre moral, de catastrophe intérieure. Son alcoolisme semble suicidaire.