Contenu

Les migrations animales: un immense va-et-vient autour de la terre

Résumé
Du Bison d'Amérique au Pou de mer, en passant par l'Albatros et le Lemming, voici l'histoire de toutes les migrations animales, passionnante comme un roman d'aventures et reposant pourtant sur la plus stricte observation de la réalité. Qu'est ce que le phénomène migratoire ? Dans quelles conditions et sous quelles formes peut-il se produire ? Jusqu'à quel point la science peut-elle en déterminer les causes et en expliquer les mécanismes ? Matthieu Ricard étudie ces questions à la lumière des expériences récentes sur le comportement des migrateurs, décrivant les cas les plus exemplaires comme les plus mystérieux, et discutant les hypothèses les plus audacieuses. Voici une pièce importante à verser au "dossier de l'environnement", et touchant plus particulièrement à la conservation des espèces et à l'équilibre biologique.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 8h. 17min.
Édition: Paris, Marabout Universitaire, 1971
Numéro du livre: 6690
CDU: 590

Documents similaires

Durée : 32h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71395
Résumé:Pendant trois décennies, la vie à la fois simple et extraordinaire de Matthieu Ricard alterne retraites méditatives dans des lieux les plus inaccessibles et voyages fascinants au Bhoutan, au Népal et au Tibet. Puis, en 1997, Le Moine et le Philosophe, coécrit avec son père, le philosophe Jean-François Revel, paraît. Son succès international inattendu plonge le paisible moine dans un maelstrom d’interviews et de conférences à travers le monde. De livre en livre, il met alors son travail d’auteur et ses talents de photographe au service de son message d’amour altruiste. Ses Carnets racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d’autrui.
Durée : 12h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16827
Résumé:En quoi consiste exactement le bouddhisme? Pourquoi fait-il aujourd'hui tant d'adeptes en Occident ? Comment expliquer le succès d'une forme de sagesse à la fois si ancienne et si nouvelle ? Pour répondre à ces questions, voici un livre issu de circonstances tout à fait exceptionnelles dans l'histoire des hommes et des idées. Né en 1946, Matthieu Ricard, docteur en biologie, s'installe définitivement en Asie et devient moine tibétain auprès de son maître le Dalaï-Lama. Tout semble désormais l'opposer intellectuellement à son père, Jean-François Revel, philosophe agnostique déclaré. Mais les deux hommes n'ont jamais cessé de se voir et, en 1996, dans la solitude du Népal, ils décident de confronter leurs interrogations et leurs curiosités réciproques au cours d'entretiens spontanés d'une lumineuse intelligence.
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12757
Résumé:Quatrième de couverture : Après le succès du "Moine et le Philosophe", l'ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France se penche sur un sujet qui nous concerne tous : le bonheur. Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir, et même le définir ? À cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse apaisante, optimiste, et accessible à tous. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés, aussi bien que de la souffrance des hommes, Matthieu Ricard offre dans ce livre une alternative précieuse à nos individualismes en mal de repères. Il examine point par point les facteurs extérieurs et intérieurs qui renforcent ou diminuent notre satisfaction profonde : l'amour et la bonté, mais aussi la haine et la jalousie ; la joie et la tristesse, mais aussi l'optimisme et le pessimisme, la compassion ou l'égoïsme.Un essai passionnant qui, à travers l'enseignement bouddhiste, montre à chacun le chemin du bonheur authentique, et les moyens de l'atteindre.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16053
Résumé:Si apprendre à méditer est un cheminement que même les plus grands sages suivent tout au long de leur vie, s'y exercer au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. Tel est le propos de cet essai très accessible, à la fois guide spirituel et philosophique et initiation concrète à la pratique de la méditation.
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66488
Résumé:Pendant huit ans, Matthieu Ricard et Wolf Singer ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés sur le fonctionnement de l'esprit. La méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? Comment les émotions se forment-elles ? Quels sont les différents états modifiés de la conscience ? Qu'est-ce que le "moi" ? Le libre arbitre existe-t-il ? Que peut-on dire de la nature de la conscience ?... Un livre majeur pour mieux comprendre votre propre esprit.
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 21700
Résumé:Détchèn est un enfant bon et compatissant. Né dans un petit village du Bouthan, au pied de l'Himalaya, il se sent plus attiré par la vie spirituelle des moines que par les rudes travaux des champs. Aussi, quand son oncle Jamyang, un ermite, lui propose de l'accompagner jusqu'à la mystérieuse Citadelle des Neiges, il n'hésite pas un seul instant. Là, dans ce lieu hors du monde, il pourrait suivre l'enseignement de Tokdèn Rinpotché, un maître spirituel, et développer auprès de lui à la fois sagesse et méthode. Mais avant d'y parvenir, un long voyage attend Détchèn, un voyage au milieu d'une nature inviolée et splendide, un chemin qui à lui seul sera porteur de bien des leçons?
Lu par : Michel Raimbault
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37011
Résumé:Moine bouddhiste, M. Ricard démontre les vertus de l'altruisme au quotidien. Se fondant sur ses lectures, ses expériences et sa réflexion, il souligne la nécessité de l'altruisme dans un monde de plus en plus interdépendant. Un essai sur la force de la bienveillance et le pouvoir de la transformation positive
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16465
Résumé:Pour survivre dans leur monde de brutes, chaque espèce doit se battre avec acharnement et agressivité. Les animaux ont donc appris à tuer, voler, violer et mentir. Mais attention : la bête fait tout cela en ne manifestant ni haine, ni perversité... C'est en tout bien et tout honneur que la lionne assassine, que la grenouille kokoï empoisonne ses prédateurs, que le fourmilier se fait tueur en série, que la larve de la guêpe parasite ronge sa proie vivante, que l'éléphant devient alcoolique, que la fourmi se fait exploser parmi ses ennemis, que l'araignée se déguise en fiente, que la mouette est parfois cannibale, que le lapin est coprophage, que la taupe viole sa petite amie, que l'ours blanc tue les enfants de sa nouvelle compagne, et que la plupart des animaux sont incestueux....
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17184
Résumé:« La nature fait souvent de jolis pieds de nez à la culture. Quelle différence entre le flamant qui déclare sa flamme en rose à la femelle et l'amoureux transi qui offre un bouquet de fleurs (une gerbe de sexes en coït) à la dame qu'il convoite ? Quelle différence entre le sac en crocodile qu'on offre en cadeau et la mouche enveloppée dans de la soie offerte par Monsieur araignée ? Quelle différence entre la danse de l'aigrette pour séduire la femelle et celle de la dame des Folies-Bergère avec ses plumes d'aigrette pour séduire les banquiers ? Quelle différence entre l'oiseau-jardinier de Nouvelle-Guinée qui construit une cabane puis la peint en bleu pour y attirer la femelle et le paysagiste amoureux qui fait un jardin pour l'élue de son coeur?
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14911
Résumé:Secouant le joug du rationalisme et du matérialisme, Jean Prieur, se fondant sur la tradition ésotérique universelle et sur mille faits d'observation quotidienne, remet tout en question. Le dossier qu'il présente ici ne permet plus de doute : oui, les animaux ont une âme.
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 70601
Résumé:L'Homme est un intrus sur terre, car son "règne", celui du fameux "homme moderne" apparu voici 10 000 ans, ne représente que 0,000045% de l'histoire de la planète bleue. Les animaux ont, en revanche, proliféré depuis leur apparition, voici 800 millions d'années. On compte entre 5 et 30 millions d'espèces, mais seulement 1 million et demi d'entre elles ont été recensées et décrites Autant dire que les histoires abracadabrantesques ne manquent pas. Laissez-vous surprendre par ces bébêtes, celles qui se reproduisent sans partenaire, celles qui s'entre-dévorent pour la survie de l'espèce ou qui ont inventé le Post-it et d'autres le néon avant l'heure. Des méduses qui possèdent le secret de l'immortalité aux biches de l'île de Rhum, capables de choisir le sexe de bébé faon, en passant par les moustiques vibrant d'amour à l'unisson en pleine action - 1200 hertz s'il vous plaît. Tout, tout, tout, vous saurez tout ce que l'on sait d'amusant et d'insolite sur nos amies les bêtes, au XXIe siècle.
Durée : 23h. 12min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36306
Résumé:Ces dernières années, la science a permis de faire évoluer la perception que nous avons des animaux. Ils ne sont plus ces mécaniques d'autrefois mais sont devenus des individus sensibles. Emotion, intelligence, conscience, culture, joie, souffrance, empathie, créativité : le génie animal est partout, chez le plus petit comme chez le plus grand. La frontière entre eux et nous est devenue plus floue. Ces nouvelles considérations constituent un tournant majeur car elles nous conduisent à envisager d'autres rapports avec eux. Ainsi se pose la question de leurs droits. Hier, jugée anecdotique, cette sollicitude pour les animaux, induite par la connaissance, est désormais une question sociétale et elle s'impose sur la scène économique et politique mondiale. Elle augure d'autres manières de vivre ensemble. C'est une évolution, qui de l'avis de beaucoup, représente un progrès moral pour l'humanité. Quelles ont été les grandes étapes de cette mutation ? Que nous disent les experts à propos des compétences des animaux ? A quoi tout cela va-t-il nous engager ?