L´islam conquérant: textes, histoire, stratégies
Résumé
Violence et volonté d'hégémonie : cela aurait-il quelque chose à voir avec l'islam ?
Lu par :
Danielle Schwartz
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Islam -Ouvrages de controverse
/
Islam et civilisation
Durée:
6h. 15min.
Édition:
Genève, IQRI, 2019
Numéro du livre:
66677
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782826011200
CDU:
297
Documents similaires
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71434
Résumé:La philosophie vue par Luc Ferry ! Qu'est-ce que la philosophie, et pourquoi est-elle indispensable ? Des sagesses anciennes issues de l'Antiquité aux philosophies les plus récentes, Luc Ferry vous propose de découvrir les grands moments de l'histoire de la philosophie à travers une interprétation toute personnelle. Emaillé de très nombreux extraits de textes, enrichi d'explications précises sur les concepts, les mouvements et leurs contextes historiques et scientifiques, ce livre vous permettra de mieux vous comprendre et de mieux comprendre le monde qui vous entoure. Aristote, Descartes, Nietzsche, Tocqueville... Dialoguez avec les plus grands penseurs et (re)découvrez une discipline passionnante et bien vivante ! Découvrez : Les sagesses du monde La naissance de la philosophie moderne Science et philosophie Les théories de la connaissance Les grandes morales laïques L'ère du soupçon.
Lu par : Françoise Clerc-Renault
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72664
Résumé:Une réflexion sur la place et l'avenir de l'homme dans un monde toujours plus acquis au progrès technique. Le philosophe analyse le bouleversement que connaît la condition humaine, restée longtemps inscrite dans un ordre cosmique immuable et soumise à une nature toute puissante, à la faveur de technologies qui tendent à déshumaniser l'homme et à le transformer en machine.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75732
Résumé:Nous ne connaissons aucune société humaine sans danse. Mais pourquoi éprouvons-nous le besoin de danser? Pourquoi certains mouvements nous émeuvent-ils, nous procurent-ils un tel sentiment de vie ? Que nous apprend cet art sur les liens entre discipline et liberté ? Alexandre Lacroix a eu l'autorisation exceptionnelle de pénétrer dans les coulisses de l'Opéra de Paris. Pendant plusieurs mois, il a suivi le travail des danseurs étoiles Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion qui, par leurs mots, leurs gestes, lui ont permis d'entrer dans l'intimité de leur art. Le résultat est un essai nous ouvrant les yeux sur ce qui se joue dans la danse. Une enquête philosophique qui réjouira les néophytes comme les amateurs éclairés, car sa lecture intensifie notre plaisir de spectateur et de danseur.
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75470
Résumé:Qu'est-ce qu'un début dans la vie ? Ressource infatigable de nos récits familiaux, le début d'une vie se réinvente chaque fois, signant la marque du romanesque dans nos existences. Pourquoi recommence-t-on et jusqu'à quand ? Qu'est-ce qui nous fait rechercher l'intensité du sentiment de vivre, l'impatience et l'innocence des commencements ? Et comment conserver cette ardeur au fil des épreuves ? Pour explorer ces débuts, Claire Marin déploie toutes les nuances de son extraordinaire art de comprendre, en lectrice accomplie de nos tourments et de nos joies.
Lu par : Saskia Petroff
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75410
Résumé:Murielle Szac relève un nouveau défi : explorer la voix d'une femme de la Bible. Tsippora, épouse de Moshé, femme noire, héroïne moderne, devient le témoin privilégié des plus grands récits de l'humanité.
Lu par : Marie-Françoise Filiol
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72642
Résumé:Une introduction à la théorie des états multiples concernant plus particulièrement l'être sous son aspect humain. La thématique des différents mondes ou degrés hiérarchisés de l'existence, qui vont du moi individuel au soi universel, est développée et illustrée de nombreux exemples.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75670
Résumé:Conçue comme un supplément biographique à la première édition des « Œuvres complètes » de l’écrivain, cette « Vie de Voltaire » fut achevée au printemps 1789. Ce vibrant hommage personnel et philosophique de Condorcet au grand homme contribua à forger pour la postérité une légende glorieuse du patriarche de Ferney, un modèle pour les générations à venir : celui de l’intellectuel engagé. Il associe devoir de mémoire et plaidoyer pour les Lumières, posant les fondements des idées qu’il développera dans l’« Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain »
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72051
Résumé:Partout dans le monde, d’autres cultures, d’autres langues ont des usages multiples de la raison et de son exercice, qui produisent des systèmes de pensée rigoureux, déductifs, démonstratifs. Des philosophies à part entière. Encore faut-il trouver des chemins pour y accéder. En grand pédagogue, Roger-Pol Droit nous propose d’ « entrer dans les têtes » des philosophes d'ailleurs, indiens ou chinois, logiciens bouddhistes tibétains ou japonais, penseurs juifs ou arabo-musulmans. S’adressant à tous, dans une langue limpide et précise, cette brève histoire fait découvrir des univers intellectuels captivants, souvent méconnus, parfois mal compris.
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69980
Résumé:Qu'est-ce que l'amitié? L'imagination? L'égalité? Le racisme? Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre à penser, Tahar Ben Jelloun invite le lecteur à s'initier dès le collège aux notions clefs de la philosophie. Une leçon de sagesse lumineuse et nécessaire qui, dans un monde toujours plus complexe, nous aide à mieux comprendre notre rapport à nous-même, à l'Autre et à notre planète.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73564
Résumé:"Faire son deuil", tel est l'impératif qui s'impose à tous ceux qui se trouvent confrontés au décès d'un proche. Cela va-t-il de soi ? Se débarrasser de ses morts est-il un idéal indépassable auquel nul ne saurait échapper s'il ne veut pas trop souffrir ? L'auteure a écouté ce que les gens racontent dans leur vie la plus quotidienne. Et une histoire en a amené une autre. "J'ai une amie qui porte les chaussures de sa grand-mère afin qu'elle continue à arpenter le monde. Une autre est partie gravir une des montagnes les plus hautes avec les cendres de son père pour partager avec lui les plus beaux levers de soleil, etc." Elle s'est laissé instruire par les manières d'être qu'explorent, ensemble, les morts et les vivants. Elle a su apprendre de la façon dont les vivants se rendent capables d'accueillir la présence de leurs défunts. Depuis un certain temps, les morts s'étaient faits discrets, perdant toute visibilité. Aujourd'hui, il se pourrait que les choses changent et que les morts soient à nouveau plus actifs. Ils viennent parfois réclamer, plus fréquemment proposer leur aide, soutenir ou consoler... Ils le font avec tendresse, souvent avec humour. On dit trop rarement à quel point certains morts peuvent nous rendre heureux ! Ce livre a reçu le prix des Rencontres philosophiques de Monaco 2016
Lu par : Valérie David
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73274
Résumé:Deux anciens résistants appellent à l'imagination et à l'exigence citoyenne pour redonner un avenir à la France et à la planète. Ils formulent des propositions promouvant une politique de la qualité de vie.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73407
Résumé:Philosopher, c'est penser sa vie et vivre sa pensée. Entre les deux, un décalage subsiste pourtant, qui nous constitue et nous déchire. A quoi bon tant penser si c'est pour vivre si peu ? On voudrait ici essayer autre chose : une philosophie à découvert, au plus près de la vie réelle, de ses échecs, de sa fragilité, de sa perpétuelle et fugitive improvisation. C'est ce que le mot d'impromptus, emprunté à Schubert, a paru pouvoir désigner à peu près.