Contenu

L'arbre de Judas

Résumé
David Moray a toujours su dire le mot qui convient, faire le geste approprié pour servir ses intérêts, mais il aurait été horrifié qu'on le traite d'opportuniste avec la nuance de mépris qui s'attache généralement au terme, car il a toujours su aussi trouver de bonnes excuses pour se justifier. Sa réussite matérielle témoigne de cette habileté à conduire sa barque. Tout frais émoulu de l'Ecole de médecine, il a épousé la fille d'un propriétaire de laboratoires qui l'a associé à ses affaires; devenu veuf la cinquantaine passée, il possède une grande fortune, une collection de tableaux et de porcelaines, un domaine en Suisse. Il ne manque que du bon sommeil réservé aux justes : il est hanté par la trahison qui est à l'origine de sa richesse, l'abandon de sa fiancée Mary Douglas pour Doris, l'héritière. Dans un sursaut tardif, il se rend en Ecosse pour tenter d'apaiser ses remords. Mary est morte mais lui paraît comme réincarnée dans sa fille Kathy. L'aider, l'aimer, déjà David prépare les voies pour rebâtir un bonheur... à sa propre mesure. Il a compté sans l'habile Frida von Altishofer dont l'opportunisme égale le sien et qui n'épargne rien pour se l'attacher. Mais qui peut se vanter de garder pour soi ce qui est plus fuyant que l'onde ?
Durée: 15h. 35min.
Édition: Paris, Albin Michel, 1962
Numéro du livre: 65396
ISBN: 9782226043894
Collection(s): Grandes traductions,

Documents similaires

Lu par : Myriam Dibot
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 39329
Résumé:En achetant la miniature de Holbein, dite de la Dame aux Oeillets, Catherine Lorimer joue le jeu de la fortune et du hasard. Le jeu se complique lorsqu'elle rencontre Chris, le fiancé de sa nièce Nancy. Alors que Nancy songe de plus en plus à sa carrière dramatique, Catherine s'intéresse de moins en moins à l'affaire qu'elle doit traiter, la vente du Holbein.
Lu par : François Ricaud
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68925
Résumé:Depuis deux siècles, il y a toujours eu un Desmonde à la tête de la paroisse de Stillwater. En contemplant la belle demeure ancestrale, le recteur actuel songe avec satisfaction que Stephen, son fils aîné, maintenant que ses études sont finies, ne tardera pas à lui succéder. Aussi, quand le jeune homme, à son retour d'Oxford, décline cet honneur, cache-t-il mal sa colère et son chagrin. Stephen n'est pas un révolté. Pour plaire à son père, il accepte d'aller en stage dans une Mission à Londres, mais l'étroitesse d'esprit de ses supérieurs lui fait comprendre qu'il ne pourra jamais être prêtre. Son seul désir, son seul but dans la vie, c'est peindre.
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67664
Résumé:Consul américain promené de consulats en consulats, Harrington Brande vit sans sa femme (qui l'a quittée) mais avec Nicolas, leur petit garçon d'une dizaine d'années, un garçonnet timide, chétif, surprotégé, étouffé, inhibé par un père autoritaire et égo-centré. Nommé dans une petite ville de la Costa Brava, le père s'installe avec son fils dans une maison agréable, tous deux servis par un couple de domestiques, Garcia et Magdalena.
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37638
Résumé:Anne Lee est une infirmière qui a un sens inné du devoir. Lucy, sa sœur cadette, infirmière comme elle, l’a moins. Par négligence, elle est responsable d’une mort. Mais c’est Anne, qui par amour pour sa sœur, prendra la faute à sa charge et sera renvoyée.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14311
Résumé:Ils se ressemblent, étrangement, comme des frères, mais l'un habite Mayfair quand l'autre est simple employé dans un grand magasin de Londres. Serti comme un joyau dans son étrange et magnifique demeure de Brooke Street, l'un mène le jeu - un jeu énigmatique et peut-être cruel - quand l'autre attend dehors, cherchant à en comprendre les règles... Cette rencontre en plusieurs temps, éternisée par la mémoire qui en recompose sans trêve les épisodes et tisse à son propos une obscure et érotique toile de suppositions, c'est M. Page qui la retrace, par une soirée de Noël enneigée, dans son modeste appartement dont la décoration tente de mimer celle de la maison de Brooke Street d'où M. Clive a disparu - s'est enfui ? - il y a désormais des années de cela... De l'insouciante et fragile allégresse des années vingt à la répression violente des années cinquante, cet ambitieux roman relève le défi de traiter de la situation des homosexuels à divers moments de notre siècle avec une pudeur, une délicatesse et une intelligence confondantes...
Lu par : Jean Frey
Durée : 13h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20958
Résumé:Quand commence L'Evasion, Raphaël Haffner, 78 ans, est caché dans la penderie d'une chambre d'hôtel slovène, épiant une femme nue qui taquine le sexe de son petit ami sur un rythme de musique pop tzigane. Qu'est-ce qui a conduit là ce vieux banquier britannique ? Les affaires d'abord : il doit, dans cette ville d'eaux, récupérer une villa familiale successivement confisquée par les nazis, les communistes et les capitalistes nationalistes. Les femmes ensuite : angoissé par son corps qui s'affaisse, Haffner n'en demeure pas moins "déterminé par l'érotisme". Ici, il navigue entre trois femmes - Zinka, la mignonne prof de yoga, Frau Tummel, une femme mariée séjournant à l'hôtel, et Livia, dont il se demande, maintenant qu'elle est morte, si elle n'a pas été la seule qui ait vraiment compté. Ballotté entre ces trois grâces - trois différentes conceptions de l'amour -, Haffner nous livre ses méditations sur l'âge, la guerre, la judéité, la gloire et le déclin des empires...
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21054
Résumé:Après des années passées en Extrême-Orient, Denham revient en Angleterre, au début des sixties. Il constate vite que les mœurs ont changé depuis son départ, dans ce pays où " tout n'est plus que télévision, fornication, tandis que la génération montante s'adonne au rock et à la violence ". Face aux " galipettes adultères " et aux désastres qu'elles provoquent dans son petit village, Denham chante de façon assez hypocrite la vertu et la stabilité. L'arrivée d'un curieux Tamoul de Ceylan, Mr Raj, " un Apollon de chocolat au lait ", dont l'exotisme va faire des ravages, servira de catalyseur aux drames tragi-comiques provoqués par, ces désordres conjugaux. Une nouvelle fois, Anthony Burgess pointe sa plume impitoyable et plus acide que jamais sur les perversions de notre société. Mr Raj traite, dans un style débridé, de thèmes éternels, tels l'amour illusoire, la solitude, la libération des mœurs, d'une façon moderne et décapante.
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20427
Résumé:En 1972, deux secondes furent ajoutées au temps pour compenser le mouvement de rotation de la terre. Deux secondes. Cela semble insignifiant. Mais pas pour le jeune Byron Hemming fasciné par ce phénomène. Il scrute en vain le cadran de sa montre, en attente de ce moment magique où les aiguilles reculeront de deux secondes. Alors que sa mère le conduit à l'école, il croit que ce moment arrive enfin, le crie à sa mère. Et c'est l'accident... aux innombrables conséquences. Intimement persuadés que les deux secondes supplémentaires sont responsables de ce jour funeste qui a changé sa vie, Byron et James, son meilleur ami, enquêtent pour découvrir ce qui s'est véritablement produit. Mais cette enquête risque de bouleverser encore plus leur destin...
Lu par : Jean Frey
Durée : 16h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20449
Résumé:Hollywood Psycho, fonctionnant en réseau les trois novellas qui composent ce livre auscultent la maladie mentale, trouble individuel mais surtout psychose collective. On croise ainsi Self, ou plutôt ses doubles de fiction, obsédés par le nanisme, en proie à des hallucinations et arpentant les rues de Los Angeles afin de découvrir « qui a tué le cinéma ». Salman Rushdie, Bret Easton Ellis, Orson Welles et quelques scientologues célèbres font aussi une apparition dans ces contes de la folie peu ordinaire qui revisitent les grands classiques de l'imaginaire hollywoodien comme le film noir ou la théorie du complot. Au-delà de la satire et d'une irrésistible fantaisie, Will Self rend surtout hommage à son maître, J.G. Ballard, en interrogeant la place de chacun dans une modernité au bord du précipice.
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26064
Résumé:Après quarante années à laver et repasser toutes les chemises du voisinage, Robert Sutton a décidé de vendre son pressing de Loughborough Junction, quartier pauvre du sud de Londres. C'est un jeune Anglais d'origine pakistanaise, Akeel, qui répond le premier à sa petite annonce - il est sérieux, poli, intelligent et ambitieux, mais ce n'est pas vraiment le genre d'héritier que Robert avait en tête... Une année durant, les deux hommes que tout oppose vont se côtoyer, s'apprivoiser et, de méfiance en confidences, nouer une amitié singulière. Autour d'eux, Londres palpite ; deux clochards beckettiens, une jeune fille au pair amoureuse de son employeur, une vieille dame sénile, un poète jamaïcain, un père de famille factotum de la mafia locale... Robert et Akeel observent en devisant cette ronde étourdissante. Et Robert se demande s'il livrera à son jeune successeur la clé de la " chambre des vies oubliées ", cette pièce où il conserve ses secrets, et ceux des autres...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26265
Résumé:L'intimité d'un jeune et sympathique chirurgien sudiste, qui obéit en même temps aux exigences de son patriotisme et à celles de son coeur. Deux femmes se partagent celui-ci, toutes deux belles, ardentes et énergiques. Mais pourquoi faut-il que celle qu'il aime vraiment ait engagé sa vie dans la lutte que mène le camp opposé ?
Lu par : Cecile
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23067
Résumé:Les lecteurs de Mais qui mange les guêpes ? connaissent les vertus de la rubrique " Le dernier mot " du magazine anglais New Scientist : partir de la question la plus " bête " possible - Pourquoi le fromage fondu fait-il des fils ? Suis-je en train de respirer une des molécules d'air du dernier soupir de Léonard de Vinci ? Pourquoi les oignons font-ils pleurer ? - et faire confiance au lecteur pour obtenir la réponse la plus complète et la plus inattendue possible. Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? les comblera en affirmant à nouveau deux grands principes de la vulgarisation scientifique : le savoir n'est pas proportionnel au nombre de diplômes, et la science sans humour ni controverse est comme un jour sans soleil. Par les lecteurs de la revue New Scientist.