Contenu

En attendant les robots: enquête sur le travail du clic

Résumé
Le débat sur le remplacement progressif des humains par les machines dissimule une réalité plus triviale : celle de microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des "fermes à clic", propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques ou saisissent à la chaîne des fragments de textes. Le "digital labor" reconfigure et précarise le travail humain. ©Electre 2019

Pas disponible en CD.

Durée: 12h. 36min.
Édition: Paris, Seuil, 2019
Numéro du livre: 39678
ISBN: 9782021401882
Collection(s): La couleur des idées,
CDU: 301

Documents similaires

Lu par : Thierry Salaün
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 38990
Résumé:A l'heure où les robots font déjà de multiples incursions dans le journalisme, l'auteur s'interroge sur la possibilité de voir dans un futur proche une intelligence artificielle, pourvue de libre arbitre, de capacité d'analyse et de maîtrise des nuances de la langue, remplacer le journaliste.
Lu par : André Jol
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69055
Résumé:Chaque énonciation de la vérité vise à générer quantité d’actions tout au long de notre quotidien, faisant émerger une « main invisible automatisée », où le moindre phénomène du réel se trouve analysé en vue d’être monétisé ou orienté à des fins utilitaristes. Il s’avère impératif de s’opposer à cette offensive antihumaniste et de faire valoir, contre une rationalité normative promettant la perfection supposée en toute chose, des formes de rationalité fondées sur la pluralité des êtres et l’incertitude inhérente à la vie. Tel est l’enjeu politique majeur de notre temps. Ce livre procède à une anatomie au scalpel de l’intelligence artificielle, de son histoire, de ses caractéristiques, de ses domaines d’application, des intérêts en jeu, et constitue un appel à privilégier des modes d’existence fondés sur de tout autres aspirations.
Lu par : Annie Belet
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78055
Résumé:Des réflexions sur le prototype d'agent conversationnel développé par OpenAI et utilisant l'intelligence artificielle pour générer un dialogue avec l'utilisateur. L'auteur montre quels sont ses atouts et ses limites pour assister la créativité humaine. Vingt astuces d'utilisation dans la vie quotidienne sont proposées en annexe.
Durée : 10h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77855
Résumé:Intelligence artificielle, réseaux sociaux, implants cérébraux, satellites, métavers… Le choc technologique sera l’un des enjeux clés du xxie siècle et les géants américains, les « BigTech », sont à l’avant-garde. Entités hybrides, ils remodèlent la morphologie des États, redéfinissent les jeux de pouvoir et de puissance entre nations, interviennent dans la guerre, tracent les nouvelles frontières de la souveraineté. S’ils sont au cœur de la fabrique de la puissance étatsunienne face à la Chine, ils sont également des agents perturbateurs de la démocratie. De ces liens ambivalents entre BigTech et « BigState » est né un nouveau Léviathan à deux têtes, animé par un désir de puissance hors limites. Mais qui gouverne ces nouveaux acteurs privés de la prolifération technologique ? A cette vertigineuse question, nous n’avons d’autre choix que d’opposer l’innovation politique ! S’attaquant à tous les faux débats qui nous font manquer l’essentiel, Asma Mhalla ose ainsi une thèse forte et perturbante : les technologies de l’hypervitesse, à la fois civiles et militaires, font de chacun d’entre nous, qu’on le veuille ou non, des soldats. Nos cerveaux sont devenus l’ultime champ de bataille. Il est urgent de le penser car ce n’est rien de moins que le nouvel ordre mondial qui est en jeu, mais aussi la démocratie.
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67986
Résumé:Quel avenir pour l’individu et ses libertés à l’ère de l’intelligence artificielle ? Pour répondre à cette question urgente, Gaspard Kœnig a entrepris un tour du monde de San Francisco à Pékin, d’Oxford à Tel Aviv et de Washington à Copenhague. Il a rencontré plus de 120 professeurs, entrepreneurs, intellectuels, politiques, économistes, artistes, et même un magicien. Au fil de ce périple émerge une véritable philosophie de l’intelligence artificielle (IA). Celle-ci ne menace pas l’existence d’Homo sapiens et les robots ne voleront pas nos emplois. En revanche, en déployant des techniques d’optimisation, de prédiction et de manipulation à grande échelle, l’IA remet en cause le fondement même de nos Lumières : l’idée d’un individu autonome et responsable. L’intelligence artificielle nous prépare ainsi des droits sans démocratie, un art sans artiste, une science sans causalité, une économie sans marché, une justice sans coupable, des amours sans séduction… à moins que nous ne reprenions le contrôle en forgeant pour nous-mêmes un droit à l’errance. Un récit philosophique pour notre époque, fourmillant d’informations, d’anecdotes, d’états d’âme et aussi d’humour. De quoi rendre l’IA plus facile à comprendre et, espérons-le, à maîtriser !
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76758
Résumé:Grâce aux progrès technologiques et numériques, l'homme dispose d'énormément de temps libre. L'auteur démontre que l'utilisation de ce temps libéré influence la réussite sociale et économique, et accroit les inégalités entre ceux qui optent pour une stratégie équilibrée et ceux qui s'abandonnent à des loisirs et des divertissements imposés par d'autres, notamment via les écrans.
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14650
Résumé:Publié en 1930, ce récit est un essai, rédigé sur le mode de la visite touristique, dénonçant le mode de vie des Américains : une mise en garde lancée contre les avancées de la science, de l'industrie et du commerce qui ne sont pas forcément porteurs d'une amélioration de la vie de l'humanité. Georges Duhamel (1884-1966) fut médecin, mais aussi essayiste, romancier, poète, et auteur dramatique. Elu membre de l'Académie française en 1935, il est surtout connu pour son humanisme moderne et son pacifisme ardent. Prix Goncourt en 1918.
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 13023
Résumé:"Réfléchir sur la mort, c'est réfléchir sur la vie. C'est viser un autre art de vivre." Pour cela, Bernard Crettaz souhaite "libérer la mort de tous les ghettos où elle se trouve enfermée: médicaux, psychologiques, religieux, sectaires, médiatiques". Cette entreprise, le sociologue valaisan s'y attache depuis de nombreuses années, lui qui a fait partie des fondateurs de la Société d'études thanatologiques de Suisse romande, en 1982. Son dernier livre, Vous parler de la mort, reprend ses thèmes favoris, dans une suite de méditations. Il évoque aussi bien certains rituels que ses propres expériences, comme celle du décès de son épouse.
Lu par : Louis Belon
Durée : 12h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31760
Résumé:Un bilan critique des principales problématiques théoriques de la sociologie française contemporaine (Bourdieu, Boudon, Crozier, Touraine) qui esquisse un cadre théorique nouveau avec la notion de transaction sociale. Cette notion ne se limite pas à la négociation et au compromis. Elle permet d'analyser les conflits, les arrangements sociaux et la dialectique des rapports de force.
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76808
Résumé:Début 2023, Israël s’enfonce dans une crise politique inédite. A la tête d’un gouvernement d’alliance entre droite et extrême-droite orthodoxe, Benjamin Netanyahou veut imposer une réforme du système judiciaire lui permettant de se blanchir des nombreuses charges qui pèsent sur lui. La loi proposée, parfaitement antidémocratique, soulève un tollé. La contestation est massive : manifestations quotidiennes, grèves, démissions jusque dans l’armée et la police… De ce pays où il est arrivé à 16 ans, en 1948, Friedländer connaît toute l’histoire, pour l’avoir vécue dans sa chair et y avoir pris une part active. Immense historien, spécialiste de la Shoah et du nazisme, il décide de tenir un journal de ces mois sans précédent depuis la création de l’Etat hébreu. Au fil de pages d’une clarté et d’une précision remarquables, Saul Friedländer entremêle analyses politiques aiguisées et retours en arrière historiques ou personnels. Il offre des clés essentielles pour comprendre l’histoire d’Israël et les étapes qui ont mené à la tragédie d’octobre 2023.
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76009
Résumé:La création d’un État binational où Israéliens et Palestiniens seraient citoyens du même État a jadis été l’aspiration de nombreux intellectuels juifs critiques, de gauche comme de droite. Les prises de position en faveur du binationalisme, d’Ahad Haam dès la fin du xixe siècle à Léon Magnes en passant par Hannah Arendt et beaucoup d’autres, pour qui le désir de créer un État juif exclusif sur une terre peuplée en majorité par des Arabes entraînerait un conflit violent et insoluble, se sont révélées tout à fait exactes. Avec l’arrivée aux affaires de l’extrême droite en Israël, les massacres perpétrés par le Hamas et les bombardements de la bande de Gaza, la question d’un État binational est devenue une urgence pour toute la région. Lui tourner le dos n’y changera rien. Le binationalisme ne relève pas seulement du vœu pieux, mais aussi de la réalité présente : 7,5 millions d’Israéliens-juifs dominent, par une politique d’expulsion, de dépla­cement, de répression et d’enfermement, un peuple palestinien-arabe de 7,5 millions de personnes, dont une grande partie est privée de droits civiques et des libertés politiques élémentaires. Il est évident qu’une telle situation ne pourra pas durer éternellement.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75126
Résumé:Juin 1967, une victoire empoisonnée pour Israël ? Que faire avec le Hamas ? Les Etats-Unis, un acteur partial ? La solution des deux Etats est-elle encore possible ? Le conflit israélo-palestinien soulève beaucoup de débats, de passions et de fantasmes. Il doit cette place singulière à son exceptionnelle durée, à la terre chargée de symboles religieux où il se déroule et aux protagonistes qui s'affrontent. Chacun peut avoir une opinion sur ce conflit, encore faut-il qu'elle repose sur une approche raisonnée de ses origines, de ses logiques et de ses dynamiques. Pour ne plus se contenter d'idées reçues, l'auteur répond ici à 22 questions essentielles