Petits gouffres
Résumé
Fin des années cinquante. Cette histoire, bien au-delà d'un certain regard sur le milieu de la danse et du music-hall, dresse un portrait à la fois tendre et désabusé du petit peuple de l'ombre autour de ceux qui aspirent à la lumière... mais n'ont pas la chance d'aller au bout de leurs rêves. Danseuses sans avenir, chorégraphe en mal de Broadway... mais aussi ceux qui gravitent autour d'eux : parents, voisins, amants. Avec en commun une grande solitude et, malgré tout chez certains, l'envie de se battre, de lutter contre un quotidien auquel ils essaient en vain d'échapper pour ne pas sombrer dans le vide de leur existence. Tous écriront des cartes postales, à peine envoyées et déjà surannées, qui aboutiront bien plus tard chez un marchand plus soucieux de la boîte qui les contient que de ces bribes de vie, de ces petits signes dérisoires.
Genre littéraire:
Théâtre
Mots-clés:
Théâtre -Suisse
Durée:
1h. 4min.
Édition:
Carnières (Belgique), Lansman éditeur, 2006
Numéro du livre:
38898
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782872825370
CDU:
842
Documents similaires
Lu par : Polyphonie : Bertrand Baumann, Liseline Golay, André Cortessis, Gérald Bloch, Clélia Strambo
Durée : 54min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 34393
Résumé:"J'aime la parenté entre prochain et voisin, j'aime lorsquePauline, citant approximativement le texte biblique, dit "Aime ton voisin comme toi-même".... E. Cortessis
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 36789
Résumé:Les incendies criminels se multiplient dans la ville. Monsieur B. - petit industriel enrichi par une lotion capillaire dont il a licencié l'inventeur - fulmine contre cette insécurité grandissante, mais il ne sait pas refuser d'héberger dans le grenier de sa villa un repris de justice, puis un second, qui bientôt y stockent des bidons d'essence, des détonateurs, des mèches... C'est à Monsieur B. lui-même qu'ils demandent finalement des allumettes, et il les leur fournit. Car sa peur de l'incendie est encore moins grande que sa peur d'avouer qu'il a peur, et sa mauvaise conscience plus forte que ses «bons» ou mauvais sentiments. L'universalité de cette «parabole» sur la démocratie libérale face à la violence terroriste a valu à cette pièce un prodigieux succès : depuis sa création à la radio (1955) puis au théâtre (1958), elle a connu des centaines de mises en scène dans sa version originale et dans le monde entier.
Durée : 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34381
Résumé:Une nuit d'ennui pour deux douaniers à la frontière belge ; et c'est le drame...
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 70765
Résumé:Une mère divorcée et sa fille surdouée concoctent un plan pour arrondir leurs fins de mois. Le guide Comment élever…, sorte de vade-mecum de l'élevage d'enfants du sexe féminin, doit faire un tabac sur le marché de l'éducation.
Lu par : Collectif
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 76860
Résumé:La Compagnie générale de théâtre vous souhaite de passer un agréable moment avec la personne que vous aurez au bout du fil. Il y en a des sympathiques, d’autres un peu moins. Qu’est-ce que vous voulez, cela ressemble à la vie. 20 "appels", avec des tons et des circonstances très divers. Les voici : Kermesse, par Viviana Aliberti ; L’Esseulé, par Pierre Isaïe Duc ; Le cocker, par Rébecca Balestra ; Le S.A.V, par David Gobet ; Repas de famille, par Isabelle Caillat ; Dans le trou , par Paulin Jaccoud ; Une grosseur, par Jacqueline Corpataux ; Garder le Chat, par Yves Jenny ; Exit, par Marie Fontannaz ; Le voisin du dessous, par Vincent Kucholl ; Rescue, par Lisa Harder ; En séjour linguistique, par Raphaël Michoud ; Gastronomie , par Flavia Papadaniel ; Le dur et le mou, par Valerio Scamuffa ; Un ami qui va mal, par Selvi Pürro ; La sortie en montagne, par Frank Semelet ; Un bon signe pour la planète , par Yasmina Remil ; Debrief , par Antonio Troilo ; En prison, par Anne-Catherine Savoy ; L’EMS, par Matthias Urban.
Lu par : Polyphonie : Jean Frey, Edith Cortessis, Jacques Zurlinden, Bertrand Baumann, André Cortessis
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 39118
Résumé:«Toutes les vies sont ratées» est l'une des dernières répliques de cette pièce qui propose une vertigineuse et ironique descente dans les troubles de l'histoire helvétique. Curieux destin que celui de ce serviteur absolu appelé Anton, Juif errant venu réclamer une dette en souffrance à un couple de confiseurs suisses retraités auprès desquels il se fait engager comme domestique pour pouvoir leur arracher la vérité. [Source : Le temps]
Lu par : Guilaine Blanc
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 37178
Résumé:L'Acte inconnu est une gageure: toute en digressions, qui portent sur Dieu, les violences guerrières, la politique et la société, la mort et surtout le langage; auquel la pièce rend l'hommage le plus original qui soit en doublant le français d'une nouvelle langue presque totalement inventée par l'auteur, le novarinien. Tous les genres se donnent rendez-vous dans L'Acte inconnu: le cirque et le cabaret, l'opérette, la comédie satirique et burlesque, le drame, avec des touches de lyrisme et de philosophie. Ce qui n'entrave nullement la marche d'une histoire, animée et riche en surprises: une douzaine de personnages, plus ou moins typés dans leurs fonctions et leurs silhouettes, élèvent un monument de mots à la mémoire de l'un de leurs compagnons; c'est pour le théâtre le moyen de prouver qu'un acteur ne meurt jamais puisqu'il vit - d'une vie invisible mais impérissable- dans le souvenir des spectateurs. La pièce a été créée dans la Cour d'honneur du Palais des Papes au festival d'Avignon de 2007.
Lu par : Polyphonie : Brigitte Cottens, Gérarld Bloch, Bertrand Baumann, Jean Frey, Jacques Zurlinden
Durée : 35min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 34380
Résumé:Une femme enfermée dans un château raconte une bien étrange histoire d'amour.
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 66872
Résumé:Comédien, metteur en scène et enfin auteur, Liegme il a été compagnon de l’aventure des Faux-Nez à Lausanne, avec Charles Apothéloz, et un des membres fondateurs du Théâtre populaire romand dans le canton de Neuchâtel en 1959. Il se laisse volontiers porter par son instinct, son imaginaire, sa conscience d’un monde brutal, manipulé, conspirateur, qu’il convient de dénoncer. Il a toujours souhaité ouvrir le spectacle au plus grand nombre. Son théâtre témoigne des formes en ébullition et des courants de pensées multiples de l’époque. Bernard Liègme, avec générosité et curiosité, aime se laisser imprégner par son temps, puis il tente, il prospecte, il explore et il trouve à chaque fois un ton très personnel pour traduire en théâtre la nature profonde de ses désillusions.
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 68066
Résumé:Doux anarchiste et surtout désopilant inventeur d’histoires, l’auteur suisse romand nous emmène dans la cave d’un asile psychiatrique, occupée clandestinement par un groupe de déviants pour y faire «du théâtre». Un jour, ils invitent quelques membres du personnel soignant à assister à une répétition… C’est le début d’un délire très réjouissant...
Durée : 39min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 30183
Résumé: