Le cri des hyènes
Résumé
Clermont-Ferrand, 1894. Alors que des attentats anarchistes ébranlent la France, Emma Chambert, une jeune peintre, s'inquiète de voir son frère Baptiste, étudiant en droit à Lyon, épouser la cause libertaire. D'autant que le nouveau commissaire, Paul Vardes, surveille de très près le jeune homme.
Lu par :
Catherine Le Guillou
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Roman TERROIR
Durée:
13h. 46min.
Édition:
Champetières (Puy-de-Dôme), Ed. des Monts d'Auvergne, 2015
Numéro du livre:
37272
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782366540475
Documents similaires
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72822
Résumé:En mai 1871, Julien, 14 ans, assiste à la mort de son frère, tué par un soldat de l'armée versaillaise en pleine Commune de Paris. Condamné à la déportation en Nouvelle-Calédonie, il jure de se venger. De retour du bagne, après l'amnistie générale de 1879, Julien se met sur les traces du meurtrier de son frère, à Pontgibaud, en Auvergne, où il se fait embaucher dans les mines de plomb argentifère.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67964
Résumé:A la fin du XIXe siècle, Juliette, fille d'une famille modeste, hérite de la confiserie de son oncle à Clermont-Ferrand. Malgré l'interdiction de son père, elle se lance dans cette aventure et devient sa propre patronne. Son commerce étant prospère, elle embauche Pierre, dont elle tombe amoureuse et avec qui elle a une fille. Mais très vite, Juliette doute de l'honnêteté de son conjoint.
Lu par : Jacques Bagge et Béatrice Loyer
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37989
Résumé:Fille de petits commerçants, Céleste a trouvé sa voie : couturière douée, elle vend ses créations à l'un des meilleurs modistes du centre-ville. Tout juste fiancée à Firmin, qui travaille, comme beaucoup d'ouvriers de la région, dans le caoutchouc, sa vie semble suivre un chemin tout tracé ; après le mariage, elle pourra enfin se mettre en ménage et mener sa vie comme elle l'entend... D'autant que son père, déçu qu'aucune de ses filles ne reprenne la quincaillerie familiale, semble ne pas approuver ses choix. Mais en ce début de XXe siècle, la guerre va bouleverser les projets de Céleste. Tandis que Firmin est mobilisé et part au front, le bonheur laisse place à l'attente et à l'angoisse... [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Philippe Develay
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 77144
Résumé:Le 24 août 1893, dans les coulisses d'une représentation de dressage équestre donnée à Clermont-Ferrand par la baronne Jenny de Rahden, le lieutenant de Castenchiold est assassiné par le mari de cette dernière. Durant l'été 1921, l'écrivain Wally Costel raconte les circonstances et les conséquences de ce drame.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31130
Résumé:La saga d'une famille du Périgord, dans la France mouvementée de la fin du XVIIIe siècle.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18977
Résumé:En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18686
Résumé:Chaque année, l'automne venu, ils quittent le rude Haut-Pays jurassien et partent sur les routes avec cinq ou six voitures attelées de robustes chevaux comtois. Ils transportent au loin les produits régionaux. On les appelle les rouliers. En 1812, pendant la campagne de Russie, ce sont eux que Napoléon enrôle pour transporter les vivres de la Grande Armée. Après Moscou, les voici dans la tourmente de la terrible retraite de Russie.
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37350
Résumé:Il sonne. Pas de réponse. Frédéric s'apprête à récupérer la clef sous le paillasson, mais la porte est entrebâillée. Il entre... et se fige, glacé par l'effroi. L'appartement de ses parents est saccagé. La concierge arrive, lui explique que les soldats allemands ont débarqué, que son papa «a rejoint le ciel», que sa maman a disparu. Frédéric est alors envoyé chez ses grands-parents. Là-bas, mêlé malgré lui à la Résistance, il va découvrir le lourd secret qui pèse sur ses origines.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32786
Résumé:La jeune Laetitia Destremeaux, mariée contre son gré au baron Charles d'Estrivières, de vingt-quatre ans son aîné, arrive à Paris en 1855. Elle se console de son mariage malheureux auprès de l'impératrice Eugénie dont elle est devenue l'amie, sans oublier les légendes et traditions de Sologne qui ont bercé son enfance.
Lu par : Adam Voxia
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76371
Résumé:Retrouvé sur un quai de gare, incapable de dire son nom, d'où il vient, un soldat ne sait prononcer que le mot "Mangin", en affirmant toutefois qu'il ne s'agit pas de son patronyme. Il est envoyé à l'hospice de Clermont, où un cas similaire a été découvert. Las ! Son condisciple retrouve sa famille, la mémoire et la liberté. Le surnommé Mangin demeure seul, oublié de tous... Dans une France ravagée par la guerre, pleurant ses fils, ses pères, ses maris, Mangin devient "ce cher disparu", celui que chacun veut s'approprier pour effacer son deuil. Des familles s'affrontent pour l'emporter. Le mystère ne fait que commencer...
Lu par : Catherine Roux
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34234
Résumé:Toulon, 1096. Mains-d'Or, voleur hors pair, entraîne à sa suite ses enfants, Anne et Marcus, pour détrousser les fidèles le long du trajet de la croisade dite «des pauvres». Des trente-cinq mille pèlerins partis, ne restent que quelque centaines de survivants, parmi lesquels Mains-d'Or et sa fille. Ils ont un projet : s'emparer du trésor de l'église Saint-Pierre d'Antioche. Dans la cité turque, ils retrouvent la riche armée des croisés conduite par Godefroy de Bouillon, qui veut faire le siège de Jérusalem. Commence pour la jeune Anne, devenue femme-soldat et objet de convoitise d'hommes très différents, une aventure humaine hors du commun.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37462
Résumé:Après la défaite de 1870, l'Alsace est rattachée à l'Empire allemand. Louise Estreicher quitte Soufflenheim en secret pour rejoindre son frère qui travaille à l'arsenal de Puteaux et où la colonie alsacienne se regroupe et s'organise. La jeune femme ne peut oublier Sidonie, sa meilleure amie, mariée à un Allemand établi à Strasbourg. Le lien qui unit les deux amies cache un secret de famille.