Contenu

Les réquisitoires du tribunal des flagrants délires

Résumé
Contient les réquisitoires sur Robert Lamoureux, Renée Saint-Cyr, Georges-Jean Arnaud, Djamel Allam, Gérard Vié, Daniel Cohn-Bendit, Jean d'Ormesson, Huguette Bouchardeau, Léon Zitrone et Alain Gillot-Pétré
Genre littéraire: Humour-satire
Durée: 7h. 59min.
Édition: Paris, Tôt ou tard, 2001
Numéro du livre: 37002
Produit par: Commerce
CDU: 8

Documents similaires

Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36765
Résumé:Le Journal de Delfeil de Ton narre sous forme de journal les pérégrinations du narrateur (Delfeil de Ton) et de son comparse l’abbé Mardi, dans une France étrange où les meubles partent en transhumance, où de très sexy femmes vampires sonnent à votre porte pour vous offrir des culs-de-jatte, où des mafieux s’invitent à manger des spaghettis chez vous quand vous ouvrez le robinet, où les billets de trente-sept dollars changent de valeur du jour au lendemain… Dans cet univers évoquant tantôt Kafka, tantôt Buster Keaton, mais aussi l’humour fantaisiste de Marcel Aymé et de Boris Vian, les trépidantes aventures de nos antihéros, traversées de frissons fantastiques, sont d’une drôlerie explosive.
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 73659
Résumé:Après les Bourreurs de crânes !, Pierre Mac Orlan s'impose de nouveau, dans ces Contes de la pipe en terre, comme un fabuleux raconteur d'histoires. Regroupant les textes écrits, sur les conseils de son ami Gus Bofa - à qui l'on doit l'illustration de couverture -, pour divers journaux comme Le Rire ou Le Journal, ce recueil renferme, et le lecteur le constatera, une galerie de portraits tous plus loufoques les uns que les autres et néanmoins représentatifs de l'imaginaire de Mac Orlan. Nous y croiserons bien sûr l'inévitable Garwell, l'incontournable Flint, l'inéluctable Georges Merry aussi - clin d'œil discret à Robert Louis Stevenson -, mais également M. Fly, condamné à mort pour paresse et ivrognerie, Bob Tulip et son curieux "oncle d'Amérique", ou encore l'étrange accession à la richesse de Clownston. Les Contes de la pipe en terre nous entraînent donc dans un surréaliste voyage, de la préhistoire à l'année 2912, en passant par le Moyen-âge et l'époque des gentilshommes de Fortune, le tout "façon Pierre Mac Orlan", évidemment...
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 71354
Résumé:« Il serait évidemment prétentieux d’affirmer que la publication de Finement Con est un acte politique, mais il ne me déplaît pas de montrer que, oui, il est essentiel (un mot devenu dangereux) de continuer à pouvoir rire de tout. Je tiens tout de même à rassurer ceux qui vont se plonger dans cet aide-mémoire et qui s’inquiéteraient pour ma santé mentale : Je ne pense pas tout ce que je ris. » Le nouveau livre de Laurent Ruquier est un savoureux recueil de ses meilleures trouvailles, à la fois drolatiques et irrévérencieuses. Face à la crise sanitaire, l’humoriste, comme Beaumarchais, a choisi d’en rire plutôt que d’en pleurer.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 25309
Résumé:Bertie a le coeur sur la main, toujours prêt à voler au secours des uns et des autres, surtout lorsque l'exige la terrifiante tante Agatha, plus tyrannique que jamais. C'est ainsi qu'il plonge avec enthousiasme dans les imbroglios les plus tortueux où il serait encore fourré sans l'intervention de son génial, majordome, l'impeccable Jeeves. Situations loufoques, personnages excentriques, dialogues pétillants et rebondissements incessants, tels sont les ingrédients que l'on retrouvera dans le troisième volume de ces désopilants vaudevilles à l'anglaise qui ont enchanté des générations de lecteurs.
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 74987
Résumé:Recueil de blagues, de bons mots et de petites histoires du monde catholique. Journaliste, l'auteur les a sélectionnés pour le caractère comique mais aussi leur dimension spirituelle et leur capacité à faire grandir.
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 23865
Résumé:Pierre Desproges est parmi nous, plus vivant, plus indispensable que jamais. Ils sont venus saluer l'homme, l'humoriste, l'écrivain : les amis d'hier, tes admirateurs d'aujourd'hui, les dessinateurs, les écrivains. Ensuite, place à l'invité d'honneur : ce recueil est aussi une anthologie thématique, rigoureuse et roborative, où l'on trouvera quelques morceaux de bravoure célèbres (comme le fameux " Peut-on rire de tout ? "), mais aussi des textes plus rares et parfois inédits, afin de découvrir, redécouvrir et faire découvrir inlassablement l'œuvre de Desproges, splendide leçon d'impertinence et de liberté.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 17h. 48min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 69140
Résumé:Desproges comme vous ne l'avez jamais lu ! Ce premier ouvrage illustré sur Desproges se compose d'entretiens et de centaines de documents rares issus de ses archives personnelles : manuscrits, photos, correspondances, textes inédits, interviews exhumées... Dans sa correspondance, s'esquisse déjà le Desproges en devenir : sa drôlerie, son mordant, son plaisir de la belle langue et son goût de l'absurde. On lit la rage du troufion pendant la guerre d'Algérie, l'exaltation de l'amoureux, son lyrisme, et, toujours, l'humour en contrepoint. Au fil de ses chansons de jeunesse, de ses reportages à L'Aurore ou de ses contes écrits pour Tonus, le quotidien du médecin, on découvre le Pierre potache, journaliste en herbe, puis le papa poule. Enfin se dessine sous un nouveau jour le Desproges que nous connaissons mieux, à travers ses articles de Pilote, Le Nouvel Observateur, Charlie Hebdo, ses parodies dans 30 millions d'amis, ses vraies et fausses publicités, ses collages cocasses, ses correspondances imaginaires : du tailleur de Napoléon à l'Empereur, de Staline au colonel Gorski, d'Himmler à Landru... Ses incroyables archives nous dévoilent les points cardinaux de son existence : l'écriture, toujours, sa joie à pourfendre les idées reçues et les bons sentiments, et sa jubilation à ne pas être compris des imbéciles. Ce livre nous éclaire sur ce personnage complexe et parfois paradoxal : cet épicurien à l'imagination foisonnante, "perturbé congénital, névrosé et psychotique", qui soigne son angoisse de la mort par un humour dévastateur. Préface de Philippe Meyer Edition élaborée par Perrine Desproges et Cécile Thomas
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 12647
Résumé:"Les Espagnols sont un peuple fier et ombrageux, avec un tout petit cul pour éviter les coups de corne.Il existe des eskimos qui attaquent les ours blancs torse nu, au canif. C'est héroïque.Il y a deux sortes d'Israéliens. Les Juifs d'Europe de l'Est ou du Centre, qui ont l'air intelligent avec le front dégarni et même, quelquefois les yeux bleus, les Juifs moyen-orientaux qui ont souvent le genre étranger. "
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36586
Résumé:Recueil des chroniques tenues chaque vendredi matin sur France Inter par F. Morel entre 2015 et 2017, dans lesquelles il évoque l'actualité avec humour et sensibilité.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 66921
Résumé:L’Homme qui en savait trop peu rassemble treize « histoires criminelles » de James Thurber inédites en français, écrites entre 1929 et 1962. De la parodie de film d’espionnage (La dame du 142) au pastiche de James Cain, l’un des fondateurs du polar « hard-boiled » (L’enfer ne se déchaîne qu’une fois), en passant par des meurtres férocement domestiques (M. Preble se débarrasse de sa femme) et professionnels (Tutoyer les sommets), ou une troublante relecture de Shakespeare sur le mode Cluedo (L’affaire Macbeth), s’expriment dans ces textes tout l’humour délicieux et la fine psychologie de l’auteur. Car Thurber, s’il s’amuse des codes du roman policier, est aussi, dans l’Amérique moderne des années 1920-30, le créateur de la figure du « little man » : ce citadin en chapeau et costume gris, comptable ou archiviste, certes timide, névrosé et rêveur, n’en ourdit pas moins, comme tout un chacun, de sombres projets criminels… parfois contrariés par sa « tendre moitié », souvent par sa propre maladresse, mais toujours à mourir de rire.
Lu par : André Jol
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 73689
Résumé:Humour, sarcasme, mélancolie... Tels pourraient être les qualificatifs que l'on serait tenté d'attribuer à ces "contes et portraits" écrits - et illustrés - par Pierre Mas Orlan entre 1909 et 1917. Destinés à l'origine pour être publiés dans les journaux comme Le Rire, Le Journal ou Le Sourire, ils sont en quelque sorte les architectures des textes ultérieurs de l'auteur, des chefs-d'œuvre du "fantastique social" qui est la marque de fabrique de l'écriture de Pierre Mac Orlan. Mais retrouvons plutôt Garwell et con huître Dolly, le capitaine Pat à la recherche des sources du Missouri ou encore George Merry et son titanesque projet de terre automotrice, et abandonnons-nous entre les mains de ces "bourreurs de crânes"...
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 75031
Résumé:Trente-sept nouvelles composent ce recueil qui représente un sommet dans l’art de l’Italien de faire du drôle avec du court. Achille Campanile dépeint en fragments une péninsule de petites personnalités imprégnées de leur douteuse importance et qui, s’avançant sur le devant de la scène, gesticulent quelques instants, pris dans leur logique absurde, leurs fantasmes médiocres, leur vanité insatisfaite, leur malveillance contagieuse… C’est redoutable d’efficacité dramatique, l’auteur se révélant économe de ses effets pour mieux les lancer au lecteur. Amoureux de l’Italie, vous y trouverez tout ce qui fait le sel et le poivre d’un peuple qui sait faire une histoire d’un rien et de ses petits riens une épopée. C’est allègrement perfide, c’est finement délirant. Un trésor national !