Le voyage saharien
Résumé
Dans le désert du Sahara, la lumière est parfois si blanche qu'elle confond ciel et terre. Est-ce cet éclat qui attira l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, André Gide et Pierre Loti, la sulfureuse Isabelle Eberhardt, le peintre Eugène Fromentin et l'explorateur Michel Vieuchange ? Un siècle après leur passage, Sven Lindqvist tente de comprendre pourquoi tous furent éblouis, au point d'ignorer parfois les massacres perpétrés en ces lieux, au nom de la colonisation. C'est l'histoire des Plongeurs du désert, une odyssée bouleversante et inédite dans notre passé colonial. Quelques années plus tard, l'auteur repart dans le désert, avec dans ses bagages Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad. C'est le point de départ d'Exterminez toutes ces brutes !, une analyse lumineuse où littérature et histoire dévoilent la part obscure de notre héritage européen. Le Voyage saharien réunit en un volume les deux plus grands essais d'un écrivain majeur, acclamé à l'étranger, indispensable à la compréhension de l'histoire coloniale en Occident.
Lu par :
Bertrand Baumann
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Colonisation
/
Esclavage
/
Génocide
/
Littérature suedoise
/
Récit de voyages
/
Durée:
9h. 57min.
Édition:
Paris, Les Arènes, 2018
Numéro du livre:
36975
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782352047223
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 75709
Résumé:"Là, sur cette rive perdue, le berger nu à mes côtés, écoutant alentour les cris spectraux des oiseaux d'eau aux longues pattes, au long bec, écoutant l'eau clapoter sinistrement comme la langue d'un lion repu contre la rive perlée, je sentis que, même si j'étais submergé plus tard par la vulgarité du monde moderne, celui des voitures, des usines, des téléphones et des "cinémas", je ne pourrais jamais oublier qu'un jour - un certain dimanche après-midi - j'avais contemplé une partie de la Terre où demeuraient des traces évidentes du formidable génie créateur de Dieu". Sont ici réunis les récits africains de Llewelyn Powys écrits lors du long séjour qu'il fit au Kenya pour aider son jeune frère Willie, le benjamin de la famille, à la ferme qu'il avait acquise. Y apparaissent en pleine lumière, la vulgarité, la rapacité et la cruauté des sujets de Sa Majesté, décuplées par le soleil qui flambe et attise les pulsions, tandis que rôdent les bêtes de proie, que rugissent les lions et que se déchaînent les éléphants de la vallée du Grand Rif...
La route de la soie: voyage dans les provinces chinoises du Nord-Ouest, Sinkiand et Kansou
Myrdal, Jan
Lu par : Lucienne Ravey
Durée : 15h. 31min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 2893
Résumé:
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 13h. 52min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31229
Résumé:Qu'est-ce que la France ? Cette question, trop souvent laissée aux xénophobes, Jean-Christophe Bailly la reprend à sa manière. Avec une méthode particulière : sillonner le pays, et tenter à chaque étape, de saisir l'essence d'un lieu en quelques lignes. De Toulouse à Strasbourg, en passant par la Cité universitaire internationale ou le bordelais, il fait ressortir les histoires qui imprègnent les paysages de la France.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14455
Résumé:Présentation de l'éditeur : " La Terre de Feu est une dure maîtresse. Elle vous jette un sort. Elle replie ses bras sur vous et ne vous laisse jamais plus partir... " Entre le cap Horn et le détroit de Magellan, c'est ici, dans ce pays de vent glacé et d'extrême solitude que prend ancrage Terminus Ushuaia. Chronique d'une aventure humaine et spirituelle autant que découverte d'un pays de tragédies et de légendes, ce road movie mêle fiction romanesque et trame historique. Parti de sa Catalogne natale avec une amie, à la recherche de la " vraie vie " dans l'Argentine de leur rêve, Miguel, a tôt fait de déchanter et se retrouve seul à poursuivre sa quête. Une quête qui trouvera tout son sens en la personne de señor Octavio, conférencier à la retraite, revenu sur sa terre fuéguine pour un ultime pèlerinage. C'est au jeune Miguel qu'il donnera son dernier exposé, au cours d'un émouvant périple dans ce bout du monde austral, lui léguant à la fois la mémoire d'un peuple oublié de l'Histoire et le viatique pour continuer sa route. Avec ce premier roman, Michel Bolasell nous livre une parabole d'une humanité exemplaire en nous transportant dans les confins mythiques de la Terre de Feu.
Une aristocrate en Asie: récit d'un voyage en pays Bakhtyar, dans le sud-ouest de la Perse
Sackville-West, Vita
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14481
Résumé:Au milieu des années 1920, Vita Sackville-West et son époux, le diplomate et célèbre écrivain Harold Nicolson, décident de suivre une ancienne piste empruntée par les caravanes à travers les montagnes qui se dressent au sud-ouest d'Ispahan. Dans la meilleure tradition des globe-trotters anglais, ils n'ont aucune raison particulière de faire ce voyage. Vita n'a rien d'une aventurière née : "J'ai horreur des montagnes" et "J'ai horreur des tentes", s'exclame-t-elle, tandis que son cher Harold, ayant "comme de bien entendu" oublié son veston, évolue drapé dans la cape des montagnards persans, avec l'air romantique d'un pingouin. Mais ne suivent-ils pas, après tout, la route empruntée jadis par Alexandre pour gagner l'Inde et ne sont-ils pas sur la trace d'oignons rarissimes d'iris et de tulipes pour leur jardin anglais ? Parmi tous les inconforts du voyage, Vita note ses impressions sur la vie des nomades contraints, année après année, de franchir ces montagnes d'un pas las ; elle photographie un derviche à cheval qui dégringole aussitôt de sa monture, tandis que Harold, absorbé dans la relecture de son manuscrit, ne perd pas une occasion de l'accabler de reproches parce qu'elle l'a emmené se perdre au milieu des nomades. A dos d'âne et en voiture, un voyage sentimental où l'on respire à six mille pieds d'altitude.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15755
Résumé:Un voyage n'est que de l'encre. Toute exploration est le souvenir d'un ancien manuscrit. Christophe Colomb découvre une Amérique qu'il avait arpentée dans les récits de Marco Polo. Les missionnaires qui ouvrent le Brésil, au XVIe siècle, connaissent par c?ur les textes des écrivains antiques, Pline le Jeune ou Hérodote. C'est pourquoi ils aperçoivent dans la forêt équatoriale toutes ces amazones. En lisant, en écrivant, j'ai parcouru quelques recoins de la terre, Inde, Islande ou Tahiti. J'ai ajouté ma peinture aux peintures qui les barbouillaient déjà. Cela m'a permis d'en raviver la fraîcheur, d'en débusquer les surprises, les miracles.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16767
Résumé:Quiconque est allé à Macao peut ressentir la pesanteur du crépuscule d'une citée imaginaire. On peut y percevoir ce que Philippe Pons nous dit dans « Macao » : cette ville « n'a-t-elle été qu'une figure fanée du souvenir, une reconstruction du passé comme celle à laquelle se livrent deux anciens amants qui unissent leurs souvenirs sans faire la part de ce qui a vraiment existé et de ce qui fut seulement rêvé. Que suis-je venu chercher une fois encore en cette ville, tout en sachant que les jeux étaient faits, que le génie du lieu s'était évanoui et avec lui, le sortilège, cette sensation de félicité que procurait Macao la bien heureuse ? Faut-il s'interdire cette suave et amère volupté de ressentir qu'elle n'est plus au rendez-vous ? »
Lu par : Roger Frison-Roche
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17325
Résumé:René Caillié, né le 19 novembre 1799 à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) et mort le 17 mai 1838 à La Gripperie-Saint-Symphorien (Charente-Maritime), est un explorateur français, devenu connu après avoir été le premier Occidental à revenir de la ville de Tombouctou, au Mali. (wikipedia)
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17113
Résumé:Un jeune écrivain américain encore inconnu, Douglas Kennedy, débarque en 1985 à Alexandrie, avec cinq carnets en poche. Il en tirera un récit de voyage fascinant dans l'envers du décor des pyramides, publié pour la première fois en français et toujours interdit en Egypte. Kennedy y contourne les circuits touristiques et les clichés, d'Alexandrie à Assouan, et va au devant des Egyptiens. "Le plus intéressant étaient les rencontres. C'était un récit de voyage, une tradition très anglaise depuis le 19e siècle, mais avec un regard moderne", souligne l'écrivain, qui replace son livre dans le contexte politique de l'époque, dans une nouvelle préface, et évoque la montée de l'islamisme déjà perceptible il y a plus de vingt ans.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18134
Résumé:"On m'a souvent demandé quand je conçus pour la première fois l'idée de tenter d'atteindre le pôle Nord. Il est difficile de répondre à cette question ; je ne saurais pointer un jour ou un mois en disant : c'est alors que cette idée me vint pour la première fois. Mon désir de parvenir au pôle Nord grandit en moi, à mon insu, sous l'influence de mes premiers travaux. J'ai commencé à m'intéresser aux choses arctiques vers 1885, lorsque mon imagination de jeune homme s'enthousiasma au récit des explorations du Groenland intérieur par Nordenskjöld. Ces études prirent pleine possession de mon esprit et m'amenèrent à entreprendre tout seul, dans l'année qui suivit, un voyage d'été dans ce continent. Peut-être déjà alors montait il en quelque recoin de mon inconscient, comme un pâle et graduel lever d'aurore, l'espoir qu'un jour j'atteindrais le pôle lui-même. Quoi qu'il en fit, le mirage du Nord, la "fièvre arctique", comme on l'a appelé, s'infiltra dès lors dans mes veines et je compris que mon destin voulait que la raison et le but de ma vie fussent l'éclaircissement du mystère des solitudes glacées de Septentrion". L'auteur, Robert Edwin Peary, né le 6 mai 1856 et mort le 20 février 1920, fut un explorateur américain, surtout connu pour ses expéditions arctiques à travers le Groenland et à destination du pôle Nord.
Voyage d'un Suisse dans différentes colonies d'Amérique pendant la dernière guerre: avec une table d'observations météorologiques faites à Saint-Domingue
Girod de Chantrans, Justin
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 4060
Résumé:Description de la société de Saint-Domingue au XVIIème siècle par Girod de Chantrans (1750-1841), envoyé à Saint-Domingue pour soutenir les Américains dans leur guerre d'indépendance contre l'Angleterre. Observateur fin et fidèle, l'auteur qui appartient au siècle des Lumières, dépeint les situations les plus révoltantes sur le ton du constat : le réquisitoire en est d'autant plus féroce. Longue présentation (111 p.) de P. Pluchon qui permet de mieux comprendre le texte de cette société coloniale du XVIIIème siècle.
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 1444
Résumé:Cette équipée est aussi le voyage de noce d'Évelyne Coquet. Avec Caddy, émerveillés par une flore et une faune d'une beauté prodigieuse, ils sont conquis par l'extraordinaire accueil des indigènes, seringueros ou indiens. La chaleur, l'humidité, les moustiques, les tiques et les fourmis, les eaux fétides, les miasmes de la forêt ne leur feront pas faire marche arrière au risque d'y laisser leur santé. Aventure pleine d'utiles leçons pour les apprentis voyageurs hors des chemins battus.