Contenu

Rondes de nuit

Résumé
"Dès qu'il s'agit de me résumer à moi-même (plus encore qu'à autrui) ce pour quoi j'écris, je reviens à cette émotion du 26 janvier, à cette première entrevue avec Philippe ; au peu de mots qu'il a alors prononcés et qui m'ont conduit à chercher la plus juste manière de restituer l'existence, en vérité le pouls d'une tribu de poètes et d'artistes. Je suis convaincu qu'il me faut interroger à travers eux la petite histoire émotive des saisons et des jours : toute émotion vraie est source de révélation. Aussi bien, je m'attelle à cette tâche avec scrupule - pour sauver dans la vie quotidienne de ces hommes quelques riens qui leur paraissent valeur négligeable : mais je forme l'espérance qu'à côté de leurs oeuvres, étant donné qu'ils m'ont ému, ils éclairent peut-être, même très partiellement, la mentalité poétique d'une époque." Amaury Nauroy,
Lu par : Jean Frey
Durée: 10h. 29min.
Édition: Paris, Le Bruit du temps, 2017
Numéro du livre: 36795
ISBN: 9782358731171

Documents similaires

Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66611
Résumé:Saint-Malo, 1522. Josselin, seize ans, rêve de devenir archer dans la compagnie de l'Épervier. Sous le commandement du maître de l'arc, l'entrainement est rude, la sélection impitoyable. Un matin, alors qu'il monte la garde sur les remparts, Josselin assiste, impuissant, à la mort d'un inconnu... Qui était-il? Que signifient les étranges tatouages qu'il porte sur le corps ? Quand un serviteur de Jacques Cartier est retrouvé assassiné, Josselin voit ses pires craintes se confirmer : un meurtrier rôde dans les ruelles étroites de la cité corsaire.
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71874
Résumé:En 1892, la France envoie des troupes à Danxomè, en Afrique, un royaume indépendant destiné à devenir la colonie du Dahomey, afin d'asseoir sa position face à l'Allemagne. Le médecin de cette expédition emmène son fils Alex, avec l'objectif de faire de lui un homme. Le garçon redoute les Amazones, les guerrières du roi Béhanzin. Pourtant, l'une d'elles s'apprête à changer son destin.
Lu par : Nathalie Métais
Durée : 23h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76104
Résumé:Dans le Japon du XVIIe siècle, Miyamoto Musashi, jeune homme fougueux, n'aspire qu'à se battre. Recherché dans tout le pays, il est recueilli par un moine et n'a bientôt plus qu'un but : tendre à la perfection grâce aux arts martiaux. Son sabre sera désormais serviteur du bien. Il ira de combats en conquêtes à la recherche d'amour et de sagesse, épaulé par le chant de sa tendre Otsu. Un grand classique du récit initiatique qui marie amour, aventure et quête de soi.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66890
Résumé:Dans ce livre émouvant, tour à tour amusant et mélancolique, Main Claude Sulzer décrit une jeunesse - la sienne ? - dans la banlieue de Bâle. Un monde de jardinets soignés où personne ne divorce et où une femme au volant fait sensation. Une mosaïque de souvenirs des années 1960 et 1970, et dont la paisible tranquillité pourrait s'avérer mortifère si ce n'était le regard plein de malice de l'auteur qui y insuffle de la vie par sa distance taquine. C'est dans ce monde aux volets clos que le narrateur a grandi, un des trois fils d'une mère francophone maîtrisant mal l'allemand et d'un père qui a mis toute sa fierté dans sa maison à la modernité avant-gardiste. Le toit terrasse ne sera pourtant jamais vraiment étanche et le reste de la famille n'appréciera que moyennement le noir de jais des tapisseries et moquettes. C'est là aussi qu'il découvrira son homosexualité. Dans de brefs flashs de mémoire, Sulzer se souvient peut-être lui-même de cours de danse classique où il était le seul garçon, de Mlle Zihlmann qui se faisait conduire à son travail par son père, ou encore de son entrée dans le monde du théâtre.
Lu par : Clelia Strambo
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76791
Résumé:Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l’école. De petits hôtels en aires d’autoroute, l’errance dans le nord de l’Italie se prolonge. En pensant à sa mère, I’enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l’internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, aux tubes chantés à tue-tête dans la voiture, grâce à Claudia, Isabella ou Vito, l’enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, il est un «guépard nerveux» dans un nuage de nicotine, pense la petite. S’il la prend par la main, mieux vaut ne pas la retirer; ni reculer son visage quand il lui pince la joue. Ilaria observe et ressent tout. Dans une langue saisissante, rapide et précise, ce roman relate de l’intérieur l’écroulement d’une petite fille qui doit accomplir seule l’apprentissage de la vie.
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76445
Résumé:Plutôt que de partir en vacances d’été avec ses amis dans une capitale européenne, Bruno se voit contraint de passer un mois à la ferme, puisque son carnet de notes ne satisfait pas les exigences de son père. C’est donc à une immersion dans le monde rural qu’il se confronte et qui ne se passera pas sans catastrophe… Un premier roman finement écrit et teinté d’un certain suspense.
Lu par : Monique Gay
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36758
Résumé:Le petit Jean, un pied encore dans l’enfance un autre dans l’adolescence, et le grand Simon sauront-ils retrouver Roger ? Ce dernier a fui une mère injuste et colérique pour courir après un rêve, devenir une star du football. Partir de Douala, suivre la filière clandestine afin de sortir du pays, passer par le Nigeria pour finir en Europe : cela s’appelle faire « boza ». Les péripéties de Jean et Simon aux trousses de Roger ont tout du voyage initiatique : ils découvrent le nord du Cameroun, une région à la nature somptueuse mais sinistrée par Boko Haram et la pauvreté, goûtent aux fêtes, mais Jean se confronte aussi à l’éloignement d’avec la mère, à l’apprentissage du manque et d’une identité sexuelle différente. Max Lobe, avec sa gouaille et son humour, excelle à donner la parole à ses personnages, à restituer les atmosphères qui règnent dans la rue, les trains, les commissariats de police, les marchés ou les bars mal famés.
Lu par : Caroline Mandy
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38229
Résumé:Aux fenêtres la mère aussi a mis des géraniums en pots. Les géraniums ça sert à se fondre dans le paysage qu’elle dit la mère. Les fenêtres se tirent la langue poliment en géraniums roses en géraniums rouges tous mélangés et pendus aux rebords. Pendant qu’ils se mettent d’accord le vent nous passe dessus ça fait voler les boucles du Rossé et ça fout le bordel dans la quetsche que la mère s’obstine à m’arranger tous les matins. Venir grand sans virgules ce sont les couches de sens et de valeurs que les adultes badigeonnent sur les gens, les choses, le monde et que la petite observe, dont elle se rit, qu’elle reçoit de plein fouet. Lorsque le père perd son travail, la structure familiale et son système de valeurs s’étiole. [Source: Payot, 2018]
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36929
Résumé:Claire et Joël se recroisent par hasard au bord du lac de Neuchâtel, après s’être perdus de vue durant des décennies. En héritage de sa mère Makala, Joël a reçu une pile de carnets écrits dans une langue inconnue. Claire, originaire du même petit pays caucasien que Makala, lui traduit ce journal intime. Au fil des rendez-vous, leur ancienne amitié se renoue. Joël découvre ainsi que sa mère a fui son village pour échapper à un mariage forcé. Pour financer son voyage vers la Suisse, elle s’est vendue à Itann Kadesh, ennemi juré de son clan et membre de la mystérieuse caste des maîtres des rêves. À la fin de son journal, Makala demande à son fils de rapporter ses cendres dans son pays natal. Un long périple commence alors pour les deux amis, qui vont revenir sur les traces du passé et s’inventer un nouvel avenir. Leur voyage ne sera pas sans surprises, ni déconvenues. Ce récit poignant suit des personnages attachants qui découvrent la culture de leurs parents et qui, à l’aube de leurs vieux jours, laissent enfin libre cours à des sentiments retrouvés.
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67854
Résumé:Le héros, Colin Zurich, est embarqué dans un joyeux roman d'apprentissage, qui pourrait être de tous les temps. Alphonse Layaz nous emporte dans ses phrases rythmées par la fête et les rires. Il y a un appétit de Bénichon pour la vie, pour les nourritures, pour les corps, et pour les mots et les phrases qui les disent, les célèbrent en riant et dansant. On mange et boit les mots comme le bon vin et les bonnes nourritures. Il y a un Carnaval de mots qui dansent, de personnages qui surgissent du passé comme du présent, qui se mêlent et mêlent les époques. On chante, à la Renaissance où vit Colin Zurich, des chansons qui sont bien de ce temps-là, mais les événements font surgir soudain des chansons d'aujourd'hui. Une manière de nous dire : ça se passait autrefois, ça se passe maintenant. Le récit nous promène ainsi dans de joyeux allers-retours temporels, qui nous tendent en fin de compte une sorte de miroir ; ce n'est pas un musée des hommes du temps passé que l'on visite, mais soi-même aujourd'hui. Il suffit de mettre ses pas dans ceux de Colin. Jean-François Haas.
Lu par : Cléa Masserey
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71620
Résumé:Nous sommes en France, à la fin des années 1990. Dans une ville de banlieue pavillonnaire, une adolescente regarde passer les trains qui filent vers la capitale. Elle a des projets plein la tête : partir, devenir hôtesse de l'air ou avocate et surtout, plus urgent, s'acheter des vêtements de marque. Mais comment faire quand on n'a pas assez d'argent de poche et que la vie dont on rêvait se révèle être un champ de cactus ? Pour le moment, sa famille vacille et ses repères sont chamboulés. En très peu de temps, sans renoncer à ses désirs, elle devra tout apprendre : comment classer ses pensées, tenir tête à ses copines, assumer des responsabilités trop grandes pour elle et vivre ses premières expériences sexuelles. Si l'adolescence est une ligne de crête menant à l'âge adulte, l'attachante héroïne de Grande Couronne s'y tient en équilibriste, oscillant entre le trivial et le terrible. Mais elle a une arme : une vision au laser grâce à laquelle elle dresse un tableau de son époque et de ses émotions aussi drolatique qu'impitoyable.
Durée : 18h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67143
Résumé:“Ce roman rapporte des événements réels. Les personnages ne sont pas inventés.” Konstantin Boggosch n’a jamais connu son père, Gerhard Müller, nazi notoire et criminel de guerre. Toute sa vie, il n’a de cesse de fuir ce lourd héritage : il change de nom, quitte son pays, tente de s’enrôler dans la Légion étrangère à Marseille, devient secrétaire pour un groupe d’ex-résistants cultivés, revient en rda après la construction du mur quand tout le monde veut la quitter, s’inscrit aux cours du soir tout en travaillant chez un libraire et finit directeur de lycée dans une petite ville. Son frère Gunthard, lui, fait tout le contraire ; fier de son héritage, il s’estime trahi par son pays et en tire un ressentiment profond ; il essaye de récupérer l’usine de son père et de retrouver son statut – quitte à devenir un beau salaud. Malgré leurs efforts, ni l’un ni l’autre ne parviendront à échapper à l’histoire, condamnés qu’ils sont à être à jamais les “fils de” dont le destin est écrit par d’autres avant même leur naissance. Le père de Christoph Hein était pasteur, un grave crime idéologique dans la rda des années 50, ce qui l’a empêché de faire des études et l’a obligé à vivre sa propre existence dans les failles du système. Sous les apparences d’un formidable roman d’apprentissage et d’aventure, mené par un jeune homme énergique et sympathique, Christoph Hein nous fait traverser comme en passant soixante ans d’histoire allemande et offre une brillante réflexion sur la mémoire historique.