Contenu

Rebelles, un peu

Résumé
Que faire avec des parents hystériques ? Peut-on fuguer légalement ? Sous forme de questions-réponses développées en nouvelles, l'auteure dresse un portrait de l'adolescent des années 2000 en soulignant qu'ils observent en permanence les adultes pour se positionner eux-mêmes en réaction.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Nouvelle
Mots-clés: Adolescence
Durée: 2h. 59min.
Édition: Paris, Ed. de l'Olivier, 2017
Numéro du livre: 36375
ISBN: 9782823611533
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Lu par : Marie Constant
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32769
Résumé:Une série de nouvelles sur le thème du couple classique de la jeune fille et du séducteur d'âge mûr.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16629
Résumé:Présentation de l'éditeur : On n'empêche pas un petit coeur d'aimer. Surtout un petit coeur sec. Jaloux. Tordu. Malheureux. Il faut l'admettre, l'amour n'est pas l'apanage des gens aimants. D'ailleurs, l'auteur avait pensé intituler son recueil de nouvelles : Infect. Mais d'Insecte à Infect, la rime était trop facile. Pourtant, infects, nous le sommes tous plus ou moins quand nous aimons.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 27195
Résumé:Ces trente-huit nouvelles mettent en scène des personnages avec leurs habitudes et leurs certitudes, leurs mauvaises fois et leur folie douce...
Lu par : Marc Levy
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 37051
Résumé:Un premier regard échangé derrière une haie, un premier baiser volé parmi les fleurs d’une clairière, une première étreinte maladroite dans un lit trop petit. Dans un recueil de nouvelles porté par une langue précise et évocatrice, Marc Villemain met en scène la naissance du sentiment amoureux, l’hésitation initiale de jeunes gens qui, en découvrant l’autre, se révèlent à eux-mêmes. Les détails – un morceau de chocolat pour le goûter, une chanson dans une salle de fête communale, une balade à vélo sous le soleil d’été, la sensualité d’un sein aperçu – nous emportent dans un voyage tendre et bienveillant, brutal parfois, celui d’un homme qui explore les vertiges et vestiges de ses amours passées. On pense à Dominique Mainard, à son art d’aborder avec délicatesse les sujets les plus intimes, passant de la noirceur à la légèreté avec une élégance infinie.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31049
Résumé:Lu par Manon Tamara a choisi de faire sa vie avec Claude pour avoir une existence confortable. Mais elle a du mal à devenir l'épouse modèle dont il rêve. Elle est obsédée par le désir de retrouver son ancien amant, Quick, qui a rencontré Aimée, l'ex-femme de Claude. ©Electre 2015
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 75130
Résumé:Construites à partir de l'autobiographie de l'auteur, ces nouvelles relatent des souvenirs d'enfance de Mayotte durant les années 1960-1970.
Lu par : Paula Viala
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31762
Résumé:Réflexions sur l'actualité et les sujets de la vie quotidienne d'une jeune Lyonnaise de 19 ans connue sur Internet grâce à ses conseils mode et beautés diffusés par sa propre chaîne sur Youtube. " J'ai eu envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie. [...] Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes. "
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76026
Résumé:Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère... Mais maintenant, ce n'est plus comme avant. Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième.
Lu par : Nathalie Hue
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38265
Résumé:Une femme enceinte qui passe ses journées seule chez elle croit entendre des voix, celles de ses ancêtres, qui veulent éloigner son mari et lui voler son bébé. Alors que son angoisse augmente, sa mère lui prodigue des conseils inutiles, son père n'arrive pas à la rassurer et son mari, qu'elle soupçonne de faire partie du complot, ne se doute de rien.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70774
Résumé:Une femme rencontre un homme qui prétend l’aimer. Sa fille observe, impuissante, la prise de pouvoir progressive de cet homme jaloux, menteur, obsessionnel, voleur et paranoïaque, sur l’esprit de sa mère subjuguée. Dans ce roman inquiétant, à l’humour glacial, Claire Castillon excelle à disséquer les contradictions de la femme et la perversité de l’homme qui la manipule, tenant le lecteur sous le regard ambivalent de la fillette, témoin de l’effondrement de sa mère.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67162
Résumé:Hortense, une fillette de quatre ans, a disparu. Ses parents survivent au drame, entre enquête, espoir et résignation. Dix ans après, de nouveaux voisins emménagent dans la maison d’en face. Leur fille a quatorze ans, exactement l’âge qu’aurait Hortense, et une petite cicatrice sur la lèvre, comme celle de la fillette disparue… Il n’en faut pas plus à la mère pour reconnaître sa fille. Un roman haletant, d’une grande justesse psychologique. Le style implacable de Claire Castillon impose de bout en bout la logique glaciale d’une mère délirante d’amour.
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33671
Résumé:Il s'agit d'une rupture. En d'autres termes, d'une formalité. Un beau jour, Adam montre les premiers signes de faiblesse : « J'aime être avec toi, j'aime rire, vivre, dormir avec toi, j'aime faire l'amour avec toi. Mais je ne sais pas si je t'aime. » Il est à abattre, pense-t-elle, puisque, la fuyant, il ne tient pas les promesses de l'amour. Elle refuse, cependant, que la douleur organise l'émotion ; l'utiliser à autre chose, oui, employer la destruction du sentiment à la construction du livre. Elle ne revient pas sur l'idée qu'elle aime les ruptures et fabrique le drame de toutes pièces. À vivre, l'échec est contraignant. À écrire, le voilà utile. Spirituel. Excitant. Le lecteur entre alors dans la tête d'un écrivain. Il passe à la lessiveuse. Il découvre l'écriture comme méthadone du sentiment.