Contenu

Un condamné à rire s'est échappé

Résumé
Finie la rigolade. Après des années passées à défier les lois de la gravité en pastichant, parodiant, caricaturant, inondant les ondes de saillies drolatiques, par l'entremise des cordes vocales d'un imitateur fameux, la blague est terminée. Il s'agit de prendre enfin le temps d'écrire pour de vrai. Du lourd. Du grave. De la Littérature, en somme. Une retraite à la campagne plus tard, le constat est sans appel : malgré tous les efforts déployés pour écrire sérieusement, le résultat final est encore beaucoup trop drôle. Tant pis ou tant mieux. « C'est excellent, drôle, émouvant parfois. » L'Obs « Ce n'est pas un roman mais le récit d'un type qui n'arrive pas à écrire un roman. C'est hilarant. » Le Figaro Magazine
Genre littéraire: Humour-satire
Durée: 4h. 14min.
Édition: Paris, Pocket, 2016
Numéro du livre: 35364
ISBN: 9782266258258
Collection(s): Pocket

Documents similaires

Lu par : Janick Quenet
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17643
Résumé:Un hameau rural recroquevillé sur un drame jamais élucidé : la disparition du meunier dans les eaux boueuses du torrent. Mais il n'y a pas que le fantôme du malheureux que l'on croise par ici : les plus grands écrivains du moment sont venus s'inspirer du passé tourmenté du village pour écrire leur prochain best-seller. Tant de grandes plumes réunies permettront-elles de faire éclater la Vérité ? Après Et si c'était niais ? , Pascal Fioretto, caméléon littéraire bientôt chauve, nous entraîne dans une nouvelle aventure haletante, pleine de rires et de fureur.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 76442
Résumé:" Je suis écoanxieux mais je me soigne " On connait le refrain : " Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ... " Et si nos avions raison de ne pas sombrer dans la neurasthénie catastrophiste ? Car pendant le grand effondrement le progrès continue et les raisons de se réjouir se multiplient : la frugalité est plus joyeuse, les genres plus fluides, la réalité virtuelle, l'écriture plus inclusive, l'intelligence plus artificielle... Alors ne boudons pas notre plaisir : vive la fin des temps et bienvenue du coté lumineux de l'Apocalypse ! Cet abécédaire déconstruit dresse un inventaire vécu des raisons de se réjouir en cette fin des temps d'abondance et d'insouciance : la frugalité est joyeuse, les genres fluides, le monde virtuel, l'écriture inclusive, l'intelligence artificielle et l'effondrement constructif.
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 67124
Résumé:« La serveuse, qui portait un tee-shirt “Paris est une fête”, nous demanda si nous avions fait notre choix et je m’abstins de lui dire que le mien eût été de m’enfuir pour tenter d’oublier que je ne savais plus quoi écrire mais je me contentai de réclamer la carte des vins, car je pressentais que j’allais en avoir sacrément besoin. » Dans ce nouveau roman événement, Marcel Klouellebecq nous off re une poignante méditation sur les ravages du bien-être et du succès.
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22937
Résumé:Printemps 2007. Alors que la rentrée littéraire approche, Christine Anxiot n'a toujours pas remis son manuscrit annuel. Son éditeur déclenche une enquête sur l'inexplicable disparition, mais les enlèvements d'écrivains continuent. Dans les milieux feutrés de l'édition s'engage alors une impitoyable chasse à l'homme de lettres... Pour réaliser ce polar plein de rebondissements, les plus grands noms de la littérature française se sont passé la plume en rédigeant chacun un chapitre : Denis-Henri Lévy, Barbés Vertigo / Christine Anxiot. Pourquoi moi ? / Fred Wargas, Tais-toi si tu veux parler / Marc Levis, Et si c'était niais ? / Mélanie Notlong, hygiène du tube (et tout le tremblement) / Pascal Servan, Ils ont touché à mes glaïeuls (Journal, tome. XXII) / Bernard Werbeux, Des fourmis et des anges / Jean d'Ormissemon (de la française Académie), C'était rudement bath' / Jean-Christophe Rangé, Les limbes pourpres du concile des loups / Frédéric Beisbéger, 64 % (Soixante-quatre pour cent)/ Anna Galvauda. Quelqu'un m'attend, c'est tout.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16839
Résumé:Son bouquet de mariée à la main, Justine trépigne sur le parvis d'une église pleine à craquer. Les minutes s'écoulent lentement, le curé toussote derrière l'autel et les invités affichent une inquiétude légèrement moqueuse. Justine doit se rendre à l'évidence : Jacques, son fiancé, a pris le large. Passé la honte et la douleur, elle n'a plus qu'une idée en tête, se venger des hommes. Sa victime ? Le séducteur le plus redoutable de la nuit parisienne. Son pari ? Le vaincre à son propre jeu !
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 15981
Résumé:Andrea n'en revient pas : même avec ses fringues dépareillées, elle l'a décroché, ce job de rêve. La jeune femme de vingt-trois ans va enfin intégrer la rédaction de Runway, prestigieux magazine de mode new-yorkais ! Et devenir l'assistante personnelle de la rédactrice en chef, la papesse du bon goût, la dénommée Miranda Priestly. Une chance inouïe pour Andrea : des milliers d'autres filles se damneraient pour être à sa place ! Mais derrière les strass et les paillettes de cette usine à rêves se cache un enfer peuplé de talons aiguilles et de langues de vipère...
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 16h. 26min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 18479
Résumé:Beth a vingt-six ans, travaille quatre-vingt heures par jour pour un patron odieux, et vit seule avec son chien hypoallergénique depuis que son petit ami Cameron l'a plaquée pour un mannequin. Mais le jour où Pen, sa meilleure amie, lui annonce ses fiançailles, elle décide de passer un bon coup de Karcher dans sa vie et de commencer par... démissionner. Et, finalement, les journées vautrée sur son canapé à dévorer des tablettes de chocolat et des romans à l'eau de rose lui conviennent bien mieux. Jusqu'au jour où Will, son oncle gay, bien décidé à la mettre au travail, lui trouve une place dans une boîte de R.P. Terminées les soirées pantoufles ou dîners tranquilles entre copines ! Place aux sorties branchées avec les VIP, aux nuits arrosées assorties de réveils difficiles. Surtout quand on apprend ce qu'on a fait la veille, comme Beth, dans les gros titres d'un journal people...
Lu par : Philippe Develay
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 66012
Résumé:Elvis Cadillac roule à fond les ballons sur une petite route de Belgique du côté de Chimay où la trappiste coule à flots. Invité dans un " home " de vieux pour y donner un concert, le sosie officiel du King est chaud boulette. La banane rose fluo de sa chienne Priscilla vole au vent. Soudain, crac ! il s'aperçoit qu'il a renversé une ancienne vedette de la télé ! Qu'est-ce qu'il va raconter à la majorette qui l'attend encore dans son lit, avec ses bottes et l'espoir de lui mettre le grappin dessus ? Il se retrouve emberlificoté dans un drôle de drame à la sauce Fargo, avec en guest star mémé Cornemuse, qui va le mener à la catastrophe. Sur son chemin, une coupeuse de têtes de nain de jardin, deux branques dont un accro à glace aux spéculoos, un empailleur de rats et quelques autres tapés du bocal... Le tout dans un univers déjanté et coloré, autour de Boris Vian et de l'art brut. Ca va swinguer !
Lu par : Carole Beuron
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 68386
Résumé:Claire? Tout le monde vous dira qu'elle sait tout faire. Fonceuse, dynamique, organisée, elle n'a pas encore rencontré de challenge impossible. Apprentie comédienne, Lorna, quant à elle, attend son heure de gloire, se bat vaillamment contre les ignominies de son existence et ne trouve de réconfort qu'auprès de Claire, sa confidente de toujours. Mais pour une fois c'est Lorna qui doit soutenir son amie : Claire hérite d'un charmant cottage qui va devenir un cauchemar intégral. Brinquebalant, décrépi, occupé par un vieillard irascible - et son cochon de compagnie -, Paradise Cottage pourrait bien s'avérer le défi de trop. A moins que son beau voisin ne lui donne un petit coup de main.
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 19627
Résumé:Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 15227
Résumé:Nom : Paul West. Age : 27 ans. Langue française : niveau très moyen. Fonction : jeune cadre dynamique promis à un grand avenir. Occupation : déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français. Hobbie : lingerie féminine. Signe particulier : Paul West serait le fruit d'un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham. Jeune Britannique fraîchement débarqué à Paris, créateur, en Angleterre, de la fameuse enseigne Voulez-Vous Café Avec Moi, Paul a bien du mal à s'adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines. Et il n'est pas au bout de ses surprises...
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16835
Résumé:'L' oeil clair' réunit trente-quatre textes posthumes. Dans ces chroniques villageoises et citadines pleines d'esprit, Jules Renard dresse notamment un portrait irrésistible et mordant du monde des lettres, temple de la vanité et de l'hypocrisie.