Histoires extraordinaires
Résumé
Quatre nouvelles extraites des Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe : une lettre volée qui met en péril un membre de la famille royale, un homme prisonnier d'un vaisseau fantôme où errent des âmes en peine, un veuf qui voit sa femme morte réincarnée dans sa fille, un gentleman victime de névralgie qui succombe à des événements d'autres temps... Denis Lavant et Roland Giraud distillent, chacun à leur tour, humour noir, mystère et effroi donnant à entendre toute la palette du génial poète, du polar précieux au conte fantastique. Accompagnant la narration, l'étonnante composition de Vincent Bouchot donne corps à des sensations éphémères, dessinent des images à peine évoquées, entraînant l'auditeur vers l'abîme.
Lu par :
Denis Lavant et Roland Giraud
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Roman FANTASTIQUE
Durée:
2h. 30min.
Édition:
Paris, Naïve, 2004
Numéro du livre:
35319
Produit par:
Commerce
ISBN:
9782952183352
Collection(s):
Un livre à écouter
Documents similaires
Lu par : Laetitia Espanol
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 29465
Résumé:L'escroc Hans Pfaal a envoyé une lettre à Mynheer Superbus Von Underduk, bourgmestre de Rotterdam, dans laquelle il annonce avoir posé une bombe chez ses créanciers et s'être enfui vers la Lune en montgolfière. Nouvelle extraite des Histoires extraordinaires. ©Electre 2014
Lu par : Manuel Alexis
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26045
Résumé:William Legrand aurait-il perdu la raison ? Depuis qu'il a découvert un étrange scarabée près d'une épave échouée sur une plage de l'île, il ne cesse d'aller et venir en marmonnant, d'aligner des colonnes de chiffres, quand il ne disparaît pas des jours entiers. Est-il bien raisonnable de le suivre en pleine nuit, comme il l'a demandé, pour aller déterrer un trésor qui ne peut exister que dans sa fiévreuse imagination ?
Lu par : Pomme
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20677
Résumé:Un jeune Américain de seize ans, Arthur Gordon Pym, se lie d'amitié avec Auguste Barnard, fils d'un capitaine de navire, et tous les deux prennent l'habitude de s'embarquer pour de folles équipées sur un canot à voile. Un soir, tandis qu'ils sont couchés, nais non dégrisés de l'alcool qu'ils ont bu, Auguste décide que l'on ne peut dormir quand souffle une si belle brise, et, cette nuit-là, le canot heurte un baleinier. Bien d'autres aventures suivront, plus lointaines et envoûtantes.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20828
Résumé:" Les trois meilleurs écrivains américains vivants sont Bret Easton Ellis, Bret Easton Ellis et Bret Easton Ellis. Tous les autres donnent sommeil (...). On lui reproche de ne parler que de sexe, de violence et de fric, mais c'est l'Amérique qu'il décrit - le pays qui mélange le mieux ces trois ingrédients. Dans Zombies, son quatrième livre, il enfonce le clou. On retrouve ses héros superficiels qui hésitent entre se tuer, regarder MTV ou reprendre un Valium (...). C'est un livre incroyable. Ellis fait précisément à la littérature ce que Basquiat a fait à la peinture : la réveiller."
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 11596
Résumé:Chaque chapitre de Cosmicomics débute avec ce qui semble être l'extrait, aride et scolaire, d'un manuel de physique, d'astronomie ou de géologie, décrivant comment le système solaire s'est formé depuis une nébuleuse, comment l'univers est né d'un point plus petit qu'un atome, comment il est courbé, etc. Alors intervient le narrateur, Qfyfq, qui rebondit sur chacun de ces extraits pour raconter ses vies. Omniscient, égocentrique, infaillible et souvent ridicule, il nous parle de sa vie en tant que dinosaure, ou de son existence avant que des formes de vie n'apparaissent, quand toute la famille vivait sur une nébuleuse. La plupart des amis et des parents de Qfyfq ont des noms tout aussi imprononçables: Xlthlx, Rwzfs, Mme Vhd Vhd, Z'zu, etc. Et bien qu'ils ne soient pas tous "humains", ils ont tous d'humaines faiblesses: névrose, ennui, esprit de compétition... Ainsi défile l'histoire de l'univers et de la création. Cosmicomics a souvent été comparé aux fictions de Garcia Marquez ou de Borges. On y retrouve effectivement la même séduction qui nous fait accepter comme allant de soi tout ce qui, a priori, est magique, bizarre ou impossible. Mais la comparaison s'arrête là. Comme tout grand livre, Cosmicomics est un instant en soi.
Lu par : Vanessa Chagnas
Durée : 18h. 37min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34933
Résumé:Un homme qui revit sans cesse sa vie (et ses erreurs), un journaliste qui provoque la mort de ceux dont il prépare la nécrologie, une voiture qui dévore les badauds... 20 nouvelles pour la plupart inédites, précédées chacune d'une introduction du maître sur les coulisses de leur écriture.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67885
Résumé:Un jeune garçon se découvre une passion pour les poupées désormais orphelines de sa cousine, victime d’une leucémie. Commence alors une étrange collection, celle de poupées abandonnées, qu’il déniche dans le voisinage. Mais la frontière est parfois ténue entre collection et obsession, et les poupées semblent être, aux yeux du garçon, bien plus que de simples jouets d’enfants… Des vies ordinaires bouleversées par l’irruption du macabre, voilà ce qui unit « Le maître des poupées » aux cinq autres histoires qui composent ce recueil de nouvelles terrifiantes. Poursuivi par le sentiment de l’inéluctable, le lecteur reconnaît dans chaque personnage un voisin, une camarade de classe, une parente lointaine ou son libraire de quartier. Une jeune fille, délaissée par sa mère, trouve du réconfort auprès d’une autre famille, jusqu’à recevoir beaucoup trop d’amour (« Big Momma ») ; un homme d’affaires avide de pouvoir est prêt à tout pour ajouter à sa collection déjà grande une mystérieuse librairie… Ou encore une femme épanouie dans sa vie de couple, qui découvre avec effroi les desseins de son mari à son encontre (« Equatorial »). Oates réveille avec talent la fascination pour l’horreur qui gît en chacun de nous, au risque d’y perdre le sommeil.
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 37182
Résumé:Recueil de nouvelles mêlant monstres colonisateurs usurpateurs d'identité, colonies d'escargots tueurs et autres univers apocalyptiques. Au diapason des mots et des misères, l’existence dissone, le silence a un écho, la folie tient la baguette, le désir grelotte, les morts pourrissent au grand air, les araignées se mêlent de téléphonie, les enfants sont au supplice, la nostalgie est une atrocité, et tes aïeux te font payer le simple fait d’être né. Ce diapason, tu ne t’accorderas jamais avec lui. Tu ne l’étoufferas pas non plus entre tes doigts. La musique qu’il désordonne n’a ni début ni fin. Tu n’as plus qu’à t’asseoir et à écouter. Avec un peu de chance, peut-être que tu deviendras sourd.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36845
Résumé:Les récits fantastiques de ce premier recueil, écrits entre 1926 et 1939, ouvrent un monde fascinant au sein duquel métaphores, allégories, contes et paraboles, interrogent un temps où l’absurde a fait brutalement irruption.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12393
Résumé:Nouvelle édition augmentée (1967) du Manuel de zoologie fantastique publié en 1954. Pour les habitués de cet auteur paradoxal et souvent narquois, des lambeaux d'une tapisserie exotique au point de vue aussi bien mental que spatio-temporel. De l'antiquité à la science-fiction (représentée par C. S. Lewis), ces textes brefs constituent une tentative mythologique originale.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 12h. 26min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69262
Résumé:Les contes écrits par Villiers de L'Isle–Adam, sont d'une grande diversité, avec un point commun : la cruauté. Dans ces textes, on trouve sans fard, avec cynisme parfois, les travers des personnages : cupidité, sotise et superficialité.
Lu par : Marie-Paule Rieben
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 2718
Résumé:Alors, Mary Maloney fit simplement quelques pas vers lui et, sans attendre, elle leva le gros gigot aussi haut qu'elle put au-dessus du crâne de son mari, puis cogna de toutes ses forces. Elle aurait pu aussi bien l'assommer d'un coup de massue. Elle recula. Il demeura miraculeusement debout pendant quelques secondes, en titubant un peu. Puis il s'écroula sur le tapis. "