Contenu

Inde, comprendre la culture des castes

Résumé
En 2050, il est fort probable que l'Inde aura pris la première place économique mondiale, devant la Chine et les Etats-Unis. Pourtant, nous comprenons mal cet immense pays. Aussi le projet de ce livre nourri de travail de terrain est-il de nous y initier. L'auteure saisit cette société vivante, diversifiée, tolérante et violente. Elle évoque les croyances, la morale, les habitudes, les normes mais aussi ce qui est caché. Une lecture aussi instructive que passionnante
Durée: 8h. 35min.
Édition: La Tour-d'Aigue (Vaucluse), Ed. de l'Aube, 2016
Numéro du livre: 34737
ISBN: 9782815914994
Collection(s): L'Aube poche
CDU: 954

Documents similaires

Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14348
Résumé:... Dans Surtout ne te retourne pas, elle est hantée par le tremblement de terre qui a secoué une grande partie du nord de l'Algérie en mai 2003. Amina sera la jeune fille-témoin qui rompt avec une famille et une vie toute tracée pour rejoindre les victimes du séisme, devenues un peuple d'errants, sous des tentes et sur un fil où le mouvement de balancier entre résistance et déraison est ténu, fragile mais où s'invente une autre humanité. « Ce sont les femmes qui, les premières et très vite, ont pris possession des lieux, comme si elles avaient toujours vécu dans la même précarité, les mêmes conditions. » Amina change de nom, d'origine, de statut, et s'engouffre dans ce morceau d'enfer balisé par des tentes et des camps où, peu à peu, malgré l'effroi et l'ébranlement des certitudes les plus indéfectibles, la vie reprend ses droits avec ses controverses et ses affrontements les plus futiles.
Lu par : Alain Burnand
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17487
Résumé:À 18 ans, Nadia aime la beauté, l'amour, la vie, la mer... Elle se brisera sur de terribles récifs. Nadia, l'héroïne, jeune, belle, frémissante devant les promesses de la vie et rebelle déjà au destin qu'on lui impose. Salim et ses 15 ans, la petite soeur Fériel, et surtout Djamel le grand frère, enfermé dans une autre histoire. Puis c'est la rencontre avec Karim le faible, l'amour en secret et ses dramatiques conséquences avec, au bout, la mort sous les jets de pierre du grand frère vengeur et gardien de la tradition.
Lu par : Marion Martin
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 23487
Résumé:C'est un roman d'amour, de plusieurs amours. Des histoires d'amour menées par des femmes, dans leur lutte féroce contre la guerre, la séparation , la souffrance, la destruction, la mort. Tous les tabous et mythes de l'épouse soumise volent en éclats dans ce livre. Ce village devient le coeur d'une lutte pour l'existence, la survie. Il est un lieu de mémoire, de vie et de souffrance. Ce roman a fait l'objet d'une adaptation cinématographique à Hanoï l'année dernière.
Lu par : Catherine Julien
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 68978
Résumé:Partie au Maroc pour escalader les pentes du Toubkal dans le Haut Atlas central, Isabelle Demeyere est, en quelque sorte, tombée amoureuse de ce pays berbère où elle s'est fixée une année entière. Elle a partagé la vie de la vallée des Aït Ousertak, coupé l'herbe pour les animaux, porté les lourds fardeaux, goûté aux joies et aux peines des femmes de montagnes, appris leur langue et leurs postures -jusqu'à presque devenir l'une d'entre elles. Avec elles, elle a transpiré aux jours chauds, dansé les "Ahouach" au soir des moissons d'orge et des mariages, ramassé les noix, récolté le safran dans le Siroua, ri à gorge déployée les longues soirées d'hiver, soigné, aimé, pleuré les morts et rencontré Tagourramt et Jnouns. Jérôme Garcin écrit : "Le journal d'Isabelle Demevere n'est pas seulement émouvant c'est aussi un document passionnant" [...] "Bouleversée par la générosité et la noblesse des Berbères, 'ces gens qui n'ont rien et qui donnent tout', Isabelle Demeyere a trouvé la meilleure manière de leur exprimer sa reconnaissance : elle est devenue une des leurs. De retour en France, elle a signé son beau livre du nom d'Idali-Demeyere et donné naissance à une petite Léa-Zahra qui, tel son père, est berbère."
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14707
Résumé:Passionnant et riche dialogue entre deux penseurs de notre temps dont le trait commun est l'interdisciplinarité : sociologie, psychiatrie et psychanalyse. Morin et Cyrulnik constatent l'un et l'autre l'indissociabilité du cerveau et de l'esprit, l'interdépendance du culturel et du psychologique, du cérébral et du biologique. À la fragmentation du discours compartimenté, techno-scientifique, ils opposent le discours du rassemblement, de la connexion, de la communication et de l'empathie.
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19208
Résumé:Voici le récit lumineux d'une initiation amoureuse, vibrant de naturel et de sensualité malgré la haine et la mort.Nìkos, un adolescent, et Gioconda, une jeune fille juive, s'aiment d'un amour absolu jusqu'à la déportation de celle-ci à Auschwitz, en 1943.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14546
Résumé:Présentation de l'éditeur : Treize nouvelles incisives et violentes, toutes écrites et publiées en Afghanistan pendant la dictature communiste. Au travers du regard de femmes, ces textes nous entraînent dans des villes sans âme, vers des enfants qui ne comprennent pas le monde qu'on leur impose, des bureaux sordides avec leur lot de personnages écrasés par leur sort, à la fois victimes et bourreaux ; ils contiennent en filigrane toute la douleur de l'Afghanistan. Dénonciation sans appel de l'intervention militaire soviétique ("Les bottes du délire"), de la barbarie communiste ("La plaine de Caïn"), du totalitarisme bureaucratique ("Les signatures")... les nouvelles qu figurent dans le présent recueil sont empreintes d'une force d'expression peu commune ; celle-ci provient tout autant d'un ancrage profond dans la réalité tragique de l'Afghanistan que de leur dimension plus universelle, touchant à la condition humaine.
Durée : 19h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18380
Résumé:Un beau jour des années 80, un homme s'embarque dans un long voyage pour fuir les embarras de Pékin. Mis sur la piste d'une mystérieuse montagne, il traversera une Chine mal connue et d'une richesse infinie. A la fois poétique, autobiographique et picaresque, ce roman est sans conteste l'un des chefs-d' oeuvre du XXe siècle.
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33676
Résumé:La diversité des cultures, la place de la civilisation occidentale dans le déroulement historique et le rôle du hasard, la relativité de l'idée de progrès, tels sont les thèmes majeurs de Race et histoire. Dans ce texte écrit dans une langue toujours claire et précise, et sans technicité exagérée, apparaissent quelques-uns des principes sur lesquels se fonde le structuralisme.
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71228
Résumé:En quoi consiste l'inceste ? Est-il l'objet d'une prohibition universelle ? Cette interdiction concerne-t-elle les seules parentés "? biologiques ? " ou s'étend-elle aux diverses parentés "? sociales ? ", comme celles qui se tissent aujourd'hui dans les familles dites recomposées mais qui existent aussi dans beaucoup d'autres sociétés ? Cette prohibition joue un rôle fondamental dans le fonctionnement des multiples systèmes de parenté étudiés de par le monde. Mais d'où vient-elle ? Peut-on penser, avec Claude Lévi-Strauss, que l'interdit de l'inceste marque à lui seul le passage de la nature à la culture ? Et comment comprendre, alors, la tension persistante entre l'interdit proclamé, institutionnalisé, et la pratique incestueuse qui, partout, demeure ? Voyage dans l'espace et dans le temps, cette réflexion met en évidence un fait essentiel, le caractère spontanément asocial et indifférencié de la sexualité humaine et la nécessité d'une régulation sociale de cette spontanéité. Il met ainsi en lumière les principaux enseignements de l'anthropologie sur la question de l'inceste, fait social majeur et aujourd'hui d'une actualité brûlante.
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33363
Résumé:Pourquoi lire encore de nos jours cet essai, que Mauss lui-même reconnaissait comme imparfait, et surtout comment le comprendre ? Dans une introduction essentielle, Florence Weber analyse le travail de Mauss, la synthèse des travaux ethnographiques antérieurs, les réinterprétations théoriques qui en ont été faites, les multiples recherches empiriques qui s'en sont inspirées. « Le lire aujourd'hui, c'est prendre la mesure des perspectives qu'il a ouvertes et retrouver à leur racine les principes de l'approche ethnographique des prestations sans marché, un continent mieux exploré aujourd'hui. C'est aussi [...] apprendre à en finir avec le don. »
Durée : 26h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72102
Résumé:À l’origine de l’anthropologie moderne se trouve un homme, Franz Boas, juif allemand né en 1858 qui émigra aux États-Unis et révolutionna les sciences humaines en apportant une base scientifique à ce qu’on appelle aujourd’hui le « relativisme culturel ». Il consacra une grande partie de sa vie à l'étude des Inuits et des tribus indiennes de la côte Nord-Ouest des États-Unis, s’attacha à prouver que quelles que soient les différences de couleur de peau, de genreou de coutumes, l’humanité est une et indivisible, et eut une influence considérable sur Claude Lévi-Strauss. La Réinvention de l’humanité retrace le parcours de cet intellectuel en avance sur son temps et celui de ses élèves, tout aussi anticonformistes et visionnairesque lui.