Trois ex
Résumé
Créateur tourmenté et orgueilleux, August Strindberg se maria trois fois - trois unions ratées, terribles et destructrices, empoisonnées par la jalousie et la paranoïa, puis compliquées par la pauvreté et un fort penchant pour l'absinthe. Faisant payer à ses épouses le prix de son impécuniosité, Strindberg fit de la vie conjugale un véritable enfer, et y puisa une inspiration féroce, se vengeant à coups d'oeuvres nourries d'une joie dévastatrice. Son ascension littéraire, la reconnaissance de ses pairs, son talent éclatant à la face du monde, rien ne suffit pourtant à le guérir de cette misogynie dévorante. Trois ex est un porte-voix offert à ces épouses aux ailes brûlées, qui relatent à tour de rôle les bonheurs et les drames de leur mariage avec le monstre sacré. Se glissant dans la peau de chacune d'elles, leur confiant les rênes de son récit, Régine Detambel incarne avec une intensité rare les emportements d'un écorché qui, parmi les premiers, mit à nu sur scène l'indocilité du désir et les affres de la vie à deux.
Lu par :
Christophe Bizet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Artiste
/
Mariage
/
Roman BIOGRAPHIQUE
Durée:
2h. 20min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2017
Numéro du livre:
34180
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782330072506
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38925
Résumé:Quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d'inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Et puis, il s'est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d'un artiste de génie, Tomohiko Amada. Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d'affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation. Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une œuvre d'une grande violence, le meurtre d'un vieillard, comme tirée du Don Giovanni de Mozart. C'est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s'était entrouvert. À qui se confier ? À Menshiki ? Mais peut-il vraiment lui faire confiance ?
Lu par : Manon
Durée : 36h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 31857
Résumé:Lu par Manon Divisé en trois parties, ce récit met en scène les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs et musiciens qui ont fait de Paris la capitale de l'art moderne au XXe siècle. Le lecteur les suit ainsi les trottoirs de Montmartre et de Montparnasse, puis de Paris à Marseille, New York et Berlin durant l'Occupation. Adapté à la télévision en 2015 sous le titre Les aventuriers de l'art moderne.
Un glacier dans le coeur: vingt-six manières d'aimer un pays et d'en prendre congé
Roulet, Daniel de
Lu par : Claude Fissé
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16414
Résumé:Daniel de Roulet élabore une épopée intellectuelle et artistique très personnelle de la Suisse. Fragments biographiques, enquêtes sur des épisodes obscurs, portraits en forme de nouvelles, dialogues imaginaires, l'auteur passe imperceptiblement de la vérité à la fiction. Il nous propose une relecture d'une relation amoureuse jamais aboutie à travers la correspondance de Robert Walser avec sa repasseuse, Frieda Mermet ; la lettre qu'il aurait aimé envoyer à Annemarie Schwarzenbach pendant son séjour en Iran- ; une enquête, quasi policière, à Vichy, à propos du passé trouble de Le Corbusier ; un regard interrogateur sur Jean Tinguely et sa transformation à la fin de sa vie ; un hommage à Harald Szeemann, commissaire d'exposition novateur qui lors de l'expo 02 présenta une machine à broyer les billets de banque ; une lettre au ministre de la culture à propos de l'exposition de Thomas Hirschhorn qui ébranla la Confédération... Il rend ainsi un hommage à tous ces artistes, écrivains, penseurs qui, bien plus que tous les politiciens, ont permis à la Suisse de s'ouvrir au monde. " Les artistes sont les visionnaires qui perçoivent l'esprit du temps et les changements à venir. "
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38204
Résumé:Elle s'appelle Rachel et vit au paradis. C'est à Saint-Thomas, une île caraïbe, à la fin du XVIIIe siècle. Comme beaucoup de familles chassées par les pogroms, les Manzana Pomié, se sont réfugiés là, dans ce comptoir danois où tous vivent dans le rêve et la vénération de la France. Rachel l'enfant sauvage grandit, épouse Isaac Petit, veuf, trois enfants, lui en donne trois autres. Isaac meurt alors qu'elle attend le quatrième. Rachel élève les sept, reprend le commerce de son mari, elle a 29 ans. Pour l'aider, elle fait appel à un neveu, Frédéric, 22 ans, s'éprend de lui, attend un nouvel enfant, veut se marier. La communauté s'y oppose. Le couple tient tête, ils auront trois autres fils, Alfred, Aaron et Camille. Tous portent le nom de leur père, Pissarro. L'histoire commence.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65219
Résumé:Camille a toujours exercé son métier d'avocate avec sérieux, mais sans grande passion. Jusqu'au jour où on lui confie une affaire inhabituelle : identifier le propriétaire d'une sculpture de Brancusi, Le Baiser, scellée sur la tombe d'une inconnue au cimetière du Montparnasse. Pour déterminer à qui appartient cet oeuvre, il lui faudra suivre la destinée d'une jeune exilée russe qui a trouvé refuge à Paris en 1910. En rupture avec sa famille, Tania s'est liée à l'avant-garde artistique et a fait la rencontre d'un sculpteur roumain, Constantin Brancusi. Avec lui elle découvre la vie de bohème. Cent ans plus tard, élucider les raisons de sa mort devient pour Camille un combat personnel : rendre sa dignité à une femme libre, injustement mise au ban de la société.
Lu par : Nahoé Curtet Muller
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77440
Résumé:Il a fallu que son esprit vogue jusqu’à l’île Jean-Charles pour qu’elle se retrouve face à son père. Qui est cet homme à la présence tranquille, jamais interrogée ? Le premier lieu à explorer est son atelier. Depuis toujours, l’artiste a glané et entassé toutes sortes d’objets au milieu de ses toiles, autant d’empreintes des paysages qu’il a aimés et habités. Il y a aussi les carnets qu’il lui confie et qui lui font découvrir l’homme enfant qui ne sait rien de son passé, le jeune adulte idéaliste et sentimental, le professeur en Algérie, le mari à la fantaisie inébranlable ou encore le poète. Peu à peu, leur écriture se mêle.À travers cette géographie paternelle, Hélène Gaudy se fait archiviste de la mémoire. Elle déroule le fil d’un destin : les joies, les doutes, les guerres, l’Histoire qui passe en changeant le cours des choses.En osant l’inventaire, elle offre à son père un lieu insubmersible à l’oubli. Et aux lecteurs un texte sensible d’une grande beauté
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 11441
Résumé:"L'amour est visionnaire. Il voit la divine perfection de l'être aimé au-delà des apparences auxquelles le regard des autres s'arrête." « Entre le désir profond de se lier, de s'engager corps et âme, et le désir tout aussi profond de préserver sa liberté, d'échapper à tout lien, quel tohu-bohu ! Or, pour vivre ces exigences contradictoires et d'égale dignité sans être écartelé, il n'y a aucun secours à attendre ni de la philosophie, ni de la morale, ni d'aucun savoir constitué. Il est probable que les seuls modèles adaptés pour nous permettre d'avancer sont la haute-voltige et l'art du funambule. Un mariage ne se contracte pas. Il se danse. A nos risques et périls. »
Durée : 42min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48009
Résumé:Quatre couples décidés à se lancer dans le mariage savent qu'ils emportent avec eux le passé, la famille ou encore les traditions du pays d'origine. S'ils vaquent encore à leurs activités quotidiennes, tous sont déjà happés par les préparatifs du jour J. Chacun a encore des obstacles à surmonter.
Durée : 42min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48010
Résumé:Quelles sont les motivations de ces couples qui ont décidé de s'unir dans le mariage? Les considérations romantiques sans doute, mais pas seulement. Poursuite dans ce troisième épisode des passages obligés, sur le chemin du mariage. Comme, par exemple, l'enterrement de sa vie de célibataire.
Durée : 42min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48008
Résumé:Premier épisode d'une série sur le mariage. Projecteur sur quatre couples qui sont un peu le reflet de la diversité en Suisse: un couple d'origine serbe, des sourds dont un partenaire allemand, un couple recomposé ou encore un retraité qui va chercher son bonheur en République Dominicaine.
Lu par : François Blanchard
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33996
Résumé:Le 17 mars, le sous-lieutenant Cointreau-whisky, alias Guillaume Apollinaire, engagé volontaire, reçoit un éclat d'obus à la tempe. Raphaël Jerusalmy nous entraîne aux côtés du poète et de ses hommes en un cruel et palpitant compte à rebours, heure par heure, avant l'impact. tranchée de première ligne, au lieu-dit le Bois des Buttes.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70355
Résumé:Acre, quartier juif, 1078. Avner, qui a quatorze ans, pêche avec son père. À l’occasion d’une livraison à un monastère, son regard tombe sur une icône. C’est l’éblouissement. « Il ne s’agit pas d’un portrait mais d’un objet sacré, lui dit le supérieur du monastère. On ne peint pas une icône, on l’écrit, et on ne peut le faire qu’en ayant une foi profonde ». Avner n’aura de cesse de pouvoir « écrire ». Et tant pis s’il n’a pas la foi, il fait comme si, acquiert les techniques, apprend les textes sacrés, se fait baptiser, quitte les siens. Mansour, un marchand ambulant musulman, le prend sous son aile. C’est l’occasion d’un merveilleux voyage initiatique d’Acre à Nazareth, de Césarée à Jérusalem, puis à Bethlehem, jusqu’au monastère de Mar Saba, en plein désert de Judée, où Avner reste dix années où il devient l’un des plus grands iconographes de Palestine. Refusant de s’astreindre aux canons rigides de l’Eglise qui obligent à ne représenter que Dieu et les saints, il ose reproduire des visages de gens de la vie ordinaire, cherchant dans chaque être sa part de divin, sa beauté. C’est un triomphe, c’est un scandale. Se prend-il pour un prophète ? Il est chassé, son œuvre est brûlée. Quel sera le destin final d’un homme qui a osé défier l’ordre établi ? Le roman de l’artiste qui, envers et contre tous les ordres établis, tente d’apporter de la grâce au monde.