Contenu

Mademoiselle de Pâquelin

Résumé
En 1571, Corine de Pâquelin est nommée demoiselle d'honneur de Catherine de Médicis. Elle découvre l'univers de la cour royale où les intrigues amoureuses et les complots politiques se multiplient. Elle s'éprend de Quentin de Gayrand, un protestant. Mais à l'heure des guerres de Religion, leur amour est menacé. Premier roman.
Durée: 30h. 24min.
Édition: Paris, Nouvelles plumes, 2015
Numéro du livre: 32626
ISBN: 9791024501017

Documents similaires

Lu par : Yves Van Meenen
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19294
Résumé:Merveilleuses retrace le parcours des égéries de cette brève période qui suit la Terreur, où une fureur de divertissements et d'excès enfièvre Paris. On rit, on danse, on aime, on revit : jouissance et plaisirs sont les nouveaux mots d'ordre. Femmes d'esprit, frivoles et charmantes, Thérésia Cabarrus et Rose de Beauharnais sont les plus merveilleuses d'entre ces Merveilleuses, qui profitent de la liberté retrouvée : elles collectionnent les amants comme d'autres les chapeaux, lancent les modes les plus provocantes et mènent par le bout du nez les hommes au pouvoir. Thérésia épouse Tallien pour devenir la maîtresse de Barras, quitté par Rose pour Bonaparte, un obscur petit général corse qui l'aime à la folie, en partance pour l'Egypte. Il en reviendra premier Consul, exigeant de celle qu'il appelle désormais Joséphine qu'elle rompe avec son passé tumultueux. Le temps des Merveilleuses a vécu !
Lu par : Michèle Jodogne
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16942
Résumé:A travers Bertrand Renaud de Thorenc, le lecteur perçoit la complexité de ce conflit international : occupation, shoah, collaboration et résistance sont présentés sous tous leurs types d'existence, par les nombreux personnages imaginés par l'auteur. Après la lecture de cette histoire, le lecteur percevra la Seconde Guerre Mondiale différemment, en ne mettant plus bêtement les "gentils" Alliés d'un côté et les "méchants" Collaborateurs de l'autre...
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26187
Résumé:Conte d'amour moderne marqué au fer rouge par les grands soubresauts de l'histoire du Bassin méditerranéen, La Promesse d'Annah est le récit d'une passion naissante, où se mêlent désir et séduction, doutes et exaltation. Lié par une promesse ancestrale, un même couple se réincarne au fil des siècles, depuis les plateaux de Judée en 1400 av J-C jusqu'à un checkpoint isolé de Cisjordanie. Il est juif, elle est musulmane, ou inversement, et leur foi respective, leur conception même du sentiment amoureux constituent des empêchements permanents à leur union. Y a-t-il à l'origine de ces obstacles un dessein du Très-Haut, résolu à ce que les deux existences restent à jamais séparées ? Ou est-ce plutôt que la promesse et le renoncement sont deux constituantes immuables de l'amour ?
Durée : 14h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19436
Résumé:Israël, 1967. Dans la ville d'al-Ramla, un jeune Palestinien, Bashir Khairi, frappe à la porte d'une vieille bâtisse de pierre flanquée d'un citronnier. C'est la maison dans laquelle il a grandi ; il est revenu voir le cadre de son enfance, dix-neuf ans après que sa famille a fui précipitamment, au moment de la première guerre israélo-arabe. Bashir est accueilli par Dalia Eshkenazi, une jeune Israélienne ; la famille de la jeune femme vit dans l'ancienne demeure des Khairi depuis qu'elle a quitté la Bulgarie pour Israël en 1948. Sur le seuil de leur maison commune, Dalia et Bashir nouent malgré tout ce qui les sépare une amitié profonde, qui survivra à quatre décennies du conflit le plus âpre au monde.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77456
Résumé:Roman d’amour, de mer et de guerre, L’Italien est aussi le récit de l’enquête menée par un journaliste d’investigation espagnol qui reconstitue, au gré de témoignages des survivants, l’histoire d’amour d’Elena et de Teseo, et nous raconte avec brio cet épisode oublié de l’affrontement entre les hommes de la Royal Navy et les commandos italiens en Méditerranée.
Durée : 14h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29942
Résumé:Forcée de fuir la Russie après la révolution d'Octobre, la jeune nièce du tsar, Zoya, quitte un conflit pour en trouver un autre. La France est en guerre et, loin de ce qu'elle imaginait, Paris ne lui offre pas le refuge qu'elle espérait. Contrainte de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille, Zoya est d'abord engagée comme modiste puis, au désespoir de sa grand-mère, attachée aux convenances de son rang, comme ballerine. Mais Zoya n'en a que faire, elle qui ne vit que pour la danse. Malheureusement, la jeune femme n'est pas au bout de ses peines. Après le décès de son aïeule, elle quitte la France pour les Etats-Unis. Elle y vivra les années folles et la Grande Dépression et, le quotidien de millions de personnes qui, là-bas aussi, partagent la même obsession : survivre. Mais Zoya ne baisse pas les bras, elle a désormais une famille dont elle doit prendre soin. Zoya aura été à la fois le témoin et l'actrice de ces évènements qui ont bouleversé l'ordre du monde. Une vie exemplaire, une héroïne bouleversante.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16085
Résumé:Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe. Jane Austen réalise là une remarquable parodie du roman gothique.
Durée : 57h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31110
Résumé:Phrynê a seize ans et déjà la beauté du diable quand le jeune Praxitélês pose pour la première fois les yeux sur elle. Il n'est pas encore le plus grand artiste de son temps, elle est encore loin de devenir l'hétaïre la plus scandaleuse d'Athènes. Ni l'un ni l'autre ne devine que la déshabiller les rendra tous deux célèbres pour l'éternité. Mais ce premier regard va sceller leurs destins, miroirs d'une civilisation à l'aube de sa métamorphose. De la débauche codée des banquets aux corps à corps avec l'inspiration dans l'atelier du sculpteur, de la furie sans merci des champs de bataille aux dangereux périples jusqu'aux confins de l'Orient, du bouillonnement de la philosophie grecque en pleine découverte d'elle-même aux déchaînements païens des rituels les plus révolutionnaires... voici une expérience de lecture kaléidoscopique. Magistral et joueur, Christophe Bouquerel s'inspire d'un personnage dont la légende a traversé les siècles pour tracer la trajectoire hors du commun d'une femme de chair et de passions, fougueusement engagée dans la tentative de conduire sa propre histoire, qui défie constamment la société et les hommes sans jamais renoncer à l'affirmation de son identité. Roman initiatique dans tous les sens du terme, à la fois fresque et portrait, La Première Femme nue raconte autant le perpétuel apprentissage d'une héroïne subversive par instinct de survie que l'aventure d'un monde qui vacille et se réinvente.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 14h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5110
Résumé:La plus grande histoire d'amour de tous les temps : " Voulez-vous que je vous dise une belle histoire d'amour et de mort ? " C'est par ces mots que commençait la plus éblouissante, la plus tendre et cruelle légende jamais racontée par les bardes dans les royaumes celtiques, celle de Tristan et Iseult.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 31h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30460
Résumé:Pavillons lointains est à la révolte des Cipayes ce qu'Autant en emporte le vent est à la guerre de Sécession. Des cimes enneigées de l'Himalaya aux palais des maharadjas, de la Kyber Pass à Kaboul, ce roman retrace les années les plus tumultueuses du rattachement de l'Inde à l'empire britannique au XIXe siècle. Mais c'est avant tout une grande histoire d'amour transcendant les tourments et la fureur de son époque, celle d'Ash, jeune Anglais élevé comme un Indien, et de Juli, princesse indienne déchirée entre raisons du coeur et raison d'Etat. Et tandis que familles et castes, alliés et ennemis se combattent aveuglément, une civilisation millénaire se précipite vers son destin... Introuvable depuis de nombreuses années, cette formidable fresque du Raj, dans la lignée d'un Kipling, se devait d'être rééditée.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35057
Résumé:Pourquoi Henri de Bercheny, jeune sous-préfet de Saumur, promis à un bel avenir, a-t-il disparu, ce matin du 05 Juin 1805. Quelles raisons ont pu le décider à sacrifier sa carrière, et surtout à quitter Julie, sa femme à laquelle il voue une passion jalouse ? C'est autour de Julie Bercheny et des hommes qu'elle fascine - comme Tony Reisset, capitaine impétueux jusqu'à la brutalité - que réside peut-être le secret de cette disparition. Obsédé par son amour malheureux, Henri, engagé dans les dragons sous une autre identité, cherche l'oubli dans le bruit des batailles qui le conduisent en Allemagne et en Pologne. Son frère Philippe, capitaine des hussards, sui un destin parallèle, partagé entre ses rêves d'amour et ses rêves de gloire. Après une baronne autrichienne, il s'éprend d'une comtesse polonaise, dans l’atmosphère irréelle des fêtes de Varsovie. Amours magiques qui apportent leurs lueurs d'espoir dans une guerre décrite sans fard et dont le récit ne dissimule aucune misère, ni les viols, ni les amputations.
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21389
Résumé:A Tunis, en 1932. Sultana, jolie orpheline désargentée, est présentée à un riche Egyptien, Raoul Smadja, qui lui fait une étrange demande en mariage : il souhaite seulement qu'elle lui donne un héritier. D'abord humiliée, Sultana doit admettre qu'elle est tombée amoureuse de son séduisant prétendant. Aussi, n'ayant rien à perdre, accepte-t-elle de devenir sa femme. Son fiancé l'emmène aussitôt au Caire, dans sa somptueuse demeure, au bord du Nil. Sultana, reçue chaleureusement par sa belle-famille, d'origine judéo-syrienne, est admise par la bonne société cairote, où se côtoient musulmans, coptes, juifs, Grecs, Anglais et Italiens... Mais le mystère qui entoure son mari la fait souffrir. Elle donne bientôt naissance à des jumelles, puis à un petit garçon. L'accord conclu avec son mari lui impose alors de prendre ses distances et de vivre au rythme d'un curieux chassé-croisé sentimental. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, ce fragile équilibre vole en éclats. Sultana, qui pensait sa vie de femme terminée, rencontre un chirurgien allemand... Le destin de Sultana, mère généreuse et fervente amoureuse, s'inscrit dans les fastes et les tourments de l'histoire égyptienne. La magnificence de la cour royale, la population bigarrée et cosmopolite du Caire, la divine chanteuse Oum Kalsoum et la magnifique danseuse Samia Gamal, mais aussi la menace révolutionnaire, la nationalisation du canal de Suez et l'exil des Occidentaux défilent sous nos yeux. Une grande fresque orientale, qui, avec tout le talent de conteuse que l'on connaît à Nine Moati, fait revivre la splendeur passée des rives du Nil.