Contenu

Le quart

Résumé
" Je voudrais qu'on oublie aussi mes ossements, mais dans un bordel. Et que les femmes s'en servent comme canules pour leurs bocks, comme fume-cigarettes, comme sifflets. " Odyssée moderne d'une noirceur totale, Le quart relate les errements d'une embarcation sans âge, en route vers la Chine. Cercueil flottant, le cargo et son équipage voguent sans cesse vers d'autres ports, d'autres maraudages, d'autres bordels et d'autres putains. Entre deux escales, les marins grecs qui se trouvent à bord nous livrent sans pudeur leurs misérables existences ; ils ressassent leurs aventures, leurs amours, leurs échecs, avec une amertume et une mélancolie abyssales. Chef-d'oeuvre publié en 1954, le roman du poète grec Nikos K'avvadias parle de l'absurdité humaine mais aussi et surtout de la mer, ce lieu mythique que, de Conrad à Cendrars, nul n'a si bien décrit que lui.
Durée: 6h. 47min.
Édition: Paris, Gallimard, 2015
Numéro du livre: 32584
ISBN: 9782070359479

Documents similaires

Lu par : Louis Belon
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22454
Résumé:Emmanuel Roïdis raconte ici les tribulations qui, au IXe siècle de notre ère, vont mener jusqu'à Rome, où l'attend le trône de saint Pierre, une fille de moine irlandais. Ses dons intellectuels, sa mémoire exceptionnelle, les leçons forcenées de son père font de la petite Jeanne une femme capable de tenir tête aux détracteurs les plus obstinés, de fréquenter les couvents libertins, d'affronter les routes d'Europe infestées de violeurs et de pillards, et de passer, en Grèce, pour une sorte de nouveau Socrate... avant d'investir le Vatican. Ce roman érudit, truculent et voltairien dans sa forme - devenu un classique de la littérature grecque moderne - ne pouvait échapper à un Alfred Jarry féru d'hellénisme qui, avec son comparse Jean Saltas, en fit une savoureuse traduction parue chez Actes Sud en 1992.
Lu par : Louis Belon
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23222
Résumé:Roman à suspense sans intrigue policière, conte un peu cruel, un peu fou, histoire extravagante narrée avec un flegme déroutant, Le Miel des anges intrigue, fascine, suscite chez le lecteur un délicieux vertige.Sur une île sans nom, un apiculteur misanthrope et fantasque est pressé par le pope d'héberger pour quelques jours une mystérieuse fugitive. Cette jeune femme va l'entraîner dans une quête improbable : la fabrication d'un miel à nul autre pareil, le meilleur du monde, le « miel des anges ».Un roman limpide en surface, mais riche de salles souterraines remplies d'échos, d'obsessions et d'ambiguïtés - à l'image de ce monastère labyrinthique où le héros va se retrouver enfermé.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20939
Résumé:Cette veille de Noël, Eva n'a pas vraiment l'esprit à la fête. Prise de vertige, elle s'enfuit d'une soirée après un baiser enflammé et erre dans les quartiers fantômes du coeur d'Athènes. Dans un hôtel borgne, elle rencontre Moïra, prostituée à la sagesse cryptée, le vieux Ramon, l'infantile Titika et Eddy le voleur. Eva écoute, observe et entrevoit cet envers du décor étranger et inquiétant, une Grèce miniature, corrompue et rongée de l'intérieur.
Lu par : Roger Messié
Durée : 20h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21385
Résumé:Comme tous les sept ans, le village grec de Lycovrissi se prépare à représenter le drame mystique de la passion du Christ. Mais pour les villageois chargés d'interpréter les rôles principaux, ce qui n'était qu'un jeu se révèle une véritable vocation : Le personnage qu'ils doivent incarner devient un modèle. Certains iront jusqu'à vivre ce mystère au plus profond d'eux-mêmes et transformeront la représentation en un drame réel, opposant leur pureté nouvelle à la lâcheté du village ! Roman de la foi vécue et révélée dans un monde simple, roman de la tentation vaincue et de la rédemption, " Le Christ recrucifié " est une œuvre majeure de Nikos Kazantzaki.
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72795
Résumé:En mer Egée, un orage contraint un bateau de 400 migrants à accoster sur une petite île de 130 habitants. Cette cohabitation de quelques jours révèle des comportements généreux ou opportunistes, des petites et des grandes misères, de la détresse et de la bienveillance.
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72946
Résumé:Vieillard hargneux et lubrique récemment veuf, Thomas Kapssalis, dévoré par une passion érotique non réciproque pour sa voisine, se transforme volontairement en une brute démoniaque. Ce roman réaliste, relatant une histoire de moeurs dans un petit village grec, aborde les questions de la jalousie, de la convoitise et de l'envie qui touchent toutes les classes sociales.
Lu par : Eline Roess
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13235
Résumé:Dans un village de Crête, au pied du Mont Ida, un jeune orphelin, Georgakis, est recueilli et élevé par sa tante Roussaki. Roussaki incarne l'humanisme populaire méditerranéen qui résorbe dans sa sagesse et abolit par ses pratiques millénaires l'obscurité de notre temps. C'est une femme illettrée mais qui, par son innocence et son coeur chaleureux, dépasse la parole des gens instruits. Elle défend la vie dans sa totalité, accepte l'homme tel qu'il est et croit au salut par l'amour.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14398
Résumé:Avant de rencontrer Zorba le Grec, l'homme aux yeux tristes, moqueurs et pleins de flamme, l'ingénieur civilisé ignorait à quelles profondeurs frémissait la vie, jaillissait la source de toute générosité et de toute connaissance. Leur amitié, leur voyage, l'échec de leur entreprise crétoise sont devenus légende et parabole universelles. Avec sa sagesse brutale et limpide, sa pensée labyrinthique et rigoureuse, son bon sens oraculaire, Zorba, ce Zarathoustra cousu dans la peau de Sindbad le Marin, représente le triomphe des forces brutes de l'instinct sur l'intelligence pervertie par les morales et les idéologies. Le cinéma a rendu célèbre ce roman de l'aventure spirituelle qui est aussi un immense poème, sans doute le chef-d'oeuvre de Katzantzaki.
Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70175
Résumé:Dans un dialogue implacable, d'une telle intensité dramatique qu'il semble avoir été écrit pour la scène, les Athéniens, sûrs de leur supériorité en nombre et en force, proposent aux Méliens de se soumettre sans combattre et de gagner ainsi leur "liberté" sous leur protection, sans quoi, ils seront exterminés sans pitié. Cette conception pour le moins "inédite" de la liberté associée à la soumission fonde la politique impérialiste d'Athènes. Elle deviendra un modèle absolu de la violence politique qu'exerce une puissance qui confond "force" et "justice", "argument moral" et "stratégie militaire", et qui a traversé les siècles sans prendre la moindre ride. [Edition bilingue français-grec]
Durée : 16h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73220
Résumé:Novembre 401 avant notre ère, nord de Babylone. Dix mille mercenaires armés comme les trois cents aux Thermopyles. Tous leurs chefs ont été massacrés par les Perses. Isolés au cœur de l’empire perse, ils décident de survivre à tout prix. Pour cela, ils vont devoir s’ouvrir un chemin au travers de territoires hostiles, harcelés par des ennemis dix fois plus nombreux, du nord de l’Irak à l’Arménie, pour rejoindre la mer Noire, à mille cinq cents kilomètres de là. Ces « hommes de bronze » avancent dans la neige, transis de froid, avec leurs équipages et leurs concubines. Ils n’ont cependant aucun mépris pour leurs adversaires : ils découvrent, émerveillés, les richesses de cette immense contrée. Le récit héroïque de leur expédition prend ainsi l’allure d’une épopée mais aussi d’un extraordinaire voyage d’exploration et de découverte. Elu général par ceux qu’on appelle désormais les Dix-Mille, magistral écrivain d’action, Xénophon livre le premier reportage de guerre au Moyen-Orient, doublé d’un récit ethnographique.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67996
Résumé:Depuis la disparition de Simeon, le jeune Vikentios est l’unique moine à officier dans le monastère surplombant la mer, quelque part en face de la Turquie. Sa chienne Sissi lui tient seule compagnie, jusqu’à ce qu’elle meure en donnant naissance à une portée de chiots. La même nuit, sur le continent, c’est l’Archevêque d’Athènes qui s’éteint. Tandis que le peuple grec prépare ses funérailles et que les tractations en vue du choix du successeur commencent, Vikentios s’efforce désormais de maintenir coûte que coûte au moins un des chiots en vie. Petit à petit, lui qui vivait une existence austère et routinière s’ouvre davantage au monde qui l’entoure. Amené à prendre des décisions moins conventionnelles, il trouvera peut-être une forme d’apaisement. Un texte poignant et universaliste, fortement imprégné de la nature environnante, qui interroge notamment le rapport aux autres, et l’existence en général.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34070
Résumé:Deux femmes à la retraite, une prof de lettres avec des dons de prophétesse et une prof d'arts plastiques abandonnée par son mari et remplie d'amour pour son fils Oreste, cohabitent dans un « foyer », résidence sociale située dans un quartier défavorisé du centre d'Athènes. Elles ont pris la décision de vivre ensemble en plein cœur de la capitale et ont décidé de profiter pleinement de leur nouvelle vie, sous un nouveau prénom : Tirésia, en référence au devin antique ayant averti Œdipe des maux qui le menaçaient, et Nymphe, par allusion aux divinités des ondes et des forêts dans la mythologie grecque. Mais le changement de vie des deux vieilles dames ne se réduit pas à cette métamorphose identitaire. Apprenant que le gouvernement grec s'apprête à fermer les foyers sociaux du pays, mesure qui risque de les conduire de nouveau à l'asile, Tirésia et Nymphe décident de participer elles aussi à la grande manifestation organisée à Athènes contre le deuxième mémorandum imposé par la « Troïka », le 12 février 2012...Un roman ambitieux et saisissant sur le destin de la Grèce contemporaine