Le moine noir
Résumé
Un jeune professeur de philosophie, Andreï Kovrine, part chercher le repos à la campagne, dans une maison entourée d'un jardin splendide. Très vite, il est assailli par les visions troubles d'un moine noir qui tourbillonne du ciel à la terre comme un reflet de sa propre ambition, et le conduit peu à peu à la folie. ©Electre 2016
Lu par :
Emmanuelle Pierron
Genre littéraire:
Littérature fantastique
Mots-clés:
Roman FANTASTIQUE
Durée:
1h. 26min.
Édition:
Paris, Herne, 2014
Numéro du livre:
32432
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782851977045
Collection(s):
Roman
Documents similaires
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 31772
Résumé:La dernière pièce de Tchekhov apparaît comme la chronique d'une transition entre un passé révolu, celui des grandes propriétés familiales, et un avenir riche de promesses individuelles. Une succession de tableaux poétiques constituent cette pièce en quatre actes.
Lu par : Francine Cahen-Fouque
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22551
Résumé:Les vingt-cinq nouvelles présentées ont été publiées par Anton Tchekhov entre 1883 et 1887 dans des revues humoristiques de l'époque et certaines ont fait partie de recueils (Contes de Melpomène, 1884, Nouvelles bariolées, 1886, et Dans la pénombre, 1887) qui ont eu un beau succès populaire. Remarqué par un des meilleurs critiques de l'époque qui lui propose un « vrai travail » littéraire, Tchekhov se consacre désormais à l'écriture. Le lecteur devinera ici des larmes silencieuses, ces larmes invisibles qui vont tant caractériser toute l'œuvre de Tchékhov. Comme une vieille collection de photographies, elles nous apprennent bien des choses sur la société dans laquelle il vit. Ses personnages sont les champions de l'ennui et de l'échec, et leurs amours s'achèvent souvent en queue de poisson. Comme à son habitude, il maîtrise ses personnages, attachants ou caricaturaux. Avec une sensibilité impressionniste, et avec aisance, il passe du petit notable cupide au pauvre qui joue le noyé pour gagner quelques kopecks ou à l'amant hébergé par sa maîtresse sous les yeux de son mari. Tchekhov parle de l'humanité, des êtres humains, observés minutieusement dans leur quotidien ;il dissèque les apparences, sans porter de jugement, tout en éprouvant une immense compassion pour ses personnages. Son regard est empreint d'une certaine tendresse mêlée de compréhension lorsqu'il parle du propriétaire terrien mort d'ennui en lisant Tourgueniev ou du mari humilié par sa femme devant les invités à un dîner improvisé. De nouvelle en nouvelle, le lecteur perçoit très nettement le changement de tonalité et de style de Tchekhov. L'effet purement comique du début disparaît au fil du recueil pour annoncer la tristesse de La Cerisaie.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 9960
Résumé:
Lu par : Fernande Guex
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 3292
Résumé:Le présent ouvrage est le volume 7 de la collection des Oeuvres complètes deTchekhov intitulé : Nouvelles et récits, années 1892-1894. Cette collection des Oeuvres complètes contient : vol. 1. Nouvelles et récits. 1883-1884. - vol. 2. Nouvelles et récits. 1885. -vol. 3. Nouvelles et récits. 1886-1887. - vol. 4. Nouvelles et récits. 1887. - vol. 5. Nouvelles et récits. 1888-1889. - vol. 6. Nouvelles et récits. 1890-1892. - vol. 7. Nouvelles et récits. 1892-1894. - vol. 8. Nouvelles et récits. 1895-1896. - vol. 9. Nouvelles et récits. 1897-1903. - vol. 10. Théâtre I : Platonov. Sur la grand-route. Ivanov. - vol. 11. Théâtre II : L'esprit des bois. Pièces en un acte : le chant du cygne. L'ours. La demande en mariage. Tragique malgré lui. La noce. Tatiana Repina. Le jubilé. La mouette. - vol. 12. Théâtre III : L'oncle Vania. Les trois soeurs. Les méfaits du tabac. La cerisaie.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18220
Résumé:En 1888, Tchekhov a vingt-huit ans : récits et brèves nouvelles commencent à lui valoir une relative notoriété, mais il rêve de se mesurer à ses illustres aînés, Dostoïevski, Tourgueniev ou Tolstoï, et se lance dans une forme plus ample avec cette Steppe, chronique plutôt que roman, dont il puise la matière dans ses souvenirs d'enfance. On y trouve déjà, quoique exprimés avec une certaine timidité, les thèmes et les couleurs d'oeuvres plus abouties. Les vastes horizons d'une campagne morne, accablée, ses lumières tremblantes, ses brusques coups de vent et ses orages éphémères ponctuent un voyage lent et pesant, dévoré par l'ennui : le vide de l'existence, cette attente qui se prolonge indéfiniment, ces questions qui ne trouvent que réponses incompréhensibles, signes ou échos indéchiffrables. Toute la poésie de Tchekhov jaillit ici en germe, comme ces herbes frêles, ondoyantes, que le vent couche ou redresse.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 29h. 22min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 26615
Résumé:Tchekhov est l'un des plus grands écrivains de la deuxième moitié du XIXè siècle, et, avec Maupassant, Katherine Mansfield et quelques autres, l'un des maîtres de ce genre difficile entre tous : la nouvelle. Le choix établi pour le présent volume donne au lecteur un aperçu de toutes les facettes de Tchekhov nouvelliste : le farceur, le psychologue, le peintre de mœurs, le visionnaire. A travers tous ces textes, les plus gros, comme Le Général à la noce, ou les plus raffinés, comme La Dame au petit chien, Monseigneur ou La Steppe, circule une qualité à la fois humaine et littéraire que jamais auteur n'a mieux maniée que Tchekhov : la compassion.
Lu par : Jacques Duvernet
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 34181
Résumé:Années trente, un Russe, émigré à Paris, confie le secret qui parasite son existence. À l'âge de 16 ans, alors qu'il servait dans l'armée des « blancs » monarchistes contre les révolutionnaires bolcheviques, il a tué un homme. C'était le dernier été du conflit. Épuisé par les batailles, il s'assoupit quelques secondes contre un arbre. Quand il se réveilla, son groupe de partisans avait disparu. Tout à coup, un cavalier sur un immense cheval blanc surgit et le menaça de son fusil. Il sortit alors son revolver, visa et tira. Le cavalier s'effondra. Brusquement, le bruit d'une cavalcade le poussa à enfourcher le cheval d'apocalypse abandonnant le cadavre. Depuis la scène le hante. Des années plus tard, le narrateur découvre dans une nouvelle anglaise écrite par un certain Alexandre Wolf, cet épisode fondamental de sa vie relaté au détail près ! L'homme qu'il croyait avoir tué, seul susceptible de connaître son histoire, serait-il en vie ? Il décide alors de retrouver ce Wolf pour se défaire une fois pour toutes du fardeau qui l'accable.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 22874
Résumé:Vous appartenez déjà au monde des Autres, mais vous ne le savez pas... Depuis plus de 1000 ans, défenseurs du Bien ou forces du Mal, les Autres vivent parmi nous dans une trêve fragile. Aujourd'hui, cette trêve est menacée. Le Bien va combattre le Mal. Sentinelles de la Nuit contre Sentinelles du Jour.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 12h. 1min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 24259
Résumé:Quand l'ombre s'étend sur la ville, les chasseurs de la nuit passent à l'action. Depuis des siècles, ils combattent la puissance des Mages blancs. Parce qu'ils savent que l'équilibre doit être maintenu. Parce qu'ils savent que sur terre, l'Obscurité est aussi importante que la Lumière... Après Night Watch, dans ce deuxième volet de la série culte russe des Sentinelles, vous allez enfin comprendre pourquoi le combat entre le Bien et le Mal est si complexe. Day Watch : un monde hanté qui s'enracine à jamais au plus profond de votre imaginaire.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 65847
Résumé:Petrograd 1924. La population est exsangue, la ville livrée à la misère. Dans cette atmosphère apocalyptique, erre un personnage, le reflet de l’auteur. Dans le labyrinthe de la Banque centrale abandonnée où il a trouvé refuge, vestige d’une bureaucratie absurde envahie de livres de comptes et de factures diverses, une mystérieuse assemblée veut sa mort. Quelle est cette caste qui, au milieu de la misère, peut s’offrir du vin et des mets délicats ? Qui sont ces rats, dévorés par les passions les plus viles, qui vivent sur le dos du peuple agonisant ? Et le sage vieillard, l’Attrapeur de rats, saura-t-il préserver l’humanité de la peste, ou d’une affection plus pernicieuse encore ? Une allégorie cauchemardesque de l’utopie totalitaire.
Lu par : AVH
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73119
Résumé:Une plongée dans l'histoire d'amour entre l'auteur russe et l'actrice qui lui inspire le personnage de Nina pour La mouette, à travers la présentation de leurs échanges épistolaires. Le rythme et la tonalité de cette correspondance croisée évoquent certaines nouvelles de Tchekhov.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 12h. 1min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 3294
Résumé:Le présent ouvrage est le volume 8 de la collection des Oeuvres complètes deTchekhov intitulé : Nouvelles et récits, années 1895-1896. Cette collection des Oeuvres complètes contient : vol. 1. Nouvelles et récits. 1883-1884. - vol. 2. Nouvelles et récits. 1885. -vol. 3. Nouvelles et récits. 1886-1887. - vol. 4. Nouvelles et récits. 1887. - vol. 5. Nouvelles et récits. 1888-1889. - vol. 6. Nouvelles et récits. 1890-1892. - vol. 7. Nouvelles et récits. 1892-1894. - vol. 8. Nouvelles et récits. 1895-1896. - vol. 9. Nouvelles et récits. 1897-1903. - vol. 10. Théâtre I : Platonov. Sur la grand-route. Ivanov. - vol. 11. Théâtre II : L'esprit des bois. Pièces en un acte : le chant du cygne. L'ours. La demande en mariage. Tragique malgré lui. La noce. Tatiana Repina. Le jubilé. La mouette. - vol. 12. Théâtre III : L'oncle Vania. Les trois soeurs. Les méfaits du tabac. La cerisaie.