Contenu

On ne badine pas avec l'amour

Résumé
Perdican revient au village de son enfance où il doit épouser sa cousine Camille. Mais la jeune fille, tout juste sortie du couvent, est prévenue contre l'amour. Perdican s'en va donc séduire Rosette, une petite paysanne. Une pièce inspirée de la liaison de Musset avec George Sand sur les désillusions de l'amour.
Genre littéraire: Théâtre
Durée: 4h. 2min.
Édition: Paris, Le Livre de poche, 2000
Numéro du livre: 32091
ISBN: 9782253180036
Collection(s): Le Livre de poche
CDU: 842

Documents similaires

Lu par : Danielle Laborde
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 67002
Résumé:Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque Coelio. Mais il n'obtient d'autre résultat que d'intéresser la jeune femme en sa propre faveur. Par "caprice," elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s'efface au profit de Coelio, mais le fait ainsi tomber dans un guet-apens. Drame de l'amitié autant que drame de l'amour, les Caprices sont surtout le drame de l'identité perdue. Coelio est le double d'Octave; Octave est "une autre Marianne." Le chassé-croisé des personnages, divaguant comme Octave toujours ivre, errant comme Coelio définitivement perdu dans ses rêves, ou trottant comme Marianne allant et venant de chez elle à l'église au rythme des heures canoniales, fait du caprice à la Goya la figure même d'un destin cruel et absurde. Dans Les Caprices de Marianne, en 1833, Musset nous présente les deux visages d'une jeunesse désenchantée: d'un côté, le ténébreux Coelio, habité par un désespoir amoureux; de l'autre, son ami ironique, Octave, qui parie sur la dérision généralisée. Entre les deux, la capricieuse Marianne fait le mauvais choix - et Coelio est tué à la suite d'une méprise. Douloureuse impasse du romantisme: mourir d'amour ou ne plus croire en rien.
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 71255
Résumé:Lorenzo de Médicis, héros éponyme, ne manque ni de grandeur ni de complexité. Débauché notoire et pourvoyeur des plaisirs d'Alexandre, le tyran pervers qui règne sur Florence, le jeune homme dévoile peu à peu une autre facette de lui-même. Non, il n'est pas entièrement contaminé par le mal ambiant mais a gardé au fond de lui une véritable pureté, au point de tuer Alexandre au nom d'un idéal personnel et politique. Si Lorenzaccio se passe dans l'Italie du XVIe siècle, ce drame trouve pourtant un écho dans l'actualité politique de ces années d'après 1830, où le pouvoir de Louis-Philippe, qui avait suscité de grands espoirs, se durcit et réprime durement les initiatives républicaines. Et s'il est l'un des drames romantiques les plus représentés, c'est parce qu'il met en scène l'individu face à lui-même et face à la société, problématiques essentielles et intemporelles
Lu par : Daniel Redard
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 10383
Résumé:Fantasio est un petit-bourgeois criblé de dettes (comme tout bourgeois qui se respecte, dit-il) qui traîne son ennui avec ses copains de beuverie. Prêt à tout pour échapper à ses créanciers, il s'arrange pour prendre la place du bouffon de la cour de Bavière récemment décédé. Le voilà dans l'intimité de la princesse Elsbeth, promise à un mariage de convenance organisé pour éviter la guerre.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 67499
Résumé:Un spectacle dans un fauteuil, composé par Musset en 1832, est un recueil poétique qui réunit à la fois une dédicace, une tragédie, une comédie, et un poème. L'auteur joue avec les attentes du lecteur, invité à imaginer un spectacle en lisant. Il suggère que le théâtre peut se passer d'une salle mais non d'un public, fût-il réduit à un seul individu. Ce principe lui permet d'exprimer toute sa fantaisie, qu'elle soit sombre dans La Coupe et les Lèvres ou aérienne dans A quoi rêvent les jeunes filles. L'inventivité de Musset se déploie aussi bien dans ce théâtre en liberté que dans l'insolente dédicace et dans le chef-d'oeuvre poétique qui referme le recueil, Namouna.
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 31772
Résumé:La dernière pièce de Tchekhov apparaît comme la chronique d'une transition entre un passé révolu, celui des grandes propriétés familiales, et un avenir riche de promesses individuelles. Une succession de tableaux poétiques constituent cette pièce en quatre actes.
Lu par : Irene Rousseau
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 72868
Résumé:Eraste et Julie voient leur amour remis en cause par le projet d'Oronte, le père de la jeune femme, qui veut la marier à Pourceaugnac, gentilhomme limougeaud. Entre accusation de polygamie et menace de lavement, Eraste et ses complices déploient des stratagèmes pour éloigner le gêneur. Avec un dossier sur le contexte de l'oeuvre.
Lu par : Roger Messié
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 21076
Résumé:La vie est un songe est l'un des chefs d'œuvre du théâtre espagnol du Siècle d'Or et, aussi, une des pièces les plus représentatives de l'esthétique et de la pensée baroques. Caldéron, grâce à la fiction d'un prince injustement enfermé et enlevé à l'écart du reste des hommes, met en scène le drame d'un esprit qui découvre le monde infiniment "ondoyant et divers", selon les termes utilisés par Montaigne pour décrire une expérience fort proche à bien des égards: instabilité des êtres et des choses, illusions des sens et fascination des apparences trompeuses conduisent Sigismond à percevoir le néant de la condition humaine, de ses activités et de ses ambitions: - Qu'est-ce que la vie? Une fureur. Qu'est-ce que la vie? Une illusion, une ombre, une fiction, et le plus grand bien peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes mêmes ne sont que des songes. Après Montaigne et comme pour Pascal ou Descartes, l'assimilation de la vie au songe n'est là que pour dire l'incertitude de la connaissance, la recherche désespérée d'un point fixé échappant au doute et à la succession des états de conscience, qui laisse aussi peu de réalité au sentiment d'être que le défilé factice de chacun de nos rôles sociaux auxquels nous n'avons que trop tendance à nous identifier.
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 71605
Résumé:Printemps 1923. Après sa longue carrière politique, Clémenceau s’est retiré dans sa modeste maison de pêcheur au bord de l’océan. C’est là, en compagnie de son dernier amour et de sa gouvernante, qu’il reçoit pour quelques jours son ami de longue date, Claude Monet. Au crépuscule de sa vie, l’homme fort de la guerre de 14-18 continue de se battre pour que le peintre achève Les Nymphéas, œuvre monumentale pour laquelle il a obtenu l’aménagement du futur musée de l’Orangerie. Mais Monet se sent devenir aveugle et doute de son travail… Quand Clémenceau, atterré, apprend...
Lu par : Nicole Larasquet
Durée : 58min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 72982
Résumé:En épluchant, comme chaque jour, une montagne de patates, Ed et Anna prennent une décision : il faut en finir avec Sammy, qui grogne dans son trou et qui réclame sa pitance avec voracité.
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 31145
Résumé:Une comédie débridée, dans le style baroque du XVIIe siècle. Les acteurs y jouent du théâtre dans le théâtre, ce qui a pour effet de perturber le spectateur qui ne distingue plus les frontières de l'intrigue principale et du jeu secondaire et qui devient victime consentante de l'illusion. Avec un dossier pédagogique.
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 7038
Résumé:Dans la France du 17ème siècle, Cyrano de Bergerac, intrépide capitaine de la compagnie des Cadets de Gascogne, est éperdument amoureux de sa cousine Roxane. Malheureusement, affublé d'un nez qui le rend très vilain, il n'ose lui déclarer sa flamme. Par amour pour elle, il accepte de protéger son rival, le beau Christian de Neuvillette, et va jusqu'à écrire des lettres pour l'aider à séduire la belle Roxane...