7
Résumé
Sept histoires qui traitent de la drogue, d'art, de militantisme politique, de religion, de mode, d'extraterrestres et d'immortalité pour finalement composer une fresque de la société contemporaine. A travers les personnages dépeints, elle explore les différents milieux sociaux et révèle les doutes et les illusions auxquels l'homme doit faire face.
Lu par :
Sylvie Fournier
Genre littéraire:
Nouvelle
Durée:
16h.
Édition:
Paris, Gallimard, 2015
Numéro du livre:
31539
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070149889
Collection(s):
Blanche
Documents similaires
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 18021
Résumé:Le narrateur de ce roman, Doogie, est un jeune chimpanzé (Pan troglodytes troglodytes). Le sol du continent africain, dévasté par des guerres, des famines et une vague de pollution chimique, a été laissé expérimentalement en jachère. Partout ailleurs, l'espèce humaine s'est retranchée dans les villes et à l'intérieur de vastes stations orbitales. Un immense zoo près du lac Victoria accueille scientifiques et étudiants afin d'observer la faune préservée... C'est là que Doogie a été élevé, dans une famille de chercheurs, en compagnie de deux enfants : Donald et sa soeur, la bien-aimée Janet. Tout autour, à perte de vue, la jungle de jadis a repris ses droits. Singe génial et attachant, Doogie a appris à parler - à l'aide du langage des signes, d'écrans tactiles et de lexigrammes - un dialecte baroque et rapiécé.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33412
Résumé:Au XVIIIe siècle, un nouveau fluide fascine le monde : l'électricité. L'intensité devient un idéal ordinaire pour l'homme et un concept savant de philosophie, de la puissance nietzschéenne au vitalisme de Deleuze, de l'excitation nerveuse des libertins à l'adrénaline du désir, de la performance et des sports extrêmes... L'intensité est une puissance qui organise le monde et vivre le plus fort possible représente la valeur suprême de l'existence. Un idéal contemporain séduisant mais aussi un piège, qui produit peut-être le contraire de ce qu'il promet. Tristan Garcia bâtit une magnifique philosophie éthique de l'intensité.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19780
Résumé:Dans une petite ville imaginaire de province, Faber, intelligence tourmentée par le refus de toute limite, ange déchu, incarne de façon troublante les rêves perdus d'une génération qui a eu vingt ans dans les années 2000, tentée en temps de crise par le démon de la radicalité. "Nous étions des enfants de la classe moyenne d'un pays moyen d'Occident, deux générations après une guerre gagnée, une génération après une révolution ratée. Nous n'étions ni pauvres ni riches, nous ne regrettions pas l'aristocratie, nous ne rêvions d'aucune utopie et la démocratie nous était devenue égale. Nous avions été éduqués et formés par les livres, les films, les chansons, par la promesse de devenir des individus. Je crois que nous étions en droit d'attendre une vie différente. Mais pour gagner de quoi vivre comme tout le monde, une fois adultes, nous avons compris qu'il ne serait jamais question que de prendre la file et de travailler".
Lu par : Roger Messié
Durée : 25h. 54min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 28685
Résumé:Livre monstre, Microfictions rassemble cinq cents histoires tragi-comiques comme autant de fragments de vie compilés. De A à z, d'" Albert Londres " à " Zoo ", ce roman juxtapose le banal de vies ordinaires tout à la fois fascinantes, cruelles, monstrueuses, à travers le quotidien d'un journaliste cynique, d'un cadre déphasé, d'un vieillard pédophile, d'un flic, d'un voyou, d'un SDF, ou d'un enfant mal aimé, incarnations successives d'une humanité minée par la folie, le désespoir, et qui pourtant se bat et espérera toujours. Le lecteur traverse ce livre comme une foule, il reconnaît certains visages, et croit parfois apercevoir sa propre silhouette au détour d'une page.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 28692
Résumé:Ces deux longues nouvelles explorent les thèmes de la bâtardise et de la renaissance à travers le destin de deux jeunes femmes confrontées à des situations familiales difficiles : June, l'héroïne de Tempête, fait une tentative de suicide sur l'île d'Udo, tandis qu'Une femme sans identité montre la dérive de Rachel, maltraitée par sa mère d'adoption et probablement née d'un viol.
Lu par : Louis Belon
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 29393
Résumé:Devant les coups du sort il n'y a pas trente choix possibles. Soit on lutte, on se démène et l'on fait comme la guêpe dans un verre de vin. Soit on s'abandonne à vivre. C'est le choix des héros de ces nouvelles. Ils sont marins, amants, guerriers, artistes, pervers ou voyageurs, ils vivent à Paris, Zermatt ou Riga, en Afghanistan, en Yakoutie, au Sahara. Et ils auraient mieux fait de rester au lit.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36283
Résumé:Des nouvelles qui mettent en scène des êtres malmenés mais profondément humains. Un Berbère vigile dans des salles de concert vit une histoire d'amour avec une strip-teaseuse vieillissante ; un collégien se sent traqué par un enfant qui lui ressemble étrangement ; trois adolescents assistent au crash d'un avion de ligne.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36182
Résumé:Sept nouvelles aux allures de flâneries, de déambulations dans les rues d’une ville, égrènent dix manteaux rouges qui sont autant de femmes, unis, par-delà la diversité des lieux et des époques, par une voix qui se souvient et qui raconte. Le manteau oublié d’une inconnue évoque celui de la jeune fille aimée dans la brume de Prague. À Paris, l’amante blessée porte, le dernier soir, un manteau de faille grenat ; la gitane qui promet l’amour est vêtue d’un manteau couleur de bruyère. Et quand le narrateur a trouvé l’amour en la personne de l’Immortelle bien-aimée, elle est un anorak rouge, sur le blanc de la neige, dans une station de ski. Il y aura encore un manteau cerise à Manhattan, devant le Mémorial aux victimes du 11 Septembre, un manteau de laine ponceau à Clermont-Ferrand, le manteau pourpre d’une Madone des neiges à Rome… Et nous parvenons ainsi à l’origine du monde : la nativité, celle du narrateur qui n’a pas dissimulé que son activité principale est celle d’un écrivain. Le grand plaisir de lecture de ces nouvelles, tout en délicatesse, humour léger, perception poétique des situations et des êtres, vient de l’art même de cet écrivain, qui est en somme celui de l’auteur en personne.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19859
Résumé:Premier amour, premier baiser, été d'un record du monde, voyage en bateau, réveillon de Noël au Sénégal, chateau de sable au bord de la mer... En France, en Afrique, en Amérique ou ailleurs. Souvenirs d'enfance, événements dramatiques, instants merveilleux, souvent drôles et inoubliables. Des écrivains venus de tous horizons célèbrent les vacances ! Tous nous disent qu'elles sont un moment important de leur vie. De la vie. Mais c'est avant tout un autre message qu'ils veulent transmettre : celui de la solidarité.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32585
Résumé:Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18014
Résumé:Laurent Gaudé propose dans son dernier roman quatre nouvelles dans lesquelles les héros vivent leurs derniers instants. Tous veulent laisser une trace. Ce sont des témoins de leur époque. Ils ont vécu leur histoire mais veulent marquer l'Histoire en pronconçant leurs ultimes paroles. Des textes d'adieux puissants.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14366
Résumé:Trois courtes nouvelles (1927-1930) appartenant à la jeunesse de l'auteur et comme le souligne la préfacière "à la fois esquisses et gammes d'avant l'écriture".