Contenu

Les repoussoirs

Résumé
Ce texte esquisse une charge féroce, mais non dénuée d'humour, contre la marchandisation de l'individu.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 20min.
Édition: Besançon, Grinalbert, 2009
Numéro du livre: 31026

Documents similaires

Lu par : Lamnot*
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19998
Résumé:Un recueil peu connu de quatre nouvelles (La Roche-Mablon, Beaugrand, Bodin-Meunier, Clémence et Valentin) décrivant les mentalités et les mariages de quatre couples appartenant à différentes strates de la société (l'aristocratie, la bourgeoisie, les commerçants, les paysans). L'auteur dessine avec génie la mesquinerie et la grandeur de ces individus pris dans les contradictions et les obligations dues à leur rang. Les conclusions de chaque chapitre soulignent les talents de conteur de Zola, qui termine chaque histoire avec une ironie mordante ou une émotion sans pareil. (litteratureaudio.com)
Durée : 17h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18648
Résumé:Le Second Empire vise à faire de Paris la capitale de la mode et du luxe. La ville se modernise. Les boutiques du Paris ancien laissent place peu à peu aux grands magasins, dans le voisinage des boulevards et de la gare Saint-Lazare. La nouvelle architecture illustre l'évolution des goûts : on entre dans le royaume de l'illusion. Octave Mouret, directeur du Bonheur des Dames, se lance dans le nouveau commerce.
Durée : 15h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24795
Résumé:Les mœurs politiques du IIe Empire, observées par l'œil impitoyable de l'auteur… L'ascension d'Eugène Rougon, dévoré d'ambition et sans scrupules… Il parviendra, avec l'appui de la belle Clorinde, aux plus hautes fonctions. Mais son despotisme et son orgueil provoqueront sa chute. Saura-t-il à force de reniements, reconquérir la faveur de l'empereur ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 16h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14505
Résumé:L'essentiel de La Bête humaine, c'est l'instinct de mort dans le personnage principal, la fêlure cérébrale de Jacques Lantier, mécanicien de locomotive. Jeune homme, il pressent si bien la manière dont l'instinct de mort se déguise sous tous les appétits, l'Idée de mort sous toutes les idées fixes, la grande hérédité sous la petite, qu'il se tient à l'écart : d'abord des femmes, mais aussi du vin, de l'argent, des ambitions qu'il pourrait avoir légitimement. Il a renoncé aux instincts ; son seul objet, c'est la machine. Ce qu'il sait, c'est que la fêlure introduit la mort dans tous les instincts, poursuit son travail en eux, par eux ; et que, à l'origine ou au bout de tout instinct, il s'agit de tuer, et peut-être aussi d'être tué.
Lu par : Chenavas
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28688
Résumé:Zola (Paris, 1840 - Paris, 1902), dans "L'Assommoir", septième roman des "Rougon-Macquart" raconte le drame de la vie populaire: l'alcoolisme, propagé par les débits de boisson nommés à juste titre des "assommoirs". Coupeau, bon ouvrier zingueur, après un accident, au cours d'une longue convalescence, se laisse gagner par l'alcool. Sa femme Gervaise, qui avait de haute lutte acquis une blanchisserie, après avoir résisté, est à son tour entraîné jusqu'à la pire déchéance.
Durée : 22h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20924
Résumé:Pénétrer la Bourse, cette " caverne mystérieuse et béante, où se passent des choses auxquelles personne ne comprend rien " : tel est l'un des buts que se donne Zola en écrivant L'Argent (1891). Spéculation, fraude, liquidation, krach: l'épopée de la Banque universelle fondée par Saccard pourrait être l'histoire d'une grosse machine lente a s'ébranler puis formidable dans sa destruction, conduite par un poète du million qui la chauffe jusqu'à la faire éclater. Mais ici, l'argent ne se résume pas à la folie du gain. Du jeune Sigismond, disciple de Marx, à la princesse d'Orviedo, figure de la charité, le romancier esquisse une multitude de rapports à l'argent. lit fait apparaître celui-ci, au bout du compte, comme une incroyable force de vie: "Je ne suis pas de ceux qui déblatèrent contre l'argent, écrivait Zola. Je pars du principe que l'argent bien employé est profitable à l'humanité tout entière.
Durée : 13h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22745
Résumé:Dans la petite ville provençale de Plassans, au lendemain du coup d'Etat d'où va naître le Second Empire, deux adolescents, Miette et Silvère, se mêlent aux insurgés. Leur histoire d'amour comme le soulèvement des républicains traversent le roman, mais au-delà d'eux, c'est aussi la naissance d'une famille qui se trouve évoquée : les Rougon en même temps que les Macquart dont la double lignée, légitime et bâtarde, descend de la grand-mère de Silvère, Tante Dide. Et entre Pierre Rougon et son demi-frère Antoine Macquart, la lutte rapidement va s'ouvrir. Premier roman de la longue série des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon que Zola fait paraître en 1871 est bien le roman des origines. Au moment où s'installe le régime impérial que l'écrivain pourfend, c'est ici que commence la patiente conquête du pouvoir et de l'argent, une lente ascension familiale qui doit faire oublier les commencements sordides, dans la misère et dans le crime. « Votre comédie est tragique », écrit Hugo juste après avoir lu le livre : « Vous avez le dessin ferme, la couleur franche, le relief, la vérité, la vie. Continuez ces études profondes. »
Lu par : Guaydier
Durée : 15h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21414
Résumé:Treizième volume : Chômeur, Étienne Lantier est "monté" vers le Nord, vers les mines. Il est bientôt au travail, c'est une vie de cauchemar qu'il découvre. Dans les galeries torrides, les mineurs rampent et creusent, l'eau ruisselle, le grisou rôde. Dans les corons, c'est la faim, la promiscuité bestiale. Un seul sourire dans la vie d'Étienne, celui de Catherine, quinze ans, qui elle aussi, descend au fond chaque jour. Face à la crise, la Compagnie ferme des puits. Lantier prend la tête de la grève. Les maîtres appellent la troupe, le sang coule, la Compagnie triomphe. Lantier s'en va, une lente germination est à l'oeuvre contre la faim, l'oppression.
Lu par : Pomme
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20009
Résumé:Daniel Raimbault, reçoit de sa bienfaitrice Blanche de Rionne, agonisante, la mission de veiller sur la fille de cette dernière, Jeanne. Celle-ci devenue adulte, mariée, puis veuve, Daniel lui écrit anonymement des lettres passionnées, mais Jeanne les croit de leur ami commun Georges. Devant cet amour partagé, Daniel demande à Georges de faire le bonheur de Jeanne et meurt entre leurs bras. « Blanche de Rionne, la tête appuyée sur des oreillers, se tenait assise les yeux grands ouverts, regardant l'ombre. La clarté pâle éclairait sa face amaigrie ; ses bras nus s'allongeaient sur le drap ; ses mains s'agitaient et tordaient la toile, sans qu'elle en eût conscience. Et, muette, les lèvres ouvertes, la chair secouée par de longs frissons, elle songeait en attendant la mort, roulant la tête avec lenteur comme font les mourants. Elle avait trente ans à peine. C'était une frêle créature, que la maladie rendait plus délicate encore. Cette femme devait être une intelligence rare, une bonté et une tendresse suprêmes. La mort est la grande épreuve, et ce n'est que dans l'agonie qu'il faut juger les courages. [...] »
Lu par : Pomme
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19977
Résumé:Au contraire de Au Bonheur des dames, la Joie de vivre est le roman des ratages, de l'angoisse devant l'impuissance de l'homme face à sa condition de mortel, une nouvelle tentative de Zola pour exorciser ses tendances au pessimisme et se libérer d'obsessions anciennes que ravivaient les circonstances (deuils, fatigue physique et morale...). C'est au fond de lui qu'il trouve les personnages et leur drame. Pauline Quenu, orpheline de dix ans, est recueillie par des cousins, les Chanteau. Ceux-ci habitent un petit port désolé, ravagé périodiquement par de terribles tempêtes, et que Zola appelle, par dérision, Bonneville. Riche héritière, elle se laisse, par bonté, peu à peu dépouiller de sa fortune - par les Chanteau et par les pauvres, qui la volent - ainsi que de son cœur : elle aime son cousin Lazare mais il épouse Louise. Personne ne montre à la jeune fille la moindre reconnaissance de ses sacrifices continuels; bien au contraire : Mme Chanteau se met à la haïr au point d'avoir peur, alors qu'elle agonise, d'être empoisonnée par elle. Face aux méchancetés ou à l'égoïsme, Pauline oppose une grande vaillance. Malgré les douleurs et les morts (que Zola multiplie : crises intolérables de goutte de Chanteau; accouchement difficile de Louise; horrible agonie de Mme Chanteau ou du chien Mathieu, etc. ...), malgré se échecs, elle reste confiante en la vie, qu'elle accepte telle qu'elle est. Elle met tous ses efforts ô soutenir Lazare (auquel Zola a donné ses hantises, son angoisse devant l'émiettement continuel de toutes choses, et dont il a fait la proie de cruelles crises de désespoir). (http://www.zola.free.fr)
Lu par : Jean Frey
Durée : 19h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20050
Résumé:L'Œuvre est un roman d'Émile Zola publié en 1886, le quatorzième volume de la série Les Rougon-Macquart. L'ouvrage nous entraîne dans le monde de l'art et des artistes, à travers le portrait d'un peintre maudit, Claude Lantier, dont le personnage évoque Paul Cezanne, grand ami de Zola, qui se brouillera avec l'écrivain après la publication du roman. (wikipedia.org)
Durée : 16h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1325
Résumé:De retour de la bataille de Solférino, le Provençal Jean Macquart s'est installé dans un village de la Beauce où il est devenu le valet du fermier Hourdequin. Mais quoiqu'il s'éprenne bientôt de Françoise, la nièce du vieux père Fouan, Jean reste ici un étranger à la communauté villageoise : car le vrai drame qui va se jouer est celui de la terre que Louis Fouan a décidé de partager entre ses trois enfants. Qu'il s'agisse en effet de la terre ou de la sexualité, c'est le désir de possession brutale qui est au coeur de ce quinzième roman des Rougon Macquart. Mais ce que souhaite surtout Zola, lorsqu'il fait paraître son livre en 1887, c'est brosser aussi complètement que possible un tableau de la campagne et de la paysannerie, décrite comme une sorte d'humanité primitive.