Contenu

La part de Dieu: roman

Résumé
Elle s'appelle Amina. Elle veut vivre libre. Elle habite la cité du Volcan et a été une brillante élève du lycée Godefroi de Bouillon, celui de la ville voisine. Il porte le nom du chef des premiers Croisés, car c'est dans cette ville, Clermont-Ferrand, qu'a été lancée, il y a neuf siècles, par le pape Urbain II, l'appel à la Croisade. Amina est musulmane. Son frère Hocine est intégriste. Qu'est-ce que pour lui le désir de liberté d'une femme? Comment Amina pourrait-elle d'ailleurs espérer, rêver, vivre, alors qu'autour d'elle la violence se déchaîne. Un jour, il y a des morts, des crimes. Le commissaire Beaufort commence son enquête. Il découvre une réalité contradictoire, où se mêlent le passé et le présent, en ce lieu qui vit les Croisés se rassembler et où l'avenir hésite entre le fanatisme et la liberté. Beaufort et Amina, ces deux visages apparemment opposés de la France d'aujourd'hui, vont comprendre ensemble que l'amour est la seule part de Dieu.
Durée: 9h. 5min.
Édition: Paris, Fayard, 1996
Numéro du livre: 30240
ISBN: 9782213596044
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Durée : 14h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28818
Résumé:Qui sont-ils Philippe Auguste le Conquérant, Saint Louis le Croisé, Philippe le Bel l'Enigmatique ? Fondateurs du royaume de France, ces Grands Capétiens ont composé les premières pages illustres de notre Histoire en peuplant notre mémoire de légendes, de gloire et de crimes. Les croisades contre les Infidèles, mais aussi contre les Albigeois et les Cathares ? L'lnquisition, les persécutions, les gibets et les bûchers ? La lutte contre le pape ? Les batailles où se forge le sentiment national ? Ce sont eux ! A leur côté, Max Gallo fait revivre la lignée des Villeneuve de Thorenc qui les suivent pas à pas : ils sont sur le champ de la bataille de Bouvines aux côtés de Philippe Auguste, avec Saint Louis agonisant à Tunis, et proches de Philippe le Bel quand commence le procès des Templiers. Ils nous ont légué, parmi les monuments innombrables qui constituent notre patrimoine, l'abbaye du Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Chartres, la Sainte-Chapelle, le Louvre... Et Paris, la plus grande ville de ce XIIIè siècle, le grand siècle du Moyen Age. Max Gallo raconte tout : la gloire et les turpitudes. La foi et le fanatisme. La compassion, la haine et l'injustice. Le Roman des Rois est l'histoire vivante de ces Grands Capétiens qui ont modelé leur siècle et fondé la France.
Durée : 20h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33800
Résumé:1946. De Gaulle abandonne le pouvoir. Cette "république de la bassesse" qui se met en place, très peu pour lui. Commence alors la traversée du désert, temps de solitude, d'amertume et de doute. Les compagnons s'éloignent. Qui peut croire que ce vieux général, qui arpente les forêts de Colombey-les-deux-Églises et rédige ses "Mémoires de guerre" dans son bureau de la Boisserie, a encore un avenir ? Anne, sa fille tant aimée, meurt en 1948. Et puis, tout s'accélère. La IVe République s'enlise dans la guerre d'Algérie. Seul, une fois de plus, face à la médiocrité des uns et à la violence de ses ennemis, le sauveur du 18 juin reprend le pouvoir. La France s'apprête à vivre des années cruciales.
Durée : 19h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34235
Résumé:Ces dernières années de grandeur et de tourmente, de lassitude et d'espérance, comment de Gaulle les a-t-il vécues? L'historien et romancier accompagne son personnage jour après jour. L'homme est là, résolu et tenté par le départ. Et puis vient le mois de mai 1968. Que faire? Consulter les citoyens et partir avec grandeur.
Durée : 22h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32172
Résumé:De Gaulle est seul. Il a 49 ans. Le 18 juin 1940, il lance un appel à la résistance. Mais qui l'entand? La France est vaincue, occupée. Elle écoute le vieux chef: Pétain. Pour De Gaulle, éxilé à Londres, inconnu, condamné à mort par Vichy, c'est "la solitude du combattant".... C'est cette aventure fabuleuse que Max Gallo raconte ici, en suivant pas à pas De Gaulle. Et on découvre une histoire inconnue: celle d'un homme qui doute, qui dit: " Il faut le coeur bien accroché et la France devant les yeux pour ne pas envoyer tout promener "....
Durée : 16h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30997
Résumé:De 1890 à 1940, de l'adolescent qui, en 1905, veut être officier et rêve de sauver son pays, au général de brigade à Londres, le 18 juin 1940, le récit de ce destin hors du commun. L'auteur, historien, a voulu découvrir la vérité de l'homme, s'interrogeant également sur le sens de l'histoire et sur la nation.
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29657
Résumé:M. Gallo fait revivre les facettes du monde romain dans cette suite de cinq romans. Ce deuxième épisode retrace la vie à Rome au Ier siècle apr. J.-C., sous le règne de Néron. L'auteur évoque ainsi, dans toute sa monstruosité et ses contradictions, cet empereur légendaire pourtant conseillé par Sénèque et Pétrone.
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29656
Résumé:M. Gallo fait revivre les facettes du monde romain dans cette suite de cinq romans. Le premier reprend l'histoire de Spartacus, cet esclave gladiateur qui, en 73 av. J.-C., s'enfuit avec quelques compagnons, défit les légions lancées à leur poursuite et se retrouva à la tête de dizaines de milliers d'esclaves face à la République romaine.
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29811
Résumé:Au Ier siècle, à Capoue, Sérénus, proche de Sénèque, converti au christianisme, se souvient du règne de Titus. Après son avènement, Titus, fils de Vespasien, avait affronté les zélotes, à la tête des armées d'Orient. En Galilée, il avait renoué avec ceux qu'il avait rencontrés quand il avait réprimé la révolte des Juifs, sous le règne de Néron : Sérénus, Flavius, Josèphe, Bérénice, etc. ©Electre 2015
Lu par : Michèle Jodogne
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16942
Résumé:A travers Bertrand Renaud de Thorenc, le lecteur perçoit la complexité de ce conflit international : occupation, shoah, collaboration et résistance sont présentés sous tous leurs types d'existence, par les nombreux personnages imaginés par l'auteur. Après la lecture de cette histoire, le lecteur percevra la Seconde Guerre Mondiale différemment, en ne mettant plus bêtement les "gentils" Alliés d'un côté et les "méchants" Collaborateurs de l'autre...
Lu par : Roger Messié
Durée : 13h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22828
Résumé:Tout le monde a lu Victor Hugo, mais que sait-on vraiment de lui ? Le poète est né d'un père soldat, officier sous Napoléon, et d'une mère Vendéenne. Cette première " contradiction " familiale l'amène très tôt à devoir choisir, et les tourments de son époque déterminent ses engagements. D'abord ultra sous Charles X dont il célèbre le sacre, Hugo se rallie à Louis-Philippe, puis entre à la chambre des pairs en 1845, parcourt Paris sous la mitraille en 1848, est élu député en 1849, et montre sur les barricades le 2 décembre 1851 lors du coup d'Etat de Louis-Napoléon. Il est alors en train d'écrire Les misérables, ses deux fils sont en prison. Il a 49 ans, est recherché par la police et doit s'enfuir en Belgique avec un faux passeport. Avec une biographie écrite année par année, nous découvrons en parallèle la vie intime du poète, la vie de la France et l'avancée exceptionnelle d'une oeuvre qui deviendra immense mais qui s'écrit sous nos yeux, avec toutes les questions et les doutes qui accompagnent le génie en marche. Une rencontre forte entre un auteur et son bio- graphe, une biographie empreinte d'admiration non seulement pour l'Ecrivain mais aussi pour l'Homme.
Lu par : Roger Messié
Durée : 14h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22989
Résumé:Victor Hugo est au sommet de sa gloire. "Hernani" fait un triomphe au Théâtre-Français. Tout Paris félicite le poète et Louis-Philippe l'a nommé pair de France. Mais la colère gronde en ces premiers jours de juillet 1848. Des barricades s'élèvent dans les rues de la capitale. Victor Hugo plaide pour la monarchie, mais la révolution donne raison à la république, puis à l'empire. Victor Hugo doit fuir. Banni de France par Napoléon III, il part pour Bruxelles. Traqué par les espions de l'empereur, Victor Hugo doit s'exiler à nouveau. Ce sera l'île de Jersey, puis celle de Guernesey où, entouré de ses fils et d'Adèle, de Juliette, sa fidèle maîtresse, Hugo passera plus de vingt ans pendant lesquels le poète écrira ses plus grands chefs-d'œuvre. Avec ce second volume, Max Gallo mêle sa plume à celle du génial écrivain et nous invite à vivre au quotidien les joies et les colères, les doutes et les angoisses d'un homme hors du commun.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31574
Résumé:Le destin d'Armand Jean du Plessis de Richelieu d'abord voué au métier des armes mais qui deviendra évêque puis cardinal pour terminer au Conseil du Roi. Bâtisseur de l'Etat, le créateur de l'Académie française est un homme sensible, déchiré, malade mais aussi cruel et tranchant.