Contenu

Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre

Résumé
L'ouverture aux chercheurs de nouvelles archives et la mise à disposition de l'essentiel de la correspondance de Freud sont à l'origine de ce nouvel ouvrage sur le fondateur de la psychanalyse, qui apporte un éclairage nouveau sur l'homme et sur son oeuvre.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 23h. 37min.
Édition: Paris, Seuil, 2014
Numéro du livre: 30202
ISBN: 9782021183795

Documents similaires

Lu par : Valentin Haüy
Durée : 30min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29716
Résumé:Louis Maurice Monier de La Sizeranne est né à Tain-l'Hermitage, petite ville de la Drôme située sur la rive gauche du Rhône, le 30 juillet 1857. Il a neuf ans lorsqu'il perd la vue dans un accident de jeu. Élève à l'Institut national des jeunes aveugles (INJA), il s'y distingue par ses aptitudes musicales et y est nommé professeur de musique en 1878. C'est aussi en 1878 que se tient à Paris un important Congrès universel pour l'amélioration du sort des aveugles et des sourds-muets. Celle-ci reconnaît la suprématie de l'écriture braille du français et pose la question de l'unification de la pratique du braille abrégé. Passionné par ce problème, Maurice de La Sizeranne travaille à la conception d'une nouvelle méthode abréviative de l'écriture braille. En 1880, il renonce à toute activité professionnelle pour se consacrer à son œuvre : L'Abrégé orthographique français est publié deux ans plus tard.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27083
Résumé:Quand Judy et Ron, son mari, apprirent que leur fils Sean était autiste, aucun espoir de guérison ne leur fut exprimé. Ils ont pourtant réussi à renouer le dialogue avec leur fils et à l'ouvrir au monde. Judy et Sean, qui travaille aujourd'hui comme employé dans un centre de rééducation, témoignent de leur expérience.
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28706
Résumé:Un médecin de 91 ans présente les grands principes de son hygiène de vie et invite chacun à identifier son moteur afin de profiter d'une existence active et autonome le plus longtemps possible.
Lu par : Jocelyne Paderi
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28655
Résumé:A partir du témoignage de son quotidien aidé de ses auxiliaires de vie, J.-M. Brien, tétraplégique, contribue à une réflexion pour l'amélioration des conditions de vie de tout à chacun. Il permet aux personnes en situation de handicap de comprendre comment l'autonomie est avant tout un état d'esprit, sans cacher les difficultés de recrutement que rencontre un particulier employeur.
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26692
Résumé:Sophie est la personne la plus extraordinaire que j'aie rencontrée. Jeune, jolie, elle est aveugle de naissance et vit seule à Paris. Son ambition : devenir journaliste. Son secret ? Sa mère, qui a été présente à ses côtés sans peser ni s'imposer. Elle l'a élevée "normalement", malgré son handicap, l'a aidée sans jamais compter ni sa peine ni son temps. Pour permettre à sa fille de faire de bonnes études à Paris, elle a quitté le village près de Cherbourg où elle était cultivatrice. C'est elle aussi qui lui prête ses yeux. Elle, qui a quitté l'école à quatorze ans, enregistre sur cassettes des livres qu'elle ne comprend pas, et lui lit chaque jour les journaux. Enivrée de lecture, Sophie observe le monde avec quatre sens au lieu de cinq, mais "quand bien même je verrais, dit-elle, ma perception du monde ne serait pas plus riche". Personnages hors du commun, ces deux femmes sont portées par une détermination, une énergie et un appétit de la vie exceptionnels.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20648
Résumé:A cause de la guerre, du fracas de mon enfance, j'ai été, très jeune, atteint par la rage de comprendre. J'ai cru que la psychiatrie, science de l'âme, pouvait expliquer la folie du nazisme. J'ai pensé que le diable était un ange devenu fou et qu'il fallait le soigner pour ramener la paix. Cette idée enfantine m'a engagé dans un voyage de cinquante ans, passionnant, logique et insensé à la fois. Ce livre en est le journal de bord. Pour maîtriser ce monde et ne pas y mourir, il fallait comprendre ; c'était ma seule liberté. La nécessité de rendre cohérent ce chaos affectif, social et intellectuel m'a rendu complètement psychiatre dès mon enfance. Cinquante ans d'aventure psychiatrique m'ont donné des moments de bonheur, quelques épreuves difficiles, le sentiment d'avoir été utile et le bilan de quelques méprises. Mon goût pour cette spécialité est un aveu autobiographique. L'histoire de ces cinquante années raconte aussi comment j'ai traversé la naissance de la psychiatrie moderne, depuis la criminelle lobotomie, l'humiliante paille dans les hôpitaux, Lacan le précieux, la noble psychanalyse malgré ses dérives dogmatiques, l'utile pharmacologie devenue abusive quand elle a prétendu expliquer tout le psychisme, et l'apaisement que m'a apporté la théorie de l'attachement, dont la résilience, mon chapitre préféré, étudie une nouvelle manière de comprendre et de soulager les souffrances psychiques. Ce long chemin m'a conduit à tenter d'expliquer, de soulager et parfois de guérir les souffrances psychiques. Il m'a donné le plaisir de comprendre et le bonheur de soigner les âmes blessées".
Lu par : Manon
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28319
Résumé:L'historien retrace le parcours de Douglas Kelley, à partir de ses notes et documents de travail sur la psychologie nazie. Le jeune psychiatre américain avait été chargé après-guerre de faire le profil psychologique de H. Göring et d'autres chefs en nazis avant leur comparution au procès de Nuremberg.
Lu par : Giselle Mollet
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 6677
Résumé:Dans La Qualité des sentiments, Willy Pasini se livre à son jeu favori : guider le lecteur dans le labyrinthe des sentiments pour confronter ce que l'on confond souvent : besoin et désir, tendresse et érotisme, passion et obsession, fidélité et confiance, attirance et séduction... Mais il soigne aussi les couples en difficulté, les écoute et les aide à communiquer, favorisant ce qu'il appelle la "clarification des sentiments".
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17121
Résumé:Culpabiliser l'autre, un art ? Comment avons-nous appris à culpabiliser ? Et avec quelles techniques ? Comment utilisons-nous la culpabilisation, en particulier dans notre couple ? Parce que c'est aujourd'hui la manière la plus répandue d'exprimer un mécontentement, Robert Neuburger propose ici de repérer les tentatives de culpabilisation avant d'avoir à en subir les effets. Il montre ainsi que la survie d'un couple tient plus à sa capacité à inventer des compromis, à être tolérant et surtout à conserver un sens du relatif, de l'autodérision, de l'humour, qu'à ses facultés culpabilisatrices. N'oublions jamais que les conflits n'éclatent que si les partenaires pensent tous deux avoir raison, et que, comme dit le poète, " là où nous avons raison, il ne repoussera jamais de fleurs ".
Lu par : Fernande Guex
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66
Résumé:Des hommes et des plantes, c'est, racontée par Maurice Mésségué dans la langue savoureuse de son terroir natal, une grande aventure humaine, passionnante, souvent bouleversante. Le récit est complété par un précieux dictionnaire de recettes pratiques, énonçant, pour chaque maladie chronique, les principes de la santé par les plantes et de l'alimentation la plus saine.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 520
Résumé:L'aromathérapie est traitement des maladies par les essences des plantes. Utilisées depuis l'Antiquité, mais oubliées pendant de nombreuses années, les essences aromatiques sont aujourd'hui, pour de nombreux chercheurs et une grande partie de l'opinion, redevenues des vedettes en matière thérapeutique. Le docteur Jean Valnet, clinicien averti, est l'un des éminents spécialistes de la médecine par les plantes ; c'est lui qui a relancé la phyto-aromathérapie auprès des médecins et du grand public. Son ouvrage, régulièrement réédité, réconcilie l'expérience des Anciens et les connaissances médicales modernes.
Lu par : Leylia Greiner
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 529
Résumé:«Un homme meurt, entend le constat du médecin, se voit sur son lit de mort, entouré de ses proches... Un bourdonnement retentit, et c'est la traversée d'un tunnel... jusqu'à un lieu de paix et de beauté. L'homme abandonnant son «ancien» corps marche vers un être de lumière. Soudain un mur ! Et c'est le retour à la vie terrestre...» A grands traits, peut ainsi se résumer, d'après Raymond Moody, l'extraordinaire expérience vécue par ceux qui ont accidentellement frôlé la mort ou qui ont connu une mort «clinique» de quelques minutes, de quelques heures parfois. Sur le mystère de la «vie après la vie», les travaux de Raymond Moody, médecin et docteur en philosophie, bouleversent les sciences humaines, la théologie et jusqu'à notre vie de tous les jours...