Contenu

Retour au pays bleu

Résumé
Nouvelles de Provence et d'ailleurs. Françoise Bourdon nous conte plusieurs histoires émouvantes autour de personnages en quête de bonheur à travers les joies et les drames qui scandent la vie. Des nouvelles magnifiques, pétries d'humanité, portées par une écriture limpide qui vise toujours juste : le coeur du lecteur.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Nouvelle
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 8h. 39min.
Édition: Paris, Calmann-Levy, 2013
Numéro du livre: 28748
ISBN: 9782702144985
Collection(s): France de toujours et d'aujourd'hui

Documents similaires

Lu par : Pascale Fautré
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34185
Résumé:Françoise Bourdon nous livre quatre nouvelles qui ont pour trait commun de se dérouler dans les paysages qui lui sont chers du Comtat-Venaissin, du Vaucluse, du Dauphiné, des Alpes de Haute-Provence, vaste territoire qu'elle sillonne depuis des années et qui nourrit son inspiration. Sensible aux traces du passé, elle situe ses histoires au XIXe siècle parmi des petites gens enracinés dans leur terroir et porteurs de tradition : santonniers, faïenciers, ouvriers de la chaussure de Romans, paysans du Luberon. Ces existences aussi modestes et effacées soient-elles n'échappent pas aux cruautés de l'histoire et aux injustices du destin. Mais les personnages de Françoise Bourdon savent puiser dans le meilleur d'eux-mêmes la force de reconstruire leur vie brisée. Quatre nouvelles qui sont autant de belles leçons d'humanité.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34862
Résumé:A la fin du XIXe siècle, Noémie Valade, femme de lettres, ne s'est jamais remise du suicide de son mari, que sa belle-mère lui a longtemps reproché. Pourtant, en 1883, elle tente un remariage avec Frédéric Marescot, ancien communard qui se consacre à l'élevage des taureaux en Camargue. Or, Frédéric ne tolère pas le désir d'émancipation de sa femme et lui cache un lourd passé. ©Electre 2017
Durée : 9h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 27433
Résumé:Les combats d'une dynastie d'agriculteurs provençaux pour perpétuer un métier et une passion : la lavande. En 1918, quand Pierre Ferri revient à la Grange de Rochebrune, la petite ferme familiale située aux confins des Baronnies, à la limite de la Drôme et des Hautes-Alpes, c'est une « gueule cassée ». Il se referme sur ses blessures, visibles et invisibles. Mais la naissance de sa fille Valentine, en 1923 lui redonne le goût de la vie. Il décide de cultiver la lavande. Les années passent. Valentine, qui ne se console pas de la mort de son grand amour, un maquisard tué par les Allemands pendant l'Occupation, travaille la lavande auprès de son père. En 1958, elle finit par épouser un ami d'enfance. Un fils leur naît, Alexis, qui reprend prématurément l'exploitation à la mort accidentelle de son père. Vivant dans le souvenir de son amour d'adolescence, une jeune vacancière anglaise, Alexis travaille avec acharnement. A trente ans il n'est toujours pas marié alors que l'exode rural a vidé son village de sa jeune population féminine. Même par l'intermédiaire d'une agence matrimoniale, il ne trouve pas de femme qui veuille s'enterrer à la Grange : ferme trop isolée, village déserté. Que deviendront les champs de lavande quand il sera trop vieux pour s'en occuper ?
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25616
Résumé:1825. Accusé à tort par sa jeune belle-mère d'avoir voulu abuser d'elle, Jean-Baptiste est banni par son père du mas des Tilleuls, bâti au-dessus de Buis-les-Baronnies. Passionné comme sa mère par les herbes, les plantes et les fleurs, Jean-Baptiste se promet de reprendre possession un jour du lieu de son enfance. Pour survivre, il devient colporteur-droguiste et sillonne la France pendant neuf mois chaque année pour vendre les plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la Montagne de Lure. Engagé dans la résistance au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, Jean-Baptiste est arrêté. À sa sortie de prison, il apprend qu'il a un demi-frère, Élie, qui sera l'unique héritier du domaine familial. Les années passent. Jean-Baptiste a perdu tout espoir de retrouver le Mas des tilleuls quand les événements de la Commune de Marseille mettent Élie sur son chemin...
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29387
Résumé:Années 1860, dans le Lubéron. Ne supportant plus les humiliations de son père, un charbonnier venu du Piémont, Lorenzo quitte sa famille pour partir à l'aventure sur les routes de France. Quand il revient chez lui quelques années après, en compagnon menuisier fier de son savoir-faire, il apprend le décès de sa mère. Il espère une réconciliation avec son père mais c'est tout le contraire qui se produit : le jour de son mariage, celui-ci le traite d'enfant adultère, de bâtard de prêtre et lui donne sa malédiction. Commence une nouvelle errance pour Lorenzo à jamais hanté par le mystère qui entoure sa naissance. Epris de justice et de liberté, c'est après bien des combats et des drames qu'il reviendra dans la région de son enfance. À Roussillon, capitale de l'ocre, son destin croisera celui de Virginie, institutrice émancipée, héritière d'une dynastie de maîtres ocriers. Sans que ne s'éteigne en lui le secret espoir de trouver, sur cette terre de sang et d'or, la clef de ses origines.
Lu par : Bernard Roelens
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19233
Résumé:La belle Esther, dix-sept ans, quitte la ferme familiale pour aller vivre chez sa grand-mère Madeleine. Celle-ci tient un estaminet à Desvres, cité des potiers. La jeune fille prend plaisir à travailler dans cette ambiance chaleureuse où se retrouvent de nombreux habitués. Dans le bocage boulonnais, à quelques lieues de là, vit Flore. Héritière de la Cour aux Paons, une superbe ferme, elle se consacre avec passion à ses chevaux. Justin Delfolie scellera le destin de ces deux femmes si différentes et devra choisir entre son amour et son ambition.
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68433
Résumé:De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, aux beaux quartiers de la capitale, quatre générations de femmes libres, vibrantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945. Il y a d'abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue à Paris. Sa fille, Eloise, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années folles, et sa fille Béatrice, "nez" de talent dans la ville de Grasse. C'est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera le destin de ces quatre héroïnes de coeur et de passion.
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33661
Résumé:1849. Léonie, fille de modestes résiniers, grandit blessée par le désamour de sa mère, qui, un jour, lui assène : "Tu n'es pas faite pour le bonheur, tout comme ta dernière fille". Elle deviendra ramasseuse de sangsues. Sa benjamine, Margot, refuse cette existence de labeur et de honte : à elle la Ville d'Hiver, à elle le choix d'une autre vie. Par amour, un homme bâtira pour elle la Maison du Cap... Se poursuit au fil des décennies et des tumultes de l'histoire une grande saga d'héroïnes : Charlotte la photographe, Dorothée l'aviatrice, Violette la résistante. De génération en génération, elles perpétuent une lignée de femmes fortes et ardentes... La Maison du Cap demeurera un refuge pour Margot et ses héritières, et le bonheur, une quête ardue dans une société toujours corsetée.
Lu par : Paul Radoux
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18418
Résumé:Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17073
Résumé:A la Combe aux Oliviers, la famille Valentin - Ulysse, le père, Armide et Lucrèce, ses deux filles - vit au rythme des saisons. Tout comme son père, Lucrèce, la cadette, a la passion de l'olivier. Quand, au lendemain de la Grande Guerre, elle prend la direction du domaine, elle consacre sa vie à ses arbres, au nombre desquels Noé, le plus vieux, son confident des bons comme des mauvais jours. A l'aube d'une vie nouvelle, tout bascule. Veuve et mère d'une petite Aurélie, cette femme entière conquiert le droit de vivre de nouvelles amours, traverse la Seconde Guerre en résistante et surtout se bat pour sa fille, atteinte de la poliomyélite, autant que pour la survie de ses oliviers.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 16631
Résumé:Au coeur des champs d'amandiers, ces arbres millénaires, Françoise Bourdon signe une ode éternelle à la Provence. Haute Provence, 1890. Anna, jeune amandière, se croyait promise à Martin, héritier d'un riche producteur aptésien de fruits confits. Mais, sans explication, celui-ci épouse une fille de notables. Seule sa passion pour les amandiers donne désormais un sens à la vie d'Anna. Lorsqu'elle rencontre Armand, pâtissier amoureux des traditions provençales, la jeune femme réalise un vieux rêve et fabrique le meilleur des nougats. Elle croit avoir retrouvé le bonheur. Mais la guerre et une lettre de Martin bouleversent sa vie de femme, de mère, d'épouse.
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 74099
Résumé:Neuf récits autour de femmes originaires du Congo, du Jura, d'Ile-de-France ou encore de la région de Nice, venues s'installer en Provence en quête d'une vie meilleure.