Le nazi et le psychiatre: à la recherche des origines du mal absolu
Résumé
L'historien retrace le parcours de Douglas Kelley, à partir de ses notes et documents de travail sur la psychologie nazie. Le jeune psychiatre américain avait été chargé après-guerre de faire le profil psychologique de H. Göring et d'autres chefs en nazis avant leur comparution au procès de Nuremberg.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Nazisme
/
Psychiatrie -Psychiatre
/
Histoire
/
Procès
/
Psychologie
Durée:
9h. 42min.
Édition:
Paris, Les Arènes, 2013
Numéro du livre:
28319
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782352042815
CDU:
940
Documents similaires
Lu par : Sophie Schumann
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74855
Résumé:Guillaume Fond propose dans ce livre de nous reconnecter à notre vie en nous guidant dans [appréhension et la compréhension des évènements de la vie ordinaire. Car oui ! Souffrance et interrogations du quotidien peuvent se transformer en joie et bienveillance émotionnelle. Les barrières se trouvent d'abord dans notre esprit. Mais comment changer ces croyances si ancrées qui nous empêchent de devenir la personne que nous souhaitons incarner dans le monde ? L'auteur se livre dès les premières pages autour de son expérience personnelle et invite le lecteur à la réflexion autour d'une approche complète du " soi " : corps, émotions, esprit et communication. Autour de conseils avisés et d'un ton résolument franc, Guillaume Fond structure sa pensée avec pédagogie, permettant au lecteur de cheminer progressivement de la réflexion à l'action avec des exemples simples et concrets.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20555
Résumé:Henri Girard est né le 16 Juillet 1917 à Montpellier. En Octobre 1941 il est accusé du meurtre de son père (archiviste du Ministère des affaires étrangères et historien), de sa tante et de leur servante. Ce triple crime à lieu dans le Château de sa tante au Périgord. Après 19 mois de prison il passe en jugement le 27 mai 1943, son avocat et ami de la famille est Maurice Garcon. Il est acquitté le 2 Juin 1943. Le juge signe une ordonnance de non-lieu le 15 septembre 1944.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70361
Résumé:Parce que nous avons du mal à la comprendre, nous nous sentons désemparés face à la schizophrénie. D’où viennent les hallucinations ? Pourquoi les personnes souffrant de schizophrénie se sentent-elles en danger ? Comment expliquer les idées étranges qu’elles peuvent avoir ? Et comment réagir à tous ces symptômes ? Des réponses existent aujourd’hui. Jean-Louis Monestès montre que les symptômes de la schizophrénie sont souvent des exagérations de phénomènes que chacun peut vivre. Il donne de nombreux conseils simples et efficaces, issus de la recherche scientifique et des thérapies comportementales et cognitives, pour agir au quotidien.
Lu par : Dominique Debatisse
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65311
Résumé:"Chaque matin, après le petit déjeuner, ma mère arpentait le premier étage du pavillon Baudelaire, perdue dans ses pensées, son ventre rond devant elle. Tout au long de sa promenade solitaire, les autres femmes s'écartaient sur son passage en faisant de petits signes amicaux de la main. Les hommes qui, quelques semaines auparavant, la dévoraient des yeux, la dévisageaient maintenant d'un air doux et plein de respect. De temps à autre, quelqu'un proposait une chaise, tendait un verre d'eau à ses lèvres. C'était la princesse de Sainte-Anne." Ben est né parmi les fous. Sa mère, hantée par ses chers disparus, et son père, entouré d'ennemis imaginaires, connurent une passion d'un seul soir sans jamais se revoir. Élevé par une famille d'adoption qu'il déteste, Ben va s'offrir pour ses vingt ans un rêve insensé : sortir ses parents de Sainte-Anne afin qu'ils vivent l'amour que la folie leur a volé. Mais deux êtres brisés par la vie peuvent-ils retrouver la grâce des premiers commencements ? Une fable inspirée, où la folie des êtres flirte avec la vérité la plus profonde. Une histoire à la fois drôle et poignante.
Dans les yeux du bourreau: les victimes face à Douch au procès des khmers rouges
Sur, Pierre-Olivier
Lu par : Manon
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28261
Résumé:Le récit du procès Douch, ancien patron du camp 21 au temps des Khmers rouges, par un des avocats des victimes. Entre 1975 et 1979, le génocide a tué près de deux millions de personnes au Cambodge. L'ouvrage raconte les mécanismes de ce procès, l'accusé et sa psychologie, et tente de comprendre le silence des familles des victimes, dont peu se sont constituées parties civiles.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68010
Résumé:Une jurée d'assises qui influence malgré elle l'issue d'un procès, un groupe d'enfants qui s'acharne sur un vieil homme isolé, un homme dont la poupée gonflable est attaquée, une jeune avocate qui doit défendre le chef d'un réseau de prostitution... Dans ces douze nouvelles appartenant à l'univers de la justice, la plume incisive de Ferdinand von Schirach saisit des existences banales à l'instant précis où elles basculent, et interroge la part sombre qui sommeille en chacun de nous.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 13h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25592
Résumé:Tous les fous, dit-on, se prennent pour Napoléon. Mais le délire d'identification à l'empereur se vérifie-t-il dans les registres des asiles et, si oui, que cela nous enseigne-t-il sur les rapports de l'Histoire et du trouble psychique ? C'est à partir de cette question qu'est née l'idée de ce livre, dont le sujet, très vite, s'est élargi à d'autres problématiques. Quel impact les événements historiques ont-ils sur la folie ? Peut-on évaluer le rôle d'une révolution ou d'un changement de régime dans l'évolution du discours de la déraison ? Quelles inquiétudes politiques les délires portent-ils en eux ? En somme : comment délire-t-on l'Histoire ? Pour le savoir, ou du moins y voir plus clair, il fallait remonter à la source et questionner la clinique, interroger les rapports entre la guillotine et la hantise de « perdre la tête », l'enjeu de la présence de Sade à Charenton, la supposée démence des révolutionnaires, la confusion entre la pétroleuse hystérique et l'opposante politique. Pendant trois ans, Laure Murat interrogé les archives. L'Homme qui se prenait pour Napoléon est le résultat de cette enquête.
Lu par : Emmanuel Berjot
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26223
Résumé:Comment une mère peut-elle haïr la femme qui aime son fils?? Pourquoi une femme qui aime un homme en vient-elle à détester la mère avec laquelle cet homme a construit sa perception de l'amour?? Et que dire des brus et des belles-mères qui s'entendent?? Pédiatre et explorateur des liens familiaux, Aldo Naouri ouvre sa réflexion par un préambule linguistique. L'introduction, au Xe siècle, du préfixe «?beau?» dans le lexique de parenté avait semble-t-il une fonction précise?: signifier tout l'espoir que l'on peut avoir à ne pas voir les personnes ainsi nommées devenir mauvaises. Pour retracer la genèse de ces liens de parenté plutôt tendus, l'auteur convoque la religion, la paléontologie, l'anthropologie, la psychanalyse, la biologie et nous entraîne en Kabylie, en Chine et en Ukraine.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76431
Résumé:Trac, timidité, phobie sociale, obsession du rougissement : nos peurs des autres sont aujourd'hui plus fréquentes et plus douloureuses que jamais. Le télétravail et les rencontres virtuelles ont poussé les plus fragiles à privilégier les écrans et à réduire les échanges réels ; les réseaux sociaux ont facilité le harcèlement ; le culte de l'image de soi a renforcé les doutes et les complexes qui poussent à fuir les regards des autres. Vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut pour comprendre les mécanismes des peurs sociales, et surtout tous les moyens (travail sur soi, médicaments ou psychothérapies) pour réussir peu à peu à vous en libérer. Un livre majeur, écrit par trois experts reconnus, pour comprendre et surmonter toutes les peurs des autres.
Psychologie sociale 02: Approches du sujet social et des relations interpersonnelles
Gosling, Patrick
Lu par : Louis Belon
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31759
Résumé:Une synthèse complète du cours faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation, une préparation aux examens, un outil pour consulter rapidement un point précis.
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30810
Résumé:
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30466
Résumé:La jalousie n'est pas un monstre et, si elle avait les yeux verts, ce seraient ceux, magnifiques, d'Ava Gardner. Ce n'est pas une fantaisie ombrageuse et chagrine, une passion cruelle et petite, le symptôme d'une estime de soi défaillante. Et pourtant, c'est ainsi, par le blâme et le mépris, que tant de moralistes en ont parlé. Tous ceux et celles qui l'ont éprouvée savent très bien que la jalousie n'est pas infime et étriquée, délirante et ridicule. Mais il faudrait en penser tout le mal possible. Il faudrait la soigner, l'éradiquer, la répudier et, surtout, ne jamais l'admettre. La jalousie est une passion inavouable. Que faire alors ? Continuer à taire ce sentiment parce qu'il n'est pas "politiquement correct" ? Ou bien, à l'instar des héroïnes de la tragédie grecque, le revendiquer comme une attente de réciprocité ? Rendue à son histoire, la jalousie révèle la nature intense et inquiète de l'amour, qui est désir de désir. Il ne faut pas avoir honte d'aimer.