Trois grands fauves
Résumé
Le portrait de trois monstres sacrés : Danton, Hugo et Churchill. En créant entre eux une filiation imaginaire, Hugo Boris dessine une figure fascinante. Qu'est-ce qu'un grand homme ? Où est son exception ? Le portrait de trois prédateurs : Danton, Hugo et Churchill. Trois héros qui ont en commun d'avoir été confrontés très tôt à la mort, d'avoir survécu et d'y avoir puisé une force dévorante. Trois survivants qui ont opposé leur monstruosité à la faucheuse. Trois grands fauves, ou comment défier la mort en trois leçons. Trois portraits fragmentés et subjectifs, raccourcis saisissants d'une vérité qui échappe aux historiens. Une filiation imaginaire se tisse entre les personnages, dessinant une figure nouvelle. Qu'est-ce qu'un grand homme ? Où est son exception ?
Pas disponible en CD.
Lu par :
Hermine Cleret
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
/
Biographie
/
Durée:
4h. 38min.
Édition:
Paris, Belfond, 2013
Numéro du livre:
27830
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782714454447
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Anita Renard
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74568
Résumé:Vétéran du 6 juin 1944, Andrew revient en Normandie pour revoir la terre qui l'a tant marqué. Magali, guide des plages du Débarquement, est chargée de l'accueillir. Or, depuis neuf mois, son mari a mystérieusement disparu et elle vit seule avec ses deux enfants, rongée par l'angoisse. Dans ce contexte, la visite de cet Américain lui semble être une épreuve insurmontable.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14963
Résumé:... La rencontre improbable d'une femme guettée par la surdité et d'un professeur de piano. Louis et Fanny. Un homme et une femme qui se retrouvent chaque jeudi. Elle devient sourde. Il est professeur de piano. Elle veut prendre de court le handicap, faire le deuil de la musique avant de sombrer dans le silence. Les autres jours de la semaine, elle est sage-femme. Leçon après leçon, elle raconte. Leçon après leçon, il écoute. Une monnaie d'échange. Un baiser dans la nuque. Qui permettra peut-être de panser une blessure dont elle ignore encore la profondeur.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68326
Résumé:Hugo Boris vient de passer sa ceinture noire de karaté lorsqu'il fait face à une altercation dans le RER. Sidéré, incapable d'intervenir, il se contente de tirer la sonnette d'alarme. L'épisode révèle une peur profonde, mélange d'impuissance et de timidité au quotidien. Trait de caractère personnel ou difficulté universelle à affronter l'autre en société ? Ce manque de courage l'obsède. Sa femme lui suggère de " se faire casser la gueule une bonne fois pour toutes " pour l'exorciser. Mais Hugo Boris est écrivain, alors, pendant quinze ans, il consigne sur le vif ces situations d'effroi dans les transports en commun. Il peint aussi le ravissement d'une rencontre, l'humanité d'un dialogue, l'humour d'un échange imprévu. A travers ces miscellanées heureuses ou tragiques, il décrypte une mythologie contemporaine, celle du métro et du RER, et cherche à appréhender ses craintes, à la maîtriser par la distance, la littérature ou...la lecture de Dragon Magazine ! Il tente aussi de conjurer sa peur en guettant le courage des autres sous toutes ses formes, profondément admiratif de tous ceux qui parviennent à intervenir lorsqu'une situation les interpelle, les sollicite, exige une prise de parole, un geste. Il dessine un hommage à tous ceux qu'il a vu avoir, sous ses yeux, le cran qui lui manquait. Et se demande si le courage est contagieux.
Lu par : Mathilde Tanon
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37740
Résumé:Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l’on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l’uniforme. Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu’à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer. En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il va ?
Lu par : Manon
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32845
Résumé:Trois policiers, Virginie, Erik et Aristide, sont chargés de conduire à l'aéroport un Tadjik dont la demande d'asile a été rejetée. Le temps d'un trajet de 25 km, le trio vit un dilemme déchirant : le dossier de leur détenu indique qu'un retour au pays est synonyme de mort certaine. Pour couronner le tout, le lendemain, Virginie va avorter de l'enfant qu'elle porte de sa relation avec Aristide. ©Electre 2016
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27527
Résumé:"Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution", écrit Albert Einstein en exil. Eduard a vingt ans au début des années 1930 quand sa mère, Mileva, le conduit à l'asile. Le fils d'Einstein finira ses jours parmi les fous, délaissé de tous, dans le plus total dénuement. Trois destins s'entrecroisent dans ce roman, sur fond de tragédie du siècle et d'épopée d'un géant.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78361
Résumé:Au début du XXe siècle, le jeune Allemand Hans Berger, psychiatre méprisé pour son attrait envers le mystique, consacre ses recherches médicales à la détection d'une énergie psychique qui expliquerait les expériences de télépathie qu'il a eues avec sa soeur. De son côté, le neuropsychiatre juif polonais Zenon Drohocki travaille sur un système à electrochocs pour guérir la mélancolie des détenus.
Lu par : Beatrice Yaigre
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69919
Résumé:Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.
Lu par : Catherine Debast
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25612
Résumé:Le 3 juillet 1790, alors que la monarchie est en péril et l'avenir de la France incertain, Marie-Antoinette accorde à Mirabeau une audience secrète à Saint-Cloud. Ces quelques heures à la dérobée suffiront-elles au comte libertin pour renverser l'inexorable cours de l'Histoire ? Car, paradoxalement, une seule volonté anime l'orateur du peuple, élu du tiers état, celle de sauver le trône. Déployant toute son éloquence, le redoutable tribun saura-t-il rallier la reine â ses convictions ?
Lu par : Catherine Petit
Durée : 14h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33165
Résumé:1792, en pleine Révolution. Tandis que les Jacobins ont fait tomber Paris, tout un peuple afflue à Lyon, qui devient le théâtre d'un siège impitoyable. Dans la cité à vif, les trajectoires des familles Pierrebelle et Conche reflètent les combats de la guerre civile, avec ses trahisons et sa sauvagerie.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68657
Résumé:Vivre, c'est voir. Florentine en a la conviction. Mais comment assouvir cette passion qui ne lui permet d'aimer le monde qu'à travers les tableaux ? Pour que son destin s'accomplisse, elle doit quitter les landes venteuses de son enfance, gagner le Paris bouillonnant et cruel des années 1830, ses fumées, ses becs de gaz, sa foule. Et ses artistes. Les approcher, les rencontrer, les comprendre, elle est prête à tout pour y arriver. Du Salon du Grand Louvre où figurent les peintres du moment aux blanchisseries où on lave leur linge, la jeune fille se faufile partout. Jusqu'au jour où elle parvient à s'introduire dans un atelier. Chez un peintre visionnaire, hanté par la toute puissance de la couleur. Ensemble, Eugène Delacroix et Florentine Galien vont faire alliance avec la beauté.
Lu par : Marc Levy
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38252
Résumé:Les Vosges, sous l'Occupation, Maria est institutrice. Un matin, les maquisards viennent la chercher devant sa classe. Jean, son mari, est collabo. Elle n'en savait rien. Pour avoir été la femme d'un traître, pour l'avoir aimé, Maria paiera. Marquée à vie par la cruauté de ceux que la France élève bientôt au rang de héros, elle ne révèlera jamais le châtiment qui lui a été injustement infligé. Bien des années plus tard, un jeune homme arrive dans la vallée, pour rencontrer Maria, qui vit dans une maison de retraite. Qui est-il exactement? Avec "Maria", Pierre Pelot revient à sa géographie intime, rendant hommage, dans une langue sensible, à une région rude et secrète.