Contenu

Majesté !

Résumé
La vie de la reine d'Angleterre Elizabeth II, publiée à l'occasion de l'anniversaire de ses 60 ans de règne.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 15h. 51min.
Édition: Paris, Pygmalion, 2012
Numéro du livre: 27536
ISBN: 9782756405827
CDU: 940

Documents similaires

Lu par : Danielle Piette
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17538
Résumé:Un regard mauve, un sourire enchanteur, un goût immodéré pour les gros diamants et l'alcool, huit maris (dont le grand amour de sa vie, le célèbre Richard Burton), de brutales interventions chirurgicales de la dernière chance, de violentes disputes sur les plateaux de tournage, une conversion par amour au judaïsme, un caractère imprévisible et une profonde générosité : quelle femme se cache derrière une réputation aussi multiple ? Bertrand Meyer-Stabley nous le dévoile dans cette biographie minutieusement documentée...
Lu par : Agnès Baron
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 38987
Résumé:Histoire de la maison Chanel, des années Coco jusqu'à l'époque contemporaine. Les auteurs étudient toutes les collections depuis l'origine et les pièces emblématiques, ainsi que les parfums, bijoux, sacs et chaussures. Avec trois interviews de Coco Chanel.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37423
Résumé:Christian Dior a révolutionné la mode, habillant les femmes à coups d'audace et d'inspiration. Depuis le milieu du XXe siècle son nom marque l'histoire de la haute couture. Cet homme discret, fils de bourgeois normands n'avait pourtant pas l'étoffe d'un héros, ni le magnétisme d'un artiste torturé... Le créateur était un homme de silence qui ne s'est jamais livré entièrement, dissimulé derrière une image publique, une étiquette. Pour révéler l'homme qui se cachait dans les plis et sous les coutures, l'auteur est parti sur les traces de Dior et a tissé le roman vrai de sa vie. On y découvre le jardin secret d'un homme de caractère à la personnalité audacieuse et généreuse. L'un des rares créateurs à avoir bâti un empire du luxe qui, 60 ans après sa disparition, poursuit son œuvre avec les mêmes valeurs intemporelles : l'audace, l'inspiration, la féminité. Et la grâce.
Lu par : Paule Bartolie
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68785
Résumé:Se marier avec un génie et partager près d'un demi-siècle avec lui n'est pas un destin facile. C'est pourtant celui qu'a choisi Sophie (dite Sonia) Andreïevna Bers (1844-1919) à l'âge de dix-huit ans : en 1862, elle épouse Léon Tolstoï, de seize ans son aîné.De cette union naissent treize enfants dont neuf survivront. Dans la propriété d'Iasnaïa Poliana, à deux cents kilomètres au sud de Moscou, Sonia assure leur éducation, gère le domaine agricole, relit et recopie les manuscrits de Léon. Elle l'entoure de sa tendresse quand il écrit Guerre et Paix dans les années 1860, mais elle se fait plus distante dans les années 1870 quand il rédige Anna Karénine et que la mésentente s'installe dans le couple. C'est que l'homme qui aimait les plaisirs traverse une grave crise existentielle.« Là où tu es, l'air est empoisonné », dit-il à sa femme. Celle-ci songe à le quitter mais demeure à ses côtés sur l'injonction de ses enfants. Finalement, c'est Léon octogénaire qui fuit le domicile conjugal à l'automne 1910 pour aller mourir d'une pneumonie dans une petite gare. Sonia lui survivra neuf ans et confiera à la fin de sa vie : « Je souffre tellement d'avoir mal vécu avec lui ! »Outre un très remarqué Noureev (2003), Bertrand Meyer-Stabley est l’auteur chez Payot de plusieurs biographies : Juan Carlos et Sophie (2004), James Dean (2005) et Elton John (2007).
Lu par : Manon
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 37222
Résumé:ls ont bousculé la création et les tendances pour devenir des poètes aux doigts de fée : voici l'histoire étourdissante de douze couturiers qui ont su développer un univers portant au rêve, et qui, souvent malgré eux, se sont retrouvés au croisement d'énormes enjeux artisanaux, industriels et commerciaux. Combatifs, passionnés, parfois excessifs, ils ont eu l'étoffe des héros. A coups d'audace et d'inspiration, ils ont révolutionné la mode de leur époque et ses usages et l'ont façonnée à force d'exubérance, de travail, d'intelligence et de renoncement. Ils ont pour nom Charles Frederick Worth, Paul Poiret, Jean Patou, Cristobal Balenciaga, Christian Dior, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin, Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Jean Paul Gaultier, Christian Lacroix, John Galliano. Mais ni les malheurs, ni la jalousie, ni les erreurs ne les ont épargnés. A travers leur destin, ce livre raconte les vrais sommets de l'élégance et les fausses guerres de tous les luxes. Cent cinquante années sur la fascinante planète mode !
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12990
Résumé:Présentation de l'éditeur : " A quoi sert le roi d'Espagne ? écrivit un jour un éditorialiste madrilène. A rien... mais il est indispensable ! " En 1975, pourtant, à la mort du Caudillo, qui aurait parié sur le taciturne Juan Carlos élevé dans le sérail franquiste pour faire passer en douceur son pays de la dictature à la démocratie ? Qui aurait pu prédire avec assurance que le souverain deviendrait la clef de voûte de la paix civile et de l'unité nationale ? Trente ans plus tard, le roi et la reine incarnent plus que jamais l'Espagne moderne. De leurs sujets ils savent partager les bonheurs comme les peines, ainsi que l'a montré leur présence aux heures sombres qui ont suivi le terrible attentat du 11 mars 2004 à Madrid. Juan Carlos et Sophie sont d'une grande complémentarité : lui, roi de coeur énergique, chaleureux et passionné ; elle, reine de tête réservée, discrète et efficace. " Nous sommes des compagnons de voyage marchant avec un seul but : le bonheur de l'Espagne tout entière. " Leur chemin est parfois semé d'embûches, mais le succès y a rendez-vous avec la passion de régner.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36738
Résumé:Charlie Chaplin a cinquante-quatre ans lorsqu'il épouse, le 16 juin 1943, Oona O'Neill, âgée d'à peine dix-huit ans, fille du dramaturge et prix Nobel Eugene O'Neill qui la déshérite tandis que la presse traite Charlot de Barbe-Bleue. Or, après trois mariages malheureux, celui-ci a enfin trouvé la femme-enfant qu'il avait toujours recherchée et le bonheur vainement poursuivi. Sacrifiant sa carrière prometteuse de comédienne, Oona se consacre exclusivement au bien-être de son époux, lui apportant paix et stabilité. Ils ont huit enfants et connaissent trente-quatre ans d'harmonie malgré l'exil en Suisse, les déceptions professionnelles et les épreuves. Qui était donc celle qui vécut dans l'ombre de Chaplin alors que ses photos emplissaient les magazines people de l'époque ? Quelles relations entretint-elle avec ses enfants ? Quelles furent ses passions secrètes et ses vrais amis ? Quelle place garda dans son coeur J. D. Salinger, son premier boy friend ? Quel fut le jeu d'Orson Welles, son cicerone à Hollywood ? Quels rôles eurent vraiment Ryan O'Neal et David Bowie dans ses années de veuvage ? Et quelle sorte de lien l'unit pendant une grande partie de sa vie à Truman Capote ? Grâce aux témoignages inédits de plusieurs de ses enfants, Bertrand Meyer-Stabley répond à ces questions et nous restitue le parcours étonnant d'une muse, fille et épouse de génies. Mais son livre est aussi le portrait d'un clan, des destinées éparpillées des huit enfants Chaplin, le singulier tableau d'une étonnante fratrie.
Lu par : Maité Couvidou
Durée : 14h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76732
Résumé:Une biographie de Charles III qui accède au trône à la mort de sa mère Elizabeth II en septembre 2022. B. Meyer-Stabley brosse le portrait d'un homme souvent mal-aimé que ce soit de ses parents qui avaient peu de temps à lui consacrer ou du peuple britannique qui le trouve peu charismatique. L'auteur montre que c'est justement sa personnalité qui peut faire de lui un grand monarque.
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67520
Résumé:L'historienne raconte la révolution portugaise en mettant l'accent sur le rôle essentiel des luttes anticoloniales antérieures et sur l'importance de la mobilisation des ouvriers et des habitants pendant dix-neuf mois face au pouvoir en place. Elle montre que ce processus révolutionnaire reste vivace jusqu'au coup d'arrêt du 25 novembre 1975, où se met en place un régime libéral
Lu par : Pierre Biner
Durée : 12h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71787
Résumé:Ces Confrontations avec l'histoire sont une suite de questions adres-sées à l'histoire, celle des historiens comme celle qui a incarné la marche du monde moderne : l'Histoire. Plus d'une fois, elle a été interpellée, critiquée, récusée par des auteurs qui ne sont pas des historiens de métier et que François Hartog nomme des outsiders. En Occident, le premier d'entre eux, Aristote, a donné l'avantage à la poésie. Ces grands outsiders ont, ici, pour nom Char, Camus, Sartre, Lévi-Strauss, Barthes, Foucault, Michon. Confrontations aussi avec des concepts majeurs que l'histoire n'a cessé au cours des siècles de convoquer et de remodeler (l'altérité, l'accélération, l'héritage et la dette, le simultané du non-simultané). Confrontationsenfin avec le présentisme : la place prise par la mémoire, les transformations du musée, la montée du patrimoine, l'actualité des ruines, en questionnant l'histoire, l'obligent à se repenser. Quel peut être le rôle de celle qui s'est voulue la régis-seuse du temps, quand Chronos semble plus que jamais échapper à toute prise ?
Lu par : Guy Landelle
Durée : 16h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69111
Résumé:1559. Henri II, blessé à mort au cours d'un tournoi, disparaît à quarante ans. Sa veuve, Catherine de Médicis, doit s'effacer devant la nouvelle reine, Marie Stuart, épouse du pâle François II. Jusqu'à la fin du siècle, à travers la tourmente des guerres de Religion, les reines de France vont être amenées à jouer un rôle considérable. Après un bref intermède, la figure fascinante de la reine-mère Catherine de Médicis, dont les trois fils régneront successivement, domine la période. Sa fille, Marguerite de Valois, la célèbre "reine Margot" , épouse du futur Henri IV, connaît un destin tumultueux entre la politique et l'amour. Moins connues, Elisabeth d'Autriche ou Louise de Lorraine, l'épouse d'Henri III, méritent d'être redécouvertes. Simone Bertière nous conte ces destinées royales avec une rigueur et une intelligence historiques saluées par la critique. En adoptant tour à tour le point de vue de ses héroïnes, elle nous fait revivre ces "années sanglantes" avec l'intensité d'un roman vrai, passionnante enquête sur la place des femmes dans un système royal dominé par l'héritage masculin. Tome 1. Le Beau xvie siècle.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 20h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69143
Résumé:Quel était le sort réservé aux reines dans l’ancienne France ? Simone Bertière poursuit ici l’enquête commencée au temps des Valois. Avec Henri IV s’est installée une nouvelle dynastie, celle des Bourbons. Pendant les deux premiers tiers du xviie siècle deux reines occupent le premier plan, comme reines régnantes, puis comme régentes et reines mères. Par leur longévité, leur force de caractère et leur rôle politique exceptionnel, Marie de Médicis et Anne d’Autriche méritent qu’on s’attarde sur elles. Pourquoi les évoquer ensemble ? Ce sont les dernières régentes de notre histoire. Confrontées aux mêmes épreuves, aux mêmes difficultés, aux mêmes devoirs, elles y ont fait face différemment, surtout dans leurs relations avec leurs fils. Belle-mère et belle-fille, elles furent rivales, puis alliées face à l’énigmatique Louis XIII. À?leurs côtés, deux cardinaux ministres de grande envergure, Richelieu et Mazarin. Tous ces personnages sont les acteurs de drames domestiques à multiples péripéties, où se jouait aussi l’avenir de la France. Ces deux biographies entremêlées joignent à la finesse de l’analyse psychologique la rigueur de l’exposé politique. Scrupuleusement fidèles à l’histoire, elles tentent de faire revivre toute une époque dans un récit animé, coloré, parfois souriant, qui se voudrait aussi une contribution à l’histoire des mentalités et des mœurs.