Contenu

Sur le besoin métaphysique de l'humanité

Résumé
Un nouvel éclairage sur les rapports entre philosophie et religion chez Schopenhauer. L'auteur y montre que ces deux domaines puisent leur source dans un même besoin métaphysique : quand la conscience s'éveille et que l'homme se découvre mortel, il éprouve le besoin de réponse à l'énigme que constitue son existence. Mais ce besoin ne s'accompagne pas d'une égale capacité métaphysique.

Pas disponible en CD.

Durée: 1h. 56min.
Édition: Paris, Mille et une nuits, 2010
Numéro du livre: 27059
ISBN: 9782755501438
Collection(s): La petite collection
CDU: 100

Documents similaires

Lu par : Nathalie
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31768
Résumé:Pour Schopenhauer, la sagesse dans la vie est l'art de rendre celle-ci aussi agréable et heureuse que possible. Dans ce traité, il invite le lecteur à se recentrer sur ce qu'il a en lui-même et à en tirer les bénéfices pour son existence.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 14h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38291
Résumé:Ces lettres, rédigées entre 1803 et 1860, mettent en perspective les écrits d'A. Schopenhauer, l'unité de son oeuvre et les malentendus qu'il s'est efforcé de dissiper. Au fil des ans, les thèmes abordés et les correspondants se multiplient, en même temps que grandit la notoriété du philosophe.
Lu par : Monique Gay
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18942
Résumé:Aphorismes et Insultes présente la pensée de Schopenhauer sous ses modes d'expression favoris : l'insulte, l'apostrophe, l'imprécation. On verra que, derrière la drôlerie apparente de ce choix d'insultes, perce la pensée sombre du philosophe sur les hommes et sur le monde. Sa gaieté de façade, relayée à chaque instant par le rire, un rire exterminateur, ne doit pas nous faire oublier le désespoir inguérissable du grand pessimiste. Philosophe, Didier Raymond est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le Schopenhauer de la collection « Écrivains de toujours », au Seuil, ainsi que d'une biographie de Nietzsche chez Fayard.
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15063
Résumé:Arthur Schopenhauer a été un des représentants les plus connus du grand courant pessimiste du 19ème siècle. Il a bénéficié, avec le marquis de Sade, d'une sorte de statut de philosophe à la mode de la deuxième moitié du 19ème siècle, à la première moitié du 20ème. Parmi ceux qui ont lu ou ont été influencés par Schopenhauer, on compte : André Gide, Nietzsche, Maupassant, Zola, les frères Goncourt, Tolstoï, Ernest Renan, Flaubert, Hippolyte Taine, Henri Bergson ... Le pessimisme de Schopenhauer implique une très forte misanthropie et l'homme supérieur doit trouver refuge dans la solitude. Pour Schopenhauer le monde est douleur. La misère, la souffrance et l'ennui affligent bien plus les humains, que la joie et le bonheur ne les comblent.
Lu par : Jean Frey
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14661
Résumé:Essai d'Arthur Schopenhauer, Le fondement de la morale en allemand Über die Grundlage der Moral, a été publié en 1840, en réponse à la question d'une société savante. Schopenhauer y critique l'approche kantienne des Fondements de la métaphysique des moeurs et insiste sur une racine naturelle du comportement moral humain : la pitié, que l'on appelerait aujour'hui empathie. Il s'inscrit ainsi dans la continuité du Rousseau du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.
Lu par : Bruno Dusaussoy
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66331
Résumé:La publication des Parerga et Paralipomena fut à l'origine de la reconnaissance et du succès tardifs de Schopenhauer. Le dernier essai des Parerga sont les Aphorismes sur la sagesse dans la vie. De la réputation en est le quatrième chapitre et livre une réflexion morale sur la vanité, l'orgueil et la gloire. Comme à son habitude Schopenhauer est sans concession, ainsi, chacun cherche à éviter le dédain ou l'humiliation, à obtenir l'opinion favorable d'autrui, c'est pourquoi l'opinion des autres est nuisible à notre bonheur. La vanité est la base de cette volonté de reconnaissance, or le bonheur n'est pas à chercher dans la considération de l'autre car il s'agirait d'un bonheur externe, fluctuant, éphémère.
Durée : 13h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67475
Résumé:Les Lettres qui vont de 1803 à quelques semaines avant sa mort en 1860 permettent de mettre en perspective les écrits de Schopenhauer, l’unité de son œuvre forgée au cours des années, mais aussi les incompréhensions auxquelles il s’est heurté, les malentendus qu’il a dû dissiper. Au fil des ans s’observe la diversité des thèmes et des correspondants à proportion de la gloire et de l’influence ascendante du maître de Nietzsche, particulièrement sur ces disciples qu’il ne craint pas d’appeler ses «apôtres» et ses «évangélistes».
Lu par : Valérie David
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73274
Résumé:Deux anciens résistants appellent à l'imagination et à l'exigence citoyenne pour redonner un avenir à la France et à la planète. Ils formulent des propositions promouvant une politique de la qualité de vie.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16427
Résumé:Ce qu'ils savent, ils le savent pour nous. Avec chaque nouvel esprit, transpire un nouveau secret de la nature. Et la Bible ne pourra être refermée tant que le dernier grand homme ne sera pas né. Après une tournée de conférences, Ralph Waldo Emerson (1803-1882) rassemble dans un ouvrage ses essais consacrés aux Représentants de l'humanité (1850) dont De l'utilité des grands hommes et Platon, ou le Philosophe sont les deux premiers textes. Père de la philosophie américaine, Emerson cherche à se réapproprier la pensée universelle des grands hommes dont nous sommes les débiteurs. Ces hommes de génie sont, à l'instar de Platon, l'oeil et le coeur du monde .
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12931
Résumé:... peinture de l'enfer parisien dédiée à Delacroix. Conformément au goût du peintre pour les décors sanglants d'un Orient sur le déclin, Balzac reconstitue tout en mystère un univers dont la suffocante chaleur contraste avec la grisaille parisienne. Dans un boudoir saturé d'or, Henry de Marsay, jeune dandy parisien, retrouve la belle Paquita, cette fille aux yeux d'or dont il est fou. Concentrant toutes les exaspérations d'une terrible révélation, ce lieu chaleureux à l'atmosphère enivrante devient alors le cadre d'un crime affreux. En parfait conteur, Balzac soutient jusqu'à son terme le rythme d'une histoire cruelle dans laquelle les vexations sont aveuglément réparées dans le sang.
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30973
Résumé:Ecrit directement en français, ce texte est une synthèse de la pensée de celui dont Fritz Brupbacher, son biographe, disait qu'il redeviendrait actuel le jour où l'homme commencera à trouver insupportables le despotisme bourgeois et le despotisme prolétarien.
Lu par : Rodrigue Boudry
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33477
Résumé:Les années Isabelle, les années 80 vues par un écrivain qui va quitter sa femme Isabelle. Episodes: un service militaire peu militaire en Allemagne, une douloureuse et désopilante expérience théâtrale dans le quatorzième arrondissement de Paris, un voyage d'études dans l'URSS de Mikhaïl Gorbatchev et un voyage de rêve dans l'Irlande de Michel Déon, une liaison courte mais heureuse avec une hôtesse de l'air débutante, et pour finir un séjour bousculé, sensuel, angoissé et tendre dans ce qui était encore la Yougoslavie avec ce qui était encore une jeune étudiante en philosophie.