Le nez ; Le manteau
Résumé
A Saint-Pétersbourg, ville peuplée de policiers et de fonctionnaires, la vie est impeccablement réglée... Elle le serait du moins si des événements incroyables ne venaient en bouleverser le cours : le nez d'un assesseur de collège disparaît soudain et s'en va parcourir les avenues sous la forme d'un conseiller d'État, tandis qu'aux alentours du pont Kalinkine, le fantôme d'un fonctionnaire rôde à la recherche d'un manteau volé.
Lu par :
Audrey Vandomme
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Roman CLASSIQUE
Durée:
2h. 3min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2010
Numéro du livre:
24508
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070423309
Collection(s):
Folioplus classiques : 19e siècle
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36734
Résumé:Écrits entre 1860 et 1906, ces récits illustrent la lutte contre le pouvoir despotique du tsar. Tolstoï y dénonce la violence militaire (Après le bal raconte le désamour du narrateur pour une jeune fille dont il a surpris le père, colonel, organisant la bastonnade d’un soldat) et s’interroge sur la violence révolutionnaire – notamment celle des «décembristes», auteurs de la tentative de coup d’État du 14 décembre 1825. À la fin de sa vie le ton se fait religieux, exprimant le besoin de repentir (Notes posthumes… reprend la fameuse légende du tsar Alexandre Ier se faisant passer pour mort et allant finir sa vie en Sibérie, sous un faux nom, par expiation volontaire). Comment construire une société plus juste, une société meilleure? Tolstoï exprime ici un engagement philosophique, littéraire et moral : l’engagement d’une vie.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18967
Résumé:Un grand chef de l'administration veut prouver son libéralisme, fort en vogue en 1862, en s'invitant à la noce d'un modeste employé. Cette farce annonce la révolution en dénonçant une communication impossible entre dominants et dominés.
Lu par : Yvette Théraulaz
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18955
Résumé:Vassia Choumkov et Arkadi Ivanovitch Néfédévitch, tout deux simples fonctionnaires, vivent dans le même modeste logement et se vouent une amitié excessive, exubérante. Aussi, quand Vassia Choumkov annonce à son ami qu'il va se marier, c'est tout naturellement qu'ils se précipitent chez Liza, sa fiancée, et envisagent une vie à trois. Mais ce bonheur promis s'éloigne à mesure que Vassia Choumkov sombre dans la crainte de ne pouvoir remettre à temps un travail d'écriture que lui a donné son supérieur ; travail qu'il à différé au profit de ses rendez-vous galants...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 14min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18946
Résumé:Par un rigoureux après-midi d'hiver, le riche marchand Brekhounov décide d'aller négocier l'achat d'une forêt chez un propriétaire de la région. Il part en traîneau avec son serviteur. En cours de chemin, ils sont surpris par une violente tempête de neige. Ne pouvant laisser passer une bonne affaire, Brekhounov s'acharne à vouloir continuer sa route...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18959
Résumé:Le héros de ce récit de jeunesse (1847) tombe amoureux d'une jeune femme mariée à un vieillard - la logeuse de l'appartement dans lequel il vient de trouver une chambre. Si son intrusion constitue une crise dans la vie du couple étrange, nul ne saura jamais pourtant quel lien les unit, quelle folie ou quelle affection mortifère. Car telles sont la force et la modernité de ce récit que de rester ouvert, de ne donner aucune clé à l'inévitable éviction du protagoniste.
Lu par : René Depasse
Durée : 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20277
Résumé:En août 1869, Tolstoï part en voyage avec un serviteur pour acheter une propriété dans l'Est. Le soir, il fait halte dans une auberge d'un village nommé Arzamas et, à 2 heures du matin, il se sent terrassé par une crise d'angoisse, de terreur encore jamais ressentie : « Brusquement, ma vie s'arrêta [...] Je n'avais plus de désir ; je savais qu'il n'y avait rien à désirer. La vérité est que la vie était absurde. J'étais arrivé à l'abîme et je voyais que, devant moi, il n'y avait rien que la mort. Moi, l'homme bien portant et heureux, je sentais que je ne pouvais plus vivre. » En 1884 le souvenir de la nuit d'Arzamas deviendra le sujet de Notes d'un fou.
Lu par : Pomme
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20110
Résumé:7 histoires courtes, mettant en scène des paysans dans leur vie quotidienne. Parfois une touche de mysticisme apparaît, qui fait réfléchir le personnage sur la moralité de sa vie. 1. Pourquoi l'on tient à la vie 2. Le Petit Cierge 3. Les Deux Vieillards 4. Trois Façons de mourir 5. Éteins le feu pendant qu'il est encore temps 6. Qu'il faut peu de place sur terre à l'homme 7. Le Grain de blé
Lu par : Martine Moinat
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13987
Résumé:Après une longue journée de réunions, décrets et audiences, le jeune tsar s'endort en attendant sa femme pour le réveillon. Lorsqu'il rouvre les yeux, il n'est plus dans son palais mais à la frontière avec la Prusse et voit un soldat tirer sur un contrebandier. Toute la nuit, il voyage ainsi à travers la Russie et prend peu à peu conscience du poids des responsabilités qui lui incombent... Des contes d'une vérité poignante, témoins d'une époque en train de disparaître, par l'auteur d'Anna Karénine.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 29h. 22min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 26615
Résumé:Tchekhov est l'un des plus grands écrivains de la deuxième moitié du XIXè siècle, et, avec Maupassant, Katherine Mansfield et quelques autres, l'un des maîtres de ce genre difficile entre tous : la nouvelle. Le choix établi pour le présent volume donne au lecteur un aperçu de toutes les facettes de Tchekhov nouvelliste : le farceur, le psychologue, le peintre de mœurs, le visionnaire. A travers tous ces textes, les plus gros, comme Le Général à la noce, ou les plus raffinés, comme La Dame au petit chien, Monseigneur ou La Steppe, circule une qualité à la fois humaine et littéraire que jamais auteur n'a mieux maniée que Tchekhov : la compassion.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 17238
Résumé:Malgré ses nobles origines et son respectable statut social, Tourgueniev critique et dénonce - avec ironie - la pratique du servage. Quelques années plus tard, lorsque la réforme aura enfin eu lieu, ce n'est pas sans fierté qu'il s'attribuera les raisons de ce changement. Cependant l'histoire nous apprend que Nicolas Ier avait déjà décidé depuis longtemps cette réforme. Dans cette affaire, le rôle de Tourgueniev n'est donc pas aussi déterminant qu'il le prétend. Dans les terres de Russie, Tourgueniev prend part à la vie des paysans et des seigneurs, qui lui dévoilent un passage de leur histoire, une brève anecdote ou, plus simplement, une opinion.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33101
Résumé:Quand le chef de la sûreté apprend au ministre N. qu'un groupe de terroristes tentera de l'assassiner le lendemain, le malheureux ministre passe la nuit la plus épouvantable qu'il ait connue. Arrêtés, les cinq terroristes sont condamnés à mourir pendus. Pour faire bonne mesure on leur adjoint deux meurtriers, l'un de profession, l'autre simple d'esprit.
La femme d'un autre et le mari sous le lit: une aventure peu ordinaire
Dostoïevski, Fedor Mikhaïlovitch
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20562
Résumé:Persuadé que sa femme le trompe, Ivan Andréiévitch est prêt à tout pour confondre l'infidèle. Il la suit et la guette pendant des heures, il l'espionne et ouvre son courrier à la recherche d'une preuve, il se cache et se ridiculise...