Contenu

H2G2: 05: Globalement inoffensive

Résumé
Pauvre Arthur Accroc! Apprendre qu'on est devenu père sans avoir... enfin rien fait pour ça, voilà de quoi ébranler le flegme le plus involontaire de toute la Galaxie! Suffisamment, en tout cas, pour aller se saouler sur une lointaine planète, dans un modeste bar tenu par une légende - toujours! vivante du rock' n roll... Pas de panique! Car l'imprévisible Guide galactique, décidément irremplaçable, dévoilera enfin tous les mystères d'une odyssée digne des plus belles pages de Marx - Groucho Marx; entre autres, les raisons de la destruction approximative de la Terre, cette petite planète honteusement qualifiée de globalement inoffensive.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 7h. 11min.
Édition: Paris, Gallimard, 2001
Numéro du livre: 23359
ISBN: 9782070419326
Collection(s): Folio science fiction

Documents similaires

Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 23248
Résumé:Plus bas que Terre ! Ayant - plus ou moins - survécu à son édifiante promenade cosmico-temporelle, le pauvre Arthur Accroc savoure l'indicible plaisir de fouler à nouveau le sol de sa planète natale. Une planète jadis détruite par les terribles Vogons, sous le prétexte fallacieux de laisser passer une autoroute intergalactique... Pas de panique ! Car l'universellement exhaustif Guide galactique saura sans doute répondre à cet étrange paradoxe. Et peut-être élucidera-t-il un mystère plus angoissant encore : pourquoi les dauphins ont-ils disparu, laissant pour ultime message un laconique Salut, et encore merci pour le poisson ?
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 22956
Résumé:Pourquoi le tristement anonyme Arthur Accroc se promène-t-il outrageusement affublé d'un sac en peau de lapin, un os dans le nez, au beau milieu d'une finale de cricket ? Et que fait Marvin, l'androïde paranoïde, à asséner ses considérations dépressivo-suicidaires aux improbables habitants des marais glauques de Coinslab-Huhl Bêta ? Pas de panique ! Car l'inénarrable, l'irremplaçable Guide galactique saura une fois encore tirer d'affaire nos malheureux astro-stoppeurs égarés ; et peut-être, privilège suprême, leur révélera-t-il enfin le Grand Mystère de La Vie, de l'Univers et du Reste !
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 21939
Résumé:Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 22918
Résumé:L'humour est, il faut l'avouer, assez rare en SF. Douglas Adams a relevé le défi en publiant, à partir d'un feuilleton radiophonique, une série de romans drôles, du moins pour ceux qui goûtent un certain type d'humour anglais. Lorsque débute Le Dernier Restaurant avant la fin du monde, Arthur Accroc apprend que sa maison va être détruite au profit d'une déviation ; il s'allonge alors devant le bulldozer chargé de raser son domicile avec l'aide de son ami Ford Escort, qui l'entraîne à découvrir les galaxies et ses étranges extraterrestres tels les Jeuhtlavédis, de petites créatures bleues munies de plus de cinquante bras chacune, ce qui leur vaut ce trait unique d'être les premiers êtres de toute l'histoire à avoir inventé le déodorant corporel avant la roue. Adams a souvent des trouvailles comme cette scène où, au restaurant, un bovin programmé se présente comme "le Plat du jour" et demande aux convives quel morceau ils veulent manger : -Mais c'est absolument horrible, s'exclama Arthur. Voilà la chose la plus révoltante que j'aie jamais entendue. -Où est le problème, Terrien ? dit Zappy dont l'attention s'était à présent reportée sur l'énorme croupe dodue de la bête. -Simplement que je n'ai pas envie de manger un animal planté devant moi, même s'il m'y invite , dit Arthur. Je trouve ça cruel. -Ca vaut toujours mieux que de bouffer un animal qui n'en a pas envie, remarqua Zappy. On adorera ou on détestera. Mais Douglas Adams ne laissera aucun lecteur indifférent.
Lu par : Fabienne Dorival
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 66159
Résumé:Adam Dearden est interné à Normal Head, un institut de l'Oregon accueillant des visionnaires rendus fous par leurs prévisions apocalyptiques. Son arrivée coïncide avec la disparition d'un patient. Les pensionnaires, pris d'un délire paranoïaque, remettent en cause la conception du futur des gens prétendument normaux. Une dystopie à l'humour noir et grinçant.
Durée : 14h. 12min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 36080
Résumé:Tom Costa, circule d'une ville-Etat à l'autre à bord de son ULM, vivant de trocs divers. Il se retrouve bientôt confronté à un immense danger venu du nord, bien plus inquiétant que les bandes de chiens sauvages, les hors-murs, la famine ou les parias.
Durée : 16h. 20min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 39367
Résumé:La Terre est au plus mal… Ses derniers habitants n’ont plus qu’un seul espoir : coloniser le « Monde de Kern », une planète lointaine, spécialement terraformée pour l’espèce humaine. Mais sur ce « monde vert » paradisiaque, tout ne s’est pas déroulé comme les scientifiques s’y attendaient. Une autre espèce que celle qui était prévue, aidée par un nanovirus, s’est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n’a pas du tout l’intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible semble inévitable. Qui seront donc les héritiers de l’ancienne Terre ? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ?
Lu par : Manon
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 38868
Résumé:En 3685, l'humanité est présente dans tout le Système solaire à l'exception de Titan, le satellite de Saturne. L'ingénieur Michael Poole, fasciné par ses ressources, y organise une expédition. Mais son équipe rencontre rapidement des difficultés, s'enfonçant de plus en plus dans les profondeurs du planétoïde.
Lu par : François Ricaud
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 38282
Résumé:Sept ans de guerre entre les intelligences artificielles rebelles et l'humanité ont ravagé la Terre. Les derniers humains survivants se sont réfugiés sur la Station, un complexe spatial. Jack est considéré comme un traître car il a épargné une Intelligence artificielle, Hugo Fist, qui vit en lui. Premier roman.
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 65864
Résumé:Lorsque, le 20 juillet 1969, les astronautes américains de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, posent le pied sur la Lune, ils réalisent un vieux rêve de l'humanité qui a déjà inspiré quelques auteurs, et notamment Herbert George Wells. En effet, dès 1901, ce dernier imagine deux personnages bien différents, le savant Cavor et l'homme d'affaires Bedford, qui, ayant accompli presque secrètement cet exploit, rencontrent les habitants de la Lune et découvrent un nouveau mode de société…C'est dans ce roman qui invite au voyage et à la réflexion qu'apparaît la fameuse « cavorite », ce matériau imaginaire libéré des lois de la gravité qui va permettre aux deux héros de propulser leur engin spatial jusqu'à la Lune. La lecture de récits d'anticipation consacrés, notamment, aux « voyages lunaires » est recommandée dans les programmes en classe de 5e pour illustrer l'entrée « Imaginer des univers nouveaux ». A partir de 12/13 ans.
Lu par : Julie Péquignot
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 66446
Résumé:Le système solaire a été témoin de l'ascension et de la chute des grands empires. Pourtant, parmi les ruines des civilisations disparues, la fortune est à portée de main, si on sait où chercher... C'est le cas du capitaine Rackamore et de son équipage. Leur spécialité consiste à localiser des mondes semés de pièges et à en extraire les technologies oubliées. Adrana et Fura Ness ont été contraintes d'intégrer l'équipage de Rackamore et d'accepter ses règles, afin de sauver leur famille de la faillite. Or le capitaine a des ennemis, et les deux scieurs doivent s'attendre à tout. En particulier à la légendaire pirate sans foi ni loi qui sillonne les profondeurs de l'espace...
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 66345
Résumé:2103. Sur une Lune où tout se vend, où tout s'achète, jusqu'aux sels minéraux contenus dans votre urine, et où la mort peut survenir à peu près à n'importe quel moment, Adriana Corta est la dirigeante du plus récent des "Cinq Dragons" , ces familles à couteaux tirés qui règnent sur les colonies lunaires. Elle doit l'ascension météoritique de son organisation au commerce de l'hélium 3. Mais Corta Hélio possède de nombreux ennemis, et si Adriana, au crépuscule de sa vie, veut léguer quelque chose à ses cinq enfants, il lui faudra se battre, et en retour ils devront se battre pour elle... Car sur la Lune, ce nouveau Far West en pleine ruée vers l'or, tous les coups sont permis. Souvent comparé à Game of Thrones à cause de la brutalité de ses intrigues, récompensé par le Gaylactic Spectrum Award 2016, Luna, Nouvelle Lune est le premier volume d'une trilogie.