J'arrive où je suis étranger
Résumé
J'ai appris à l'âge de 16 ans qu'un jour je ne verrais plus. Quand exactement devais-je connaître la nuit ? Personne n'en savait rien. Mais mon destin était scellé, de par ma naissance. C'était comme un sort qui m'avait été jeté, en pleine adolescence, sous le sceau de l'injustice. Pourtant, j'ai décidé de ne rien en dire, pas même à mes parents ou à mes amis. Qu'allais-je devenir ? Vers quel futur me projeter ? Habité par l'angoisse de ce naufrage annoncé, j'ai longtemps cherché mon chemin. Je me demandais que faire de ma vie, quel métier choisir. Un jour, j'ai même frôlé la mort, par distraction. Ainsi ai-je dû avancer vers le monde inquiétant des ombres et du brouillard perpétuel. C'est ce voyage contraint et forcé - inexorable - que j'essaie de raconter ici, tel un explorateur à la découverte d'un pays dont on ne revient pas. On lira le récit de ces quelque trente années de périple, jalonné certes de moments de dépression et d'amertume mais aussi de rebondissements joyeux, voire de petits triomphes. Animé par la rage de vaincre et l'amour des miens, je me suis trouvé une route à tâtons. En me cherchant, je suis devenu chercheur. J'ai mis au centre de ma vie la volonté de comprendre les conduites humaines, que les individus se grandissent dans la résistance ou s'avilissent dans la barbarie. Cette passion pour l'homme m'a véritablement "porté". Elle m'a entraîné à mobiliser toutes mes forces et mes facultés intellectuelles pour "lire", enquêter, voyager, écrire, enseigner. D'où ce parcours qui m'a conduit de la Sorbonne à Harvard puis au CNRS et à Sciences Po. Désormais, je vous écris depuis ces contrées lointaines de la Grisaille, où je me sens étranger. J'y ai pourtant pris mes petites habitudes. On me demande souvent : "Mais comment vous débrouillez-vous ?" De cette métamorphose, je souhaite aujourd'hui témoigner, après des années de silence et de combat. Maintenant, quel paradoxe, j'ai le sentiment d'y voir un peu plus clair !
Lu par :
Roger Messié
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Cécité -Récits personnels
Durée:
9h. 42min.
Édition:
Paris, Seuil, 2007
Numéro du livre:
22632
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782020883986
CDU:
616.7
Documents similaires
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37853
Résumé:Le témoignage d'un écrivain ayant perdu la vue suite à un décollement de la rétine.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16660
Résumé:En 1978, Hugues de Montalembert, peintre vivant à New York, était victime d'une agression et, en quelques minutes, perdait la vue. Deux ans plus tard, devenu écrivain-journaliste, il a raconté dans un livre "La lumière assassinée", les conditions dramatiques de cette agression et sa farouche reconquête de l'autonomie. En 1993, il acquérait son premier ordinateur, qui devenait rapidement son fidèle compagnon. Au début de 1999, puis de 2004, il se rééquipait et recevait le complément de formation nécessaire.
Lu par : Magnolia Papastratis
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73527
Résumé:L'ouvrage débute par un aperçu historique de la condition des aveugles, surtout dès le dix-huitième siècle, époque à laquelle la générosité du voyant Valentin Haüy et, plus tard, le génie de l'aveugle Louis Braille ont ouvert la voie de la connaissance et du développement aux personnes sans vue Les handicapés insistent souvent sur le fait qu'ils sont des êtres humains comme les autres et demandent d'être traités comme tels. L'auteur démontre, à l'aide de multiples exemples d'impairs dont il a eu connaissance, la portée pratique de ce principe. L'ouvrage évoque, souvent avec humour, les événements survenus à son auteur pendant le premier quart de siècle de cécité. Il comporte également plusieurs chapitres consacrés aux moyens auxiliaires, spécialement conçus pour les personnes aveugles et malvoyantes : la canne blanche, l’écriture braille et le chien-guide qui apporte beaucoup de bonheur.
Les yeux au bout des doigts: parcours d'un physiothérapeute aveugle: récit autobiographique
Kern, Michel
Lu par : Françoise Kern
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11709
Résumé:Michel Kern a définitivement perdu la vue à l'âge de vingt ans. La septantaine bien sonnée, il dresse le bilan d'une vie qui a dû s'accommoder de ce très lourd handicap. Physiothérapeute de métier, profession qu'il exerce à Fribourg, adepte de plusieurs instruments de musique, bon nageur aussi, il ne s'est jamais résigné. Ce témoignage à la fois émouvant et drôle, c'est le sien, écrit à partir d' un clavier traditionnel. Une prouesse parmi d' autres pour cet homme hors du commun! Pour cette oeuvre, Michel Kern a reçu le Prix artistique 2001 de la Commission romande de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16192
Résumé:Brigitte Kuthy Salvi en effet a perdu la vue à l'âge de quinze ans. Cela ne l'a pas empêchée de terminer ses études - elle est aujourd'hui avocate en Suisse, dans les domaines du droit pénal, de la défense des victimes et du droit de la famille. Son livre, "Double lumière", évoque avec les moyens de la poésie la difficile tâche de "voir derrière cette nuit". L'auteure se souvient des "bougainvillées de mon enfance, mauves vibrant sur le mur blanc". Mais aujourd'hui, c'est la "vraie nuit" qui lui permet d'"ouvrir les yeux". C'est dire qu'il s'agit bien plus que d'un témoignage. Brigitte Kuthy Salvi écrit autour de la vision, au sens profond.
Lu par : Françoise Burgaud
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75231
Résumé:Atteint d'une maladie cécitante évolutive, l'auteur témoigne de son parcours, des difficultés et des obstacles qu'implique une perception visuelle déclinante, ainsi que de la tentation de renoncer. Il insiste également sur les bénéfices d'une rééducation bien conduite et d'une autre manière de concevoir le handicap visuel pour aller de l'avant.
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32739
Résumé:La réalité quotidienne d'un non-voyant est un pays étranger. Quel est son rapport au monde ? A la ville et à la nature, à la nécessité de se déplacer, d'utiliser des écrans tactiles, de traverser les rues, de reconnaître les gens ? Invité à donner des cours au Québec, l'historien Jacques Semelin nous propose un récit de voyage d'un genre nouveau. A la fois le sien, dans une ville dont il découvre tout, et le nôtre, dans la tête et le corps d'un non-voyant. Son écriture émouvante et souvent drôle entraîne le lecteur dans ce que Borges appelait une expérience sensuelle et esthétique. Chaque sens (ouïe, odorat, toucher) est sollicité, de même que l'imaginaire pour inventer le réel. Quand on ne voit plus le soleil, il s'agit de croire qu'il existe, et de s'en remettre à la confiance vitale. Un récit unique et universel.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31428
Résumé:Malvoyante, l'auteure est l'une des premières en France à suivre toute sa scolarité au sein de classes ordinaires, jusqu'à l'obtention d'un master en gestion et d'un poste dans une grande entreprise. Egalement atteinte d'une malformation cardiaque, elle poursuivit pourtant une carrière de sportive de haut niveau et fut médaillée d'or paralympique de ski alpin à plusieurs reprises.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 13h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66774
Résumé:Depuis 2005, il dénonce les abus des cadres de sa région, et mène une véritable croisade contre les excès de la politique de l'entant unique, ses avortements et ses stérilisations forcées. Devenu aveugle suite à une maladie infantile, Chen a appris le droit sur le tas. Il est un "avocat aux pieds nus". Un avocat sans diplôme assoiffé de connaissance et épris de justice dont les compétences et la force sont au service des laissés-pour-compte de la nouvelle économie chinoise Après quatre ans de prison, il a vécu en résidence surveillée sous la menace constante de représailles physiques. En avril 2012, le corps meurtri de multiples fractures, Chen Guangeheng a déjoué la surveillance de ses gardiens et s'est échappé de sa résidence surveillée. Après un bras de fer politique entre la Chine et les Etats-Unis, il a quitté la Chine de façon spectaculaire. Tout à la fois récit d'aventures et mémoires poignantes, L'Avocat aux pieds nus se lit comme un thriller haletant au coeur de l'injustice et des inégalités de la Chine contemporaine et de son économie de marché.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 21h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36703
Résumé:Ce livre, en tout point exceptionnel, est le fruit de plusieurs années de travail dans le cadre d'un programme de recherche au CNRS. Il propose une approche résolument transdisciplinaire et comparative pour tenter de " penser " les processus de violence qui aboutissent aux massacres et aux génocides de l'époque moderne. Comment de tels crimes de masse sont-ils possibles ? Quelles manipulations du langage et des esprits interviennent pour préparer le " passage à l'acte ", notamment en élaborant, préalablement, un imaginaire et une justification ? Comment s'enclenche et s'affole la mécanique du meurtre ? L'auteur fonde principalement son enquête sur plusieurs exemples : la Shoah, les nettoyages ethniques de l'ex-Yougoslavie, le génocide des Tutsis au Rwanda et encore les génocides arménien et cambodgien. Par l'ampleur de la documentationutilisée, la richesse des références bibliographiques, l'exigence permanente de l'analyse, ce livre est à la fois vertigineux et sans équivalent. On ne s'était sans doute jamais approché d'aussi près de cette énigme insondable, de ce " trou noir " devant lequel vacille l'entendement humain.
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 10831
Résumé:" Voici près de vingt ans que je travaille sur la violence et l'action non violente. Sur un tel sujet, la plupart des questions que se pose un enfant concerne la vie de tous les jours. Si quelqu'un m'agresse, que dois-je faire ? Comment réagir face au racket à l'école ? Contre une agression sexuelle ? Et la violence des jeunes ? Et le racisme ? Pour répondre, j'ai quitté mes chères études... C'est ainsi que je me suis mis à écrire quelques pages, que je leur donnai à lire : j'ai souvent refait ma copie. J'ai voulu leur dire que la non-violence n'est pas la passivité : c'est une manière d'être et une manière d'agir qui visent à régler les conflits, lutter contre l'injustice, construire une paix durable. Je me suis appuyé sur de nombreux exemples empruntés à la vie quotidienne et à l'Histoire. "
Une énigme française: pourquoi les trois quarts des Juifs en France n'ont pas été déportés
Sémelin, Jacques
Lu par : Marie
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72735
Résumé:Destinée à comprendre comment les trois quarts des Juifs de France ont échappé à la mort durant la Seconde Guerre mondiale, cette vaste enquête met en lumière le caractère multifactoriel du phénomène, dans lequel beaucoup de Français inconnus sont impliqués. Elle nuance l'image de la France occupée sans remettre en cause l'implication criminelle du gouvernement de Vichy.