Contenu

Les derniers jours d'Hitler

Résumé
" Hitler dans le bunker, c'est le vrai Hitler. " Joachim Fest étudie ici un Hitler inconnu, " homme du souterrain ", qui fait construire son premier bunker en 1933 et qui multiplie les abris jusqu'en 1945. Il montre comment l'enfermement ultime dans le centre de Berlin assiégé est la manifestation suprême de la situation " dos au mur " que le dictateur a toujours recherchée. On comprend mieux pourquoi Hitler a voulu, à tout prix et jusqu'à sa fin, entrer dans l'histoire comme un homme unique. Et, dans cette histoire de ruines, de destruction et d'espoirs chimériques, apparaît l'une des clefs du pouvoir de Hitler : maintenir, même contre l'évidence, l'illusion d'un IIIe Reich victorieux. Joachim Fest décrit au jour le jour la déchéance physique de Hitler et en analyse les conséquences historiques sur l'ultime bataille du Reich ; il raconte l'extraordinaire atmosphère de prostration, entrecoupée de brefs moments frénétiques, qui règne dans le bunker tandis que la Gestapo continue ses meurtres. Il fait aussi le point sur les six versions contradictoires du suicide de Hitler.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 5h. 27min.
Édition: Paris, Perrin, 2004
Numéro du livre: 22535
ISBN: 9782262023294
CDU: 943

Documents similaires

Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21709
Résumé:Née de la révolution de novembre 1918, victime de la prise de pouvoir nationale-socialiste en 1933, la république de Weimar a laissé un souvenir ambigu : d'un côté, un régime fragile, ébranlé de 1919 à 1923 par les insurrections, les tentatives de coup d'Etat, la crise économique et l'occupation alliée, incapable d'enrayer la montée en puissance d'Hitler et de ses partisans ; de l'autre, la première tentative de démocratie allemande, ère sans précédent de liberté politique, de foisonnement intellectuel et de créativité artistique. Dans ce livre, devenu un classique en langue allemande, l'historien Horst Möller nous met en garde contre tout déterminisme. Si ses chances de réussite étaient faibles, la république de Weimar, n'était pas irrémédiablement vouée à l'échec. Héritiers de la défaite et de la révolution, chargés du lourd fardeau du traité de Versailles, ses fondateurs parvinrent à construire un nouvel ordre constitutionnel et offrirent à l'Allemagne quelques brèves années de stabilité. Son échec final ne se comprend que dans le moyen terme de la période 1918-1945, marquée par la contestation et le renversement de la légalité; l'idéologisation et la polarisation de tous les secteurs de la société. Son histoire est une leçon de culture politique, d'une actualité inentamée, sur la possibilité de la démocratie et les dangers qui la guettent. Une leçon qu'ont retenue les bâtisseurs de l'Allemagne moderne et que doivent méditer tous ceux, qui, en Europe, considèrent la démocratie non comme un acquis, mais comme un combat.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13572
Résumé:Dans sa première édition, en 1959, le Comité international d'Auschwitz présentait ainsi ce livre : « Rudolf Hoess a été pendu à Auschwitz en exécution du jugement du 4 avril 1947. C'est au cours de sa détention à la prison de Cracovie, et dans l'attente du procès, que l'ancien commandant du camp d'Auschwitz a rédigé cette autobiographie sur le conseil de ses avocats et des personnalités polonaises chargées de l'enquête sur les crimes de guerre nazis en Pologne. Conçu dans un but de justification personnelle, mais avec le souci d'atténuer la responsabilité de son auteur en colorant le mieux possible son comportement, celui de ses égaux et des grands chefs SS, ce document projette une lumière accablante sur la genèse et l'évolution de la "Solution finale" et du système concentrationnaire. Ce compte rendu sincère représente l'un des actes d'accusation les plus écrasants qu'il nous ait été donné de connaître contre le régime dont se réclame l'accusé, et au nom duquel il a sacrifié, comme ses pairs et supérieurs, des millions d'êtres humains en abdiquant sa propre humanité. » La préface de Geneviève Decrop (auteur de l'ouvrage "Des camps au génocide : la politique de l'impensable", PUG, 1995) replace en perspective ce texte fondamental. Et dans la postface inédite à cette édition de poche, elle montre en quoi les avancées récentes de l'historiographie de la Shoah renouvellent la portée de sa lecture.
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20897
Résumé:Il reste un officier survivant du bunker : l'aide de camp von Loringhoven a vu Hitler tous les jours pendant les derniers mois du Reich. Il a assisté quotidiennement aux réunions de situation militaire dirigées par Hitler et il fut en liaison avec tous les fronts. Son récit, dépourvu de dramatisation superflue, décrit une paralysie entrecoupée d'espoirs - les " armes secrètes ", l'offensive des Ardennes, l'armée de Wenck dans Berlin déjà occupé - jusqu'à la prise de conscience, fin avril 1945, de la mise échec et mat. Il saisit sur le vif les acteurs - de Göring à Keitel, de Himmler à Bormann, de Goebbels à Ribbentrop - et brosse surtout une fresque saisissante du " dernier " Hitler, obnubilé par sa vengeance, dos au mur à la recherche d'une victoire théâtrale dans un empire en ruine.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15582
Résumé:Durant le printemps et l'été 1943, cinq jeunes étudiants allemands et un professeur à l'Université de Munich franchirent le seuil de la tolérance pour se retrouver dans les sphères de la résistance, du danger et de la mort. Protestant au nom des principes qu'Hitler pensait avoir détruits à jamais, Sophie Scholl et d'autres membres de la Rose Blanche se sont aperçus que le Germanisation qu'Hitler a cherché à instaurer était cruelle et inhumaine, et qu'ils ne pouvaient pas se contenter d'y demeurer muets. Du début jusqu'à la fin, l'histoire captivante de Sophie Scholl et la Rose Blanche est un récit exaltant et révélateur de la résistance allemande au Troisième Reich. A travers une chronique détaillée de l'arrestation de Scholl et de sa comparution devant Roland Freisler, le Juge Sanguinaire d'Hitler, aussi bien qu'au fil des annexes rassemblant tous les tracts distribués par la Rose Blanche, exhortant les allemands à se soulever et à se défendre, ce volume est un apport inestimable à l'histoire de la Guerre Mondiale.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34877
Résumé:Auteur du magnifique Promenades dans Berlin, traducteur de Proust, Stendhal et Balzac, Franz Hessel est l'une des voix les plus originales de la littérature allemande. Traduit pour la première fois en français, préfacé par Walter Benjamin, ce roman pourrait être l'esquisse du célèbre Jules et Jim d'Henri-Pierre Roché dont Hessel fut, avec sa femme Helen, la figure inspiratrice. Wendelin, Karola et Clemens : dans le Berlin bohème qui bat au rythme des Années folles malgré le poids de la crise, les destins de trois personnages s'entrelacent. Wendelin, jeune séducteur, rêve de quitter Berlin. Karola, l'épouse de Clemens qui est l'ami de Wendelin, voudrait le suivre, mais l'amour de son fils la retient… En vingt-quatre heures, Franz Hessel noue et dénoue la relation tourmentée de ce trio amoureux, entre tragédie et marivaudage. Mais le roman est avant tout un fascinant portrait de Berlin dont Hessel dévoile, dans une très belle langue et par petites touches, tout le mystère.
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13942
Résumé:Les vacances s'annonçaient belles pour le lieutenant Karl Erdmann von Wallbaum. Il allait retrouver la quiétude du château familial, la chasse au gibier d'eau et sans doute l'amour de Daniela, la séduisante amie de sa mère. Il y avait bien ce duel auquel il s'était engagé, mais sa victoire ne ferait-elle pas de lui le héros de l'été ? Or le destin en avait décidé autrement...
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14576
Résumé:Ce roman, qui est d'abord une admirable analyse de l'adolescence, relate l'éveil d'une conscience à travers les désarrois intellectuels, moraux et charnels de Törless, élève dans un collège très huppé de la vieille Autriche à la fin du siècle dernier. La cruauté et la brutalité qui les suscitent, et dont les " amitiés particulières " ne sont que l'exutoire, prophétisent les aberrations de l'ère nazie. Musil n'avait que 25 ans lorsqu'il écrivit ce premier roman qui préfigure, par la lucidité et la description des " aspects nocturnes " de l'homme, toute l'oeuvre à venir.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14450
Résumé:Elle est née un dimanche, la petite orpheline de huit ans. Et les enfants du dimanche ont toujours de la chance, c'est connu! Pourtant, les dimanches s'étirent bien tristement à l'orphelinat. Mais heureusement, tous les dimanches ne se resemblent pas : il en viendra un si merveilleux qu'il transformera à tout jamais tous les jours de la semaine. En effet, un jour, apparaît une jeune femme, Madame Ulla Fiedler, qui chaque dimanche, prendra en charge la fillette pour sa sortie hebdomadaire de l'orphelinat... Cette petite fille raconte la vie bien triste de l'orphelinat, surtout le dimanche. Ses moments d'attente, ses réflexions, ses espoirs. Mais heureusement cette « maman du dimanche », bien différente de ce qu'on peut imaginer d'une mère adoptive, lui redonne espoir. Elles vont apprendre à se connaître, à s'aimer et à résoudre ensemble leurs problèmes.
Durée : 17h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14694
Résumé:Sur la croupe montagneuse dominant la forêt de Thuringe et le Vogelsberg, il y a une bergerie entre une maigre pinède et un marais : c'est le seul bien qui reste aux trois barons de Liljecrona après le règne du nazisme et sa défaite par les Alliés. Frères si unis qu'on les appelait le « triptyque », ils ont vécu chacun une épreuve différente. Dénoncé par son garde forestier pro-hitlérien, Amédée a connu la plus douloureuse ? quatre ans d'internement dans un camp de concentration. Il lui faudra du temps dans la solitude de l'alpage, loin même d'Erasmes et d'Aegide, pour guérir de toute l'horreur endurée. Son équilibre et sa sérénité retrouvés, Amédée sent que sa tâche, dans le monde bouleversé d'après-guerre, est d'apporter la paix et la justice aux autres : Aegide le laboureur, Erasme que rongent ses souvenirs d'exode, Barbara la fille du garde, vibrante de haine. Ce roman poétique riche de résonances profondes est l'avant-dernière oeuvre d'Ernst Wiechert, humaniste sincère.
Lu par : Eric Dubois
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7510
Résumé:Ce livre est un bon reflet d'une société meurtrie par une guerre ! Et montre bien qu'après une guerre comme la 2ème guerre mondiale il n'y a ni vainqueurs ni perdants tout le monde est touché et tout le monde subi...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13109
Résumé:Élevé au Kenya, Paul Merkel est devenu un avocat réputé de Francfort. Las de sa vie, il quitte son emploi et sa famille pour retrouver le pays de son enfance. En arrivant à Nairobi, il part à la recherche de lui-même, de son passé, de son identité en se lançant dans un safari sans limites, accompagné d'un guide local, Gabriel, avec qui il nouera une relation particulière.
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13500
Résumé:Guittie, une jeune Allemande de l'Est tente d'échapper à la planification de son avenir en prenant un beau jour la route de la Pologne. "Nous étions allongés côte à côte dans l'herbe du fossé, au bord de la route qui mène de Poznan à Sroda, avec devant nous un champ de blé noir. Nous aurions sans doute pu faire l'amour... Enfin c'était aussi bien comme ça. Il flottait une senteur de muguet sauvage et la Pologne était belle....".