Contenu

Les brouillards de la Butte

Résumé
Dans le Paris de 1926, il est difficile de survivre sans un sou en poche. L'armistice de 1918 n'est pas loin, et les traces de la guerre sont encore présentes. Venu de Montpellier tenter sa chance à la capitale, Pipette en fait l'amère expérience. Laveur de bouteilles, collaborateur d'un journal à scandales, il multiplie les petits boulots. Le soir, il déclame des poèmes à Montmartre, il y croise la Goulue, André Breton et les surréalistes, les défenseurs de Sacco et Vanzetti... La nuit venue, en compagnie d'une bande d'illégalistes, il cambriole les riches pour arrondir les fins de mois. Un coup, c'est un peu d'argent, un autre quelques lingots. Mais quand un coffre-fort s'ouvre sur une macabre découverte c'est une bien sombre histoire qui commence. Les brouillards de la Butte, avec son évocation du Paris populaire de l'entre-deux-guerres, a reçu le Grand Prix de littérature policière 2002.

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 5min.
Édition: Paris, Gallimard, 2006
Numéro du livre: 22109
ISBN: 9782070325917
Collection(s): Folio Policier

Documents similaires

Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31713
Résumé:Dans une ville sinistrée par la crise, quatre hommes préparent l'attaque d'un fourgon blindé. Il y a Félix, chômeur à la cinquantaine lourde d'un désespoir accumulé, Simon, truand sur le retour, Brandon, le rappeur qui se cogne aux mots, et Zampo, l'artisan lessivé acculé à la ruine. Ces quatre-là jouent leur dernière carte. Leur plan ? Se fondre dans le décor. Ravaler au grand jour la maison d'un oncle défunt et profiter de cette couverture pour préparer leur coup. Mais la poisse les poursuit. Les convoyeurs se mettent en grève et le passé entre dans la danse, apportant avec lui une mémoire oubliée : un amour fou, une mystérieuse disparition et le sort tragique des émigrants polonais expulsés de France dans les années trente...
Lu par : Manon
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30855
Résumé:1870, la défaite de Sedan scelle la guerre franco-prussienne. Dans Paris assiégée, l'heure de la Commune va sonner. Une bande d'amis vit la fièvre de l'insurrection. Ils se nomment Vallès, Verlaine, Courbet, Gill, Marceau, Manon, Dana. Mais le temps des cerises s'achève dans le sang. Les amis sont dispersés, arrêtés ou recherchés. Dana, en fuite, est condamné à mort, accusé d'avoir participé au massacre des otages de la rue Haxo. Qui était-il ? Communard authentique ? Personnage trouble ? L'homme aux gestes de fumée a laissé derrière lui un halo de mystère. Son souvenir hante Marceau jusqu'à l'obsession. Trente ans plus tard, il croit le reconnaître parmi les figurants du premier western de l'histoire du cinématographe, et n'aura de cesse de retrouver sa trace. Elle croise celles des chercheurs d'absolu, exilés de la vieille Europe, qui parcourent les Etats-Unis.
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23584
Résumé:Doux et rêveur, Valentin Moineau supporte sans broncher les brimades à répétition de trois de ses camarades de classe. Pour s’évader, et peut-être aussi pour combler le vide causé par la mort de son père, le garçon s’invente des ancêtres héroïques, trappeurs, chercheurs d’or ou pirates… À l’occasion d’un travail scolaire, Valentin se penche sur l’arbre généalogique paternel. Sous la photo sépia d’un soldat moustachu, un point d’interrogation inscrit en rouge attire son attention. Quels secrets entourent la vie et la mort de Jules Bathias, mai 1888 - novembre 1917, son arrière-arrière-grand-père ? Voleur ou bouc émissaire ? Héros ou déserteur ? Autour de Valentin, personne ne semble avoir envie de rouvrir l’affaire Jules Bathias.
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75169
Résumé:Dans les années 1970, cinq lycéens idéalistes croyant agir comme les anarchistes qu'ils admirent tuent un passant. Ce drame hante Arthur, l'un des lycéens, pendant quarante-cinq ans. Un jour, il reçoit anonymement le récit de leur histoire. Il part à la recherche de ses anciens complices.
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76426
Résumé:Amsterdam. Anja n'est plus que l'ombre d'elle-même depuis la disparition énigmatique de son mari et de sa fille. Alcool, drogue et factures impayées rythment son quotidien et creusent sa solitude. Par crainte de terminer à la rue. elle accepte un boulot sordide, mais bien rémunéré. Alors qu'elle remonte peu à peu la pente, son passé ressurgit et la gifle en plein visage. Au milieu d'un quartier populaire, un cadavre sans tête est retrouvé pendu à une grue. Karel Jacobs, inspecteur bruxellois, est appelé en tant que consultant. Rapidement écarté de l'affaire, il décide d'enquêter dans l'ombre. Indonésie. Des corps décapités sont abandonnés dans des sites touristiques à Bali. Guntur, flic à Jakarta, est éloigné de son service par l'agence anticorruption et muté sur les lieux. Dans une forêt luxuriante, Eko et Taufik sont les cibles d'un ennemi dont ils ignorent tout. Blessés et épuisés, ils devront faire un choix. Fuir ou affronter les traditions de leurs ancêtres. Des canaux d'Amsterdam aux rizières de l'archipel indonésien, Clarence Pitz nous plonge au coeur d'une intrigue machiavélique, mêlant modernité et traditions.
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19186
Résumé:Un somptueux couteau thaïlandais enduit de graisse norvégienne est retrouvé planté dans le dos d'un ambassadeur scandinave. L'homme est mort dans une chambre de passe à Bangkok. Près de lui, une valise au contenu sulfureux : de quoi nuire, de quoi faire très mal... À peine revenu d'Australie, Harry Hole repart pour l'Asie, ses usages millénaires, ses secrets et sa criminalité dont il ignore tout. Toujours aussi cynique, intimement blessé, l'inspecteur venu d'Oslo va se heurter de plein fouet à cette culture ancestrale en pleine mutation. Un tueur local monstrueux le traque sans relâche. L'affaire se complique au-delà de la raison. Bangkok reste une ville à part. Un mystère pour celui qui s'y arrête. Hole ira jusqu'au bout, au plus profond du cœur d'un homme, jusqu'à l'invraisemblable...
Lu par : B. Schrenzel
Durée : 13h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20247
Résumé:" L'index gauche de Camilla Loen avait été sectionné. Et sous une paupière, on avait trouvé un diamant rouge en forme d'étoile à cinq branches. " Ce crime n'est que le premier d'une étrange série débutée lors d'un été caniculaire sur Oslo. La presse à sensation peut annoncer en une et sans mentir que " Le voisin a goûté le sang " de la morte. Intuitif, acharné, rongé par le désespoir et confronté à des éléments corrompus de ses propres services, Harry Hole s'empare de l'enquête. Le modus operandi est toujours le même : l'ablation de l'un des doigts des victimes et la présence à proximité des corps mutilés d'un diamant en forme de pentagramme, symbole occulte plus connu sous le nom d'" étoile du diable ". La police doit se rendre à l'évidence : un serial killer opère dans les rues de la capitale norvégienne et, si le signe est celui du démon, le diable est rarement celui auquel on pense...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19103
Résumé:Les premiers flocons ont quelque chose de féerique. Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige... Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie.
Lu par : René Sterckx
Durée : 16h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17019
Résumé:Parce qu'une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d'une falaise à l'autre bout du monde en Australie, l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l'évincer. Ce qui n'aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu'Harry Hole refuse d'ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes... Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au cour du bush millénaire. L'Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l'indicible, lui apportera, jusqu'au chaos final, l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort : la pire des aventures.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18186
Résumé:À l'enterrement d'un copain d'enfance tombé d'un échafaudage, Varg renoue avec son vieil ami Jakob, l'ancien guitariste/claviers du groupe vedette des années 60, The Harpers. Récemment largué par sa femme Rebecca - l'amour d'enfance de Varg -, Jakob entraîne le détective dans un week-end très arrosé durant lequel d'autres formes venues du passé ressurgissent : Johnny, l'ex-chanteur du groupe, Anita - fantasme mansfieldien des gamins du quartier -, Gro et Kari, groupies fidèles vingt ans après... Et puis, Johnny est poignardé en pleine rue et Varg se rend compte que trois des quatre Harpers sont décédés de mort suspecte en moins d'un an.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71776
Résumé:Au large de Bergen, à quelques encablures des fjords, les îles sont battues par les vents. Un pont les relie au continent, le tourisme pourrait s'y développer, si le site n'était pas promis à être défiguré par de hautes silhouettes bruyantes et menaçantes : peut-on rêver endroit plus idéal que ces îles pour un parc d'éoliennes ? Une famille déchirée par des intérêts divergents, un mari qui disparaît la veille d'une consultation décisive, des écologistes soft et d'autres prêts à des actions d'éclat nettement plus violentes. Et Varg Veum, sur le point de renoncer au célibat. Un polar écolo dans la Norvège des fjords et du pétrole. En mer du Nord, la route des bateaux vikings devint celle des supertankers. Et si aujourd'hui la jolie vue que l'on a sur les fjords depuis l'Express côtier était remplacée par un gigantesque parc d'éoliennes ? Entre protection de l'environnement, tourisme et obscurantisme, Varg Veum dresse la liste des mobiles.
Lu par : Claudine Pierre
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 29534
Résumé:La dame du lac pourrait raconter bien des histoires si elle n'était pas restée un peu trop longtemps dans l'eau, ce qui oblige Philip Marlowe à interroger des tas de gens et à avoir des conversations désagréables à bien des égards.