Le gros poisson du lac
Résumé
Le Gros poisson du lac est un des plus beaux récits que Ramuz ait écrits, l'un des plus caractéristiques aussi, car il révèle les aspects essentiels de l'art du grand écrivain vaudois (...) au carrefour du Ramuz diurne des premiers romans et de celui qui, de plus en plus tourmenté, scrute la face nocturne des choses. Cette singulière position de charnière, son extraordinaire simplicité, mais aussi le recours au mythe du bateau entraîné par un poisson fabuleux, font la valeur de ce récit.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Nouvelle
Durée:
1h. 1min.
Édition:
Tusson, Du Lérot éditeur, 2012
Numéro du livre:
19789
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782355480614
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 30348
Résumé:
Lu par : Claude Yersin
Durée : 50min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19873
Résumé:En juillet 1930, avec H.L. Mermod, l'éditeur mécène, le sculpteur Jean Clerc, le poète Gustave Roud passionné de photographies, Ramuz monte au Grand Saint-Bernard. Pèlerinage, les mots prennent alors toute leur valeur spirituelle et poétique. Ce qui ne pourrait être que quelques pages d'un banal carnet de voyage devient, par la grâce de la vision poétique, une véritable méditation.
Lu par : Valentine Lugrin
Durée : 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19954
Résumé:C'est une nouvelle, très peu connue mais qui contient à la perfection tout le monde et toute la langue, la manière de Ramuz. C'est un récit populaire et un conte philosophique sur le rôle de l'artiste, porteur de sens et d'idéal : dans une petite ville, toute une population s'ennuie. Pour tromper cet ennui, l'usage est de faire un tour, le soir, dans la rue principale avant d'aller se coucher. Mais un jour, dans ce monde de la séparation et de la grise répétition, surviennent la musique et les couleurs d'un cirque. Avec ses rythmes, ses images exotiques et sa vedette, Miss Anabella, la danseuse de corde... Chacun est alors emporté dans un autre monde, celui du rêve, de l'union, du partage, et de la joie.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13088
Résumé:Les trois nouvelles rassemblées ici ont été écrites par Ramuz durant les dernières années de sa vie (1878-1947). Elles dépassent largement le cadre régionaliste pour s'ouvrir aux grandes forces qui régissent la vie humaine. Qu'il s'agisse de la folle, une douce dérangée, qui attend le retour de son fiancé depuis des années, des adolescents encore inconscients de leur désir mutuel ou du garçon de ferme amoureux de la fille de son patron, ces histoires simples nous donnent à sentir le non-dit et la violence des sentiments.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17132
Résumé:« Aimé Pache, peintre vaudois, est le récit de la vocation d'un artiste. [...]. Comme dans tout roman de formation, le héros doit passer par un certain nombre d'épreuves avant de parvenir à la sagesse. » Roger Francillon
Lu par : Yette Perrin
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 5468
Résumé:
Lu par : Claude Fissé
Durée : 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14092
Résumé:Pierre vit là haut tout seul avec ses bêtes. Là où il n'y a plus qu'un pauvre gazon dans les interstices du roc et où les moutons seuls viennent donner leur coup de langue, ayant de petits sabots adroits à s'agripper aux pentes les plus abruptes. Il couche sur un peu d'herbe sèche, dans une cabane faite de pierres sèches empilées sous un surplomb de rocher ; il n'a pour boire que l'eau d'une source qui filtre d'une crevasse, pour vivre une miche de pain noir plate comme une roue de char, souvent vieille de six mois, et un quartier de fromage tout aussi dur, mangé des vers. A côté de la cabane, le parc où il rentre ses bêtes pour la nuit. Autrement, tout n'est que silence et solitude, à côté et au-dessous de lui.
Lu par : Barbara Sauser
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15144
Résumé:
Chant de notre Rhône ; Portes du lac ; Hommage au major ; Les grandes chaleurs ; Histoire du soldat ; Forains
Ramuz, Charles Ferdinand
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14690
Résumé:
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19994
Résumé:
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18245
Résumé:Les histoires séduisantes et âpres qu'on trouve dans Àngeles se passent en Amérique latine, et mettent en scène des personnages communs (par exemple un Bolivien immigré) ou extraordinaires (un ange avec ses ailes bricolées). Ils reflètent une vision de ce continent poétique ou réaliste (les jeunes kidnappeurs), liée à l'Histoire (les dictatures) ou à un quotidien parfois violent (rapt, assassinats). Il y a de l'humour aussi, sous-jacent ou au premier plan, comme dans ce récit où les passagers d'un bus voient une apparition: une tête barbue. Tout le monde identifie le Christ sauf le narrateur, en proie à une mission littéraire, qui tente de persuader les autres qu'il s'agit de Don Quichotte. Tous ces contes un peu baroques forment un univers cohérent, avec pour lien thématique et suspendu la présence des anges. (Alain Bagnoud, Tribune de Genève)
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20394
Résumé:Dans ses récits, à la manière du transfert psychanalytique, le souvenir se mêle au présent dans un propos qui regorge de tous les sentiments contradictoires éprouvés pour le lieu natal : le vécu et le rêvé se réorganisent jusqu'à ce que l'équilibre soit retrouvé (Jérôme Meizoz). Né en 1930 à Sion, Raymond Farquet vit à Genève. Il fait ses études à l'Université de Fribourg où il obtient une licence en lettres (histoire). Il voyage en France et s'engage comme volontaire dans les premières communautés d'Emmaüs à Paris. Il choisit ensuite d'enseigner. Aujourd'hui à la retraite, il s'intéresse à l'ornithologie. Il s'est consacré à l'essai, à la nouvelle et au récit et a cessé d'écrire par choix délibéré. Il a également collaboré à la Revue pédagogique genevoise.