Du haut de la montagne, une longue descente
Résumé
Rita est une américaine, la trentaine bien dépassée mais qui reste en très bonne condition physique . Aussi, pour faire plaisir à sa soeur Gwen mais aussi pour se prouver à elle-même qu'elle peut le faire, entreprend-elle l'ascension du Kilimandjaro, la plus haute montagne d'Afrique, accompagnée de 4 autres randonneurs américains, de guides et de nombreux porteurs. Cette périlleuse aventure n'est pas de tout repos car Rita et ses compagnons de fortune doivent surmonter de dures épreuves telles que le froid, la pluie et le mal d'altitude. Bref roman très bien écrit et qui se dévore en un rien de temps. L'écriture est claire, limpide et émouvante par moments car la montagne, bien qu'enchanteresse et attirant dans ses filets de nombreux touristes et alpinistes, peut parfois se montrer cruelle en retenant ceux qui ont voulu se mesurer à elle.
Lu par :
Pierre Luisoni
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
R.
/
Littérature américaine
/
Durée:
2h. 18min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2011
Numéro du livre:
18473
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070440887
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 20h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16823
Résumé:« Valentino n'a pas huit ans lorsqu'il est contraint de fuir Marial Bai, son village natal, traqué par les cavaliers arabes, ces miliciens armés par Khartoum. Comme des dizaines de milliers d'autres gosses, le jeune Soudanais va parcourir à pied des centaines de kilomètres pour échapper au sort des enfants soldats et des esclaves. Valentino passera ensuite plus de dix ans dans des camps de réfugiés en Ethiopie et au Kenya, avant d'obtenir un visa pour l'Amérique.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18684
Résumé:Originaire de Syrie, Abdulrahman Zeitoun est arrivé à La Nouvelle-Orléans dans les années 1990 et a épousé Kathy, une jeune Américaine convertie à l'islam. Il y a fondé une entreprise de bâtiment qui s'avérera très prospère. Ce récit relate l'expérience de cette famille lors du passage de l'ouragan Katrina durant l'été 2005. Malgré l'évacuation de la ville et la fuite de sa famille, Zeitoun décide de rester sur place pour surveiller sa maison et ses nombreux chantiers. Sur un petit canoë, il explore la ville engloutie, vient en aide à des personnes prisonnières chez elles, contacte les secours, nourrit les chiens abandonnés. Sa femme, qui découvre à la télévision la violence et les pillages qui sévissent à La Nouvelle-Orléans, supplie Zeitoun de quitter la ville. Mais ce dernier se sent investi d'une mission et veut sauver le plus de gens possible. Un jour, il disparaît, laissant sans nouvelles sa famille qui l'imagine noyé ou victime de violence. Zeitoun, accusé d'être un pilleur de rue, s'est fait arrêter par la Garde nationale. Alors que l'ouragan est passé, le cauchemar américain de Zeitoun ne fait que commencer... Zeitoun est une histoire vraie, le récit saisissant du courage et de l'humanité d'un homme confronté aux forces déchaînées de la nature, puis aux injustices d'une société violente qui n'a pas renoncé à ses réflexes carcéraux...
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 15h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34561
Résumé:Quand Mae Holland est embauchée par le Cercle, elle n'en revient pas. Installé sur un campus californien, ce fournisseur d'accès Internet relie les mails personnels, les réseaux sociaux, les achats des consommateurs et les transactions bancaires à un système d'exploitation universel, à l'origine d'une nouvelle ère hyper-numérique, prônant la civilité et la transparence. Alors que la jeune femme parcourt les open-spaces, les immenses cafétérias en verre, les dortoirs confortables pour ceux qui restent travailler le soir, la modernité des lieux et l'intense activité la ravissent. On fait la fête toute la nuit, des musiciens célèbres jouent sur la pelouse, des activités sportives, des clubs et des brunchs sont proposés, et il y a même un aquarium contenant des poissons rares rapportés par le P. -D. G. Mae n'en croit pas sa chance de travailler pour l'entreprise la plus influente qui soit - même si le campus l'absorbe entièrement, l'éloignant de plus en plus de ses proches, même si elle s'expose aux yeux du monde en participant au dernier projet du Cercle, d'une avancée technologique aussi considérable qu'inquiétante. Ce qui ressemble d'abord au portrait d'une femme ambitieuse et idéaliste devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens troubles entre mémoire et histoire, vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance humaine.
Lu par : Christian Chevrolet
Durée : 17h. 48min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 78789
Résumé:Le Tout est la firme la plus puissante et prospère au monde. Entreprise tentaculaire née de la fusion du Cercle, détenteur mondial des réseaux sociaux, avec un géant du commerce en ligne, elle a pour objectif de prendre le contrôle de nos cerveaux à coups de nouvelles technologies aliénantes. La jeune Delaney Wells grandit dans ce monde anxiogène et se promet dès son enfance de renverser un jour le maléfique Tout. Delaney parvient à s’y faire embaucher et se retrouve ainsi au cœur de son réacteur. Elle se met alors à concevoir pour le Tout les applications les plus infâmes possible, espérant que la population se révolte enfin. Mais le monde est-il encore assez lucide pour voir la vérité en face ?
Lu par : Brigitte André
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34117
Résumé:Lemuel Sears, un homme âgé, mène une existence paisible dans son appartement de Manhattan. Pourtant, conscient de son vieillissement, il craint de ne plus connaître l'amour avant de disparaître. Alors qu'il se rend à Janice pour patiner sur l'étang, il découvre que celui-ci est utilisé comme dépotoir. Révolté, il décide de tout mettre en oeuvre pour rendre à la petite ville son paysage bucolique. ©Electre 2017
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36109
Résumé:Un professeur d'université américain raconte sa vertigineuse descente aux enfers, le temps d'un été, au sortir d'une rupture amoureuse, dans l'isolement d'un appartement londonien. Avide de paix et de solitude, il ressent comme une agression la visite de courtoisie de son étrange voisine, Ridlev Wandor. Elle est laide, ingrate, quelconque. Un récit obsessionnel et fort de Claire Messud, une des voix majeures de la littérature américaine contemporaine.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12577
Résumé:Il s'agit d'abord d'une oeuvre assez largement autobiographique : on reconnaît le romancier qui souhaite écrire des histoires simples, qui cherche toujours le mot juste qui rendra au mieux l'atmosphère décrite. On retrouve aussi le romancier qui a longtemps bénéficié des largesses de son épouse pour mener une vie dorée d'artiste. [...]. Les personnages mènent une vie très libre, libertine même. Des jeux érotiques « immoraux », faisant appel à la domination/soumission et au triolisme lesbien sont décrits sans pesanteur .
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12583
Résumé:Memphis, 1905. Dans ce dernier roman - souvenirs d'enfance et voyage initiatique - l'auteur fait ses adieux aux personnages de ses livres. Une sorte de conte de l'âge d'or (mythique) d'un Sud paradisiaque. Une oeuvre souriante
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16610
Résumé:Deuxième roman de John Dos Passos (1896-1970), Manhattan Transfer attira l'attention par ses innovations stylistiques et ses évocations impressionnistes ou naturalistes de la ville moderne. Le titre du livre renvoie à la gare de triage de New York et c'est bien la moderne monstrueuse et fascinante " metropolis ", qui en constitue la véritable protagoniste, à travers le tourbillon des visages et des rythmes qui portent le récit et suscitent une atmosphère de tour de Babel. Dans son espace démesuré, se dessine alors l'aventure de l'uniformité, le triste itinéraire de l'homme privé de ses anciennes coutumes, de son cadre naturel, et entraîné dans une course vaine dans la jungle des villes. Tout au long du roman, les vies d'une vingtaine de personnages principaux sont évoquées presque simultanément au cours de brefs épisodes dramatiques. (universalis)
Lu par : Natacha Baumberger
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15200
Résumé:Roman, théâtre et cinéma ont rendu cette œuvre très célèbre. Harold, jeune homme riche, a une imagination délirante. Ses passe-temps favoris : rouler en corbillard et mettre en scène de faux suicides. Maude, elle, aime les cimetières mais adore la vie. Elle pose nue pour un sculpteur qui travaille sur un bloc de glace, conduit sans permis, vole des voitures. Elle est pour Harold la femme idéale. Il y a un mais... Lui a dix-neuf ans, et elle soixante-dix-neuf !
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15918
Résumé:Un homme suit le convoi funéraire de son épouse, accompagné de ses deux fils. Autour du cadavre, trois monologues intérieurs s'entremêlent, se superposent...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16028
Résumé:A travers la genèse d'un meurtre, commis par un noir, Faulkner décrit la mentalité du Sud des Etats Unis au début du siècle, sans jamais prendre parti, et reste d'une objectivité bouleversante...