Une lettre chargée
Résumé
Cette pièce fut représentée pour la première fois à Paris, au Carillon, le 10 juin 1897. La lettre chargée raconte les sempiternelles chinoiseries de l'administration, celle des Postes en l'occurrence, et met en scène, dans un face à face hilarant, les mystères d'une logique qui nous dépasse...
Lu par :
Polyphonie, Gérald Bloch, Jean Frey
Genre littéraire:
Théâtre
Mots-clés:
Roman SATIRIQUE
Durée:
8min.
Édition:
Paris, Flammarion, 1961
Numéro du livre:
17637
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
CDU:
842
Documents similaires
Durée : 28min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 17710
Résumé:
Durée : 10min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 17648
Résumé:« — Dites-moi, monsieur Badin, voilà près de quinze jours que vous n'avez pas mis le pied à l'Administration. — Ne m'en parlez pas !... — Permettez ! C'est justement pour vous en parler, que je vous ai fait prier de passer à mon cabinet. [...] j'ai envoyé six fois le médecin du ministère prendre chez vous de vos nouvelles. On lui a répondu six fois que vous étiez à la brasserie. »
Durée : 7min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 17935
Résumé:Piégelé, acteur médiocre, qui jusque là n'est apparu sur scène que dans des rôles de figurant est parvenu, grâce à l'absence d'un acteur, à obtenir le rôle de Roland, neveu de Charlemagne, dans une pièce de théâtre. Il monte sur scène, les spectateurs sont dans la salle, mais il s'aperçoit qu'il ne sait pas son texte et il compte sur le souffleur pour l'aider. Malheureusement il semble ne pas avoir l'ouïe très fine...
Durée : 9min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 36923
Résumé:Gabrielle est une femme trompée qui confie ses problèmes à son amie Caroline. Les deux femmes passent du rire aux larmes dans ce portrait de la bourgeoisie du début du XXe siècle dressé par Courteline.
Durée : 37min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 65611
Résumé:L'autorité a ceci de commun avec les vins généreux qu'elle monte souvent à la tête de ceux qui en sont investis et les transforme en despotes au petit pied. Ainsi en est-il de ce commissaire de police, gardien de la tranquillité publique, qui assure d'abord la sienne en rejetant avec rondeur tout ce qui risque de la troubler... jusqu'au jour où cette méthode lui retombe sur le nez: le fou Floche venge l'humble Punèz, l'honnête Breloc et autres citoyens victimes de ce que le commissaire est bon enfant.
Durée : 24min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18320
Résumé:Ayant loué en 1898 un appartement du premier étage avenue de La Motte-Picquet, un sieur La Brige a vu installer un Trottoir Roulant reliant le Champ-de-Mars aux Invalides lors de l'Exposition universelle de 1900. Du fait que ce trottoir était surélevé, ceux qui l'empruntaient pouvaient plonger leurs regards jusqu'au fond du logis de son habitant. Par mesure de rétorsion, La Brige s'habille en écossais, tourne le dos à la fenêtre, se penche et fait longuement semblant de chercher quelque chose sur le sol. Des voyageurs ont porté plainte pour outrage public aux bonnes moeurs (art. 330 de l'ancien Code pénal). Après avoir entendu le Substitut et la Défense, le Président prononce un jugement que Courteline a conçu comme une charge sur l'opposition entre la loi naturelle et le droit positif.
Durée : 30min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18614
Résumé:Edouard Trielle n'en peut plus. Toute sa vie, il compte : les lignes des feuilletons idiots qu'il écrit pour vivre, l'argent qu'il gagne à la sueur de sa plume, les affronts de sa jeune et jolie femme, Valentine, qui dépense libéralement le budget du ménage et l'enquiquine, lui, Edouard Trielle, autant qu'elle peut... Mais c'en est fini de subir ! Trielle a trouvé une solution à ses problèmes, qui va surprendre Valentine... Quand Courteline évoque avec drôlerie et à fleur de peau les malheurs d'un homme de lettres, le plat se déguste sans modération !
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 76757
Résumé:S’éprendre de la vedette de revue, rêver de l’inviter à déjeuner, voler sa mère pour obtenir la somme nécessaire et croire que la dame viendra au rendez-vous, c’est bien une attitude de jeune. Est-on niais, est-on godiche! Ah! jeunesse… la bêtise, la nôtre, nous perd souvent; celle des autres nous sauve parfois : les mésaventures de l’honnête La Brige le démontrent. Il n’est que de lire Hortense couche-toi ou La lettre chargée, Le piano, Le mauvais cocher et la douzaine d’autres nouvelles de ce volume : Courteline y exerce sa verve devenue proverbiale aux dépens de quelques-uns. Il y est féroce, impitoyable, parfois absurde et avec lui les couples en prennent pour leurs grades. Quatorze bijoux pour découvrir enfin un des grands humoristes à la charnière un peu grinçante) du XIXème et du XXème siècle !
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 71605
Résumé:Printemps 1923. Après sa longue carrière politique, Clémenceau s’est retiré dans sa modeste maison de pêcheur au bord de l’océan. C’est là, en compagnie de son dernier amour et de sa gouvernante, qu’il reçoit pour quelques jours son ami de longue date, Claude Monet. Au crépuscule de sa vie, l’homme fort de la guerre de 14-18 continue de se battre pour que le peintre achève Les Nymphéas, œuvre monumentale pour laquelle il a obtenu l’aménagement du futur musée de l’Orangerie. Mais Monet se sent devenir aveugle et doute de son travail… Quand Clémenceau, atterré, apprend...
Lu par : Nicole Larasquet
Durée : 58min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 72982
Résumé:En épluchant, comme chaque jour, une montagne de patates, Ed et Anna prennent une décision : il faut en finir avec Sammy, qui grogne dans son trou et qui réclame sa pitance avec voracité.
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 30902
Résumé:Des pommes pour Eve, inspirée de Tchekhov par Gabriel Arout
Lu par : Jean-Pol Isambert
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 31145
Résumé:Une comédie débridée, dans le style baroque du XVIIe siècle. Les acteurs y jouent du théâtre dans le théâtre, ce qui a pour effet de perturber le spectateur qui ne distingue plus les frontières de l'intrigue principale et du jeu secondaire et qui devient victime consentante de l'illusion. Avec un dossier pédagogique.