La musique du hasard: roman
Résumé
Nashe, ex-pompier de Boston qui a hérité de deux cent mille dollars, rencontre Pozzi, joueur de poker professionnel, alors qu'il sillonne l'Amérique sans but particulier. Fort du soutien de son compagnon de hasard, il décide d'investir le restant de sa fortune dans une partie supposée sans risque contre deux millionnaires excentriques, Flower et Stone. C'est alors que l'extravagant commence...
Lu par :
Françoise Golaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
R.
/
Littérature américaine
/
Durée:
7h. 59min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 1991
Numéro du livre:
17562
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782868697172
Collection(s):
Actes Sud - papiers
Documents similaires
Lu par : Michèle Quellet et Jean Frey
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 16231
Résumé:La pièce se présente comme une succession de monologues intérieurs, la conversation ne se liant entre les deux protagonistes qu'au tout dernier moment. Le lecteur devient le voyeur privilégié de l'intimité de chaque personnage, de ses fantasmes comme de ses pensées mesquines. L'Homme du hasard est une déclaration d'amour à la littérature. A force de côtoyer ses oeuvres, l'écrivain est devenu pour cette femme un compagnon de sa vie imaginaire. La vraie rencontre en est plus difficile. Et si la réalité s'avérait très décevante? La pièce est également un cadeau pour les acteurs. Actrice, Yasmina Reza écrit en pensant à des voix précises. L'Homme du hasard a ainsi été lu à la radio par Jeanne Moreau et Michel Piccoli avant d'être interprété sur scène par Françoise Fabian et Michel Aumont.
Lu par : Les Voix dans la nuit
Durée : 24min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 25978
Résumé:C'est un enfant de 62 ans qui appelle sa mère, il aimerait qu'elle le prenne par la main et qu'ils passent un dimanche heureux. Des voix lui répondent, des personnages lui apparaissent, issus de ses souvenirs, ses rêves ou ses cauchemars : sa mère et ses reproches, un Dieu qui peut peu, un anesthésiste inquiétant, un directeur de maison de retraite encombrant, et enfin, son père, qu'il n'a pas connu et qui lui demande des comptes sur l'état du monde...
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 36956
Résumé:Cette pièce de théâtre met en scène Dieu, un aliéné échappé de l'asile, Freud, un officier nazi, et la fille du docteur. L'action se situe juste après l'Anschluss, à Vienne, alors qu'ont commencé les exactions contre les Juifs, et que se met en place la Solution Finale.
Lu par : Florence Gardes et Patrick Kaplan
Durée : 32min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 24417
Résumé:Dans Serial Killer, une femme assassine ses amours et en collectionne les dépouilles, laissant son amoureux abasourdi devant cette violence incompréhensible et cruelle. Une jeune femme vend au plus offrant les morceaux choisis de son corps, certaines émotions et des souvenirs de son passé, dans une mise aux enchères qui confine au désespoir. Quatre personnes, devant un appareil photo, peinent à prendre la pose nécessaire à un portrait de famille qui en rappellera un autre, pris dans un temps plus heureux. Sur la Route 1, cinq jeunes gens marchent vers la perte de leurs illusions et découvrent à chaque pas un peu plus de l'atroce vérité de la guerre, du feu et de leur histoire. Quatre courtes pièces, quatre univers singuliers, qui donnent un aperçu foudroyant de l’art et de la manière de Carole Fréchette.
Lu par : Théatre National Bruxelle
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 26650
Résumé:Un chien cherche un maître d'adoption et jette son dévolu sur Roger, portier désabusé d'un grand hôtel. Roger vit tout seul dans sa caravane depuis que les services sociaux lui ont retiré la garde de sa fille. L'animal à lunettes noires, à la fois rusé et mythomane, prend plaisir à jouer les fauteurs de troubles et à provoquer le portier pour le réveiller de sa torpeur. Mordre pour mieux éveiller les consciences, voici donc le leitmotiv de ce duo clownesque et bancal fonctionnant dans une inversion totale des rôles. .
Lu par : Annette Charon
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73381
Résumé:Réalisatrice et conseillère de programmes pour la fiction sur France Culture, l'auteure propose une réflexion sur la mise en scène de la voix à la radio. Explorant les origines du théâtre radiophonique et son évolution vers la fiction sonore, B. Masson décrit les spécificités de ce métier et les rencontres qui ont jalonné sa carrière.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21432
Résumé:Après un long séjour à l'hôpital, l'écrivain Sidney Orr est de retour chez lui. Toujours aussi amoureux de sa femme Grace, il reprend lentement goût à la vie. Mais il est accablé par l'ampleur de ses dettes et par l'angoisse de ne plus jamais retrouver l'inspiration. Un matin, alors qu'il fait quelques pas dans son quartier, il découvre une toute nouvelle papeterie, au charme irrésistible. Sidney entre, attiré par un étrange carnet bleu. Le soir même, presque dans un état second, Sidney commence à écrire dans le carnet une captivante histoire qui dépasse vite ses espérances. Sans qu'il devine où elle va le conduire. Ni que le réel lui réserve de plus dangereuses surprises... Virtuosité, puissance narrative, défi réciproque de l'improvisation et de la maîtrise, La Nuit de l'oracle précipite le lecteur au cœur des obsessions austériennes, dans un face à face entre fiction et destin. Comme si l'imaginaire n'était rien d'autre que le déroulement du temps avant la mort. Ou pire encore, son origine.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20534
Résumé:Après avoir, dans Chronique d'hiver, revisité son passé sous l'angle du corps et de la sensation, Paul Auster s'attache ici à arpenter le paysage mental de son enfance peuplé d'objets doués de vie, d'éclectiques héros de romans, de créatures cinématographiques, de prodigieux joueurs de base-ball, et parfois hanté par un Dieu fréquemment courroucé et toujours culpabilisant. D'illuminations en incertitudes, de longues rêveries en moments d'exaltation, un jeune garçon s'initie au monde tandis que son identité d'adulte se façonne sous le double signe de l'imaginaire et de l'environnement socioculturel des États-Unis de la seconde moitié du xxe siècle, dont plus de cent illustrations sélectionnées par l'écrivain viennent, en fin de volume, incarner figures tutélaires et temps forts.
Lu par : Séverine Schusselé
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5184
Résumé:Dans un monde qui se lit à travers le prisme des correspondances et des signes secrets, il n'est point de hasards ni de coïncidences. Pour qui sait les interpréter, ces messages qui s'imposent d'eux-mêmes sont la marque du destin. Ainsi, lorsque l'on se nomme Marco Stanley Fogg, trois fois marqué par la notion de voyage, comment résister à l'appel de l'inconnu ? Toujours en partance, toujours en devenir, la vie de M.S. Fogg n'a plus de commune mesure avec le voyage, elle ressemble à un chemin de croix. De New York l'inhospitalière aux plaines de l'Ouest mythique, il entreprend une étrange exploration qui le mène sur la voie d'une quête intérieure, puis sur les traces d'un passé qu'il croyait définitivement enterré.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5959
Résumé:Pour ce deuxième livre de sa Trilogie new-yorkaise, Paul Auster met en scène d'autres personnages que ceux de "Cité de verre". Les protagonistes ici se nomment Blanc, Bleu et Noir. Mais deux d'entre eux sont à nouveau des détectives privés et leurs tribulations à New York mettent une fois encore en évidence la précarité de l'identité en même temps que les très pervers effets de miroir du destin. De telle sorte que l'impitoyable filature, à laquelle on demeure suspendu comme dans les meilleurs thrillers, nous ramène aux interrogations du premier livre. Avec, cette fois, une intensité croissante dans le tragique. On comprend après cela que l'ascension de Paul Auster, parmi les écrivains de sa génération, ait été aussi irrésistible que l'angoisse métaphysique où il nous plonge.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6376
Résumé:Comment et pourquoi Benjamin Sachs, jeune écrivain talentueux des années Reagan, est-il devenu le poseur de bombes qui plastique l'une après l'autre les multiples statues de la Liberté ornant les villes américaines ? C'est à cette question que cherche à répondre son ami Peter Aaron dans ce récit traité à la manière d'une biographie, réponse anticipée aux enquêteurs du FBI, à la légende médiatique qui s'est déjà emparée de Sachs. Et le romancier du "Voyage d'Anna Blume" de nous donner, dans le sillage des écrivains prophètes que furent Whitman ou Thoreau, le portrait d'une Amérique déboussolée, qui a renié sans même s'en apercevoir ses valeurs fondatrices. Un récit d'une limpidité rigoureuse, aux personnages - notamment féminins - d'une remarquable vérité.
Lu par : Claudine Presset
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8258
Résumé:Situé au coeur de Brooklyn, le débit de tabac d'Auggie Wren est le rendez-vous favori d'une foule hétéroclite. Sous le regard patient du patron, trois personnages vont s'y croiser l'espace de quelques semaines : Paul, écrivain veuf et désespéré, Rashid, adolescent fabulateur et Ruby, l'ex-femme d'Augie. Tous trois verront leurs destins soudain basculer.