Un homme des 8000
Résumé
Jean Troillet a gravi plus de la moitié des quatorze sommets au-dessus de 8000 mètres sur la planète et nous livre ici les plus beaux moments, mais aussi les plus douloureux et les plus âpres, de ces ascensions extraordinaires. Au-delà de ses souvenirs, c'est toute la philosophie de cet "art" qu'est l'alpinisme qu'il nous fait vivre.
Lu par :
Marianne Pernet
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Alpinisme -1970-2000 -Récits personnels
Durée:
8h. 12min.
Édition:
Paris, Arthaud, 2005
Numéro du livre:
16644
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782700396218
Collection(s):
La traversée des mondes
CDU:
796.52
Documents similaires
Lu par : Louis Belon
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23834
Résumé:L'air était "sa'" dimension, le vol sa passion. Mettre ses compétences qu service de la science, sa plus belle ambition. Le 26 mars 2006, Angelo d'Arrigo s'est tué dans un accident d'avion. C'est un très grand sportif qui disparaît, un homme exceptionnel qui a su, avec passion et un immense professionnalisme, donner corps à ses rêves d'enfant. Au-delà des exploits - plusieurs records du monde de vol en altitude ; premier survol en vol libre du Sahara, de l'Everest et, fin 2005, le survol à 9100 mètres de l'Aconcagua - , Angelo d'Arrigo, passionné par les grands oiseaux planeurs, s'était lancé dans un extraordinaire projet : " Metamorphosis ". En 2001, il apprend à un aigle des steppes à voler, à chasser, puis il lui fait découvrir sa route migratoire, du cœur du Sahara jusqu'en Europe. Le succès de l'aventure fait que des scientifiques russes lui demandent de sauver une espèce en voie d'extinction : les grues blanches de Sibérie. Il volera 5300 kilomètres avec six grues dont il est devenu le " père ", du cercle polaire arctique à la mer Caspienne. En 2004, il réintroduit l'aigle népalais en Himalaya et réalise son plus grand rêve : survoler en vol libre, à plus de 9 000 mètres, l'Everest ! Son dernier défi était de relâcher sur le Macchu Picchu un couple de condors , et de voler en Arctique avec des albatros...
Lu par : Manon
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30099
Résumé:"J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau". Le samedi 29 octobre 2011, alors qu'elle naviguait seule à bord de son voilier, Florence Arthaud tombe à l'eau, au large du cap Corse. Isolée, en pleine nuit, sans gilet de sauvetage, la navigatrice va affronter la mort pendant de longues heures. Elle restera en vie grâce à une série de petits miracles : une lampe frontale, un téléphone portable étanche, du réseau et sa mère qui veillait en pleine nuit. Dans ce livre confession, Florence Arthaud revient sur cet épisode tragique. Elle livre les sentiments, les pensées et les souvenirs qui l'ont accompagnée alors qu'elle se noyait en pleine mer.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16729
Résumé:Ce livre est l'autobiographie de celle qui fut surnommée "la petite fiancée de l'Atlantique". Née le 28 octobre 1957 à Boulogne-Billancourt, elle s'intéresse pourtant très tôt au milieu de la voile, un milieu dans lequel se faire une place lorsqu'on est une femme, fille d'éditeur et parisienne de surcroît n'a rien d'une évidence. À 19 ans seulement, elle s'engage dans sa première traversée, mais c'est en 1990 qu'elle gagne ses galons et devient l'une des figures incontournables de la voile française. Elle améliore de deux heures le précédent record de traversée de l'Atlantique Nord en solitaire, record jusque-là détenu par Bruno Peyron, et remporte la mythique Route du Rhum à peine quelques mois plus tard, reliant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en seulement 14 jours, 10 heures et 10 minutes.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33728
Résumé:"Après ces années d'aventures, je ne suis sûr que d'une chose : je n'en aurai jamais assez. je ne serai jamais saturé de vagues, de marées, de coquillages, de poissons et de baleines." A vingt ans, Albert Falco n'a rien : ni riche famille, ni brillante éducation. Rien, sauf une formidable passion pour la mer et des rêves d'évasion plein la tête... La réalité dépassera ses rêves d'enfant les plus fous. D'abord simple plongeur, puis chef de mission, enfin capitaine de la Calypso du commandant Cousteau, "Bébert" sillonne les océans, des Caraïbes à l'Alaska et des Seychelles à l'Antarctique. Nul n'a exploré autant d'épaves, accompli autant de plongées au royaume des murènes, des cachalots et des requins-baleines... Albert Falco rassemble ses souvenirs dans ce livre passionnant où l'on retrouve intact l'enthousiasme du jeune Marseillais.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69478
Résumé:Dès son plus jeune âge, Jean Galfione préfère le sport aux bancs de l'école. Le saut à la perche fera de lui un grand athlète ; au prix d'un travail acharné, il se distingue. Jean Galfione devient champion olympique en 1996 puis champion du monde en salle en obtenant le record français à 6 mètres. L'athlétisme lui ouvre la voie d'une carrière brillante. Puis vient le temps de la reconversion. Si l'athlétisme l'a conduit vers les sommets, la mer l'a toujours fasciné. Il ose faire le grand saut et redevenir challenger parmi les champions. Déterminé à écrire une deuxième fois son destin en relevant le défi de la voile, il part réaliser son rêve et donne vie à sa seconde passion, la course au large. Les Route du Rhum en 2014 et 2018 marquent son parcours de marin. Ce sportif de renom goûte au plaisir indicible de s'engager au plus haut niveau dans deux disciplines différentes. Le parcours de Jean Galfione est un témoignage vibrant d'enthousiasme et de persévérance.
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67833
Résumé:Vaincre, au plein coeur de l'hiver et sans oxygène, le Nanga Parbat, cette montagne tueuse, immense pyramide de gneiss cuirassée de glace qui culmine au Pakistan à 8 125 mètres, c'est l'exploit qu'ont réalisé le 25 janvier 2018 Elisabeth Revol et son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz. Mais l'euphorie de la victoire sera de courte durée. A peine au sommet, l'aventure vire au cauchemar : Tomek est frappé de cécité. Comment dès lors espérer survivre, réchapper de cette " zone de la mort ", où l'oxygène se fait si rare que l'on peine à mettre un pied devant l'autre, où le froid et le vent sont si extrêmes que le gel menace à tout instant ? Dans ce récit captivant, Elisabeth Revol met ses propres mots sur cette tragédie et l'extraordinaire opération de sauvetage dont le monde entier s'est fait l'écho. Elle affronte ses souvenirs, sa terreur, sa douleur immense, le déchirement d'avoir survécu, seule, en un hommage poignant à son ami Tomek.
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75037
Résumé:Ce poignant récit s'ouvre sur un vol d'étourneaux dont le murmure dans une langue secrète fait écho à toutes les migrations et surtout à celle d'aïeux, partis d'un village d'Inde en 1872 pour rejoindre l'île Maurice. C'est alors le début d'une grande traversée de la mémoire, qui fait apparaître autant l'histoire collective des engagés indiens que l'histoire intime de la famille de Nathacha Appanah. La grande délicatesse de Nathacha Appanah réside dans sa manière à la fois directe et pudique de raconter ses ancêtres mais aussi ses parents et sa propre enfance comme si la mémoire se délavait de génération en génération et que la responsabilité de l'écrivain était de la sauver, de la protéger. Elle signe ici l'un de ses plus beaux livres, essentiel.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66292
Résumé:Après trois hivers passés dans la rue, Christian Page, 46 ans, raconte le quotidien d'un SDF. En écrivant le roman de sa vie, il décrit la langueur des jours et le temps qui s'accélère, le regard des autres, les trucs, les clans, la violence, la pitié, les ivresses du bonheur et l'amour. Chaque jour, en France, un SDF meurt dans la rue. Belleville au cour est dédié à ces milliers d'anonymes, ces femmes, ces hommes qu'on a croisés sans doute, mais sans jamais les voir.
Lu par : Claire Baertschi-Flohr
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75063
Résumé:Un texte fort et touchant sur le deuil et l’amour. Carmen Yáñez s’est mariée deux fois avec Luis Sepúlveda, la première fois à 18 ans et la deuxième à 40 ans. Entre-temps, elle a connu la torture dans les prisons de Pinochet, puis l’exil en Suède avec son fils, la naissance d’un autre enfant et l’adaptation à un pays et une langue totalement étrangers. Elle raconte cette relation interrompue mais jamais effacée dans les cœurs. Puis les retrouvailles et le bonheur de réinventer ensemble une nouvelle façon de s’aimer entre ironie et poésie. De nombreux chapitres sont introduits par un poème limpide et net qui donne l’atmosphère du récit qui suit. Un texte à la fois tendre et fort.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75055
Résumé:Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa « petite bombe ». Il ne s’agit pas seulement de l’histoire glaçante que le texte raconte, son histoire, une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s’agit aussi de la manière dont fonctionne ce texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d’une sincérité tranchante. Ce livre est un récit confession qui porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature. Pour se raconter, la narratrice doit interroger d’autres textes, d’autres histoires. Elle nous entraîne dans une relecture radicale de Lolita de Nabokov, ou de Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l’inceste et le viol (Toni Morrison, Christine Angot, Virginie Despentes). Comment raconter le « monstre », « ce qui se passe dans la tête du bourreau », ne pas se contenter du point de vue de la victime ? Jusqu’à reprendre la question que le poète William Blake adressait au Tigre : « Comment Celui qui créa l’Agneau a-t-il pu te créer ? » [Prix Femina 2023]
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71743
Résumé:Pendant qu’il écrit son troisième roman, Langue maternelle, qui paraîtra en 1982, Josef Winkler loue une chambre dans une ferme de montagne de Carinthie. Il noue alors une relation de confiance avec sa logeuse, qui se met à lui raconter sa vie : née en 1928 en Ukraine, elle est arrivée en Autriche à l’âge de quinze ans, amenée de force avec sa sœur par l’armée allemande pour travailler dans une exploitation agricole. C’est à Nietotchka Vassilievna Iliachenko que l’écrivain donne la parole dans la plus grande partie de ce livre. le lecteur suivra ainsi le destin douloureux de la jeune paysanne dont la famille fut éprouvée par les expropriations massives, puis par l’Holodomor, « l’extermination par la faim » infligée à l’Ukraine par le pouvoir soviétique. Une figure, celle de la mère qu’elle n’a jamais revue, domine cette autobiographie d’une intensité bouleversante et dont Josef Winkler a tenu à préfacer la traduction française. Elle est accompagnée de documents authentiques : les lettres de la mère à ses deux filles.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76030
Résumé:Cécile Sorel a été le symbole d'une époque, celle des "grandes cocottes" (ou grandes coquettes) dont on imagine difficilement aujourd'hui à la fois la notoriété et l'influence. C'était juste avant l'apparition des premières grandes stars que le cinéma fera naître à partir de 1940. Sa notoriété lui conférait d'ailleurs un rôle de représentation à l'étranger où elle incarnait l'élégance, la culture mais aussi une certaine forme de légèreté à la française. Sa vie se découpe en trois grandes étapes : d'abord une longue carrière à la Comédie Française (1904-1933), puis dans le théâtre de variétés et au music-hall avant, en 1950, de devenir... religieuse dans le tiers-ordre franciscain. Il était temps de raconter les extravagances en tous genres de cette femme au parcours exceptionnel et plein de surprises, au coeur du Tout-Paris des arts, des lettres et de la politique (autour d'elle on croise Barrès, d'Annunzio, Proust, Coco Chanel, Clemenceau, Colette, Mussolini, Rostand, Guitry...), libre dans ses amours, moderne dans ses opinions, à la fois frivole et perfectionniste, légère et exigeante, curieuse de tout, grande comédienne, pouvant tout se permettre puisqu'on lui permettait tout, défiant la vieillesse et les médisances avec arrogance et courage, puis se mettant entre les mains de Dieu... sans renoncer pour autant à son excentricité.