La Massaï blanche: [1]
Résumé
Chronique et récit de vie d'une jeune femme d'origine suisse ayant passé quatre ans au Kenya, et un reportage ethnologique sur une tribu massaï. Elle nous livre avec minutie les détails de sa vie conjugale avec son époux Lketinga, un guerrier massaï, qu'elle a rencontré lors d'un séjour de vacances au Kenya et qu'elle a retrouvé six mois plus tard. Pour le meilleur et pour le pire, elle a mené sa vie selon les coutumes de son mari, d'une manière frugale, toujours en lutte pour la survie, affrontant courageusement les hauts et les bas, par amour. Malheureusement, les deux mondes étant trop différents, Corinne rentre en Suisse après la naissance de sa fille
Lu par :
Jacqueline Duperret
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Mariage interethnique
/
Moeurs et coutumes
/
Masaï
Durée:
14h. 32min.
Édition:
Paris, Plon, 2000
Numéro du livre:
15841
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259191647
CDU:
916.7
Documents similaires
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18884
Résumé:Corinne Hofmann est l'auteure du best-seller La Massaï blanche, vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires et traduit en 30 langues. Elle y raconte sa passion avec un guerrier de la tribu des Samburu et la naissance de son enfant en pleine brousse. Ses relations avec son mari étant devenues de plus en plus tendues, elle a dû fuir le petit village de Barsaloi avec son bébé alors âgé d'à peine un an et demi. Mais l'Afrique reste toujours la grande passion de sa vie. Dans ce nouveau livre, elle retourne pour la première fois avec sa fille, aujourd'hui adolescente, visiter sa famille subsaharienne. Corinne Hofmann nous raconte la rencontre très émouvante entre la jeune femme et son père. Elle nous emmène également découvrir le continent au-delà des clichés touristiques ; on y découvre son engagement humanitaire et son authentique attachement pour l'Afrique noire.
Lu par : Louis Belon
Durée : 11h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31921
Résumé:Elias formule cette thèse paradoxale que l'évolution des moeurs est peut-être l'invariant des sociétés occidentales modernes.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13734
Résumé:Né en 1868, chef des Sioux Oglala, Luther Ours Debout fut l'un des premiers Indiens à témoigner d'une existence qui l'amena du tipi paternel au monde étrange et inquiétant des Blancs. Son récit nous conduit de son enfance et de son apprentissage de la vie indienne jusqu'au jour où, après avoir participé à la tournée européenne de Buffalo Bill, il devient chef de sa tribu. Document d'une indéniable valeur historique et ethnographique, ce livre est aussi un plaidoyer en faveur d'un peuple injustement méprisé et massacré, en même temps qu'une vision lucide et sans complaisance de la société des hommes blancs.
Lu par : Jean de Rham
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 4365
Résumé:Marc Boulet, journaliste écrivain, avait eu à l'époque l'idée saugrenue de se faire passer pour un Chinois d'ethnie Ouïgoure (dans le Xinjiang, la province à l'extrême ouest de la Chine à majorité musulmane) : il s'est fait faire (avec les risques que cela implique) une fausse carte d'identité chinoise et a mené pendant quelques mois la vie d'un Ouïgour à Pékin. Comment un Français a-t-il pu si facilement se faire passer pour un Chinois, me direz-vous? Rien de plus simple dans ce vaste pays, il suffit d'aller se balader dans les campagnes pour qu'on vous prenne pour des gens du Xinjiang (à moins d'être un blond aux yeux bleus). Vous ne maîtrisez pas le mandarin ? Pas de problèmes, les ouïgours non plus...
Lu par : Manon
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34718
Résumé:" La France est encore le pays dans le monde où la sensualité est souveraine, la nation qui se consacre le plus et le mieux à la volupté d'aimer ! " Les Français gardent intacte la nostalgie des amours célèbres qui ont marqué et influencé leur histoire. On ne compte pas les décisions politiques prises sous l'effet de l'amour, de la passion, du désir. Gonzague Saint Bris nous fait revivre ces aventures voluptueuses et brûlantes, indissociables de notre roman national. Nul n'a oublié l'insatiable Charlemagne, Henri IV le Vert galant, François Ier le géant amoureux, Louis XIV le souverain séducteur, Louis XV l'érotomane, jusqu'à Félix Faure, président de la République, mort au palais de l'Elysée dans les bras de sa maîtresse. Des folies gauloises aux vertiges du libertinage, l'auteur déshabille l'histoire de France. Porté par une plume superbe, il nous offre un livre qui s'ouvre comme un coffret aux mille secrets, à l'image de ce que révélait Gustave Flaubert : " chacun de nous a dans le cœur une chambre royale?; je l'ai murée, mais elle n'est pas détruite. " Avec truculence, mais aussi la plus grande rigueur historique, l'écrivain flamboyant montre que pouvoir et sexe ne font qu'un. Il porte un regard nouveau sur ces liaisons dangereuses, pourtant tissées dans la tapisserie du temps. Un tableau inédit et passionnant des mœurs françaises Gonzague Saint Bris, écrivain, historien et journaliste, est l'auteur de cinquante ouvrages, dont vingt biographies. Il a reçu en 2002 le Prix Interallié pour son roman Les Vieillards de Brighton et, en 2016, le prix Hugues Capet pour l'ensemble de son œuvre. Il est le président-fondateur de la forêt des livres et du festival du film romantique de Cabourg.
Durée : 42min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48009
Résumé:Quatre couples décidés à se lancer dans le mariage savent qu'ils emportent avec eux le passé, la famille ou encore les traditions du pays d'origine. S'ils vaquent encore à leurs activités quotidiennes, tous sont déjà happés par les préparatifs du jour J. Chacun a encore des obstacles à surmonter.
Durée : 42min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48010
Résumé:Quelles sont les motivations de ces couples qui ont décidé de s'unir dans le mariage? Les considérations romantiques sans doute, mais pas seulement. Poursuite dans ce troisième épisode des passages obligés, sur le chemin du mariage. Comme, par exemple, l'enterrement de sa vie de célibataire.
Durée : 42min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48008
Résumé:Premier épisode d'une série sur le mariage. Projecteur sur quatre couples qui sont un peu le reflet de la diversité en Suisse: un couple d'origine serbe, des sourds dont un partenaire allemand, un couple recomposé ou encore un retraité qui va chercher son bonheur en République Dominicaine.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15725
Résumé:Au nom du confort, du progrès et du bonheur, on invente tout un tas d'objets... Or, à regarder vivre nos contemporains ; on s'aperçoit que sous prétexte de nous faciliter la vie, ils nous la compliquent singulièrement. Ce livre n'est ni un pamphlet ni un sermon. Il s'agit de prendre les moeurs d'aujourd'hui dans le filet du style, afin d'en jouer sur le mode de la drôlerie cruelle ou de la cruauté drôle. C'est ce regard, qui n'exclut pas une certaine tendresse, qu'Alain Bertrand tente de poser, dans l'héritage de Vialatte ou de Blondin. Et sans que soit reniée la part d'autodérision qui sied à tout écrivain, surtout originaire de Belgique.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30040
Résumé:Témoignage d'un enfant du pays sur le monde villageois du Limousin et du Périgord vert.
Lu par : Danielle Crot
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14595
Résumé:Quatrième de couverture : Dans son petit magasin sur la grand-rue du village (Evolène), où régnait le plus généreux désordre, Marie Métrailler a vu passer des centaine de curieux, d'acheteurs, tombés amoureux des vieilles toiles de lin, de chanvre, des broderies, des laines du pays. Dans cette vallée où les paysans sont gens admirablement civilisés, les femmes, surtout, ont des réserves de sagesse et de malice que Marie possédait au plus haut degré. Elle avait aussi des réserves de ténacité, de courage, nées d'un sens aigu de la juste révolte contre les oppressions, d'où qu'elles viennent et qu'elle portait en elle depuis son enfance. Au gré des pages que l'on découvrira ici, elle raconte sa rude existence de paysanne, elle parle des coutumes, des légendes, des travaux et des jours, de la condition féminine...
Durée : 42min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48013
Résumé:Trois couples nagent dans le bonheur. Pour un quatrième, il est entravé pour une question de papiers. Beaucoup d'émotion se dégage des cérémonies de mariage, les époux savent qu'ils vivent un moment unique. Ils avancent désormais ensemble vers l'avenir, déterminés à profiter de la vie et à surmonter les obstacles