Contenu

Par-dessus le toit: roman

Résumé
Bâti sur la polyphonie des voix, à travers le prisme des destins, ce premier roman est d'emblée très riche. Au centre, deux personnages dont le nom est tu : le réfugié et l'infirmière. Avec ses blessures physiques et morales, le réfugié est enfermé dans une amnésie qui l'empêche de se souvenir de la mort tragique de sa femme. Près de lui, sa fille (Sarah) cherche à le protéger en lui inventant un passé sur mesure, loin des traumatismes de la guerre, et son fils en bas âge (Thomas), qui s'exprime avec des phrases à double sens burlesque. Chaque jour l'infirmière soigne ses blessures. Entre les deux êtres, peu à peu, surgit un sentiment de mélancolie amoureuse Mais l'infirmière a une vie compliquée, suspendue entre son mari (Guy), auquel la lie la mort d'un fils, et un amant sculpteur (Ben) qu'elle rejoint toutes les nuits, respectant un silence tacite sur leurs vies respectives. Jusqu'au jour où elle craque et se laisse dériver vers une forêt qui a gardé pour elle les parfums de l'enfance. Elle sera retrouvée inanimée par son mari et son amant, réunis pour la trouver et pour lui donner sa liberté...
Durée: 3h. 31min.
Édition: Grolley, Ed. de l'Hèbe, 2004
Numéro du livre: 14950
ISBN: 9782940063963

Documents similaires

Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20806
Résumé:L'histoire que nous raconte Joëlle Stagoll parle d'enfermements, au pluriel. Celui de la prison, celui du repli sur soi, celui de la société qui exclut, qui condamne, qui met au ban. Mais aussi celui d'un amour où les deux protagonistes choisissent de s'enfermer pour échapper à la cruauté du monde. Ils se sont rencontrés brièvement pendant leur enfance et se retrouvent adultes, dans des circonstances impossibles : lui, souffrant d'un léger handicap, est incarcéré pour un crime dont il ne se souvient pas ; elle est l'auxiliaire qui l'aide à faire sa toilette deux fois par semaine. Mais voilà : ils ne peuvent pas se parler. Ils se racontent alors " dans l'absence ", chacun nous offrant sa vision du monde, son ressenti, ses espoirs. Jusqu'au jour tant attendu où il sort enfin de prison. Elle l'accueille chez elle, mais lui est tombé dans une profonde apathie qui constitue le suspense final : sera-t-il capable d'en sortir, sera-t-elle capable de l'en faire sortir pour enfin vivre leur amour ? L'huître nous livrera-t-elle enfin sa perle ?
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16498
Résumé:Un train en route vers la frontière traverse un pays en guerre. La rumeur court d'une bombe cachée sur le convoi. Entre incertitudes et espoir, Adeline et Blaise se rencontrent. Entre destin et hasard, ils se reconnaissent. Entre vie vécue et existence rêvée, ils s'inventent un parcours commun. Dans une sorte de huis clos "on the rails", Joëlle Stagoll nous convie à nous interroger sur le sens de notre condition humaine: pris au piège du quotidien, sommes-nous toujours sûrs de maîtriser nos choix? Une seule vie peut-elle suffire à combler les désirs, à tenter les accomplissements qui nous habitent?
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16289
Résumé:"Laetitia" est une étrange résidence avec des pensionnaires encore plus étranges. Pourquoi les garde-t-on confinés là? Que signifie le passe-temps qu'on leur impose chaque jour? Qui est l'inconnu énigmatique qu'Yvane attend avec persévérance? Roman, allégorie, conte, "Le bleu des bruyères" tisse une atmosphère aux tonalités surréelles où le lecteur est appelé à se mettre en jeu pour élucider la quête que la narration construit au fil des pages...
Lu par : Suzanne Brunner
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14613
Résumé:Hortense s'inquiète pour sa soeur qui vit seule dans la maison familiale. Mais Clémence n'a pas envie de troubler le silence de son quotidien. Alors elle imagine un stratagème pour dérouter sa soeur et lui faire croire que son isolement n'est pas si parfait. Complice plus ou moins volontaire, son voisin Conrad Heim se prête au jeu. Lui non plus ne veut pas sortir de son refuge silencieux. Et pourtant. Peut-il y avoir de la gaieté et de la légèreté dans un livre qui parle de la maladie et de la mort ? Oui, cela est possible. A condition de ciseler le silence qui entoure ces deux réalités de notre condition humaine avec le scalpel délicat de la tendresse dont Joëlle Stagoll sait habiller ses personnages.
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13231
Résumé:Anka est une jeune fille sans mémoire, retrouvée défigurée dans une décharge. Dans son monologue intérieur s'exprime son obsession : laisser les souvenirs émerger, avec le risque qu'aux plus doux se mêlent les plus désagréables. Ce roman pose la question de la mémoire : est-t-elle une décharge ? Ou alors un pré, un terreau? Une mère qui a perdu sa fille rend visite à Anka à l'hôpital. Elle espère que l'amnésique sera sa fille perdue. Angoisse de la femme abandonnée (qui évoque la Jeanne que nous rencontrerons dans Dans le dos du temps), angoisse d'Anka qui craint de se voir embarquée dans une vie qui n'est pas la sienne, avec des souvenirs qui lui sont étrangers. (Pierre Lepori-culturactif.ch)
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18433
Résumé:Natalia, une jeune immigrée, est engagée dans une famille comme aide au ménage. Une porte lui reste mystérieusement fermée. Qui se cache derrière ? Qui ne veut-on pas qu'elle voie ? Il s'agit de Jérémie, jeune garçon handicapé qui vit avec sa mère, Baby, et ses grands-parents très âgés qui ne l'ont jamais accepté. Une connivence profonde s'instaure entre les deux adolescents : Natalia, lorsqu'elle doit le garder le soir, lui raconte l'histoire de l'étoile à mille branches où ils peuvent se réfugier et où Jérémie est à l'aise et apaisé. Elle construit avec son père un cadeau d'anniversaire pour Jérémie, une pirogue qu'ils nommeront Jéminalia pour s'évader. Jérémie lui confie sa détresse et lui demande de partir vraiment, avec lui. Se sentant responsable du garçon, Natalia s'apprête à trouver une solution extrême... Ce texte propose de manière violente et « politiquement incorrecte » les thématiques de l'altérité, et de la peur qui en découle, du handicap, de l'euthanasie, du suicide.
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15191
Résumé:Rira (le nom de la protagoniste) accepte de prendre le rôle de l'amour perdu d'Alexis, Elise. Elle rejoue avec lui l'ultime mercredi, l'ultime étreinte avec Elise. C'est un " jeu " pervers : Rira doit devenir Elise, s'identifier à elle, pour retrouver les derniers mots de celle-ci. Parce qu'Alexis veut savoir : est-ce une condamnation ou alors le salut qu'elle s'apprêtait à lui crier au moment elle a été fauchée par la voiture ? Les deux personnages - immobiles comme sur une scène de théâtre - semblent englués dans ce jeu vertigineux de dissimulation. L'auteure a manifestement eu peur de cette situation romanesque, d'où peut-être le fait qu'elle souligne et déclare trop ses intentions. Pourtant là encore le lecteur trouvera quelques perles : le récit hilarant d'un réveillon de Noël dans un orphelinat, la douce image d'Elisa qui amène en promenade sous la pluie des petits sans-papiers drôles et tendres...
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15862
Résumé:Jeanne est projetée à rebours dans son passé et, tandis qu'elle en remonte le cours, elle tente vainement d'en modifier les événements les plus douloureux. Mais, quand elle revit la joie fulgurante qu'elle éprouva à la naissance de son enfant, elle s'apaise et trouve la force de survivre à son insoutenable souffrance d'avoir causé l'irréparable.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76031
Résumé:Fin de l'été 1950, au large des côtes turques. L'île grecque de Saint Spyridon vit au ralenti. Après les quatre années de guerre civile qui ont bouleversé le pays, la misère est partout, les gens ont faim. Odile, photographe à Paris, y possède une maison. Elle a appris le grec, aime profondément l'endroit, photographie ses habitants avec passion. Ils ont développé une affection d'abord méfiante puis sincère pour I Gallida, la Française, comme ils la surnomment. Une jeune fille de l'île, Clio, l'aide au ménage. Se développe entre la Française et la jeune Grecque une amitié complice. Pénélope, la fille d'Odile, la vit douloureusement. Du même âge que Clio, elle lui voue une détestation violente. Arrivée à l'âge où tant de filles de l'île prennent le voile, Clio entre au monastère de l'île. L'higoumène y tient ses ouailles d'une main de fer. L'irruption d'un appareil photographique au sein du monastère bouleversera la vie des moniales dans un sens inattendu.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76407
Résumé:Je dois parler du sol. Car de cette expérience et de ce souvenir ressort une autre chose très nette: dans la petite enfance, l’importance du sol, et de ce qu’on y voit, de ce qu’on y trouve, de ce qu’on y tâte, du pied ou de la main, est considérable.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75408
Résumé:Emma est de retour à Heidelberg où elle a fait une partie de ses études, vingt ans auparavant. Elle retrouve au fil des jours l’enchantement de cette ville, les rires, les chants, les manifestations des étudiants qui occupent toutes les rues, parce qu’ils sont presque aussi nombreux que les habitants. Le pays a certes changé, mais les villages au bord des fleuves sont toujours aussi charmants et, sur les collines boisées ou couvertes de vignes, les châteaux des chevaliers brigands attirent encore le regard. Elle erre plusieurs jours dans la poussière du temps et comprend peu à peu qu’elle est venue à Heidelberg pour chercher l’ami qu’elle a aimé et quitté sans un adieu. Elle est venue pour déchiffrer un passé oublié. Car elle ne sait plus. L’été 1963 est dans sa vie comme le triangle des Bermudes où tout a disparu.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 24h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72154
Résumé:Votre meilleur ami vient de mourir, il vous a laissé en héritage deux cartons de vieux papiers : des lettres, des photographies, des carnets, et un petit mot vous invitant à vous pencher sur «tout ce fatras des jours anciens». Vous vous plongez dans ces archives: vous y retrouvez la présence lumineuse de votre ami; mais vous y découvrez aussi des secrets, des recoins d’ombre qui vous surprennent, parfois vous bouleversent, des énigmes dont vous allez fébrilement tenter de débrouiller le mystère – un étrange médaillon renfermant le portrait d’une jeune fille inconnue, une mort mystérieuse sur un quai de gare désert, un «grand secret» dont il est question – à demi-mots – dans plusieurs lettres… Chemin faisant, c’est aussi votre propre vie et celle de vos amis communs qui ressurgissent au hasard d’une page, d’une photographie, d’une confidence, d’une anecdote; des souvenirs, des épisodes de vos histoires que vous pensiez perdus à jamais dans les sables du temps. Tout un «petit monde» reprend vie sous vos yeux: vous assistez à la grande pantomime de la vie, un bal masqué qui parfois tourne à la danse macabre. Jusqu’à ce que tombe le rideau sur la réplique ultime: È finita la commedia! Merveilleuse comédie de la vie où l’ombre portée de la mort donne aux vivants un air de grandeur et de noblesse qui n’en finit pas de nous inspirer.