Contenu

Le livre des morts tibétain: la grande libération par l'audition pendant le bardo

Résumé
Quatrième de couverture : Le Livre des Morts Tibétain peut donner lieu à une incompréhension fondamentale. L'aborder avec des comparaisons faites en termes de mythologie et de coutumes mortuaires serait manquer l'essentiel : le continuel retour de la vie, du principe fondamental de naissance et de mort. On pourrait intituler ce livre «Le Livre tibétain de la naissance». Le texte n'est pas basé sur la mort en tant que telle mais sur une conception complètement différente de la mort. C'est un Livre de l'espace. L'espace contient la naissance et la mort ; il crée l'environnement dans lequel l'homme se comporte, respire et agit ; il est le milieu primordial, source de ce livre.Bardo signifie intervalle. Il ne s'agit pas seulement d'un intervalle suspendu après notre mort, mais aussi d'une suspension pendant la vie. L'expérience du bardo fait partie de notre formation psychologique de base. Toutes sortes d'expériences en rapport avec le bardo nous arrivent à chaque instant. Expériences de paranoïa et d'incertitude dans la vie quotidienne, comme le fait de ne pas savoir vraiment ce que nous avons demandé, ni ce vers quoi nous allons, ou de ne pas être très sûr de ce qui se passe. Aussi ce livre ne s'adresse-t-il pas seulement à ceux qui vont mourir ou qui sont déjà morts, mais aussi à tous ceux qui sont déjà nés ; ici et maintenant, nous sommes tous concernés par la naissance et la mort.
Durée: 4h. 40min.
Édition: Paris, Courrier du Livre, 1979
Numéro du livre: 14602
ISBN: 9782702901472
CDU: 294

Documents similaires

Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69584
Résumé:Après Proust, Montaigne, Baudelaire, Hugo, Homère, Paul Valéry … France Inter continue sa série d’ "Un été avec". Cette année, grand retour d’Antoine Compagnon avec Pascal. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le mathématicien, physicien mais aussi philosophe et théologien.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32463
Résumé:Chaque chapitre part d'un événement, d'un personnage ou d'un lieu contemporain pour dresser un tableau de correspondances entre l'univers de l'Antiquité et le monde actuel. Le Planétarium de la Villette introduit la réflexion sur la nature et le cosmos, les égouts de Paris servent de métaphore pour le chapitre sur l'ombre. Ainsi à la manière des Anciens, le monde donne à penser. ©Electre 2016
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68915
Résumé:Dans cet essai, la philosophe s'intéresse à la notion de confiance à travers la judiciarisation des rapports contractuels, le désir de contrôle, le refus de montrer sa vulnérabilité, etc. Elle montre de quelle manière cela engendre une société de la méfiance, ou de la défiance.
Lu par :
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71493
Résumé:La collection "Petite philosophie des grandes idées" retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée de la liberté, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations de référence et d'exemples de la vie quotidienne, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12832
Résumé:Evocation du conflit qui opposa Sébastien Castellion (1515-1563) à Jean Calvin (1509-1564). Dans ce texte écrit en 1936, l'écrivain pose la question de l'humain et du politique, de la personnalité et de la communauté, de la liberté et de la tolérance contre l'intégrisme.
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70347
Résumé:Questions posées aux chrétiens par la Covid-19 Nous connaissons tous des crises dans nos vies. Celle qu'a provoqué la Covid-19 a la particularité d’être commune aux populations du monde entier. En essayant de réfléchir à un certain nombre de réactions que cette crise a suscitées en nous et autour de nous, nous pouvons peut-être nous préparer à en affronter d'autres. Or, au-delà de l’angoisse légitime qu’elle suscite, cette crise sanitaire pose aussi de réelles questions théologiques. Dieu a-t-il envoyé cette maladie comme un avertissement ? Peut-il nous en libérer ? À qui peut-on faire confiance pour ne pas être paralysés par la peur de l’avenir ? Vouloir tout maîtriser est-il une solution face à ce genre de crise ? Que devient notre liberté quand nous devons nous plier à des règles de plus en plus strictes pour freiner la propagation du virus ? Le salut est-il dans plus d’individualisme ou plus de solidarité ?
Lu par : Aline Viredaz
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12094
Résumé:Après avoir passé dix-sept ans dans une institution spécialisée, Alexandre Jollien, âgé aujourd'hui de vingt-cinq ans, est passionné de lecture et de philosophie. Le point de vue qu'il s'est forgé sur la vie, la souffrance, l'amitié, le rapport au corps nourrit ce témoignage autobiographique d'un handicapé et sa réflexion sur la définition de l'homme. "Je suis un anormal. On l'a dit, assez. Je l'ai senti. Les mouvements des yeux qui passent à l'examen chaque parcelle de mon être me l'apprennent : tel regard fixe le mien puis descend, là précisément où se trouve la preuve qu'il recherche: "il est handicapé". Parcours des yeux, quête insistante du talon d'Achille, de la faiblesse. Ce que la plupart des gens perçoivent, c'est l'étrangeté des gestes, la lenteur des paroles, la démarche qui dérange. Ce qui se cache derrière un jugement net et tranchant, sans appel : voici un débile. Difficile de changer cette première impression, douloureux de s'y voir réduit sans pouvoir s'expliquer."
Lu par : Serge Leuba
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15753
Résumé:
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70393
Résumé:À 100 ans, Edgar Morin demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Ce penseur humaniste a été témoin et acteur des errances et espoirs, crises et dérèglements de son siècle. Il nous transmet dans ce livre les enseignements tirés de son expérience centenaire de la complexité humaine. Leçons d’un siècle de vie est une invitation à la lucidité et à la vigilance.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34568
Résumé:« Je vis de plus en plus avec la conscience et le sentiment de la présence de l'inconnu dans le connu, de l'énigme dans le banal, du mystère en toute chose et, notamment, des avancées d'une nouvelle ignorance dans chaque avancée de la connaissance » nous dit Edgar Morin. Ainsi a-t-il entrepris dans ce livre de patrouiller dans les territoires nouveaux de la connaissance, où se révèle un trio inséparable : connaissance ignorance mystère. A ses yeux, le mystère ne dévalue nullement la connaissance qui y conduit. Il nous rend conscient des puissances occultes qui nous commandent et nous possèdent, tels des Daimon intérieurs et extérieurs à nous. Mais, surtout, il stimule et fortifie le sentiment poétique de l'existence.
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19889
Résumé:Nous demandons à la pensée qu'elle dissipe les brouillards et les obscurités, qu'elle mette de l'ordre et de la clarté dans le réel, qu'elle révèle les lois qui le gouvernent. Le mot de complexité, lui, ne peut qu'exprimer notre embarras, notre confusion, notre incapacité à définir de façon simple, à nommer de façon claire, à ordonner nos idées. Sa définition première ne peut fournir aucune élucidation : est complexe ce qui ne peut se résumer en un maître mot, ce qui ne peut se ramener à une loi ni se réduire à une idée simple. La complexité est un mot problème et non un mot solution. Edgar Morin propose ici une pensée qui relève les défis de la complexité afin de mieux comprendre nos personnes, notre humanité, notre monde.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20752
Résumé:De quoi est tissée la mémoire des femmes ? Du parfum des fleurs et du goût de l'eau fraîche, de la couleur vive des étoffes et de la profondeur du ciel étoilé, des éblouissements amoureux, des révoltes, des attentes, du rire des enfants, des gestes inlassables et fidèles qui font le fil des jours. Lorsqu'on évoque la Bible, on cite le plus souvent des noms d'hommes : Abraham, Moise, David, Isaie... Pourtant, les femmes ne sont pas moins présentes et précieuses dans l'épopée de Dieu. A côté des patriarches, des rois, des législateurs, elles rappellent, avec force ou discrétion, l'importance du coeur, du corps, du chant et de l'esprit nomade. On trouvera dans ce livre une quarantaine de portraits pleins de vie : des jeunes filles rêveuses et fragiles, des mères tendres ou possessives, des guerrières, des séductrices, des épouses délaissées ou stériles, des prophétesses qui dansent... Ces femmes qui passent dans la Bible - Bethsabée, Agar, Débora, Tamar, Rachel, Judith - n'appartiennent pas à une religion particulière : elles ont, plus largement, façonné la culture et la sensibilité de l'Occident.