Contenu

La dame en bleu: roman

Résumé
Solange a la cinquantaine, elle est belle, a un métier et vit à cent à l'heure. Un jour, sur un boulevard, alors qu'elle suit le flot, le courant des piétons toujours pressés, elle est brusquement ralentie par une vieille dame (la dame en bleu) qui flâne tranquillement indifférente à l'agitation qui l'entoure. Solange va retenir ses pas et suivre un moment cette femme et c'est le déclic. Solange choisit de tout abandonner, de poser les armes pour vivre...
Durée: 1h. 58min.
Édition: Paris, Librairie générale française, 2000
Numéro du livre: 14587
ISBN: 9782253141990
Collection(s): Le livre de poche

Documents similaires

Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14355
Résumé:C'est à la brasserie des Trois Canons que Marthe rencontre Félix. Coup de foudre, émois du premier rendez-vous, du premier baiser, de la première étreinte. Rien que de très banal, si ce n'est que Marthe a 70 ans et Félix 80. Elle a passé sa vie à l'ombre peu grisante d'un mari bilieux, moraliste et incolore qui a tout de même eu la bonne idée de mourir avant elle, la laissant libre de vivre sa première histoire d'amour. On pourrait croire que ce n'est plus un âge pour la passion. Pourtant, c'est une véritable passion que Marthe va vivre avec Félix, celui qu'elle appelle « l'homme aux mille cache-col ». Il est artiste peintre et vit avec son chien. Et voilà qu'elle s'éveille aux couleurs de la vie, au rouge du désir. Enfants et petits-enfants assistent avec stupeur à sa métamorphose en jeune fille romanesque qui savoure, enfin, le plaisir d'aimer et d'être aimée. Grâce à ce roman léger comme un conte, un voile pudique se lève sur les passions tardives...
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15664
Résumé:On peut être amoureux et connaître les délices et les souffrances de la passion à tout âge. Noëlle Chatelet l'a rappelé dans La femme coquelicot où elle évoque l'amour de Marthe pour Félix, un peintre octogénaire. Mais s'il est difficile de faire admettre une histoire d'amour entre personnes âgées, il est encore plus délicat, pour un romancier, d'aborder les amours enfantines dont le vert paradis est, par définition, interdit aux adultes. Noëlle Chatelet parvient à cet équilibre parfait qui n'est ni de la fausse naïveté ni le regard raisonnable d'une grande personne pour raconter la passion de Mathilde, la petite fille de Marthe, pour Rémi. Mathilde a six ans, elle passe ses vacances avec sa mère et des amies dans une maison provençale. Rémi a sept ans et leur passion est un éblouissement mutuel sous l'éclat solaire des tournesols. Le récit de Noëlle Chatelet trouve les mots justes pour dire ce qui est peut-être le moment le plus important dans la vie de tout individu : le premier amour. --Gérard Meudal
Lu par : Manon
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 31661
Résumé:L'auteure effectue une réflexion sur l'adaptation au cinéma de son livre La dernière leçon. Elle fait le point sur son engagement et raconte cette expérience intime.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71711
Résumé:Dans un dialogue introspectif, l'écrivaine se livre à un inventaire de ses livres et des thèmes qui traversent son oeuvre. Elle décrypte le processus de création littéraire et détaille son parcours intellectuel et intime.
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16790
Résumé:C'est un événement banal et universel : une femme qui a été mère, il y a longtemps, entre dans l'âge de la " grand maternité ". La venue au monde de sa petite-fille (la fille de son fils) a déclenché ce nouveau livre de Noëlle Châtelet, récit minutieux et profond d'un lien qui se construit et des multiples échos émotionnels réveillés par cette expérience. Le sujet est plus profond qu'il n'y paraît. L'enfant qui se pose dans nos bras à deux générations de distance soulève en nous la question de notre propre fin, et même le doux émerveillement de retrouver telle attitude, telle expression familières, renvoie inévitablement à cette part de nous-mêmes qui semble invitée à passer dans un autre corps.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13350
Résumé:Une femme âgée, qui n'est cependant ni malade ni réellement diminuée, décide de mettre un terme à ses jours et demande à ses enfants de la soutenir dans ce geste, de lui en donner le courage. Quelques temps plus tard, la fille fait le récit de cette 'mort choisie', et, d'une certaine façon, entreprend de briser un tabou, d'apprivoiser une peur. Mais on quitte assez vite les rivages de la colère, de la révolte face à l'insoutenable demande maternelle, pour gagner des eaux presque paisibles : le portrait d'une femme de tempérament, atypique et généreuse - la propre mère de Noëlle Châtelet...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15876
Résumé:Un ancien moulin au bord d'une rivière, quelque part en France. C'est là qu'un homme d'une soixantaine d'années entraîne une femme bien plus jeune, qu'il connaît à peine, prostrée dans un immense chagrin. Pendant quelques jours, Pierre essaiera patiemment, obstinément, de donner à Jeanne le goût de revivre. Comme un juste retour des choses, il apprendra d'elle à accepter la sourde menace qui plane sur lui. Silences et bruits semblent scander cette histoire bouleversante, silences de la lune, clapotis de l'eau, mutisme de Jeanne, éclats maladroits de Pierre.
Lu par : Brigitte Bahurel
Durée : 8h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24327
Résumé:A priori, on ne peut pas être plus différent : entre le Saharien frugal à la voix douce et le baroudeur médiatique habitué aux coups de gueule, il semble qu'il n'y ait aucun point commun. Or Pierre Rabhi et Nicolas Hulot partagent une passion dont on s'étonne qu'elle ne soit pas plus répandue : celle de la planète sur laquelle nous vivons. Venus à l'écologie par des chemins aussi différents que leurs itinéraires personnels, ils se sont rencontrés en 2001 et le courant est passé immédiatement entre deux consciences habitées par la même aspiration. Au fil de ce dialogue passionné et passionnant, Pierre et Nicolas, parcourant des domaines aussi variés que la science, la politique, l'éducation ou la religion, se questionnent sur notre relation à la nature et sur le sens que nous donnons à la vie. Devant la spirale infernale du productivisme et de la surconsommation et devant l'épuisement accéléré des ressources de la planète, ils nous invitent à réfléchir aux menaces qui pèsent sur l'avenir de l'humanité et à prendre conscience de nos responsabilités. Sur certaines questions, l'accord est parfait. Sur d'autres, des désaccords se font jour : alors que Pierre Rabhi, l'écologiste utopique, ne voit pas d'autre alternative que la décroissance soutenable, Nicolas Hulot, le " pragmatique ", plaide plutôt en faveur d'un développement durable. Au-delà des spécificités de chacun, leur échange nous rappelle aux évidences et à l'essentiel, aux valeurs de la beauté et de la sobriété, de la compassion et de la solidarité pour réenchanter notre monde et honorer la vie.
Durée : 4h.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 25759
Résumé:Chaque automne, un vieux chasseur régalait ses amis de bécasses. Les têtes de ces délicieux oiseaux étaient données à un seul convive désigné par le sort. Et ce dernier pour dédommager les autres, devait raconter une histoire. Les seize nouvelles de ce recueil se situent presque toutes en Normandie où Maupassant vécut une jeunesse heureuse. Ses paysans chasseurs, ses aristocrates, sa rempailleuse, ses pêcheurs sont saisis sur le vif dans leur vie quotidienne. La folie de la femme qui a perdu toute sa famille, l'avarice sordide de la maîtresse du petit chien, la triste vieillesse des danseurs de menuets, la revanche de l'épouse bafouée, Maupassant voit tout dans les détails les plus poignants.
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14877
Résumé:Une île au large de la Bretagne. Des étés charmeurs, la vaste étendue bleue saupoudrée de rochers roses... Et puis un jour, dans ce paradis, arrive un jeune homme, Gilles, qui a accepté une mission impossible: traduire en français Ada ou l'Ardeur, le chef-d'oeuvre... intraduisible de Vladimir Nabokov. Impatience de l'éditeur, pressions d'un écrivain génial et insupportable... Ce sont finalement les voisins, les amis de passage, qui, sous l'impulsion d'une dame attendrie, vont entreprendre de venir en aide au malheureux traducteur. S'ensuivront deux étés d'aventure au coeur des mots. Deux étés où la musique d'un texte va naître de la douceur de vivre, de l'harmonie environnante. De cet épisode étonnant et réel, Erik Orsenna, vingt et quelques années plus tard, a tiré un récit tout de poésie et d'humour, celui de l'apprentissage de l'enchantement.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14479
Résumé:Ce livre, qui réunit de nombreux témoignages vécus, propose des réponses à la fois concrètes et spirituelles à une situation trop souvent affrontée dans la solitude et le silence. Acte de foi en l'homme et en son fantastique pouvoir de rédemption, il est aussi - et d'abord - un hymne à l'amour et à la vie. (Amazon.fr)
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20895
Résumé:Qu'est-ce qui peut attirer la belle et sage Thérèse vers Bernard, ce rebelle un peu voyou, qui s'engage à dix-huit ans dès que la guerre éclate ? À son retour, en 1918, avide de vivre cette jeunesse qui lui a échappé, il prend goût à l'argent facile. De cette passion ne peuvent naître que déceptions et souffrances. Mais ils s'aiment et, lorsque Bernard, prisonnier pendant la Seconde Guerre, est libéré, Thérèse est là, qui l'attend. Parue en 1948, six ans après la disparition d'Irène Némirovsky - couronnée à titre posthume par le prix Renaudot 2004 pour Suite française -, cette fresque romanesque, habitée par le climat fiévreux et délétère de l'entre-deux-guerres, est tout autant une peinture cruelle de la bourgeoisie conventionnelle et hypocrite que le portrait plus intime d'êtres en quête d'une impossible liberté.